Nous avons 2250 invités et 19 inscrits en ligne

Aubance, Clos Prieur, Montgilet

  • Cornalin
  • Portrait de Cornalin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Aubance, Clos Prieur, Montgilet a été créé par Cornalin

J'ai dégusté ce week-end le Clos Prieur 1997, Coteaux de l'Aubance, du domaine Montgilet. Etonnant de constater qu'avec le même cépage, le même millésime et le même vigneron, mais sur un autre sous-sol, l'on peut faire deux vins aussi différents, tout particulièrement au nez, même s'ils ont tous les deux un air de famille certain. J'avais dégusté, il y a peu, les Terteraux, du même producteur, dans le même millésime, le nez était apparu nettement plus brut de décoffrage. Le Clos Prieur est issu d'un sol limono-argileux sur schistes grèseux, phanites avec schistes pourpres. Les Terteraux étaient eux issus d'un sol argilo schisteux aux schistes bleus.

Aspect :jaune ambré, reflets verts, brillant, transparent, limpide et très, très gras...

Nez : épanoui, puissant, mais contrairement à  la cuvée les Terteraux, avec de la finesse et de l'élégance; typé du cépage, complexe, nez de botrytis, fruité intense, gelée de coings, mandarine, abricot, des nuances épicées, évoquant le gingembre, belle minéralité très droite; en rétro-olfaction impression de sucre candy, voire de caramel: belle complexité et beaucoup de fraîcheur.

Bouche : attaque voluptueuse, grande concentration, superbe équilibre entre le sucre, l'alcool et l'acidité, belle tension tout au long de la bouche, finale explosive, mais racée d'une énorme longueur. Un vin très savoureux qui fait saliver longuement.

Impression générale : superbe chenin liquoreux, typé, fruité, intense, élégant et complexe. Il est très plaisant à  boire maintenant, mais pourra vieillir quelques longues années. Je vois que DIVO en liquide des bouteilles à  22 FS (50 cl), au lieu de 32 FS, je vais donc me ruer dessus....

Bonne soirée à  tous

RV

HK
20 Fév 2005 19:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Aubance, Clos Prieur, Montgilet 1997

Cornalin,

Merci pour ce compte rendu très intéressant.
Je me permets de corriger un terme que vous avez utilisé , vous parler de phanites , il s'agit ,en fait, de phtanites qui sont des roches sédimentaires de la famille des jaspes : roches siliceuses formées de quartz à  grain très fin .

Cordialement
Daniel
20 Fév 2005 19:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de zitoun sur le sujet Re: Aubance, Clos Prieur, Montgilet 1997

J'ai dégusté au domaine, avec un ami, les coteaux de l'aubance des Lebreton.

Le Clos prieur ne m'a pas marqué, Les Terteraux je l'ai trouvé très bon, note prononcé de pruneau, fruit cuit... Mais j'ai réellement été impréssionné par le Trois Schiste de 2003, Note de fruit de la passion très fort au nez et magnifique en bouche. L'avez vous gouté? Qu'en pensez-vous?

Je me permet d'en reparler maintenant parce que j'ai vu hier dans le Ouest France que Le millésime 2004 avait eu la médaille d'or au concours agricole.

Olivier
04 Avr 2006 14:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck