Nous avons 2559 invités et 54 inscrits en ligne

Soirée Rhône entre cop's

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Soirée Rhône entre cop's a été créé par Guest

Compte rendu fait de manière un peu tardive, en tout cas, fait de façon trop tardive pour bien pouvoir rentrer dans les détails.

4 vins rouges achetés sur Bordeaux.

1) Domaine la Réméjeanne 2004 (9 euros)
Les Côtes du Rhône :
le vin a un nez très discret, voir absent. Ce dernier se réveillera au bout d’une heure, pour laisser percevoir un fruit discret et mûr, sans note de bois.
En bouche, le vin est léger, gouleyant, agréable, sans défaut, mais avec une structure un peu simple peut être.
Selon moi, un vin plaisir, un vin pas casse tête ni lourd, excellent pour un barbecue un soir d’été...

2) Seigneur de Fontimple, 2003 (8,5 euros)
Vacqueyras :
Le nez est un peu plus présent que celui des Côtes du Rhône à l’ouverture, mais il ne connaîtra pas comme lui un déploiement (leger) au cours de la soirée. De ce fait, aucun des deux ne paraît supérieur en nez.
En bouche, le vin reste dans un style gouleyant, mais avec une matière un peu plus structurée. Le fruit apparaît moins jeune, peut-être moins mûr, mieux choisi...
Un vin plaisir encore une fois, mais je pense qu’il présente une complexité légèrement supérieure, qui lui permettra de mieux s’accorder avec des plats de viandes grillées et variées. Je pense qu’il s’agit du meilleur rapport qualité prix de la soirée.

3) Domaine Coursodon, 2000 (15 euros)
Saint Joseph :
Le nez est animal, mais pas de façon excessive, laissant un peu de place au fruit et au léger boisé. Cependant, les notes animales sont à mon sens un peu trop présentes pour uniquement complexifier et élargir l’éventail aromatique du vin. Ainsi, le dosage est un peu fort, mais acceptable.
En bouche, le vin a plus de matière et de structure que les deux premiers. Au fur et à mesure cependant que la soirée avance et que la dégustation est reproduite, ce vin apparaît un peu lourd.
Conseillé par le caviste pour accompagner les gibiers, nous sommes bien d’accord avec lui, mais la particularité et la présence un peu importante des notes animales me laissent un peu perplexe quant bon rapport qualité prix. Ceci dit, jusque là, un vin très différent des deux autres. Intéressant dans le contexte de la soirée.

4) Clos des Grives Domaine Combier 2004 (25 euros)
Crozes Hermitage :
Le nez est spécial... En effet le vin sent, entre autre, le produit pour laver les vitres, et ce de façon majeure. C’est gênant sans être repoussant, car atypique et signe de défaut je pense.
La bouche est toute autre, charmeuse et sympa, un peu épicée, et sur un fruit pas trop mûr, bien choisi. Certainement le vin le plus apprécié gustativement parlant, mais malheureusement déprécié à cause d’un nez problématique.

Ainsi, une déguste sympa, avec des vins d’un assez bon rapport qualité prix (sauf le dernier), des vins différents et agréables me donnant envie de reproduire les dégustations dans cette région.

Cordialement,

JU
02 Mar 2007 18:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Soirée Rhône entre cop's

Salut Ju,
je vois que tu te mets sérieusement au vin du Rhône ;), une très bonne idée. J'ai pensé à toi cet AM en voyant un cdr de Guigal, mais comme c'était un 2002, j'ai préféré passer mon tour...
03 Mar 2007 23:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Rhône entre cop's

C'est vrai Seb, je me plais à déguster des vins de cette région, et même les moins prestigieux me procurent bien du plaisir, ce qui n’est pas le cas de toutes les appellations, notamment la mienne...

Amicalement,

JU
03 Mar 2007 23:28 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Soirée Rhône entre cop's

je viens d'ouvrir ce midi un clos des grives 2004.

Globalement,le vin se tient bien.la couleur est soutenue,le nez est vraiment épicé,avec des touches de zan et de réglisse,la bouche est harmonieuse et la longueur est correcte.millésime classique et généreux,ce vin est à la hauteur de son ambition en 2004.
04 Mar 2007 18:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Rhône entre cop's

La bouteille dégustée était donc à problèmes...

à refaire... Merci laurent.

JU
04 Mar 2007 20:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck