Nous avons 2116 invités et 16 inscrits en ligne

Zürich Wine Tasting Group/Miles Sucker Club le retour

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Une bien courte nuit, tres arrosee et vraiment agreable.

Anthony a peine debarque d'avion s'est rendu chez Claudius où nous l'attendions afin de siroter une petite bouteille avec un morceau de fromage.

Comme toujours, ce furent pas mal de flacons, plus de nourriture et une discussion aussi animee que joyeuse... Jusqu'a 5 heure du matin...
Reveil a 8h... aie...

Il faut dire que nous avions tous eu des horaires tres charges la veille, et que le rendez-vous etait donc pris pour 23h30/minuit debut des festivites :).

De jolis CR a venir.

Attendons qu'Anthony arrive a Bengalore et que je finisse ma journee de labeur.

Cordialement,
dfried

PS : Merci encore Claudius pour ton chaleureux accueil. J'espère que le nettoyage ne fut pas trop penible (en particulier les taches dues a ma maladrese congenitale) et que la journee n'est pas trop brumeuse ;)
22 Déc 2005 13:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
23h30, ding dong ... la porte s'ouvre, apparaît un fou chargé de victuailles, de cigares et de "seulement" 6 bt. Le fou nr'2 qui a jet-lag pharamineux dans les pattes ainsi que 4 heures de sommeil en moyenne depuis une semaine, se demande comment il va résister ... en attendant que le fou nr'3 débarque 30 minutes + tard en transit Göteborg - Dubai, les fous nr'1 & 2 décident d'ouvrir les festivités avec un Calon Ségur 1970: intéressant, évoluant sans cesse, robe encore jeune, acidité un peu trop prépondérante, une bt malh. bien en-dessous du niveau des 2 autres déjà bues. 12 h + tard pas la moindre note d'oxydation!!

La suite avec un Cos Labory 90 pas mal, encore un peu marqué par des tanins un soupçon amers en finale. L'ambiance chauffe, les rires fusent, on peut même entendre qqs réflexions sur le statut commun "d'apatrides" de ces 3 individus.

Le fou nr'1 se saisit dès lors du screw-pull, décidé à ouvrir tout ce qui porte encore un bouchon sur la table. Suit un duo étonnant du Portugal: Aragonez Cortes de Cima 2002, une recommandation de Goachino (un LPVien parisien) et Alfrocheiro Preto 1999 de Quinta dos Roques. La finesse de ces deux vins qui présentent une réelle complexité en bouche et échappent totalement au cliché de vin sudiste semble surprendre la tablée. Un Lynch Bages 1990 vient tout à coup arroser un vacherin coulant, quelle rencontre culturelle étonnante.

ding dong! pardon je dois m'absenter

le voisin insomniaque
22 Déc 2005 17:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 890
  • Remerciements reçus 0
Voilà une bonne raison pour quitter mon canton de Vaud adoré pour aller chercher du travail à Zürich...

Quoiqu'il faudra des arguments plus "raisonnables" pour convaincre mon épouse :-)

Stéphane
22 Déc 2005 21:00 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
Lynch Bages 90: excellent mais différent de la dernière bt bue, bcp moins évolué. 2 des zigottos présents lui ont trouvé un "mini-défaut-je-ne-sais-quoi,"
pers. je l'ai trouvé excellent et lui donnerais encore un peu de temps pour devenir + expressif. Grand vin! le meilleur de la soirée avec un .... Suisse! eh oui! ... et je me suis régalé avec le vacherin coulant-fondant qui mouillait dans du L-B 90 :D

Denis pour nous consoler du Vinattieri 95 (merlot du Tessin) légèrement bouchonné servi lors de la dernière dégustation chez Laurent, se saisit du tire-bouchon et scalpe le Vinattieri 99 qu'il a amené. En bien les amis, je n'irais pas par 4 chemins, ce vin confirme qu'il fait partie avec Castello Luigi du top des vins rouges produits en Suisse. An nez on le place immédiatement vers St Emilion. Précision et grande finesse sont je crois une bonne synthèse pour décrire ce vin. Les grands millésimes au Tessin sont 97 et 2000, or ici il s'agit d'un 99 ... quelle réussite! à placer comme pirate dans un dégustation St Emilion / Pomerol. Comme le dit Denis: à boire maintenant. Le prix de cette bt est malheureusement élevé.

Suit un Pinot noir Australien: le pinot noir Pimberton 2000 de Salitage que nous avons servi bcp trop chaud, ce qui a fait ressortir son côté sucraillon ... caramba raté!

Vers 5h du matin, Denis décapite encore un Pichon Baron 2002, ce n'est pas parce que l'heure est avancée qu'il faut se laisser aller ... Pauillac moderne crèmeux et toasté, très beau, à revoir d'ici qqs années.

Le top de la soirée:
Lynch Bages 90
Vinattieri 99
Pichon Baron 02

nous avons oublié d'ouvrir les vins blancs, désolé ... (:!D

le lendemain réveil entre 8h et 9h pour tout le monde, la forme est plutôt bonne, comme quoi le vin maintient

ce fût une très belle soirée, pardon noctée, atmosphère chaleureuse, discussions intéressantes, rires joyeux et qqs bonnes bt

merci à tous et en particulier à Denis

ciao a tutti et buon Natale
23 Déc 2005 11:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Ouf, me voila de retour au chaud. Mais avec une nuit de plus dans l'avion apres cette folle soiree, il faut me donner 24 heures pour recuperer. CR et impressions a suivre ... oui Denis, je n'ai pas oublie ta fameuse phrase !

A+

Anthony
23 Déc 2005 11:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Salut Claudius heureux que tu te sois réveillé sans trauma, Salut Anthony heureux que tu sois finalement arrivé à bon port (... Avec le temps passé dans le vol, es-tu enfin membre du 30.000 feet ? Et n'oublions pas : vive les Kangourous )

Avant de passer à mon petit CR lorsque j'aurai plus de temps devant moi (pour faire plaisir à Anthony on va attendre 3h CET) encore un grand merci pour ton accueil Claudius (ainsi qu'envers madame d'avoir supporté nos cris malgré sa fatigue), envers ta tolérance vis à vis de ma maladresse et de mon début de gachi de quelques gorgées de LB 90 et de Vacherin (heureusement que tu avais prévu 10 fromages différents :), en plus du paté, des amuses bouche, et du pain).

A croire qu'il y a un problème magnétique entre les 1/2 bouteilles de LB 1990 et moi (j'ai fait la même catastrophe lors de la rencontre du cercle romand).

Le fou que je suis a effectivement apporté 6 flacons, mais l'homme raisonnable qui se cache en moi (entraînement helvête quant tu nous tiens...) a fait en sorte qu'il s'agisse de 4 bouteilles et de 2 1/2 bouteilles:
. 2 Portugais sur lesquels je misais beaucoup (Aragonez Cortes de Cima 2002 et Alfrocheiro Preto 1999 du Quinta dos Roques)
. 1 Vinattieri 1999 car je restais sur la frustration du TCA de celle goûtée chez L'eaurend.
. 1 demi Lynch-Bages 1990 spécialement tirée de la caissette retrouvée récemment afin d'en faire profiter Anthony un peu frustré par sa lecture lointaine des CR.
. 1 demi Pichon Baron 2002 histoire de continuer à se faire une idée de la qualité du millésime (s'il faut trouver un alibi).
. 1 mono cépage 100% pinot noir Australien (Pemberton "Salitage" 2000), parce que l'on venait de m'offrir cette bouteille comme cadeau de Noël.

Ce fou de Claudius avait sorti quelques raretés.
Un Calon Segur 1970 et un Cos Labory 1990.

C'est drôle, le temps de disposer les victuailles sur la table et que Claudius et moi-même goûtions un 1er verre des 2 flacons sus-mentionnés ... Et voilà le 3e fou Anthony qui sonne. Quel timing !
S'il ne faisait pas si froid dehors , nous aurions pu penser qu'il a sagement attendu à l'extérieur le bon moment pour exprimer sa folie.

Un dernier mot.
Je suis assez d'accord avec le classement de Claudius, mais je mettrais bien en ex-aequo un des Portugais avec le Vinattieri .

Fröhliche Weihnachten,
dfried
23 Déc 2005 12:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Le RDV des frequent flyers a ete un grand moment. Superbe soiree ... pardon matinee de degustation et de rires. Une premiere en ce qui me concerne, car si j'avais deja deguste de 23:00 a 03:30 avec le meme Claudius a Buenos Aires, la plage horaire de 00:30 a 05:00 m'etait encore inconnue a ce jour-la

Plus que la qualite intrinseque des bouteilles, j'ai apprecie cette soiree ... matinee (decidemment, il faudra que je m'y habitue) pour son ambiance. Repas improvise (ca tombait bien car on ne m'avait rien donne a manger dans l'avion , bouteilles a la bonne franquette, le plasir de retrouver mon cher ami Claudius et le grand honneur de faire la connaissance de Denis apres l'avoir taquine par forum et mail interpose.

Mais revenons-en a nos moutons .. ah pardon pas de Mouton cette matinee-la, donc a nos bouteilles . CR:

Calon Segur 1970 n'etait pas au mieux a mon avis, meme s'il m'a epoustoufle par sa resistance a l'air (il n'avait pas bouge quand on l'a regoute au petit dej' le matin ).

Nez tertiaire, terreux, avec une forte orientation sur la sauce Worchestshire et le bouillon Mag..
La bouche est legerement en retrait, meme si l'ensemble fait encore bonne figure. Ayant une annee de moins que ce vin, je me rends compte que mes meilleurs jours sont (peut-etre) aussi derriere moi.

Cos Labory 1990 presente un bouquet bien evolue, avec des notes de cuir.
La bouche me parait encore en devenir, car les tannins sont bien affirmes et est dirigee par une amertume qui doit encore se fondre. Belle impression toutefois, pour un vin qui m'a rappele quelque peu Calon 88.

Voici en suite la "poturgues connexcion" avec 2 vins qui m'ont fort plu.

En premier, le Alfrocheiro Pretho 1999 de la Quinta Dos Roques, un vin du Duero qui presente un nez legerement vanille (mais ne provenant pas de la barrique a mon avis), epice, avec une impression de liqueur de fruits. Ce qui me surprend - et me plait - c'est cette retenue qui lui confere une certaine classe, la ou d'autres se seraient laisse aller a une partouze.
La bouche, encore fermee, presente une superbe structure, tant au niveau de l'amertume, des tannins que de la teneur. Cela va donner quelque chose de grand dans quelques annees.

En deuxieme, un Aragonez 2002 de Cortes de Cima, fait par un danois du nom de Jorgensen. Le nez est sur le chocolat, avec une petite touche vanille. C'est gourmand et j'adore ca .
La bouche est toute en finesse, avec une structure de qualite qui permet une montee en puissance tout en equilibre. La finale est longue et une amertume controlee donne a ce vin une classe folle.

Mon coup de coeur de la soiree !

Nous reprenons ensuite le chemin de 1990 avec un Lynch Bages 1990 amene et servi pas Dfried. Il semble avoir quelques problemes avec ces demi-bouteilles car le premier a avoir goute ce nectar a ete (encore une fois) la nappe, suivi par la moquette. Heureusement, nous n'etions que 3 a table et il en restait encore un peu.

Nez sur le cuir et les epices, impression de humus et de sous-bois, aiguilles de sapin. C'est l'automne quoi ! J'ai beaucoup apprecie ce cote vineux qu'il degageait.

La bouche presente une belle amertume, un grand equilibre et une bonne longueur, mais manquait un peu de saveur a mon gout.

Vient ensuite un nouveau-ne, le Pichon Longueville 2002 qui presente des aromes de vanille, de fruits secs et confits, ainsi que de seve d'arbre.

La bouche est puissante, tannique et amene une belle mache. De belles perspectives pour ce vin qu'il faut oublier pendant quelques annees (je le souligne pour les fanatiques qui adorent finir leux Bordeaux avant que le prochain millesime ne soit de sortie .

Suit un Pinot Noir 2000 de Salitage, Pemberta, en Western Australia. Assez bof et passe a mon gout, mais a neanmoins permis un joli echange de points de vue:

Anthony: "Mais c'est ethere !!!"
Denis: "Normal, c'est Australien". Limite carton rouge mon cher

Nous finissons par un Vinattieri 1999, Merlot tessinois quine rechigne pas a jouer dans la categorie des lourds.
Nez fruite, sur la fraise et les epices, avec un boise au service du vin.
La bouche est puissante, presque chaude, avec des tannins carres et un peu durs. Je ne connais pas assez ce type de vins pour emettre un avis de garde.

Nous voila donc a 5h du mat et chacun semble un peu fatigue. J'aurais bien voulu une petite bouteille d'Yquem 75 pour y tremper mes croissants, mais on me regarde avec des yeux qui en disent long sur ma folie passagere. Tant pis ...

Merci a mes deux heureux comperes qui ont tout amene, y compris quelques "puros" que je me reserve pour dans les jours a venir.

Hasta pronto amigos !

Anthony
28 Déc 2005 09:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Salut Anthony,

Je constate avec joie que ni les heures de vol ni les fêtes arrosées de Bengalore n'ont mis à mal ta verve.

M'enfin, si on ne peux même plus rigoler à 3h30 du mat sur le dos des Aussies qui ne font pas toujours du bon vin... ;) ;).

Au moins tu auras mis la main sur de bons sites de smiley.

Pour en revenir à tes CR je suis plutôt d'accord comme nous en avions discuté.
En revanche, j'ai tout de même été un peu plus séduit par le 1/2 Lynch Bages 1990 dûment secoué par mes soins experts :).
Certes, un poil moins entraînant (moins rond) que la demi bouteille bue lors de la rencontre chez L'Eaurend, et que la bouteille dégustée lors de l'ouverture du cercle parisien.
Mais un très beau 1990 avec suavité et profondeur, qui aurait pu être un peu plus eclatant.

Quant aux 2 Portugais, c'est la preuve d'un magnifique terroir et d'un très beau savoir-faire au service du nectar.
J'avais laissé un CR il y a quelques mois concernant un aîné de l'Alfrocheiro 1999, le millésime 1997.

Une véritable révélation d'une finesse extrême.

Quant au Cortes de Cima, merci Gaochino pour cette découverte.

Bonne année,

Amicalement,
dfried
28 Déc 2005 12:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Salut Denis,

ne te metrompe pas, j'ai apprecie LB 90 a sa juste valeur (il me semble). Le seul reproche que je lui fait vraiment, c'est que l'intensite du gout ne suit pas celle des aromes. Cela m'arrive tres souvent de trouver un vin tres bien structure et equilibre, avec une finale a rallonge, mais legerement ... insipide.

Ceci dit, il ne me semble pas que ce cru / millesime ait encore donne le meilleur de lui-meme. Il te reste encore des demi-bouteilles ?

Pour les 2 vins portugais, je voulais effectivement remercier Gaochino pour te les avoit fait decouvrir. Soiree de haut vol de toute maniere et un grand moment de "passion du vin".

A+

Anthony
28 Déc 2005 18:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Anthony,
La prochaine fois, arrange-toi pour avoir un vol qui fasse escale sur Cointrin!

Je me suis régalé.. à vous lire.

Amitiés
Alain
28 Déc 2005 22:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dfried
  • Portrait de dfried Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonsoir,

Anthony ne t'inquiète pas je pense aussi qu'il pourrait se montrer plus flamboyant. D'ailleurs, j'ai fortuitement retrouvé une caissette de 1/2 juste avant la rencontre romande (tout comme quelques bouteilles ;)).
Donc oui il m'en reste pour étudier cela aussi scientifiquement que possible .

Gaochino m'a fait découvrir le Cortes de Cima qu'il importe en France je crois.
Quant aux vins (il y a plusieurs cuvées) du Quinta dos Roques c'est l'équipe du Baur au Lac Weinhandlung qui me les a fait connaître.

Alain,

Il faut venir à Zürich avec l'express Bahn qui met une demi journée ;).
Il semblerait que l'eau de la Limmat soit suffisamment vitaminée pour te remonter moral et physique après un tel périple :).

Cordialement,
dfried
28 Déc 2005 23:17 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck