Nous avons 2843 invités et 63 inscrits en ligne

Vin de glace

  • xelalex
  • Portrait de xelalex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Vin de glace a été créé par xelalex

Bonsoir à tous,

Curieux de toujours découvrir de nouveaux goûts, j'aimerai me pencher sur les vins de glace. D'après mes recherches, c'est une spécialité plutôt allemande et autrichienne, même si on en trouve également au québec et de façon plus confidentielle en alsace.

Auriez-vous des domaines / bouteilles à conseiller en particulier ? (tout pays confondus) (:D

Alexandre.

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
21 Mai 2014 00:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Vin de glace

J'ai goûté plusieurs fois les gewurtz de seppi landmann , c'est une vrai tuerie , sur certains millésime le sylvaner peut être intéressant.

Cordialement

Didier
21 Mai 2014 07:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de glace

En Eiswein, oui, il y a de beaux exemples en Mosel ou encore en Autriche (Burgenland). Le positionnement des produits est assez différent. En Allemagne, ce sont des vins très fins, chers, qui se positionne souvent au dessus du Beerenauslese. Compter à partir de 30€ la demie et une moyenne plutôt dans les 70.

En Autriche, le vin se positionne souvent en entrée de gamme des liquoreux, avec des choses un peu plus massives, souvent sur Scheurebe ou des assemblage (Welschriesling, PB... etc...). On les trouve à partir de 12€ la demie.

Pour les noms... c'est plutôt une question de millésime :) En Allemagne, cibler les mêmes domaines que les références habituelles. En Autriche, essayer Ernst Triebaumer, Tchida Angerhof, Haider...

En France, en effet, on en trouve, mais vraiment rarement.

A noter que pour ma part, je constate qu'un Beerenauslese, un Ausbruch ou un TBA sont très souvent plus intéressant que les Eiswein. Beaucoup de producteurs ont tendance à dire, aussi, que les Eiswein ne sont pas destinés à une longue garde... ça, je ne peux pas vraiment en juger...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2014 07:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 297

Réponse de Michou sur le sujet Re: Vin de glace

Bonjour Xelalex,

Les vins de glace sont répandus au Canada, pas seulement au Québec. Certains très bons vins sont produits de la région de Niagara en Ontario. J'ai eu l'occasion sur place de déguster des vins de glace rouge et blanc de plusieurs domaines, notamment ceux de Stratus. Très fins et très aromatiques. Je ne sais pas si c'est facilement trouvable en Europe mais sur Internet cela doit être jouable.

Michou

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
21 Mai 2014 08:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de glace

Je suis rentré sur les Ice Wine par le Canada (Inniskillin), mais ma constatation c'est que le niveau des Allemands est très souvent plus élevé (et pas plus cher). Attention aussi, on ne parle pas exactement du même produit. La législation encadrant le Ice Wine canadien est beaucoup plus souple que celle qui encadre le Eiswein en Europe. 1/ le Canada ne fait (faisait) pas la différence entre le vin de glace et le vin de glacière id est, on peut faire du vin de glace en employant ou s'appuyant sur des procédés de congélation (il semble qu'en Ontario, ils aient modifié leur pratique). 2/ le Canada n'impose pas la maturation des baies sur souche ! Id est : on peut vendanger les raisins en octobre puis les suspendre dans des filets pendant l'hiver. 3/ les températures minimales à atteindre sont différentes. Je vais me documenter pour trouver les différences exactes...

Ca se trouve assez difficilement en Europe et les prix sont élevés.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2014 09:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vin de glace

Ok, donc j'ai regardé au moins pour l'Ontario. Il y a eu des changements depuis la dernière fois que j'avais regardé ça.

Les différences sont nombreuses, outre que le gel est assuré en Ontario et pas en Allemagne... et donc nécessairement la production plus régulière et plus élevée.

- La réfrigération est désormais interdite.
- Le passerillage sur souche n'est pas imposé en Ontario vs imposé en Allemagne.
- La maturité minimum des raisins est fixés à 35°BRIX en Ontario = 153,5 Oechsle vs 110-128 Oechsle en Allemagne MAIS il est possible d'utiliser une "Sweet Reserve" au Canada.
- Provenance des raisins à 85% de la région mentionnée sur l'étiquette (classique du Nouveau Monde), vs 100% pour l'Europe en général.
- Température minimum à la récolte : -8°C au Canada et -7°C en Allemagne.

A l'heure actuelle, en Europe, je dirais que les Eiswein sont réalisables (dans les régions le pratiquant traditionnellement) une année sur trois à une année sur deux. Le risque doit être pris en automne de ne pas ramasser certaines parcelles et espérer le gel... comme la supériorité qualitative et financière de l'Eiswein n'est pas assurée par rapport à un Beerenauslese, il devient de plus en plus rare que les producteurs prennent le risque d'en produire. Globalement, je leur donne raison : j'ai très souvent plus de plaisir, plus de complexité, sur un Beerenauslese que sur un Eiswein... mais mon échantillon n'est quand même pas suffisamment large pour généraliser. (Je parle de Beerenauslese car souvent, les raisins abandonnés au bon plaisir du gel, auraient pu entrer dans l'élaboration d'un Beerenauslese et a minima d'un Spätlese+)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Mai 2014 10:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • xelalex
  • Portrait de xelalex Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 79
  • Remerciements reçus 2

Réponse de xelalex sur le sujet Re: Vin de glace

Merci Hyllos pour toutes ces précisions ! :-) Très instructif !

Pour les Eiswein Allemand, si je comprends bien il me suffit de chercher les domaines ayant de bons échos ici (tous types confondus) pour avoir de bons noms donc ? :)
Les Beerenauslese, sont quant à eux """"""simplement"""""" des vendages tardives ? (pas de récolte en période de gel).

Oui Michou, je voulais parler du Canada en général, mea culpa ;)

bibibi0, c'est étonnant, je trouve pas mal d'info sur Internet sur les vins de glace de Seppi Landmann mais lorsque je suis allé voir son site, je n'ai pas trouvé de catégorie "vin de glace" ou assimilé...

Alexandre

"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
21 Mai 2014 16:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Goyeneche sur le sujet Re: Vin de glace

En Argentine, la bodega Las Perdices produit également une curiosité : un vin de glace rouge, 100 % malbec de Mendoza (Agrelo). Mais pour le coup il y a réfrigération (- 8 indique leur site). Le raisin est vendangé en juin, au début de l'hiver (au lieu de février). La fiche technique est ici .

Jamais goûté mais ça ne saurait tarder...
21 Mai 2014 17:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Vin de glace

> Les vins de glace de Seppi Landmann mais lorsque je suis allé voir son site, je n'ai pas trouvé de catégorie "vin de glace" ou assimilé...

On a gouté avec quelques lpviens ce vin (acheté en primeur) Le souvenir que j'en ai eu est qu'il vaut mieux l'attendre.
C'est dans un style très sucré (genre sirop de sucre)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
21 Mai 2014 18:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck