Nous avons 2131 invités et 11 inscrits en ligne

Pour les Fêtes

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Pour les Fêtes a été créé par michelD

de fin d'année, la GD fait quelques efforts et offre des malts que l'on ne trouve habituellement pas en rayon.

Les trois malts suivants valent-ils la peine d'être acquis :

The Glenrothes 1989, single Speyside

The Balvenie, Single Malt DoubleWood 12 ans

Tobermory 10 ans ?

Merci pour vos conseils

Michel.
05 Déc 2003 15:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Pour les Fêtes

Salut Michel,

Glenrothes, je ne connais pas. Je sais que cette distillerie est plutôt bien côté et qu'elle édite fréquemment des whiskies millésimés. Certains prix peuvent être importants. Si tu achèetes une telle bouteille, merci de m'indiquer ce que tu en penses.

Pour Balvenie, il y a de très bonnes choses à  découvrir. Balvenie appartient au groupe Glenfiddich et produit depuis de nombreuses années des whiskies de grande qualité que j'ai fréquemment appréciés. Il y a juste le Porto finish que je n'ai pas beaucoup aimé. J'ai possédé il y a de cela plusieurs années un doublewood de cette distillerie et c'était vraiment super. même si je trouve les single barrel sherry de meilleure qualité. Le whisky d'entrée de gamme est le Founder's Reserve, un 10 ans d'âge, puis on trouve le DoubleWood 12 ans que tu décris (vieillissement je crois en fûts de bourbon et sherry). Ensuite, il existe des éditions plus spéciales, avec prix plus élevés, comme les single barrels sherry, les vieillissement en fûts de porto et même un vieillissement en fûts ayant contenu des whiskies de l'île d'Islay.

Finalement, Tobermory est une petite distillerie de l'à¬le de Mull, au nord d'Islay et de Jura. Le village, portant le même nom que la distillerie, est magnifique et situé au bord de la mer. La distillerie produit deux whiskies : le Tobermory 10 ans, peu typé Islay et très sur le malt, les céréales et le côté floral. J'ai d'excellents souvenirs d'un souper arrosé uniquement au Tobermory justement dans ce village écossais. Ensuite, il y a le Ledaig qui est la version tourbée et iodée. J'ai également possédé une telle bouteille. C'est un produit original qui a le mérite de sortir des marques habituelles d'Islay. N'hésite pas à  l'essayer également si tu peux le trouver. Ce qui est très intéressant avec ces deux whiskies est de voir comment une distillerie peut lancer des produits totalement différent en modifiant le style de tourbe employée pour sécher l'orge maltée.

Fais le bon choix (la meilleure solution étant bien sût d'acheter une bouteille de chaque...).

Salutations

Benoît

Benoît
07 Déc 2003 19:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Pour les Fêtes

J'ai la chance de posséder les 3, et d'avoir en son temps rédigé une note de dégustation. Comme je ne suis pas pro, mes notes de dégustation n'engagent que moi, et peuvent varier selon mes humeurs. Je suppose que c'est le cas pour tout le monde....

Voici ce que j'ai écrit sur le Balvenie Double Wood 12 ans:

Ce grand classique reste une valeur absolument sûre. Le bonheur commence par le nez... On sait tout de suite qu'on à  affaire à  un grand malt. La finition au sherry donne d'emblée le ton et promet un whisky d'une grande douceur et très riche en arômes. La finale également est très longue, et extrêmement agréable. Un excellent Speyside qui présente de plus l'avantage de ne pas être hors de prix.
Il a obtenu un 18/20 dans mon classement.

Le Glenrothes 1989:

Une assez étrange impression au premier contact. Le nez a tendance à  dire qu'il s'agit ici d'un malt réellement supérieur, avec cependant un petit quelque chose qui vient nuancer cette impression. De très léger relents d'agrumes sur fond assez délicat de malt. L'impressoin en bouche est de la même veine, avec ici également un petit quelque-chose qui semble manquer. Ce whisky doux et agréable manque simplement un peu de caractère. Pour le reste, il s'agit ici encore d'une bouteille qu'on ne regrette certainement pas de posséder
(16/20)

Tobermory 10 ans:

La distillerie Tobermory est la seule de l'Ile de Mull. Difficile donc de comparer son whisky avec les produits de ses voisines... Un whisky avec du caractère, sans toutefois supporter la comparaison avec d'autres whiskies des Iles comme ceux d'Islay. Pas de dominante marquée par la tourbe ni la fumée. Des arômes tout en finesse et une finale légèrement trop courte. Une très intéressante expérience. Une bouteille à  ne pas manquer.

(17/20)

Encore une fois, ces commentaires et ces cotes n'engagent que moi...
07 Déc 2003 20:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19646
  • Remerciements reçus 4804

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Pour les Fêtes

oui, c'est le cas pour tout le monde, même pour les pros...

Jérôme Pérez
07 Déc 2003 21:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Pour les Fêtes

Merci pour les différentes notes.... Finalement, je crois que je ne vais pas choisir, et acheter les trois... histoire de pouvoir goûter à  mon tour et me faire ma propre petite idée.

Je vous tiendrai au courant.

Michel.
07 Déc 2003 22:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck