Nous avons 2580 invités et 66 inscrits en ligne

braucol 100%

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4753

braucol 100% a été créé par Jérôme Pérez

Ce cépage gaillacois est en train de revenir à  l'honneur, pris par certain pour l'identité gaillacoise. Aussi voit-on sortir des cuvée à  forte proportion de ce cépage et parfois même uniquement composé de ce cépage.
c'est le cas avec cette cuvée ambitieuse si on en croit sont prix: 18 euros, du jamais vu ou presque pour un Gaillac Rouge.

domaine du Moulin, Florentin, 2002
100% braucol, 25 hl/ha, vendanges manuelles, élevage en barriques neuves, pas de filtration ni de collage. Terroir de graves de la rive Gauche du Tarn.
La robe est sombre mais la densité n'est pas extrême. Le disque paraît même un peu lâche.
Le nez est très intéressant, plus cabernet (c'est un cousin) que braucol, avec quand même un boisé qui se remarque. On va donc dire cassis vanillé.
Le fruit est beau, l'élevage clinquant.
La bouche possède une belle attaque, mais un creux en milieux de bouche trahit quand même le millésime. Le tout reste très élégant, sans agressivité ni sècheresse, mais les saveurs dues au bois l'emportent trop. Longueur moyenne.
Un vin qui est intéressant, mais un peu surdimensionné. Sans doute 2002 n'était pas le bon millésime pour sortir cette cuvée. C'est bon, plaisant, dans un style quasi bordelais, mais pour le même prix on se paye Rolland de Bye 2000 ou encore Fongas Maldoror et c'est quand même autre chose.
La typicité n'est pas marquante alors que le choix du cépage pouvait indiquer une volonté de l'être.

Jérôme Pérez
09 Jan 2004 20:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4753

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: braucol 100%

regoûté aujourd'hui, c'est un vin de castor. Dommage d'avoir abîmé un fruit qui avait pas mal de qualités.

Jérôme Pérez
10 Jan 2004 13:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4753

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet La vigne mythique 2001 Domaine d'Escausses

Un tout autre niveau.
La robe est noir violine.
le nez est puissant, voir viril sur des notes un peu animales, puis le cassis pointe, un cassis qui n'est pas sans me rappeler les cabernets chiliens.
Du volume, de la structure. Ce vin est dans une phase très agréable. Café et cassis s'unissent admirablement. Le boisé est présent mais ne gâche rien du plaisir. Finale avec de beaux tanins et une bonne fraîcheur. Une longueur très correcte.
Superbe évolution de ce vin en bouteille, vraiment une belle surprise

Jérôme Pérez
12 Jan 2004 21:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4753

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: braucol 100%

Le fer servadou

Preuve s'il en est que la culture et l'identité ne sont pas des concepts figés, ce cépage qui fait aujourd'hui figure d'emblème pour les vins de Gaillac est originaire du pays basque espagnol.
Cette variété, issue de la famille des carmenets, très répandue dans le sud ouest et qui compte notamment au rang de ses membres, le très célèbre cabernet sauvignon, a été répandue par les moines bénédictin de Madiran et de Conques, sélectionnée pour ses qualités d'adaptation à  des climats difficiles de piémont, aussi bien au pied des Pyrénées que du Massif Central.
Si aujourd'hui, on le retrouve principalement en Gaillacois et en Aveyron dans le vignoble de Marcillac, la multitude des noms qu'on lui prête témoigne de sa grande dispersion à  travers tout le sud ouest. Pinenc à  Madiran, brocol ou braucol à  Gaillac, Mansois, Saumansois, Mancès, Saumancès dans le Marcillacois, Servan près de Rodez, il est même mentionné sous le vocable d'Estronc dans quelques vignobles du Lot et de Corrèze, transcription phonétique à  consonance malheureuse de Estranh qui signifie « étranger ».
Ce ne sont là  que quelques exemples de la synonymie complexe de ce cépage, plus officiellement appelé Fer Servadou.
Fer vient de l'occitan Fèr, issu du latin ferus qui signifie sauvage alors que Servadou vient de l'occitant servador, « qui se conserve bien ». Ce sont bien là  deux indications extrêmement précieuses quant aux qualités de ce cépage rustique mais capricieux à  maturité tardive, à  l'instar de son cousin, le cabernet sauvignon.

Le Braucol se distingue par un bourgeonnement cotonneux blanc rosé. Les feuilles adultes de la liane sont trilobées ou quinquelobées, présentant un dimorphisme folaire. Les grappes sont de taille moyenne aux baies noires bleutées ovoà¯des.

Ce cépage a la particularité de typer les vins qui en sont issus, même s'il ne rentre que pour partie dans l'assemblage final d'une cuvée. C'est sans aucun doute l'une des raisons de son renouveau, délivrant par cette qualité une marque identitaire à  des vins auxquels on a reproché, bien souvent, un manque de personnalité.
Il donne un vin coloré et profond, reconnaissable à  ces arômes très particuliers, allant du poivron au cassis, soutenus par des notes épicées marquées. L'assise tannique importante corrobore bien l'image très « Sud Ouest » du Fer Servadou.
Comme pour le Cabernet, c'est au niveau des maturités et des rendements que se fera la distinction entre un vin rustique et un vin de terroir. Il serait illusoire de confondre typicité, originalité et qualité. Cette dernière peut se nourrir des deux premières, mais celles-ci seules ne feraient pas long feu ; si ce cépage représente un renouveau pour les vins rouges de Gaillac, au même titre que d'autres variétés ancestrales retrouvées, le particularisme ne suffira pas à  maintenir un engouement actuel certain. Ce n'est que par la recherche de la qualité, recherche d'ailleurs bien avancée par certains de nos plus brillants vignerons, que cette appellation Gaillac trouvera ses lettres de noblesse, dans cette couleur, comme l'a fait Madiran avec son local Tannat. Mais contrairement à  Madiran où le tannat joue le rôle d'un cépage quasi-unique dans les cuvées haut de gamme, il est fort probable que l'assemblage avec d'autres cépages soit l'issue notre braucol, même si des vignerons chercheurs produisent aujourd'hui de très belles cuvées de ce cépage pur.

Le braucol est en train de devenir le marqueur des vins de Gaillac, dit Jean-Marc Balaran, du Domaine d'Escausses. à‡a s'est fait par l'exemple. Quelques vignerons qui ont réussi de belles cuvées ont montré le chemin. Ce que le syndicat d'appellation n'arrivait pas à  imposer s'est appliqué de lui-même. C'est la preuve qu'il vaut mieux convaincre que contraindre.

Braucol 100%:
Il y a assez peu de chance pour que dans l'avenir on puisse replonger son nez et tremper ses lèvres dans un verre de pur braucol, puisqu'un décret est en passe d'être adopté qui imposera aux producteurs qui prétendent à  l'appellation Gaillac AOC de faire des vins d'assemblage qui devront compter pour au moins 70 % de l'ensemble: braucol, duras et syrah avec obligation de présenter des vins issus d'au moins deux cépages différents. Jusqu'alors, la variété était bien de mise mais elle s'attachait à  l'encépagement des domaines et non au contenu de bouteilles.
Mais finalement ce décret va dans le sens d'une recherche d'identité qui est déjà  de fait puisque ces trois cépages sont bien les plus plantés dans l'appellation et compte chacun pour 1100 hectares alors que le cabernet sauvignon et le merlot avoisinent respectivement 400 et 450 hectares.
Nous avons néanmoins testés avec grand intérêt ces vins de cépage encore autorisés au cours d'une dégustation que la maison des vins de Gaillac a organisé à  ma demande et qui s'est déroulée dans le cadre magnifique de cette maison adossée à  l'abbaye Saint Michel, dans une salle de dégustation parfaite surplombant le Tarn.

Domaine Payssel, braucol 2000 :
Un vin à  la robe moyennement soutenue et qui marque déjà  une certaine évolution.
Le nez dispense des notes de pivoine, d'épices et de cerise à  l'eau de vie. Le vin en bouche est assez fluide, comme décharné par les ans et la finale est fuyante. Il a dépassé son apogée.

Domaine de Salmes, Cuvée Liguory 2001 :
La robe est sombre et plus jeune que celle du vin précédent.
Il faut bien aérer ce vin qui dévoile alors des notes un peu animales mais du fruit noir sous jacent.
Le vin en bouche se montre sapide avec un peu de rudesse et une certaine sècheresse en finale.

Château Lécusse, cuvée spéciale 2002 :
La robe est très sombre, imposante sur des tons sanguins.
Le nez est superbe et évoque le cassis très mûr et le café.
On n'est aucunement déçu par ce vin en bouche qui développe un joli fruit sur une texture soyeuse et dense. La longue finale montre des tannins marqués. C'est un très bon vin.

Terroir de Lagrave, braucol 2002 :
La robe est plus légère que celle du vin précédent avec un début dévolution.
Le nez est assez joli et évoque un peu la pivoine. C'est fin et distingué.
En bouche, le vin se montre assez élégant et la finale montre beaucoup de fraîcheur.

Domaine de Brousse, Haut Cordurier, 2002 :
La robe de ce vin et dans les tons carmin avec une belle jeunesse. Le nez est très représentatif du cépage, avec des notes de cassis, de poivron rouge.
La bouche est suave avec une belle présence du fruit et cette touche florale revient sur la finale soyeuse. Ce vin est une excellente introduction au braucol, sans être un grand vin, il est presque un cas d'école.

Domaine de Gineste 2002 :
Ce vin se pare d'une robe grenat profond avec un début dévolution.
Le nez est assez curieux, présentant des aspects pharmaceutiques. La bouche est aigrelette, avec cette même déviance de saveurs décelées au nez. Le vin sèche en finale.

Domaine de Vaysette, Thibault 2002 :
La robe sombre très soutenue est imposante, très belle. Elle évoque la liqueur de cassis.
Le nez évoque les fruits noirs, et la mûre notamment.
La bouche est marquée par un très beau volume, à  aucun moment ce vin ne déçoit. Il s'agit là  d'une très belle bouteille qui fait honneur au cépage, à  son vigneron et à  l'appellation.

Domaine du Moulin, Florentin 2003 :
La robe moyennement soutenue, avec des traces dévolution. Le nez est marqué par un boisé très en avant ; c'est dommage, car on sent un joli fruit derrière.
La bouche est vanillée à  l'excès ; là  encore, c'est regrettable car la matière première paraissait de belle qualité. La finale se fait sur des tannins du bois, ce vin est ridicule.

Domaine Robert Plageoles, braucol 2003 :
La couleur et violine, dense, très jeune.
Le nez offre à  côté un peu plus acidulé que les vins précédents : il évoque le cassis bien sûr mais aussi la groseille.
La bouche et vive, un peu aigrelette et finit court.

Domaine de Labarthe, cuvée Guillaume 2003 :
à‰chantillons tirés du fût.
Une robe d'encre, trouble, indique que le vin est encore en gestation.
Le nez présente un fruit très prometteur et de grande qualité. La bouche est très belle, présentant un remarquable volume que contrebalance une belle acidité.
Ce sera un très bon vin.

De cette dégustation, très enrichissante, me viennent plusieurs enseignements. Ce cépage, le braucol, possède des caractéristiques qui lui sont propres, à  savoir des arômes de cassis très marqués, pouvant devenir végétaux si la maturité n'est pas optimale. Une note florale de pivoine est souvent présente. Les épices et notamment le poivre ne sont pas rares, tout comme cette impression mentholée si souvent ressentie. J'ai, du reste, souvent trouvé une similitude aromatique avec les cabernets chiliens.
Il apparaît clairement que ce cépage ne supporte pas la sous maturité ni les rendements pléthoriques. Il est de plus très sensible aux pluies qui surviennent juste avant les vendanges et qui ont tendances à  faire gonfler les baies, les gorger d'eau, délayant ainsi la matière.
Il resterait maintenant, à  affiner la connaissance des terroirs qui lui sont propices à  fin d'en extraire la quintessence.

Les très bons vins de cette dégustation: Lécusse, Vayssette et Labarthe.

Jérôme Pérez
29 Oct 2004 21:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: braucol 100%

Tout à  fait d'accord avec toi, Jérôme !

Laurent
08 Nov 2004 17:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19628
  • Remerciements reçus 4753

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: braucol 100%

Domaine René Rieux, braucol 1989
bouteille magnum gardée au domaine et offerte aujourd'hui: Merci Raymon Papaix!
Un 89 élevé en cuve.
Une robe à peine tuilée, d'une jeunesse qui ferait pâlir nombre de 98.
Profondeur et densité, pas de dilution sur les bords du disque.
Le nez est typique du cépage (ou du terroir) Poivron rouge et cassis avec des épices. Je persisite à penser que les notes de poivron sur les carmenets ne sont pas un défaut ni une parque de sous maturité (le braucol est un cousin du cabernet sauvignon).
Une bouche d'une belle amplitude, au corps bien marqué, tout à fait équilibrée avec une fraîcheur de jeune premier et des tannins encore présents et serrés en finale. Je suis complètemepnt renversé par cette rencontre. Une sorte de Sociando sans les notes boisées. Grande élégance. Un miracle?

Ps: je n'ai pas choisi ce millésime pour embêter ceux qui pensent que les cr de 89 ne sont pas d'utilité.

Jérôme Pérez
08 Jui 2005 22:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: braucol 100%

jérôme,

Pour ma part , les notes de poivrons rouges dans les cabernets ne sont pas non plus des marqueurs de sous-maturité , par contre les arômes de poivrons verts pour moi le sont .

A bientôt

Cordialement
Daniel
08 Jui 2005 22:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck