Nous avons 2251 invités et 19 inscrits en ligne

Dalwhinnie the distillers edition

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Dalwhinnie the distillers edition a été créé par claudius

on m'a vendu il y a deux ans à  Londres un Whisky prétendument? spécial:

Dalwhinnie Distillers Edition double matured distilled 1980
special release D.SC.312
distillé en Oloroso Cask Wood (bonjour les Xeres et la discussion en cours dans vin d'Europe, Oloroso est le meilleur Xeres non?) par Master Distiller B. Christine

la bt est malheureusement vide depuis longtemps, j'ai le souvenir d'un Whisky très concentré par rapport au Macallan standart

merci d'éclairer ma lanterne

cordialement
11 Jan 2003 06:33 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Dalwhinnie the distillers edition

Salut Claudius,
La Distillerie Dalwhinnie appartient à  la société United Distillers (UDV) qui possède un très grand nombre de distilleries en Ecosse. Afin de bien présenter les régions des whiskies, cette société a créé la marque "Classic Malt" qui regroupe 6 de ses plus fameuses et plus importantes distilleries représentant 6 régions de production, il s'agit de Dalwhinnie (Central Highland), Lagavulin (Islay), Oban (West Highland), Talisker (Skye), Cragganmore (Speyside) et Glenkinchie (Lowland). On trouve maintenant dans quasiment tous les magasins et les bistrots et restaurants qui se respectent ces Classic Malt, le plus souvent présentés sur une planche en bois, chaque bouteille à  côté de l'autre. L'édition dont tu parles (Distillers Edition) est en fait pas tellement une édition spéciale étant donné qu'on la trouve également très facilement pour ces 6 distilleries. La différence avec la collection classique est que les whiskies de la Distillers Edition ont passé en plus en général 2 ans dans des fûts ayant contenu un autre alcool que du bourbon, pour le Glenkinchie il s'agit d'un sherry amontillado, pour l'Oban du sherry montilla fino, pour le Cragganmore du porto ruby, pour le Dalwhinnie du sherry oloroso, pour le Lagavulin du sherry Pedro Ximinez et pour le Talisker un sherry amoroso. Pour ce qui est du Dalwhinnie, je ne cours pas particulièrement après ce whisky que je trouve sans grand caractère.
A noter également une autre collection lancée depuis plusieurs années par UDV, il s'agit de la collection "Flora et Fauna" qui a eu le mérite d'obliger toutes les distilleries de ce groupe (sauf les 6 classiques susnommées) de lancer en single malt (ce qui n'est pas souvent le cas car la plupart de ces distilleries ne produisaient du whisky que pour les assemblages de blended) sous le nom de chacune de ces distilleries. C'est l'occasion de découvrir souvent des whiskies méconnus, avec bien entendu le danger de ne pas toujours découvrir des whiskies particulièrement inoubliables. Je n'ai qu'un seul grand souvenir de cette collection pour l'instant (mais je n'ai de loin pas fait le tour du propriétaire), il s'agit du Clynelish 14 ans, tout à  fait sublime.
Salutations
Benoît

Benoît
14 Jan 2003 15:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dalwhinnie the distillers edition

Bravo Benoit pour cette réponse. On peut d'ailleurs admirer le sens du marketing de United Distillers qui en faisant passer ces whiskies dans d'autres futs les fait aussi passer au double du prix du produit de base. C'est quand même de l'argent vite gagné... On connait ca dans le monde du vin aussi !

Personnellement je préfère finalement le Lagavulin et Talisker dans leur version "normale". En revanche le Craganmore en distillers edition est superbe.

Et vous, préférez-vous l'édition normale ou celle distillers ?
15 Jan 2003 18:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Dalwhinnie the distillers edition

Bonjour,
J'aime bien le Lagavulin 16 ans, édition normale, mais ce n'est pas mon whisky préféré de l'île d'Islay (je préfère me tourner vers Ardbeg et Laphroaig). L'Oban est aussi un produit intérssant, je ne connais que l'édition classique, beau whisky à  l'influence légèrement iodée. Produit intéressant, mais pas palpitant. Glenkinchie et Dalwhinnie sont clairement les deux mayons faibles de l'offire de United Distillers. On peut très bien s'en passer surtout que l'offre actuelle est bien plus riche. Ainsi pour un Lowland de qualité, je préfère me tourner vers Auchentoshan que Glenkinchie, et pour Dalwhinnie, les superbes produits de la vallée de la Spey qui est à  proximité immédiate de la distillerie Dalwhinnie offrent de bien meilleurs choix pour un bon whisky. Les deux produits intérssants de l'offre de UDV sont à  mon avis le Cragganmore et le Talisker. Le premier est vraiment un superbe whisky très élègant, on y retrouve facilement l'arôme malté et d'herbes fraîchement coupées sans influence de tourbe ou du fût. C'est un produit de très grande classe qui vaut la peine que l'on s'y arrête. Finalement, le Talisker est le plus garnd whisky produit par UDV. Je le préfère même souvent aux whiskies de l'île d'Islay. Je le trouve en effet plus fin que ces puissants voisins, mais pas dénué de force et de virilité. L'édition classique et l'édition Disillers sont toutes les deux très intéressantes. Je ne connais pas encore l'édition Distilers de Craganmore, j'essayerai bientôt de palier à  ce manquement.
Salutations
Benoît

Benoît
17 Jan 2003 17:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck