Nous avons 2444 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Marcel Richaud

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabfab sur le sujet Re: Marcel Richaud

[size=medium]Cairanne 2007[/size]

Belle confirmation, toujours un vin rempli de fruits noirs au nez, en bouche on retrouve la myrtille, un peu de réglisse, ça tapisse la bouche de fruit.
Encore une bien belle bouteille, avec laquelle la température de service est importante pour ne pas laisser l'alcool gâcher la belle sensation fruitée.

Un joli vin de plaisir....

FAB
08 Aoû 2010 23:04 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet "Terre de galets" 2009 Marcel Richaud

"Terre de galets" 2009
bu il y a quelques jours sur deux jours.

le nez est tout de suite très expressif sur la cerise , la tapenade (signature des vins de Marcel Rchaud) et la fraise.
un soupçon d'épices aussi
en bouche c'est que du plaisir , immédiat et d'une simplicité déconcertante avec un équilibre sur une matière bien là , tout comme la fraicheur du fruit.
j'avais pas vu les 15° de l'étiquette et je n'en crois pas mes yeux lorsque mon épouse me les annonce.

j'ai l'image d'un vieux pressoir a vis qui vient me titiller l'esprit , avec un beau jus qui en coule abondamment pour mon plus grand plaisir ...

en fin de bouche , les tannins ont encore besoin d'un peu de temps (le deuxième jour , c'était complètement fondue) mais c'est diablement bon.

un vin qui apporte beaucoup de plaisir (et un super R/Q/P en plus).

;)
25 Aoû 2010 16:53 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: "Terre de galets" 2009 Marcel Richaud

Côtes du Rhône Villages Cairanne 2005 "LEbrescade"
Goûté aujourd'hui ce vin phare de notre ami Richaud servi à 16-17°C sans carafage sur des blancs de poulets sautés au épices:
-robe rouge violacée sombre,
-bouquet de garrigue et d'épices,
-en bouche c'est parfumé, tanins fondus, de la concentration, belle finale.
A mon avis bouteille à son apogée, prête à être bue. A l'unanimité de la tablée nous attribuons 16/20 soit Bien+
C'est bien mais quand même16-17€ (de mémoire): je préfère un Gigondas (Raspail Ay par ex) qui coûte moins cher (12-13€)
26 Sep 2010 18:48 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Côtes-du-Rhône 2009 Marcel Richaud

A Christian,

je n'ai malheureusement jamais goûté cette cuvée, de par la description que tu en fais elle me paraît proche du côtes-du-rhône Terre d'aigues 2009 que je cite plus haut.
J'en ai acquis à nouveau récemment (8€70 la bouteille, mon seul achat en FAV avec des Bandol rouge 2004 de la Suffrène).

J'avoue que je suis époustouflé (y a pas d'autre mot) par ce vin, son fruit, sa concentration (et effectivement son équilibre remarquable malgré ses 15°) et son prix!

Cordialement

JB
27 Sep 2010 14:55 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Marcel Richaud

Terre D'Aigues CdR 09:

Première fois que je goûte cette cuvée, sans vraiment de surprise on retrouve le style et la qualité des autres vins de Richaud: un nez et des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), avec une amertume perceptible rappelant la réglisse ou l'olive, une matière bien présente, un vin assez concentré. Par rapport au souvenir que j'ai de la cuvée Terre de Galets 09, il me semble que Terre d'Aigues est un peu moins chaud, peut être est ce dû à la syrah plus présente, alors que Terre de Galets comporte plus de grenache si ma mémoire est bonne. Ca se boit déjà bien mais une année de garde ne lui fera pas de mal. Dégusté en parrallèle avec un Cdr D'Elodie Balme, on y trouve des points communs mais les vins d'Elodie sont plus sur la finesse.
En résumé ce vin procure pas mal de plaisir, je vais en rentrer quelques bouteilles pour voir ce que ça donne dans un an ou deux.
04 Oct 2010 20:32 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Marcel Richaud, CDR Terre d'Aigues 2009

bouteille goûtée immédiatement après ouverture. Nez puissant de fruits noirs. Le vin est "perlant", mais cela disparait rapidement après aération . En bouche, le vin est sur le fruit noir. Longueur moyenne. C'est correct, mais on ne trouve pas le volume et la finesse du cairanne de Marcel Richaud.
Mais pour ce vin acheté 4 euros en FAV, il n'y a rien à redire.

Eric
11 Oct 2010 10:27 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Marcel Richaud

Pour 4 euros en effet c'est vraiment une affaire, ce n'est même pas le prix de son vin de pays. Terre de Galets coûte plutôt dans les 8 euros normalement.
11 Oct 2010 11:42 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Marcel Richaud

c'est vrai que je n'ai pas pris un gros risque à ce prix. Il s'agit du 2009, et je pense ouvrir la prochaine bouteille d'ici quelques mois, pour juger de l'évolution, car la mise en bouteille doit être récente. Il est très possible que le vin se présente mieux dans quelques temps.

cordialement

eric
11 Oct 2010 13:55 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Marcel Richaud cairanne 2007

côtes du Rhône Cairanne de l'emblématique Marcel Richaud. Ce vin suit Escaravailles et le contraste est saisissant . C'est plus fin , plus équilibré, il y a plus de fraicheur .Nez fruits noirs (mure , myrtille fraiche) au nez associé à la violette , en bouche on retrouve la myrtille, c'est fin ,matière délicate , avec une jolie finale réglissée .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
15 Oct 2010 07:29 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet Marcel Richaud cairanne 2007

Ayant bu ce vin il y a quelques jours, je suis d'accord avec la description d'Hermes. Le vin est très fruité, frais (malgré les 15%) et d'une belle matière.

Ce qui me dérange parfois, c'est exactement ce fruité un peu primaire (qui me rappelle plus un bon sorbet qu'un vin). Sur un autre fil, MIKACHOU demandait "est-ce qu'un vin peut être trop fruité ?". Moi je dit clairement: oui.

Et je me demande ce que ce genre de vin va donner au vieillissement - est-ce qu'il se fondra dans un ensemble aussi harmonieux et complèxe que les quelques Coudoulet ou Oratoire de Saint-Martin que j'ai beaucoup appréciés après 8-10 ans ? Ou est-ce qu'il aura simplement fané ?

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
16 Oct 2010 23:26 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Marcel Richaud cairanne 2007

Personnellement,ayant gouté la Ponce auparavant, j'ai préféré Richaud . J'ai senti les fruits murs, mais pas dans le registre compotés/confiturés , Je ne crois pas que le "simple" carainne ait vocation à vieillir 10 ans En revanche, l'escabrade oui, dont le prix est en rapport avec le Coudoulet . Pour l'oratoire saint Martin, à quelle cuvée fait tu référence ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
17 Oct 2010 07:39 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud cairanne 2007

prestige et haut coustias vieillissent très bien.
17 Oct 2010 09:08 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Marcel Richaud cairanne 2007

Pourtant , le domaine donne 6 à 8 ans de dégustation optimale sur ces deux cuvées....Mais l'info est interessante tout de même , j'ai 6 haut coustias 2006 et je tenterais l'expérience

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
17 Oct 2010 09:32 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Marcel Richaud cairanne 2007

Pourtant , le domaine donne 6 à 8 ans de dégustation optimale sur ces deux cuvées....Mais l'info est interessante tout de même , j'ai 6 haut coustias 2006 et je tenterais l'expérience

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
17 Oct 2010 09:32 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Marcel Richaud cairanne 2007

je peux t'assurer que haut coustias 98 bu récemment était remarquable. ICI
17 Oct 2010 09:37 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Marcel Richaud L'Ebrescade

L'ebrescade
Pas de Millésime, ma première rencontre avec ce vin

La robe est noir presque opaque avec de légers reflets violets sur le disque
Le nez est riche enchanteur sur la mure et la myrtille évoluant par la suite sur le cuir mais surtout sur l'olive
L'attaque en bouche est souple bien que puissante, c'est bien fait, rond, suave très équilibré, le milieu ample puissant, avec une touche tannique qui manque un peu de douceur et peut être s'aplanirait dans le temps au risque de perdre le fruit???
La fin de bouche était d'une belle longueur

Ce fin accompagnait à merveille un steak tartare à tel point que je retiens cet accord, l'acidité de la moutarde avec la souplesse et le coté suave du vin, la viande crue entouré par sa puissance, très bien

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Oct 2010 07:18 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201

Réponse de jlcc sur le sujet Re: Marcel Richaud L'Ebrescade

Eric,

Avec une certitude absolue, c'était un 2007 ;) ! Il n'a pas été soumis à l'agrément, par choix ou parce que l'analyse du vin dépassait certains critères, peut-être en sucre résiduel ?

Ca se complique pourtant... J'ai appris hier par Pierre CLAPE que les vins de table peuvent maintenant être millésimés à parir de 2009, moyennant versement d'une cotisation à un organisme (50€ jusqu'à 5 hectolitres et 120€ jusqu'à 500 hectolitres). Le "Vin des Amis" est maintenant millésimé :D
20 Oct 2010 15:25 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 264
  • Remerciements reçus 1

Réponse de mouvin sur le sujet Richaud Cairanne 2003

Dégustée ce samedi, la cuvée "Village Cairanne 2003" du sympathique Marcel ne va pas laisser des traces indélébiles dans mon livre de cave... Le vin, pourtant conservé dans de bonnes conditions, semble assez fermé... Le nez, peu expressif, nous signale simplement son origine sudiste avec un bouquet de garrigue... La bouche présente un perlant fugace qui impose une ouverture avant le service à table... Elle reste discrète sur des notes minérales, de cuir, enrobée par quelques épices (poivre noir)... Le fruit semble complètement effacé par des notes tertiaires (humus, tourbe...) La longueur est moyenne sur des informations olfactives qui ne resteront pas dans la mémoire des convives... Alors, vin sur le déclin ou simplement fermé dans une phase ingrate... La question reste posée mais je compte bien prendre ma revanche avec l'Ebrescade 2005 dans quelques mois!

Beaune journée à vous!
23 Oct 2010 20:18 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2007

Bonsoir,

Après les commentaires sur cette bouteille, j'ai eu envie d'en ouvrir une aujourd'hui.
Je suis d'accord sur la qualité du vin qui est vraiment très agréable.
Je ne le trouve pas "trop fruité" mais assez alcooleux en revanche (15°).
La puissance le caractérise et la longueur est satisfaisante.
Sans doute encore trop jeune mais déjà beaucoup de plaisir!

Cordialement.

Stéphane

Cordialement,
23 Oct 2010 21:00 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2007

Cairanne 2007,

Bouteille bue la semaine dernière sur 4 jours. (à chaque fois à la température de cave 15°C)

La bouteille est ouverte la veille de la première dégustation.

Couleur noire avec des reflets violets.
Le nez est discret. Fruits noirs, épices.
En bouche c'est fruité, les tanins sont fins, mais l'ensemble est alcooleux. Il me paraît fermé.
La finale est courte et chaude.

Je le regoutte le lendemain et il ne m'emballe toujours pas, bien qu'il ne soit pas mauvais.

Je laisse un fond de bouteille que je goutte à nouveau 2 jours plus tard (soit 5 jours après ouverture).
Cette fois ci il se présente sous un bien meilleur jour: le nez est toujours assez discret, mais la bouche s'est faite beaucoup plus savoureuse, riche et surtout équilibrée. Je retrouve (mais pas complètement) le vin qui m'avait enchanté ici .

Je pense que ce vin traverse une phase de fermeture actuellement. A attendre.

Grégory
01 Nov 2010 19:05 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet CR: Marcel Richaud Cairanne rouge 2008

Bouteille ouverte et carafée hier,

Après une heure de carafe, le vin s'est révélé ouvert mais austère à la dégustation, un nez un peu réduit sur les fruits à l'alcool. La bouche était un peu fluide, caractère étonnant pour les vins de ce domaine. L'alcool ressortait assez en finale, ce qui était un peu génant.

24h après, le vin s'est arrondi, le fruit ressort beaucoup plus au nez comme en bouche, qui a retrouvé le caractère charnu des vins de Richaud, avec énormément de fruit noir, corsé par des notes réglissées, et d'olive.

Au final, un joli vin que ce 2008, millésime qui marque tout de même un peu le pas dans le registre de la grande gourmandise habituelle des cairannes de ce domaine, par rapport aux millésimes antérieurs, mais qui reste vraiment très plaisant, à condition d'anticiper son ouverture.

Julien
01 Nov 2010 21:50 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Re: Marcel Richaud

Bonsoir Julien,

à condition d'anticiper son ouverture
Les vins de ces régions du Rhône sont toujours meilleurs après quelques jours d'ouverture. Il ont une résistance à l'oxygénation qui m'épate toujours.

Bonne soirée.
01 Nov 2010 22:34 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Julien Vouland sur le sujet Re: Marcel Richaud

Salut Grégory,

Effectivemment, surtout sur des vins aussi jeunes, l'aération ne peut faire que du bien... Même si chez Richaud (peut-être plus sur ses CDR que sur les Cairanne), c'est en général très bon quasiment dès l'ouverture !

Julien
02 Nov 2010 09:30 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2006

beau vin bu sur 2 jours. C'est gorgé de fruits (cerise, et cassis). Le vin est ample, très agréable, même si la longueur est moyenne. Ca reste simple, mais très bon.(tu)
Je n'ai pas trouvé ce vin déséquilibré. Il a bénéficié d'une bonne aération.

cordialement

Eric
13 Déc 2010 13:12 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Marcel Richaud Ebrescade 2004

Bonjour,

Bu une bouteille de Marcel Richaud Ebrescade 2004 ce weekend.

Le vin se présente avec une belle couleur rouge sombre. Le nez est exubérant, pruneau très mur, boisée avec une légère trace d'alcool quand même. La bouche est gourmande, fruitée à souhait avec un boisé harmonieux. Beau vin de soif avec de la structure.

La bouteille a peut-être été bue un peu chaude (19 degrés) ce qui peut avoir entraîné la sensation d'alcool.

Serge
24 Jan 2011 17:55 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet Re: Marcel Richaud

Entretien
Marcel Richaud fait du deltaplane !

www.vindicateur.fr/2...
18 Fév 2011 17:25 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Marcel Richaud

Cairanne 2009 (cuvée sans souffre)
Je n'ai pas pu résister bien longtemps quand j'ai touché les bouteilles (24h tout de même!), le premier prétexte venu suffit:
tajine de veau aux dattes, raisins, menth et coriandre, assez légèrement "multi" épicé.
A l'ouverture se dégage puissamment le pruneau d'agen, la robe est très jeune avec des reflets violacés/roses. Après le pruneau, le nez se met en place rapidement sur la gelée de mûre, cassis, avec des touches de tapenade, violette, de bourgeon au fur et à mesure que le vin tourne dans le verre. La bouche est logiquement très jeune avec une attaque fraîche, un fruit encore éclatant, et un toucher de bouche très agréable, fluide. Les tannins sont assez fins, c'est déjà accessible mais cela augure une garde d'une petite dizaine d'année pour le peu que j'en puisse juger. La finale n'est pas énorme, le vin reste fin, avec une petite sucrosité qui ne fait pas mentir la contre étiquette sur le fait de ne pas gommer le millésime, mais jamais écoeurant. Le fond de verre évoque la rafle de belle manière. Un plaisir immédiat, qui me rappelle le Cdr d'Elodie Balme.

Maintenant il va falloir les laisser un moment en cave, pas facile!
18 Fév 2011 18:42 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fabfab sur le sujet Marcel Richaud Cairanne 2007

Cairanne 2007

Dégagé aux épaules 1 heure avant.
La robe est foncée avec des reflets violets, le nez est généreux sur les fruits noirs, le cassis. En bouche s'est bien rond et gourmand rempli de fruits noirs écrasés, la finale est moyenne.
Le lendemain le vin a encore gagné en saveur, toujours un petit bémol avec cette pointe alcooleuse, mais c'est vraiment un joli vin de plaisir auquel on ne résiste pas longtemps.

FAB
22 Fév 2011 19:12 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Marcel Richaud Cairanne 2007

FAB,

Tu l'as servi à quelle t°?
Servi frais (14°) la sensation alcooleuse s'estompe et le vin gagne en fraîcheur sans perdre en goût (il reste très fruits noirs)..

Cordialement.
Serge

SL
23 Fév 2011 00:12 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Marcel Richaud

"je suis d'accord avec serge"...christine fais péter les cahouettes!!:P (vielle référence aux guignols de l'info)

blague à part, expérience identique sur les ebrescade 2007...qui titrait 15,5 sur l'étiquette.

mieux vaut surveiller la température de service en effet...

LaurentB
23 Fév 2011 07:49 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck