Nous avons 2698 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP Cuvée de mon aïeul 2009

Je vois que ton club a fait une horizontale des C9P 2009, Zapata.

C'est certes très jeune comme tu l'as écrit dans ton CR sur Beaucastel mais ce millésime se goûte très bien comme j'ai pu le constater en dégustations chez des cavistes et au restaurant.

Jean-Loup
10 Juil 2012 20:10 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Le simple usseglio est un REGAL. Je me retrouve parfaitement dans ton cr.

Amicalement,
Paul
10 Juil 2012 20:37 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

bu ce midi sur des perdreaux en gibelotte : CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2009.

D'une belle robe rubis, brillante, avec de belles larmes, le 1er nez est assez typique sur la cerise, le cuir, la réglisse.
En bouche, c'est encore jeune, vif, fruité mais cependant avec une certaine gourmandise, les tanins sont présents mais assez fins. Une belle matière, ample, et une finale correcte sur la fraîcheur, les épices et la réglisse. L'ensemble est équilibré, c'est bon.
En conclusion un bon chateauneuf, classique, digeste, sans lourdeur, alcool très bien intégré. Il a parfaitement terminé le repas sur un gateau au chocolat.
Je conseille un long carafage (3H minimum) et de l'attendre encore quelques années, bien qu'il nous ait déjà donné du plaisir.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
14 Oct 2012 14:30 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12773
  • Remerciements reçus 3622

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Pierre Usseglio Châteauneuf du Pape 1998

Je croyais avoir bu ma dernière bouteille de ce CR: Châteauneuf du Pape Pierre Usseglio 1998 mais j'en retrouve une ce soir et me décide à l'ouvrir.
La robe est encore assez jeune malgré tout mais le vin a assez bien déposé (tant dans la bouteille que sur la paroi) et c'est donc assez clair par rapport à la couleur d'il y a sept ou huit ans.
Le nez est sur le sous bois,le bois précieux,un peu de fruits,du pruneau.
La bouche est assez fraîche,la matière n'est pas très imposante et cela sèche un peu en finale,sur des arômes secondaires,la garrigue et la prune.
Beau vin si ce n'est ce petit côté asséchant en fin de bouche.

jlj
14 Oct 2012 19:50 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Pierre Usseglio CNP 2004

CR:domaine Pierre Usséglio 2004 chateauneuf-du-pape

ceux qui me connaissent le savent : je n'aime pas les vins puissants marqués par l'alcool et cette appellation souffre en général de cette caricature qui s'avère souvent fausse, parfois vraie !

2004 est un millésime qui me réussit plutot bien en rhône car tout c e que j'en ai gouté jusqu'alors m'a plu, bon y'en a pas des centaines non plus...

donc quand j'ai vu un lot en vente à un tarif défiant toute concurence et vu la réputation du domaine (le style surtout) j'ai eu envie d'essayer, bien m'en a pris !

nez sur le poivre noir, les olives plutot noires, la prune, la myrtille écrasée, très intense et marqué par les notes épicées, assez profond aussi

la bouche présente une attaque pure comme j'aime sur le fruit, d'une gourmandise effreinée : le vin est gouleyant, les tanins imperceptibles ou presques (légers amers nobles du plus bel effet) une jolie acidité intégrée qui donne du peps à un vin somptueusement équilibré et riche. belle ampleur, un verre en appelant un autre, je pense que les 75 cl vont vite s'évaporer ce qui est toujours un signe de qualité, jolie finesse avec un superbe retour rétro-olfactif sur des notes sauvages (laurier-sauce/garrigue) ainsi que de graphite (j'ai enfin réussi à mettre le nez dessus grâce au fond de verre ;))

très belle finale sur le poivre

j'avoue être totalement conquis à noter que ce flacon a été ouvert au pied de biche et très peu aéré (compter en minutes) et zou le tarin dedans et derrière la cravate

c'est une gourmandise avec en plus une petite complexité et un début de profondeur. faut il lui en demander plus ? je ne sais. toujours est-il que ses 5 petites soeurs vont subir un sort prochainement !

très bien !

09 Nov 2012 20:28 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

D'accord avec ton commentaire, Frédéric :)
09 Nov 2012 20:37 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

c'est en lisant les commentaires de cette rubrique que j'ai eu envie de tenter ;)
09 Nov 2012 20:56 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Frédéric,

Je découvre que j'ai oublié de parler de Mon Aïeul 2006, bu il y a peu.
Si tu tombes sur cette cuvée, abordable par rapport aux Deux Frères, il faut goûter, je pense ;)

Amitiés,
Thierry
09 Nov 2012 21:11 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

pour être franc je suis tombé sur ce lot de 6 bouteilles pour la modique somme de 84 euros (14/col)
mais si je trouve de "ton" aïeul (;)) je l'achète sans hésiter !
09 Nov 2012 22:38 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Pierre Usseglio CNP 2004

Frédéric,
n'hésites pas non plus si tu trouves mon aïeul 2007 qui m'avait laissé un souvenir ... mémorable ... un des meilleurs CNDP que j'ai bus.

SL
10 Nov 2012 01:36 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

Serge, je laisse vieillir mes bouteilles de Mon Aïeul 2007.
Je suis heureux de savoir qu'elles sont d'une telle qualité :)
10 Nov 2012 09:27 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12773
  • Remerciements reçus 3622

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Pierre Usseglio CDP Cuvée de mon aïeul 1998

J'ai bu hier,entre autres,une magnifique bouteille de CR:Pierre Usseglio CDP Cuvée de mon aïeul 1998 , un vin d'une très grande finesse,au nez de belle complexité,frais en bouche et encore en pleine forme.

jlj
24 Fév 2013 20:54 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

bu ce week-end une bouteille de : CR: Domaine Pierre Usseglio et fils - Réserve des 2 frères - 2000

La robe est sombre et dense, quelques reflets orangés.
Le 1er nez est sur le cuir, la fourrure, quelques heures plus tard le fruit fait son apparition (j'ai laissé ouvert 4H puis carafé 1H avant de servir). Beau panier de fruits rouges, d'épices et de sous-bois, un peu de cuir, des notes cacaotées. C'est riche et complexe.
La bouche n'est pas en reste. La matière est imposante mais pas lourde, veloutée. L'acidité est très basse, les fruits sont confiturés mais relevés par les épices. Bien que la matière soit dense (avec beaucoup de particules), l'équilibre est exemplaire, c'est très fin, élégant. Très belle finale sur le cacao et l'orange sanguine. La puissance est contenue et l'alcool parfaitement intégré.
Le vin a parfaitement répondu à une brochette de grives. A point maintenant mais peut clairement vieillir encore.
Je ne m'attendais pas à autant de classe et d'élégance. Grand Châteauneuf pour moi qui restera dans ma mémoire!
On ne parle pas trop de ce domaine sur le forum, je suis pour ma part conquis.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
24 Fév 2013 21:18 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2008

Bouteille ouverte par ma femme et qui m'a été servie à l'aveugle
Cette bouteille m'avait été offerte

Le vin est foncé avec des reflets noirs, un peu opaque et un disque montrant quelques traces d'évolution
Le nez discret est sur le fruit rouge et le poivre blanc
L'attaque en bouche est séduisante féminine ample presque suave, ce doit être un millésime chaud me di-je
Au premier abord je pars sur un chateauneuf vieux probablement les tanins sont fins doux un toucher de velour mais un poil trop alcoolisé pour être une Raynaud (n'en déplaise à certains pensant que c'est sa caractéristique;) )
Et puis en milieu de bouche apparaissent des notes de viande de lard fumé cela sans être Giboyeux non non plutot sanguin avec un coté agrume en fin de bouche rendant le vin très digeste.
Serais ce une cote rotie
En plus dans l'état où je suis de fatigue, d'épuisement ce vin a un peu trop de complexité pour mes capacités d'analyse
En tous cas c'est superbe la fin de bouche est longue délicate
Allez je me lache
Cote rotie Gerin Champin le seigneur 2000.......
Raté!
Au delà de l'erreur d'appellation c'est surtout le millésime qui me surprend 2008 je ne laurais jamais parié pas un moment ce vin n'a de coté fluet j'aurais pensé à 2000Effectivement le grenache ressort ce fut ma première impression mais ce coté viande et lard fumé m'ont égaré
Une bien belle bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
07 Mar 2013 14:53 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Domaine Pierre Usseglio - Chateauneuf du Pape - 2008

Cher Eric,
Je vois que ce vin se goûte toujours aussi bien. Cela faisait quelques temps que cela me démangeait d'en ouvrir une. Je n'aurai définitivement plus de scrupules!!!

Amicalement

Vivien
07 Mar 2013 15:01 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:domaine Pierre Usseglio 2004 chateauneuf du pape

CR:domaine Pierre Usseglio 2004 chateauneuf du pape

j'avais gouté ce vin magnifiquement à la maison et ce coup-ci même s'il était bon, il avait un déficit de fraicheur par rapport au flacon précédent

il a été bu dans ces circonstances différentes (en pleine orgie) alors que la dernière fois c'était à tête reposée à la maison

nez sur la cerise noire, l'olive noire, d'une joplie gourmandise, avec une petite note de prune qui me fait penser à un léger déficit de fraicheur, notes épicées aussi

la bouche par contre n'eest pas en reste : alors certes la matière n'est pas concentrée contrairement à son "concurent précédent" dont elle a je pense souffert de passer après (affaire de style), la bouche contrirement au nez ne manque pas de fraicheur, possède même une jolie acidité intégrée qui souligne le vin ainsi qu'une très jolie finesse dont j'ai entendu le qualificatif de "bourguignonne" avec lequel je suis totalement d'accord

bonne longueur et dire qu'il m'en reste 4 !

bien++

01 Avr 2013 14:37 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
CR: Domaine Pierre Usseglio et fils, chateauneuf du pape 1995

Une bouteille offerte par Jean-Marc pour mes 40 ans et bue en petit comité familial sur des magrets de canard.
Nez agréable et complexe, évolué, un peu kirsché, chocolaté, léger cuir, tabac...
La bouche est superbe de finesse et de fraicheur et a beaucoup d'allonge.
La finale est classe, persistante, avec un côté graphite.
Superbe. (tu)

[size=x-small]Merci Jean-Marc![/size]

JB
01 Avr 2013 15:28 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaine Pierre Usseglio et Fils - Côtes du Rhône 2011
Un nez sur les fruits noirs et rouges mûrs, une belle mâche et de la puissance.
Un bien beau CDR, peut-être un poil trop alcooleux mais je pinaille.
10 Jui 2013 19:40 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Pierre Usseglio et Fils - Vin de France Panorama

CR: Domaine Pierre Usseglio et Fils - Vin de France Panorama
(Apparemment millésime 2011). Un vin que j'ai trouvé simple mais surtout très standard, un vin sans vice ni vertu à part la finale trop chaude. On trouve facilement mieux en rhône sud dans cette gamme de prix.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Sep 2013 23:06 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2006

Robe avec de légers reflets aux couleurs évoluées.
Le nez est expressif sur les fruits noirs, la prune et un côté cuir. Ca sent bon et ça donne envie de boire !
La bouche est équilibré, ample, les tanins bien intégrés et une longueur très correct. L'alcool ne se fait pas ressentir et la bouteille passe toute seul.
Très Bien

Nicolas
LPV Lyon 2
25 Jan 2014 11:29 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932
Bonjour à tous,

Retrouvé dans la cave et non noté dans le livre, toujours une agréable découverte qu'une bouteille inattendue :



Châteauneuf du pape Pierre Usseglio 2001 : Un nez fin de prune, note de fruit noir, de figue sur un fond cacao, pas d'une grande complexité mais séduisant et sans signe istentatoire de maturité. La bouche est corpulente, large, équilibrée avec des tanins soyeux à l'attaque mais un peu sec en finale sur la prune, le fruit noir, note de figue, fond cacao. La finale est tonique, persistance intéressante de fruit noir, prune, note épice et figue sur un fond cacao. TB 90 (16) Un joli vin sudiste bien équilibré qui offre un plaisir simple mais franc !

Amicalement, Matthieu
15 Mar 2014 11:27 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre Usseglio Châteauneuf 2001

bien équilibré qui offre un plaisir simple mais franc !

Bonjour, Matthieu.

J'ai bu mes dernières bouteilles de cette cuvée de base 2001 du Domaine, l'an dernier.
Je trouve que ta formule résume bien ce vin à l'excellent rapport qualité/prix.
15 Mar 2014 14:12 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Pierre Usseglio Châteauneuf 2001

Merci Thierry :-) !
15 Mar 2014 15:24 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, Cuvée de Mon Aïeul 2005
dégusté ce vin ce week-end.
La robe est sombre présentant peu de traces d'évolutions.
Le nez est complexe oscillant entre les fruits rouges et noirs, les épices, la réglisse et le café froid.
La bouche est superbe, veloutée, sur les même arômes avec une belle finale sur les épices et le cacao. On sent les tanins en finale.
L'alcool (15°) est parfaitement intégré et le fruit est très beau. La bouteille, digeste, ne fait pas un pli, superbe.
Comparé à Chaupin 2003 de la Janasse bu la semaine dernière, Chaupin est un ton au dessus à mon goût,un peu plus en dentelle, mais Mon Aïeul n'est pas loin.
Très bien maintenant et à attendre sereinement. Personnellement j'attendrai encore au moins 2/3 ans.

Cédric
"Si j'avais un fils à marier, je lui dirais : méfie toi de la jeune fille qui n'aime ni le vin, ni les truffes, ni le fromage, ni la musique. " Colette
17 Mar 2014 09:46 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 291
  • Remerciements reçus 115
Bue lors de cette dégustation

CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape - Cuvée de mon Aïeul - 2004

Couleur assez évoluée, halot tuilé, trouble.
Nez assez discret sur la fraise, pruneau, quelques notes d'évolution.
Bouche agréable, fraiche, où on retrouve une dominante fraise et pruneau... c'est agréable, mais çà manque cruellement de volume, de matiere, de puissance.
Fin de bouche discrete.

La vie est trop courte pour boire de mauvais vins
29 Mar 2014 16:40 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR:Pierre Usseglio Not for You 2007

Bonjour,
CR: Pierre Usseglio Not for You 2007
Issu de vieilles vignes de grenache presque centenaires et élevé 36 mois en barrique ce vin est hors norme tant en terme de charge alcoolique que de puissance en bouche. Le nez est marqué par un alcool si prégnant que l'on a du mal à croire que le vin n'est pas muté. Quelques notes de cerises à l'eau de vie apparaissent à l'aération. La bouche est d'une puissance phénoménale finissant sur une chaleur déroutante. Aucune idée de comment peut évoluer un vin pareil. Too much!

Intéressante expérience que de pouvoir goûter une telle cuvée.

Salutations

Christophe.

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
29 Mai 2014 14:09 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Pierre Usseglio CDP

D'autres ont fait une cuvée XXL en 2007, je n'ai pas acheté alors que j'avais un prix très intéressant...
29 Mai 2014 15:30 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Pierre Usseglio - Chateauneuf du Pape - Cuvée de Mon Aïeul 2006

CR: Ce midi, une bouteille apportée chez des amis:
Cuvée de mon Aïeul 2006.
Le nez est sensuel et puissant, sur les fruits noirs, les épices, la réglisse.
La bouche est savoureuse, sur les fruits noirs en confiture, concentrée, faite de tannins fins voire soyeux, ample et équilibrée et longue, très longue, avec une finale qui permet de mieux percevoir la délicate trame acide et qui offre de beaux amers.
04 Jan 2015 00:10 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Pierre Usseglio 2005 C9P Tradition

CR:Domaine Pierre Usseglio & Fils 2005 C9P Tradition

Bu lors de cette soirée: lapassionduvin.com/p...

Stéphane: Belle robe, nez bien expressifs de fruits rouges, belle maturité au nez il me semble, en bouche c'est gouleyant, tanins fins , très bien équilibré entre les fruits, l'alcool, l'acidité qui le porte bien, fraîcheur associé, une belle bouteille , très bon.

Emmanuel: Nez très beau, le plus beau de la soirée. Du fruit, mur, mais pas trop. Bouche d'un très bel équilibre, assez chaude mais avec une belle trame acide. Pas mal d'épices et de cerise. Mon vin préféré. Je pense a un très beau 2004 TB

Stéphane
11 Fév 2015 10:17 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
CR: Domaine Pierre Usseglio & Fils, Châteauneuf du Pape, 2010

Vin déjà parfaitement accessible, sans excès d'alcool, bel équilibre, un vin de plaisir immédiat !
06 Mar 2015 12:04 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck