Nous avons 2499 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Viret

  • Cheesecake
  • Portrait de Cheesecake
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Cheesecake sur le sujet CR: Domaine Viret - La coudée d'or 2008

CR: Domaine Viret - La coudée d'or 2008

Robe jaune or pale
Nez extrèmement complexe sur le miel, les fruits jaunes confits, et les épices douces.
La bouche est large, dotée d'une matière très riche, grasse, volumineuse, toute en largeur. Bel équilibre, avec une finale sur de beaux amers. Beau vin séducteur qui se croque et se mange. Surprenant.

Appellation Saint Maurice , Côtes du Rhône village,
Cépages Viognier, Roussanne, Clairettes et qq cépages oubliés

En persévérant, j'arrive à me persuader qu’en tout homme il y a du bon. Il suffit de s’inspirer de la nature et des éléments.
En dernier recours, l’homme peut encore s’élever en levant le coude et sortir ainsi des pires labyrinthes.
03 Nov 2011 19:45 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet CR: Domaine Viret - Solstice 2010

CR: Domaine Viret - Solstice 2010

La robe est concentrée et le nez est généreux.
En bouche c’est velouté et superbement fruité.
Aucune agressivité, c’est mûr tout en étant très aérien.

Un vrai délice doté d’un bel équilibre. La bouteille de la soirée qui a fait l’unanimité.
03 Déc 2011 18:59 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

C'est étonnant cet écart entre les avis... est-ce à dire que leur mode de vinification ne permet pas de trouver la stabilité?
J'ai dégusté une cuvée, je me rappelle plus l'année, la Renaissance, c'était bon mais j'ai pas pris de note.
Peut-être que leur image les dessert aussi un peu...

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
07 Déc 2011 22:11 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues, La Coudée d'Or 2010

CR: Domaine Viret, La Coudée d'Or 2010

Bue hier soir lors d'une dégustation de vins du Rhône méridional.

Robe paille.
Nez moyennement ouvert, sur les fruits confits, le miel et les fleurs blanches.
Bouche assez ronde mais qui ne cause pas beaucoup, sauf une prédominance sur l'amertume.

Vin sans défaut mais sans personnalité (bue trop jeune ?) : 14 / 20.

Jean-Loup
08 Déc 2011 08:49 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues, Cuvée Emergence, 2007

CR: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues, Cuvée Emergence, 2007

Bue hier soir lors d'une dégustation de vins du Rhône méridional.

Robe sombre, légèrement violacée.

Nez animal, faisandé, presque réduit.
Bouche assez dissociée entre fraîcheur (matière moyenne) et tanins très présents.

Je n'ai pas aimé (13,5 / 20), contrairement à d'autres. Certainement à carafer et à revoir ?

Jean-Loup
08 Déc 2011 08:55 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878
CR: Domaine Viret, Côtes du Rhône Les Colonnades 2001

Bue hier soir lors d'une dégustation de vins du Rhône méridional.

La robe commence à évoluer.
Nez ouvert, animal, cuir, tabac, fruité secondaire.
La bouche reste assez fruitée, avec encore de la matière, les arômes tertiaires pointent, les tanins sont encore présents.

Un vin à point, j'ai préféré le nez mais le tout fait penser à un C9P honnête du même âge : 15,5 / 20.

Jean-Loup
08 Déc 2011 09:00 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alecalec sur le sujet CONSERVATION DES VINS DE CHEZ VIRET

Mes dernières expériences avec le domaine ne se sont pas bien passées.
En effet, ce sont des vins sans soufre, et ils ne supportent pas une cave qui monte au dessus de 17°C, autant le savoir
Colonnade 2006, énergie (X2) à l'évier, quel dommage....c'était si bon
Pourquoi ne mettent-ils pas un peu de soufre à la mise (comme chez gramenon ou dumarcher, avec lesquels je n'ai jamais eu aucun problème de conservation) ?????
A bon entendeur...
06 Jan 2012 10:22 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: CONSERVATION DES VINS DE CHEZ VIRET

Tu ne connais probablement pas encore très bien le fonctionnement du Forum. Le témoignage et la question intéressante que tu poses sont habituellement traités dans la rubrique consacrée déjà au domaine Viret ( 7 pages dont 4 de tes post ...) où ce que tu évoques a déjà été commenté. Si on devait ouvrir un sujet, à chaque fois que l' on se pose une question sur la garde, la conservation etc, de vins d' un domaine ayant déjà sa rubrique, le moteur de recherche finirait par exploser ! ;)

Daniel
06 Jan 2012 11:37 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet CR: Domaine Viret

CR: Domaine Viret Cuvée Coudée d'Or 2009

La robe est assez pâle, le nez fermé. La bouche est très ... étrange, à la limite du défaut de mon point de vue quand je lis les commentaires précédents. L'attaque est sur une acidité très prononcée, c'est très piquant en bouche avec une finale lactée. Quelques notes d'orange viennent un peu sauver le vin. NN

CR: Domaine Viret Cuvée Emergence 2007
La robe est grenat et épaisse. Le nez est très animal sur le gibier. Je retrouve le côté piquant en bouche avec beaucoup de matière. Certains autour de moi ont l'air d'apprécier. Pas moi. -

En conclusion, une première rencontre ratée avec ce domaine.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
23 Fév 2012 19:14 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Viret - Coudée d' Or 2009 et Colonnades 2000.

CR: La Coudée d'Or 2009.Domaine Viret.
cr tiré de la dégust Da Doo Rhône Rhône .

Arnaud; des goûts et des couleurs....:)

Le nez parait complexe, parfumé, très frais, débordant d' arômes de pêche, d' abricot, de mirabelle, de fleurs de tilleul, de laurier et de fenouil, dont l' alliance dessine une composition harmonieuse. Bouche à la texture fine, aux saveurs précises, goûteuses, sur un bel équilibre auquel les amers donnent du corps s' accordant à merveille avec le laurier glissé sous la peau du Saint Pierre. La cosmologhorée du Domaine Viret me fait parfois sourire, mais là....chapeau !!

CR: CdR Saint-Maurice Colonnades 2000. Domaine Viret.

Le nez dégage une impression de pureté, de profondeur assez captivante. Son grain épicé, puissant, très aromatique, assez complexe tant il mêle les fruits rouges, le tabac blond et un coté pierreux saillant, dégage une impression de fraicheur réjouissante. La bouche a une texture fine, presque limpide malgré la puissance dont le coté chaud, sur alcoolisé de sa jeunesse est maintenant intégré, fondu au fruit, offrant même un coté gourmand à ses 15° superbement accordés aux amers de l' Epoisses et du Banon. Cette cuvée n' a pas la finesse et l' harmonie exemplaire du Fonsalette servi juste avant, mais reste une très belle surprise, me confirmant à nouveau que les parcellaires du domaine Viret gagnent vraiment à être conservées dix ans en cave pour se révéler à leur juste valeur.

Daniel
18 Mai 2012 14:47 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues, Cuvée Renaissance, 2007

Assemblage de grenache, syrah et mourvèdre de vignes de 40 ans.
Belle couleur rouge foncé. Le nez est très animal, avec un peu de fruits noirs.
En bouche, le vin est plus fin que je ne l'aurai cru, avec des tannins souples. C'est rond, avec les notes animales qui sont bien présentes (et qui pourront déranger certains je pense), et le côté fruité est un peu en retrait.
J'aime bien ce style de vin un peu sauvage, qui me fait penser à un Faugères de chez Barral (en un peu moins fruité quand même).
Je pense quand même que le vin est dans une période entre deux (après la phase initiale plus sur le fruit). La bouteille qui me reste va rester sagement à attendre 1 an ou 2 je pense.

Eric
05 Jui 2012 14:42 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous.

CR: Côtes du Rhône Village Saint-Maurice - Domaine Viret - Clos du Paradis - Cuvée "L" 2000.

Bouteille bue le 19 octobre lors de notre réunion Lpv Auvergne.

8ème vin :

Œil : Le vin se présente sous une superbe couleur rouge sang, très foncée, soutenue et profonde. Elle demeure vive, lumineuse, brillante et intense. Elle est régulière sur tout le disque et seuls les pourtours de celui-ci commencent à brunir légèrement. De très belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est présent d'entrée sur des notes très animales. Puis viennent des notes de sous-bois, d'humus, de champignons. C'est à la fois frais, équilibré et complexe. Là aussi, malgré mon aversion pour les arômes évolués, je trouve le nez superbe de complexité.

Bouche : Présence d'une très grosse matière qui reste néanmoins fraîche. Elle est riche, ample, charnue, volumineuse mais présente un très bel équilibre. On y retrouve les sensations du nez à savoir sous-bois, champignons, humus mais également des fruits rouges bien murs, des fruits noirs une touche de garrigue. Les tanins sont fondus, soyeux et veloutés. La finale, sur les arômes tertiaires et fruités, est superbe de longueur, de fraîcheur et d'équilibre. Splendide vin, mais là aussi qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Il s'agit de :
Côtes du Rhône Village Saint-Maurice - Domaine Viret - Clos du Paradis - Cuvée "L" 2000 - 14% - 100% Syrah.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
24 Oct 2012 12:00 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Splendide vin, mais là aussi qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Henri,

J'ai déjà lu cette remarque dans tes CR's, mais j'avoue que dans ta description de vin, je ne vois vraiment pas ce qui peut déplaire. La seule lecture de cette description précise me fait saliver et me donne envie d'acheter cette bouteille...:)
25 Oct 2012 11:41 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous.

Côtes du Rhône Village Saint-Maurice - Domaine Viret - Clos du Paradis - Cuvée "L" 2000.

Bonjour Jean-Marie.

Effectivement, il m'arrive de mettre cette remarque dans mes Crs car, selon ses goûts (et je me base là sur le petit groupe que nous sommes à Lpv Auvergne), il y a des vins qui peuvent ne pas plaire à tout le monde.

Moi même, qui ne suis pas un grand fan des vins avec des arômes évolués très prononcés, je peux comprendre que l'on ne puisse pas être attirés par des vins qui présentent ces caractéristiques olfactives et gustatives là (humus, sous-bois, champignons etc etc . . . ) même si sur ce vin précis, je les ai trouvés superbes.

Après, ces perceptions sont tellement subjectives, qu'elles sont "par définition" purement personnelles. Je fais donc cette petite remarque pour essayer de faire comprendre à ceux qui, comme moi, n'aiment pas ces arômes évolués qu'ils vont peut être ne pas apprécier le breuvage.

Après la meilleure recette, c'est d'avoir l'occasion de goûter de tels vins pour se faire une idée.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
25 Oct 2012 12:27 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654
Bonjour à tous,

Bu hier mon deuxième CR: Renaissance 2007.
Le premier dégusté il y a 2 ans m'avait laissé un bon souvenir mais il semblait encore un peu fermé. De plus le côté animal n'avait pas du tout plus à mes convives.
Ouvert et épaulé 3 bonnes heures.
La robe est violacée et intense - le vin semble très très dense.
Le nez est sur le cuir, en bouche la grenache est animale, c'est très puissant et ouvert - affiché à 14.5° cela mérite d'être dégusté un poil plus frais (on était vers 18° je pense)
Belle persistence en bouche
Le vin est pour moi très bien désormais mais clairement ça ne sera pas la came de tout le monde, c'est un sacré vin d'homme pour éviter les mauvais jeux de mots >:D<

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
14 Mar 2013 09:21 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Le nez est sur le [b]cuir[/b], en bouche la grenache est [b]animale[/b], écrit:

pour grenache, dis le c'est plus poli ;)
excuse moi d'être franc mais tu ne trouves pas qu'il manque de fruit ton vin ? on croirait l'aromatique de bouteilles de plus de 20 ans d'ou ma question
14 Mar 2013 20:31 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Qu'est ce qui te fait dire ça fred ? Il parle de cuir et de notes animales, pourquoi faudrait il que le vin est plus de 20 ans ? Je crois surtout que c'est le style du domaine, de faire des vins de ce type ...

Arnaud
14 Mar 2013 20:36 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Je crois surtout que c'est le style du domaine, de faire des vins de ce type ...

le grenache si animal, ça me fait bien penser à quelque chose mais bon :)
je me demande si c'est un style Arnaud.
14 Mar 2013 21:21 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Hello
Bien sur le fruit était là mais comme aussi décrit plus haut dans d'autres commentaires de dégustation, il était vraiment minoritaire devant le côté très sauvage du vin.
J'ai eu la chance de boire plusieurs vin de plus de 25 ans mais tous à Bordeaux - 2x Lynch Bages 88 - mission haut brion et Lynch Bages 86 - Montrose et Angelus 82 - tous excellents et avec une vraie évolution mais ce n'était pas la même chose...
Je ne prétends pas détenir une quelconque vérité, je décris juste ce que j'ai ressenti! (:P)

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
15 Mar 2013 14:31 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

Ça s'appelle la cosmobrettanoculture. Certains apprécient.

Luc
15 Mar 2013 15:49 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ptiben sur le sujet CR: Domaine Vire - Cuvée Mareotis 2006

Bonjour à tous,

CR: Cuvée Mareotis 2006 du Domaine Viret bu ce midi en famille sur un Gigot de 7h (eh oui l'hiver se prolonge...).

Ouvert hier soir vers 20h00 (sans l'épauler ni carafage) > à l'ouverture le vin est très légèrement évolué à l'oeil et dégage de beaux arômes de réglisse, cerise noire et cacao, en bouche le vin me parait très rond et agréable, les arômes se retrouvent bien en bouche.

Regoûté vers 23h00 > les arômes restent similaires, mais en bouche le vin me semble bien plus austère et les tannins prennent le pas sur le fruit & l'acidité... Le vin est nettement moins charmeur à ce moment là et ne m'emballe franchement pas du tout !

Bu ce midi (14h00) > le nez ne bougera finalement pas énormément quoique que tirant davantage sur le fruit que sur la réglisse. En bouche c'est l'explosion de fruits noirs confiturés en première bouche, puis de jolis tannins pour un ensemble bien équilibré ! Il fallait donc attendre ce Mareotis qui a su se livrer et ravir tout le monde, malgré la réticence général de départ sur un vin qui titre à 15% !

Pour ma part ce vin m'a procuré une belle émotion !
Ca me semblait donc intéressant de relater les différentes phases d'ouverture de ce vin.

Bonne fin de dimanche à tous !

Benoît

"Le vin : noueur de liens, délieur de langues" - Jöel Ménard
26 Mai 2013 20:12 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet présentation du Domaine Viret

31 Aoû 2013 16:34 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Viret - Coudée d' Or 2011 blanc

CR: Domaine Viret - Coudée d' Or 2011 blanc

Dégusté dans le cadre d'une dégustation du cercle autoproclamé "LPV Lyon 3" :

Très belle découverte!! Au nez l'ananas pas encore mûr et la fleur blanche. En bouche, on retrouve les agrumes (pamplemousse blanc, ...). Le côté acidulé est très bien équilibré par un côté gras en bouche. Un très bel équilibre et un accord sublime sur un Comté 24 mois d'affinage!
Un très beau vin très agréable dès maintenant.

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
09 Sep 2013 23:00 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de floflo69 sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

bonsoir..

il est vrai que ce fut une jolie découverte , mais peut être m'attendais-je a un peu plus de d'émerveillements ...!
par contre l'association au conté fut génial..!
noté 14 pour ma part.

flo

j'étais vigne, je suis raisin, je serai plaisir....
10 Sep 2013 20:38 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

De passage dans les baronnies, j'ai eu la curiosité de m’arrêter au domaine viret. Très bon accueil au domaine.
Passage à la dégustation, on retrouve très vite un côté animal, assez brutal, la plupart des vins on cette même dominante.
Je décide de prendre quelques bouteilles
Cependant les prix sont exorbitants, 30€ en moyenne....alors que l'on trouve dans un rayon proche des vins de qualité équivalente 3x moins cher.
J'ai été très surpris par cette politique tarifaire à la limite d'une côte rôtie.

2 semaines plus tard j'ouvre une cuvée émergence... et la bouteille était inbuvable...faut-il le mettre sur l'instabilité du vin naturel ?

Pour ces 2 raisons je ne recommande donc pas le domaine

laurent
19 Sep 2014 21:49 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues. Emergence 1999

CR: Domaine Viret. Emergence 1999. CdR Saint-Maurice/Eygues.

Au nez, derrière l’alcool un peu massif, un entrelacs de fruits rouges, d’épices, de notes empyreumatiques mêlées aux zestes d’orange ; puis une fine effluve de framboise qui a un peu de mal à s’extraire de sa gangue d’alcool à l’équilibre un peu acide ; le coté un peu réduit, comprimé par cette impression alcooleuse, s’éclaire peu à peu, comme si le nez ouvrait ses fenêtres à la rencontre du fruit qui prend chair. A l’aveugle, je pencherais vers un CdP.
De la bouche, je retiens son coté coulant, assez pur, tendu, avec toujours cet équilibre légèrement acide dont le coté alcooleux met un peu le fruit sous voile, ou plutôt le booste en lui enlevant de sa gourmandise. Mais je dois reconnaitre qu’après 1h30 de carafage, le vin s’est mis en place, ouvert, révèlant vraiment un beau jus savoureux, fondu et corsé, étonnant de franchise et de buvabilité, dont les degrés un peu intempestifs mais intégrés au fruit, étaient comme amadoués par la daube de bœuf et sa sauce haute en saveurs.
Pour moi, la preuve à nouveau - après un Maréotis 2000 superbe, dégusté il y’a cinq ans et un Colonnades 2000 plus récemment, voir cr plus haut - que les cuvées parcellaires du Domaine Viret, mettent 10 à 15 ans pour vraiment s’épanouir.
Un vin dont l’équilibre, la puissance, les excès de jeunesse que l'âge lisse, évoluant vers une belle pureté de saveurs, me rappelle un peu les premiers Rasteau de Jérome Bressy (domaine Gourt de Mautens). 1999 était le tout premier millésime de la cuvée Emergence.

Daniel
05 Fév 2015 13:11 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine Viret, Saint-Maurice/Eygues

J'ai goûté 2 cuvées à la dive qui m'ont fait fortes impressions:
PMP (prend mon pinot), taux de torchabilité élevé, c'est frais, y a pas un grain de pinot et pourtant on en croirait :D
Energie yang, idem super vin, plein de fraîcheur , de fruit et précis
12 Fév 2015 15:24 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 235

Réponse de Jerkke sur le sujet CR: Domaine Viret, Dolia Paradis Ambre

CR: Domaine Viret, Dolia Paradis Ambre

J'ai bu ce vin au restaurant mis en accord avec des charcuteries allemandes. Je découvre les vins orange par ce vin et la surprise est bonne.
En tant que belge, le parallèle avec une « gueuze » rafraichissante (à l’ancienne - sans sucre ajouté) mais avec en sus des tannins d'un vin rouge délicats et terminant sur une belle amertume est immédiat.
Je n’ai pas remarqué de déviance sur ce vin nature, mais plutôt un gout net et précis même si ce côté « gueuze » pourrait nous faire croire le contraire.
Un réel entre-deux vin blanc/vin rouge qui m'a enthousiasmé. J’en boirais volontiers en remplacement d'un rosé.

@+,

Jerkke.
07 Sep 2016 06:55 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine Viret. Maréotis 2000. Côtes du Rhône St Maurice.
cr tiré de Catherine et les garçons : retour à Châteauneuf + quelques Rhône Sud.

C'est toujours plaisant et parfois instructif, de placer et gouter à l'aveugle un vin roturier au milieu des icones, surtout quand c'est un vin nature.
Le pari avait été plutôt réussi, il y'a quelques années, avec une autre cuvée parcellaire du même domaine. Là, malheureusement, la pureté du fruit, bien présente, étonnante pour un vin si âgé, son coulant sont, comme on le dirait en Afrique, "gâtés", surtout en bouche, par un gout de Brett devant lequel Antonin Iommi-Amunategui et autres Sébastien Laplaque, s'extasieraient peut être...Là, même Benjamin et Philippe Barret dont on connait les affinités pour les vins nature - mais aussi, quoique certains en pensent pour ce dernier, une réelle faculté de séparer le bon grain de l'ivraie - affichèrent une grimace dont le crachoir prit illico le relais, suivie de l'irrésistible envie de se gargariser à la Mont Roucous pour évacuer l'intrus horriblement asséchant !

Et c'est con, car en le regoutant, je confirme que derrière cette...dénaturation, il y'a vraiment un beau fruit, de l'équilibre, ce coté coulant et digeste que l'on apprécie sur ces vins avant que certains ne chutent dans le coté obscur qui vous sinistre carrément la bouche !! :( (td)

Daniel
18 Mai 2018 23:28 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508

Réponse de Stalker sur le sujet Domaine Viret - Les Colonnades 1999

CR: Domaine Viret - Les Colonnades 1999

Très belle robe pourpre, homogène, encore très jeune et sans traces perceptibles d'évolution.

Le nez est profond, complexe et très mûr, mélange de fruits noirs (mûre), de cuir, de notes fauves, de réglisse, d'épices et de chocolat. Ca envoie mais garde dans le même temps une belle fraîcheur. C'est un nez automnal, mais encore jeune et énergique, qui appelle du gibier, du bourguignon ou du pigeon... La salive monte à la bouche.

La bouche est magnifique, juteuse, charnue, avec un gros volume et un superbe équilibre. Les tanins sont parfaitement fondus, mais on sent que le vin a encore de belles années devant lui. On retrouve l'aromatique automnale du nez, avec l'olive noire en plus et une belle fraîcheur réglissée en finale. Le fond de verre goûte la mûre confiturée et le réglisse. C'est très très bon et à parfaite maturité.

Commentaire général: Excellent! Pas loin d'être un grand vin. Il est certain que je lui aurait donné un gros pedigree à l'aveugle. Ce domaine ne déçoit jamais, mais il est indispensable d'attendre un peu les vins, surtout les cuvées parcellaires. Celui-ci est tout juste à maturité et pour encore un bon moment, il n'y a rien de pressé à le boire. Je garde les prochaines encore quelques années.


Noté 17/20


artdeboire.blogspot....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
12 Jan 2020 15:08 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck