Nous avons 2112 invités et 11 inscrits en ligne

Douceurs chez les Winemega

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Douceurs chez les Winemega a été créé par Yves Zermatten

très sympathique soirée hier chez les Winemega, en compagnie de quelques passionnés : Milleret, dont nous avons eu le plaisir de faire enfin connaissance, accompagné d'Evelyne, une sympathique journaliste oenologique qui nous a fait profiter de ses éclarages, Fred, fidèle lecteur de LPV quelque peu traumatisé depuis une première tentative avortée, mais maintenant résolument décidé à  faire entendre sa voix de connaisseur sur LPV, Paski, les Winemega, Alain et Evelyne, ainsi que votre serviteur (toujours dans les bons coups (aaa))

La soirée était axée sur les vins liquoreux et Evelyne Winemega nous a concocté un très joli menu pour accompagner ces vins. Ce n'était pas évident de faire tout un repas, voire même toute une soirée, avec des vins liquoreux, mais Evelyne a su trouver les mets qui nous ont empêché de saturer.

Voici le fabuleux programme que nous ont proposé les Winemega

Bollinger Grande Année 1995

Oremus 5 puttonyos 93 (Hongrie)

Lacrima 96, Cave de l'Angelus (Suisse)

Inniskillin Ice Wine 1998 (Canada)

Suduiraut 2001

Rieussec 2001

Suduiraut 67

Rieussec 83

Extravagant de Doisy-Daà«ne 97

Yquem 97

quelques rouges

Barolo Paolo Scavino Cannubi 93

Mondeuse Trosset 1992

Mondeuse Trosset 2002

CR à  venir, dans les rubriques appropriées.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Déc 2004 12:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

Une bien belle soirée à  laquelle ALAIN et EVELYNE nous ont conviés hier soir dans le coquet village de GENOLIER pour se retrouver "entre amis de LPV " autour d"un super repas préparé par notre délicieuse EVELYNE assistée de maitre ALAIN ...un rien poête....
Soirée liquoreux et quelques rouges pour se refaire la bouche avant le fromage .....cette MONDEUSE 92 fraichement débarquée de CHAMBERY ...YVES il s"agit du domaine TROSSET à  ARBIN ....je fréquente ce domaine depuis plus de 30 ans .c'est pratiquement un sans faute ...un vin à  découvrir pour les amateurs de L P V .. le 2002 est aussi une petite merveille plébiscitée d"un 5 ***** dans la RVF j"ai eu cette chance de participer aux assemblages des deux cuvées 2002 du domaine ...la cuvée prestige issue des V V est vendue à  7.5 e ......c'est mon PETRUS à  moi ... ..désolé JERà–ME mais le domaine GRISARD ne boxe pas dans la même catégorie ..je dois retrouver les fréres TROSSET demain soir dans notre club de CHAMBERY pour une soirée domaine des SABLONNETTES .avec la présence de famille MEYNARD encore une belle soirée en perspective.

ALAIN et EVELYNE ...tout était de grande classe hier soir ...je pense à  notre future
belle journée dégustation pour l"ouverture du gîte de notre ami caviste préféré ALAIN COUDURIER du caveau de CESSY prés de GEX ...
se retrouver au beau milieu du vignoble savoyard avec les amis de LPV ...et de nouvelles rencontres ..je pense à  OLIF mais aussi à  ST VERNIER qui n"est pas trés éloigné ...il me tarde de le retrouver dans le JURA au mois de juin avec notre club de CHAMBERY ... je prévois un petit passage au caveau mais aussi à  table pour un beau repas dans la belle " maison" de la région ......je ne vais pas attendre le mois de juin ..je compte bien venir préparer ce voyage dans la région prochainement ...je vous préviens dès la date fixée ..

je dois me rendre de suite chez ALAIN COUDURIER ..pour juger de l"avance des travaux .....il envisage de recevoir de nombreux producteurs pour l'inauguration du gîte dont . D LAFON CLOS DE TART BARRAL SARDA ..

amicalement
05 Déc 2004 16:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

4 décembre 2004.. C'était la première rencontre de LPViens "Lémaniques" (c'est à  dire dans un rayon de 100km autour du lac Léman), rencontre qui va assurément an appeller bien d'autres!

Merci à  tous d'avoir partagé ce bon moment, en compagnie de quelques nectars fleuris (on a bien dit que j'étais un peu poète, non ??). C'est ce genre de soirée, passée en toute amitié, qui personnellement me motivent encore davantage à  partir sillonner les vignobles en quête de quelque trésor à  partager avec mes amis passionnés. Comme quoi, la richesse n'est pas forcément que dans le verre!

Descriptif des moments forts de notre rencontre.

Bollinger Grande Année 1995 - avec quelques amuse-bouche (Papitou aux truffes)
Amené par Fred, ce champagne allait nous ouvrir les papilles de la plus belle des manières. Belles petite bulles, fines, vives et légères. Nez de belle intensité, agrumes, amande amère et noisette. Attaque en bouche harmonieuse, bien équilibrée. Belle finale, ronde et soutenue. Superbe mise en bouche!

Vins servis à  l'aveugle. Décantation d'environ 4h pour tous les vins.
Pour accompagner la série ci-après, une tarte aux oignons (avec une dose inconvenante de crême fraîche.. mais chut..!). Trois vins de style totalement différents, voire opposés. Mais finalement trois expressions remarquables de liquoreux de grande classe.

Oremus 1993 (5 puttonyos)
Robe or profond. Au nez, quelques participants penchent d'avord vers un Riesling VT à  cause d'une légère pointe "pétrolée". Mais rapidement, les notes caractéristiques du cépage Furmint (paille, miel) dirigent les dégustateurs perspicaces vers le pays Magyar. Merveilleuse harmonie en bouche. Equilibre parfait, jamais ostentatoire et d'une excellente persistence. Superbe finale, longue et dense, gardant en permanence une fraîcheur qui donne tout son relief au vin. L'expression d'un très grand Tokaij! Un des préférés parmi plusieurs convives.

Lacrima 1996 (l'Angelus)
Je me réjouissais de mettre ce vin, quelque peu atypique, au milieu du Tokaji et de l'Inniskillin.
La robe est clairement la plus foncée des trois, presque ambrée. Nez confit, vanille, cannelle, caramel - légèrement oxydatif - un régal dans son genre. La bouche, bien que suave et ample, est trop lourde à  mon goût et manque d'élégance par rapport à  ses pairs de la série. Paski, grand spécialiste des vins valaisans (avec Yves, bien entendu..!) nous explique que la vendange 96 s'est faite après une chute de neige et un redoux ensoleillé qui a concentré les baies un peu plus que de raison. Une curiosité à  boire, avec plaisir, pour lui-même, mais dont je doute quelque peu des capacités de vieillissement.

Inniskillin - Vidal 1998
Robe jaune pâle, mais huileuse. Nez explosif de mandarine, poire, vanille - évoluant ensuite sur des effluves enivrantes de truffe blanche. Attaque vive sur un fruit frais très pur. Remarquable ampleur avec un gras qui tapisse la bouche de senteurs fruitées exotiques et de massepain. A nouveau, une excellente fraîcheur finale soutient ce vin de glace de très belle facture. Belle longueur et très bonne persistance. J'apprécie vraiment beaucoup cette spontanéité et cette expression de vinification directe et sans détours.

Série suivante avec deux "baby Sauternes" encore dans leurs langes. En accompagnement, soupe aux pommes de terre à  l'huile de truffe blanche.

Suduiraut 2001
La robe est jaune pâle avec quelques reflèts verts. Nez relativement discrèt, principalement sur des arômes floraux (fleur d'oranger) et de mangue avec une fragrance sous-jacente de bois neuf. La bouche se développe bien, mais semble encore légèrement dissociée, non encore entièrement intégrée. Belle finale, élégante avec beaucoup de finesse. Son manque de complexité à  ce stade m'étonne quand même un peu. Une beau liquoreux, qu'il faut IMPERATIVEMENT laisser vieillir plusieurs années car il ne s'exprime que très incomplètement actuellement.

Rieussec 2001
Couleur jaune un peu plus intense que Suduiraut de la même année. Nez riche et complexe de fruits exotiques, toast, beurre, vanille.. Sur le palais, il y a une grosse ampleur de fruit, légèrement confit, une superbe matière tendue par une belle acidité, absolument nécessaire pour supporter l'imposante sucrosité de la structure. Curieusement, on ressent fugitivement une impression de champignon - est-ce le botrytis? certains évoquent le champignon de Paris.. mais ça ne dure pas. Comme pour Suduiraut 2001, la finale n'est pas encore parfaitement en place; on a comme l'impression que les éléments du vin ne jouent pas encore tout à  fait à  l'unisson. J'ai trouvé le potentiel de Rieussec 01 quelque peu supérieur à  Suduiraut 01. J'ai idée qu'il donnera un vin plus complexe lorsqu'il entrera dans son bel âge d'ici 15 - 25 ans.

Pour faire honneur à  deux Sauternes au sommêt de leur courbe de maturité, pourquoi pas essayer une recette asiatique aigre-douce avec un croustillant de porc (légèrement caramélisé)

Rieussec 1983 - amené depuis Chambery par notre ami MILLERET
Couleur magnifique, ambrée aux tons fauves. Nez riche et complexe d'écorce d'orange, épices douces et de bois de santal. La bouche est immédiatement d'une grande élégance, ronde et ample, d'une excellente persistance. Finale aux nuances caramélisées mais sans aucune lourdeur. Si certains lui reprochent un tout petit déficit de finesse, Rieussec 1983 reste pour moi une bouteille de plaisir immédiat, un parfait exemple de la richesse expressive des grands Sauternes.

Suduiraut 1967
La robe est superbe, fauve avec beaucoup de luminosité. Grande densité (le liquide semble "épais"). Dès le nez, on est sur un autre registre. Le vin a perdu ses arômes fruités pour arborer un nez complexe de cire d'abeille, miel, tilleuil et.. botrytis. Curieusement, la bouche est très différente des autres liquoreux de la soirée, Fred relevant justement que le vin avait "mangé" son sucre. Du coup, on se trouve face à  une autre dimension émotionnelle. La bouche est beurrée, grasse, mais finement ciselée par une acidité plus marquée que pour les vins jeunes. Légère oxydation en finale, laquelle a perdu en longueur par rapport à  ma dernière rencotre avec ce vin il y a 4 ans. Dans un registre à  part, un vin plus cérébral qu'hédoniste.

Pour se rincer la bouche de toutes ces douceurs, petite pause fromage avec trois rouges étonnants: tout d'abord un Barolo 1993 Scavino Cannubi amené par Paski - robe très foncée ne trahissant pas son âge. Nez fascinant d'arômes atramentaires, minéral et presque "goudronné". La bouche est encore rude, avec des tannins dominant un fruit un peu compoté. Une bouteille inhabituelle et pas facile d'accès, mais qui tient formidablement bien la distance sur le plateau de fromages. Le mariage avec une viande grillée devrait également être fort réussi.

Ensuite, MILLERET nous fait découvrir une spécialité Savoyarde relativement confidentielle: deux expressions de Mondeuse - Trosset (Arbin) 1992 et 2002.
Là  encore, la robe du millésime le plus ancien affiche une teinte d'une insolente jeunesse, profonde et dense. Nez épicé, légèrement poivré / thym, clou de girofle. Bouche ronde et excellente longueur. Rappelle quelques exemples de syrah rhôdaniennes de noble origine.
Le 2002 est plus discrèt au nez. L'équilibre en bouche est excellent, soyeux et épicé à  la fois. Peut-être plus puissant que son aîné, il ne lui rend rien au niveau de la finesse, tout en gardant une intéressante minéralité. Deux bouteilles qui valent largement un détour

Au déssert - mousse de mangue et fruit de la passion avec glace coco. Ayant jusqu'ici goûté L'Extravagant de Doisy-Daà«ne et d'Yquem séparément, j'étais curieux de les confronter face à  face, à  l'aveugle et si possible sur le même millésime. L'expérience est maintenant tentée depuis ce soir!

L'Extravagant 1997
Robe or lumineux. Nez complexe et élaboré de fruits exotiques, pate d'amande, vanille, pêche blanche et beurre. La bouche est énorme, comme une ruche bourdonnante foisonnant de dizaines de goûts complémentaires et très élaborés, où aucun ne semble dominer l'autre. Quelle richesse! On peut cependant lui reprocher un style quelque peu uni-dimentionnel - presque rococo si l'on devait faire un parallèle artistique. Puissance et longueur sur un noble botrytis qui résiste bien à  une attaque sucrée peu commune. Un vin assurément hors normes, mais qu'il vaut la peine d'avoir goûté, au moins une fois, dans sa vie.

D'Yquem 1997
Si la robe est à  l'identique avec celle de l'Extravagant (or lumineux), on est, dès le nez, immédiatement plongé dans la magie du Roi des Sauternes. Là  où l'Extravagant nous joue un morceau de virtuosité "à  la Liszt", d'Yquem nous raconte un poème riche en émotions et tout de rigueur et d'élégance. La race du botrytis se marie avec un équilibre parfait des éléments structuraux. La richesse des composants n'est cependant jamais assourdissante. La complexité est évidente, mais là  ou l'Extravagant nous inonde d'un Tsunami arômatique étourdissant, d'Yquem nous propose au contraire une palette de sensations d'une divine finesse. Que faire, sinon de se taire devant un tel chef d'oeuvre, dont pas une molécule ne semble perturber l'admirable harmonie de ce moment d'exception. Assurément, on touche du doigt une idée de la perfection. Probablement un des d'Yquems les plus remarquables du XXème siècle, et dont nos enfants parleront avec émotion dans 50 ans!

Vivement la prochaine rencontre !!

Alain
06 Déc 2004 18:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

tout à  fait ! vivement la prochaine rencontre !

j'ai relu attentivement tes CR et j'ai eu l'impression de revoir tous ces grands vins devant moi ! Sacrée série de liquoreux et de Sauternes quand même ! La prochaine, on la fera chez moi (ou au club ?(aaa) mais dans un registre moins "Sauternes" (aaa). De toute façon, il serait difficile de trouver mieux que ceux que tu nous as dénichés samedi.

On aurait pu redouter les effets du soufre, mais le lendemain, j'étais en pleine forme, sans le moindre mal de tête (et je n'ai pas beaucoup craché, en fait pas du tout (aaa)). Ca m'a quand même fait mal de jeter les fonds de verres.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
06 Déc 2004 23:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

Bravo pour cette superbe dégustation; si L'extravagant, c'est du Liszt alors Yquem" tout de rigueur et d élégance" serait-ce du Bach( Claudius corrigera )?
Alain, n'hésite pas à  conserver une bouteille d'Yquem 97, que nous pourrons boire dans 20 ans , quant je viendrai te voir.....avec mes cannes

(jjj)(aaa)

Cordialement
Daniel
06 Déc 2004 23:48 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

Je dois dire que d'Yquem 97, c'est tellement beau, qu'il va falloir que je mette des pièges à  souris dans le casier pour m'empêcher de toucher aux autres bouteilles d'ici... 20 ans!

20 ans .. c'est long, Daniel (ccc)
07 Déc 2004 12:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

Je vais partir à  sa recherche ....en SUISSE par exemple ...si ALAIN a de bons tuyaux ...

moi jai vidé tous mes verres ..et pas un seul petit "BOBO" .....

ALAIN j'ai dégusté hier soir la production du domaine des SABLONETTES .je me disais un petit LAYON "rablay " 2002 dans notre soirée de samedi ....à  14 e c"est super ...on est bien loin du prix de l' Extravagant 97....

YVES ....je veux bien "solliciter " " une petite place pour la prochaine en attendant la sortie dans les vignes de CHIGNIN ...

FRED ....un petit mot .....

amicalement
07 Déc 2004 13:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

LAYON "rablay " 2002 ?
J'ai pas l'honneur de connaître !! Probablement difficilement trouvable en helvétie.. (jjj)

Amitiés

Alain

PS: Alors Fred ..?!
07 Déc 2004 16:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

très belle soirée en effet,merci Evelyne et Alain nos adorables hotes.Grands vins,convives intéressants et agréables,cuisine à  la hauteur, des souvenirs à  encaver pour de nombreuses années.Yquem dans toute sa splendeur,l'Extravagant si riche,Suduiraut 67 moins liquoreux mais tellement long,Oremus si équilibré,et surprenantes mondeuses qu'on imagine dans le rhone!(les autres vins étaient pas mal du tout).Pas de mal de tete le lendemain ,quelques trous de golf avec Alain,un week end génial!
Amitiés à  tous.
07 Déc 2004 18:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

non ALAIN car la famille MENARD est en visite à  la cave de GLAND ce jour ....tu vas donc trouver leurs vins ..des " anjou" rouge à  faire pleurer les seconds vins de BORDEAUX .....entre 5 et 8 e ...et des LAYON 2002 au TOP
commentaire prochainement sur les vins de cette soirée ....je me sauve car soirée avec 3 copains .PULIGNY "perrieres" SAUZET 89 ...CHAVE 88...SOUTARD 89 ...LA VIE est bien triste ces derniers jours .......

amicalement
07 Déc 2004 20:01 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

Alain et Evelyne,

Encore merci pour ce somptueux repas et cette magnifique soirée !

A charge de revanche cet été sur ma terrasse que tu connais déjà , autours d'une grillade, de quelques rouges et d'une partie de golf !

Amitiés

Pascal


Santé - Pascal
08 Déc 2004 08:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

"LAYON "rablay " 2002 ?
J'ai pas l'honneur de connaître !! Probablement difficilement trouvable en helvétie.. "


Tu t'avances un peu vite, Alain! Avant même d'avoir cherché!
J'en ai justement bu hier soir, à  Genève, en compagnie des Menard. Leurs vins sont disponibles à  la CaveSa. Ce n'est pas bien loin de chez toi, il me semble? (aaa)

Olif
08 Déc 2004 11:49 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

Alors, Mea-Culpa.. Olif
Voilà  donc le but de ma promenade tout trouvé pour samedi prochain!
Au fait, tu as aimé ces Layon-Rablay?

Alain

PS: J'ai subitement un doute...
Fred, si tu me lis, ne serait-ce pas la maison dont tu nous a commandé quelques bouteilles de 2003?
08 Déc 2004 12:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

OLIF j"aimerais bien connaitre ton avis sur les vins de cette maison .....
08 Déc 2004 13:27 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Les Sablonnettes

Patience, les gars, patience! Je rentre tout juste de Genève et là , je suis au boulot!

Compte-rendu des 20 ans du Cave à  suivre dès que possible!

Olif
08 Déc 2004 15:05 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

Alain,non seulement nous en avons en commande,sur2003,mais nous en avons dégustés à  la maison il y a quelques mois:les Erables 1997 sgn.c'était superbe.Amitiés
08 Déc 2004 18:24 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Douceurs chez les Winemega

ALAIN ...les LAYON 96 l 97 2002 ...sont de superbes bouteilles aux SABLONNETTES ....mais aussi toute la gamme ANJOU 2002 et 2003 ....
un petit ANJOU "les beaux vins" 2003 très équilibré ....
08 Déc 2004 20:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Les Sablonnettes

Ca y est.. j'ai ouvert ma première bouteille de 2003 reçue il y a peu.

Côteau du Layon - Rablay - Domaine des Sablonnettes "Vilain Canard" - 2003
Quelle belle couleur attractive, or profond et texture grasse. Très belle définition en bouche avec des fruits exotiques, des fruits à pépins (poire), équilibre remarquable entre le sucre et l'acidité. Long et juteux. Un beau moment de plaisir.

Ca promet pour la suite..

Alain
20 Jui 2005 09:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120jean-luc javauxVougeotstarbuck