Nous avons 1697 invités et 49 inscrits en ligne

La Chablisienne

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: La Chablisienne – Chablis Grand Cru "Les Clos" 2014

Une robe or à reflets clairs. Nez d'agrumes citronnés, pointe sulfite (ou tellurique à vous de savoir). En bouche une belle longueur qui développe à l'attaque un fruit en rondeur bien enrobé, pour conclure sur une finale plus tendue de citron jaune. Avec plus de température le vin ne perd rien de son équilibre, le corps est gourmand avec un fruit étoffé, subtile note de pêche. Très apprécié

Bue lors d'une dégustation www.lapassionduvin.c...


01 Oct 2018 16:06 #331
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1076
  • Remerciements reçus 2203
CR: La Chablisienne – petit chablis 2016 "pas si petit"

Bouteille ouverte pour un petit apéro.

La robe est jaune clair.

Le nez, simple et droit est sur le citron, les agrumes et le fameux côté coquilles d'huître.

La bouche attaque avec une petite rondeur, vitre contrebalancée par une belle tension sur le citron, les agrumes, et toujours cette belle minéralité. Ce n'est pas un monstre de complexité, ni de longeur, mais il fait parfaitement le job.

Seul défaut, c'est un poil cher à mon sens, même si techniquement irréprochable.

Laurent
29 Oct 2018 11:40 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 2344

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: La Chablisienne – Chablis 1er cru Vaulorent 2013

CR: La Chablisienne – Chablis 1er cru Vaulorent 2013

Bouteille bue au restaurant sur des saint-jacques à la plancha.

Robe claire, nez moyennement expressif sur des notes citronnées. En bouche le vin est vif, avec une petite trace de rondeur au réchauffement. Pas mal de coquilles d'huître et d'agrumes. C'est un bon vin, agréable, manquant un peu d'expressivité pour accompagner au mieux les saint-jacques.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
07 Déc 2018 17:26 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2395
  • Remerciements reçus 2654
CR: La Chablisienne Chablis GC Château Grenouilles 2009

Bonjour,

La grosse déception de la soirée. Un nez très Chablisien, sans aucune note d'élevage (y en t-il un en fût d'ailleurs ?), mais qui annonce déjà la note d'amertume qui va tant nous gêner ensuite.

La matière est peu perceptible..en tous cas pas au niveau attendu..comme si ce vin, dans cette année plutôt solaire que fut 2009, avait été récolté en sous-maturité... ce qui serait très étonnant au niveau d'exigence où les coopérateurs doivent situer ce cru rare...bref je suis passé comme mes amis to-ta-le-ment à côté de ce vin, le carafage n'y fera rien : nous l'avons trouvé indigne d'un cru, même d'un premier. Une austérité de jeunesse ? On a attendu tout de même 9 ans...et dépensé plus de 30 €.
Bon, cela ne me réconcilie pas avec cette coopérative dont l'entrée de gamme m'avait paru verte et trop sulfitée en 2014...je ne tenterai plus le coup !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
09 Déc 2018 11:45 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: La Chablisienne - Château Grenouilles - Chablis Grand Cru - 2014

Bouteille bue à l'aveugle

Visuel : Le vin présente une robe d'un jaune paille léger avec quelques reflets verdâtre.

Nez : Moyennement expressif, on est sur des arômes de fruits jaunes et blancs (poire, pêche, mirabelle), de silex frotté/cassé, de fins arômes pâtissiers.

Bouche : L'attaque du vin est sur le côté aqueux mais dès le milieu, une reprise en forme du vin se fait présente avec une matière normale, sur les arômes de fruits jaunes, de brioche, de notes minérales (silex cassé), ainsi que de fines notes d'agrumes (zeste d'orange et de citron). La finale de longueur normale, se termine sur les notes de fruits jaune et un léger côté alcooleux/chaleureux.

Un vin simple, sans plus, que je mettais du côté du sud (Languedoc, Sud Ouest) pour le côté chaleureux en finale mais quelle déception à la vue de l'étiquette, sur avec la mention Grand Cru !!! Juste à la limite d'un "simple" Chablis, et encore !!

Bonne soirée,

Seb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin
29 Déc 2018 20:16 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Mince !
Sur 2014 en plus...
29 Déc 2018 22:26 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Et oui, Oliv, un 2014, d'où la grande surprise décevante !!

En écrivant mon CR, je pensais pendant un instant à un soucis de bouteille, mais après lecture des autres CR, sur d'autres millésimes, concernant ce cru, je pense que ce n'était pas le cas !!

Seb.
29 Déc 2018 23:55 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 2415
Sans doute un problème de bouteille car le même dégusté au Grand Tasting
Chablis, Grand Cru Grenouilles 2014 : finesse minérale et élégance pour un substrat corpulent, presque tannique. La structure en bouche enveloppe les papilles, avec un grillé léger qui fait saliver. Ira très (très) loin. Excellent ++
30 Déc 2018 09:22 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609
Je me retrouve plus dans les notes de Bassaler que dans celles de Seb.
Je suis passé au caveau début janvier, il y avait du CR: Grenouille 2014 disponible à la dégustation. C'est une grande bouteille, avec une grosse matière, une belle tension enrobée par un gras persistant, des arômes complexes. Surprenamment ouvert, mais on peut imaginer ce que ça donnera avec ce qu'il faut de garde.

JD | Lutèce
15 Jan 2019 20:53 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: La Chablisienne, Petit Chablis Vibrant 2017

Ouvert hier soir une quille de CR: La Chablisienne, Petit Chablis Vibrant 2017. Bon, on est loin du Château Grenouille.

Tout de même, le nez est très joli et fin, bien signé du Chablisien, eau de roche, légèrement iodé, un rien d'agrumesque.
En bouche c'est une petite matière légère, sans prétention, une aimable acidité citrique. Finale fluette mais il reste une petite sensation de fraicheur en bouche qui laisse facilement la place au verre suivant.
J'aurais aimé un peu plus de matière quand même, mais c'est bien.

JD | Lutèce
15 Jan 2019 20:57 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 2415

Réponse de bassaler sur le sujet La Chablisienne, dégustation du 18/01/2019

CR:
Mise en bouche avec un Chablis, vieilles vignes, les Vénérables 2015 plutôt opulent, avec une granulosité fine, sur un registre Kimméridgien. En bouche, belle acidité associée à un gras lié au millésime, l’ensemble se terminant par une finale saline de belle facture. Belle entrée en matière. Bien +

Passons ensuite à l’étage supérieur avec 3 premiers crus.
Le Chablis, premier cru Grande Cuvée 2015 (bu avec plaisir sur le décrié millésime 2013 à Noël) présente un nez vineux, laissant déjà une belle empreinte et quelques promesses. En bouche, c’est salivant avec une fine amertume sur un substrat présentant un léger gras. Acidité traçante sur la finale, laissant une impression de fraîcheur et une absence de lourdeur. Très Bien
Le Chablis, premier cru les Lys 2015 allie les qualités de finesse et de puissance tellurique. Gras et rendu en bouche, amers serrés qui laissent une grande empreinte et un je-ne-sais-quoi d’opulence mesurée et de « solarité » qui me laissent penser que ce vin est déjà très plaisant (et qu’il sera difficile, très difficile, de le laisser vieillir). Très Bien ++
Le Chablis, premier cru Vaulorent 2015 est plus minéral, avec encore une sensation d’élevage (pointe vanillée). Finesse et tension, associées à un gras minéral et une granulosité acide excellente. Toutefois, la finale m’a un peu gêné (tout est relatif) par quelques notes (déjà !) miellées. Très Bien (+)

Enfin, gravissons la dernière marche avec les Grands Crus.
On débute par un Chablis, Grand Cru Bougros 2014 offrant un nez sur le végétal mur (une sorte de décoction herbacée), une pointe poudrée et une première impression de puissance et de finesse. Bouche présentant un superbe gras sur une trame acido-minérale salivante. L’élevage est perceptible, mais juste ce qu’il faut et surtout sans dénaturer le vin. Une sorte d’accompagnement et de tutorat « gagnant-gagnant ». Je note toujours une fine amertume et enfin une trame finale sur la largeur, sans sacrifier à la persistance ! Gros potentiel. Excellent (+)
Le Chablis, grand cru Preuses 2014 me paraît plus atypique, avec une aromatique « sudiste » à ce stade, une floralité sur les fleurs capiteuses. Une sorte de décalage entre la théorie chablisienne et notre constat. En bouche, minéralité et acidité mesurées, avec un marqueur gras, assez marqué en finale. Sans doute dans une phase un peu ingrate aujourd’hui. Très Bien + en l’état
Enfin, le Chablis, grand cru château Grenouilles 2014 a tout du grand Chablis. Nez sur une extrême finesse, avec un grain « tannique », associé à une empreinte puissante. Bouche construite sur un triptyque acidité / minéralité / tannins, si tant est qu’il y a des tannins dans un vin blanc !, Encore très jeune bien sur, mais l’amertume noble, le gras déjà bien intégré et la trame minérale laissent augurer d’un grand vin. Excellent ++

NB : Locaux parfaitement rénovés libérant un espace de dégustation très convivial, une équipe parfaitement à l’écoute et sachant s’adapter à nos envies. Un retour plus que gagnant à Chablis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, mgtusi, Jean-Loup Guerrin, jd-krasaki, LLDA, Kiravi
19 Jan 2019 17:42 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet La Chablisienne

La Chablisienne à la conquête de la grande distribution :

www.terredevins.com/...


Philippe
08 Fév 2019 17:38 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16508

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: La Chablisienne – Chablis 1er cru Beauroy – 2014

CR: La Chablisienne – Chablis 1er cru Beauroy – 2014

Bue lors d'une dégustation de Chablis premiers crus relatée ICI

La robe est bien claire, de couleur paille.
Moyennement intense, le nez se compose de fruits blancs, de touches finement grillées et de notes éparses tantôt briochées tantôt minérales.
La bouche est sur un profil droit et plutôt long grâce à une acidité vertébrale. Elle est bâtie sur une matière souple, mûre sans plus, d’une sapidité très correcte. La finale salivante est très tonique où l’acidité s’affirme encore plus.
Cela me semble un représentant typique d’un Chablis premier cru pas parmi les meilleurs crus, bien réalisé, et donc parfait pour servir de base à la dégustation. On aurait espéré un peu plus de saveurs minérales afin de monter en niveau.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
02 Mar 2019 09:41 #343
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Chablis GC Les Preuses La Chablisienne 2008

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Chablis GC Les Preuses La Chablisienne 2008

Robe jaune claire aussi, nez réduit pour moi, trop froid, d’autres y ressentent la croute de fromage, ça oriente, la bouche est tendue, vive, fraiche, minérale avec la matière nécessaire à cela, même une certaine tannicité, c’est long, très jeune épuré, en fin de soirée, bien ouvert, fruits blancs, agrumes murs et toujours ce coté minéral, trace la route, avec plus de volume, le plus beau Preuses que j’ai bu de chez eux après les 2004/2005. Excellent

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
11 Mai 2019 15:56 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 2344

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: La Chablisienne - Chablis GC Les Preuses 2010

CR: La Chablisienne - Chablis GC Les Preuses 2010

J'avais quelques bouteilles de ce grand cru en cave et voulant en goûter une, je suis malheureusement tombé sur une bouteille oxydée. Qu'à cela ne tienne, j'en ouvre une autre : c'est mieux mais là encore une pointe d'oxydation gâche tout de même le plaisir. La troisième bouteille sera la bonne.

Deux bouteilles sur trois HS, c'est quand même dommage. :O! D'autant plus que la bouteille intacte s'est révélée fort bonne. Le robe est or clair, le nez, assez discret, livre des arômes floraux et citronnés. La bouche propose une belle matière, on sent qu'il y a de la concentration, presque de la mâche. Le vin se distingue par des notes végétales et un peu d'agrumes. Avec l'aération la bouche devient plus grasse et des notes d'amande font leur apparition dans une finale un peu courte. Un fort bon vin qui m'a néanmoins donné l'impression d'être sur la retenue.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
02 Sep 2019 10:02 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet La Chablisienne - Chablis GC Les Preuses 2010

Quel bouchage ?
02 Sep 2019 10:58 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
De bref passage hier chez Duclot à Malakoff pour y attraper quelques Roc d'Anglade, une dégustation La Chablisienne était en cours. J'ai rapidement goûté la Montée de Tonnerre 2016 et le CR: GC Château Grenouilles 2014. Je dois dire que pour ce dernier je me retrouve malheureusement bien plus dans la description de Sebastien que dans celle de Bassaler: peu aromatique, peu complexe, d'une platitude assez désarmante. Je présume qu'en cas de bouteille défectueuse le vendeur l'aurait remplacée, et c'était un fond de bouteille.

Pas compris ces deux vins.
08 Sep 2019 13:05 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: La Chablisienne - Chablis PC Fourchaume 2017

CR: La Chablisienne - Chablis PC Fourchaume 2017

Bu ce vin au restaurant (pas choisi).
Certes c'est bien jeune, certes cela se boit facilement, mais je retrouve la même minceur, le même manque de fond sur ce vin que lors de ma précédente rencontre avec un vin du domaine.

B+car aucun véritable défaut et malgré tout assez Chablis dans l'esprit, mais il manque de tout pour susciter un réel intérêt selon mes goûts.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
28 Sep 2019 10:46 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16508
CR: La Chablisienne – Chablis Grand Cru Grenouilles – Château Grenouilles 2005



Bue lors d'une dégustation éclectique relatée ICI

Bouteille ouverte pendant deux heures et carafée (pour masquer les indices) juste avant service car à l’ouverture elle donnait des signes inquiétants d’oxydation.

La robe est bien ambrée (confirmation…).
Le nez est certes puissant, mais aux arômes d’oxydation poussés, avec des fruits secs, du miel et des champignons (re-confirmation…).
La bouche est dotée d’une très belle structure et d’une très belle persistance, le vin étant loin d’être mort. Mais c’est la même aromatique qui empêche d’apprécier ce vin comme il aurait dû l’être (re-re-confirmation).
Bien + quand même car il y a du vin dans le verre !

Le clafoutis aux crustacés (miam !) arrondit le vin et fait donc un bout de chemin intéressant en sa compagnie (3,5 + / 5).

Jean-Loup
12 Oct 2019 12:33 #349
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2250
CR: Union des Viticulteurs de Chablis – Petit Chablis 2018

Pour rappel, il s'agit de la "marque" grande distribution de la Chablisienne.

Ouverture simple, service à 10/11°

Le nez est fin est discret, voir en retrait, ce qui ne change pas le lendemain.
En bouche, une légère salinité fait saliver très agréablement.
Pas un monstre de tension, mais un vin bien fait, agréable pour le prix en FAV (7.50€) Bien

Thibaut
25 Oct 2019 13:34 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1076
  • Remerciements reçus 2203

ysildur écrit: La Chablisienne – Petit Chablis 2016 "pas si petit"

Bouteille ouverte pour un petit apéro.

La robe est jaune clair.

Le nez, simple et droit est sur le citron, les agrumes et le fameux côté coquilles d'huître.

La bouche attaque avec une petite rondeur, vitre contrebalancée par une belle tension sur le citron, les agrumes, et toujours cette belle minéralité. Ce n'est pas un monstre de complexité, ni de longeur, mais il fait parfaitement le job.

Seul défaut, c'est un poil cher à mon sens, même si techniquement irréprochable.


Je reprends mes ressentis sur le 2016 pour évoquer le CR: 2017.

Le nez est plus exubérant, sur les agrumes, la coquille d’huître.

La bouche est à l'identique, mais avec un peu plus de tout. Si le 2016 était plaisant, le 2017 est au-dessus en ce qui me concerne. PLus de matière, plus de fruits et de longueur. Cette cuvée reste un vin que j'adore siroter à l'apéro sur plusieurs jours.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
17 Nov 2019 19:38 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: La Chablisienne, Chablis premier cru Fourchaume 2017

CR: La Chablisienne, Chablis premier cru Fourchaume 2017

Chouette nez net de citron, de pierres chaudes, aux notes iodées et fumées.
En bouche la matière est ample et tendue sans être monstrueuse de puissance, c'est bien ouvert, un aimable gras tapisse la bouche.
La finale pèche un peu sur la longueur, sinon c'est très bien.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
29 Déc 2019 20:37 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3463
  • Remerciements reçus 6609

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: La Chablisienne, Chablis Dame nature 2017

CR: La Chablisienne, Chablis Dame nature 2017

Nez moyennement expressif mais bien dans son appellation, citronné, pierre chaude, pierre à fusil, notes de coriandre.
La bouche offre une jolie attaque à l'acidité maitrisée. Le déroulé est ensuite relativement linéaire, frais.
La finale est plutôt courte, terminant sur une acidité de bon aloi mais avec une sensation légèrement brouillonne tirant vers l'amertume.
Bien, surtout pour l'aromatique et la fraicheur.

JD | Lutèce
10 Jan 2020 21:54 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: La Chablisienne, Petit Chablis "Vibrant" 2018

CR: La Chablisienne, Petit Chablis "Vibrant" 2018
Vin vif, pur, cristallin, très fin sans être évanescent, pas une note de bois, le parfait compagnon d'un plateau d'huîtres.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
21 Fév 2020 20:46 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 2415

Jean-Loup Guerrin écrit: Bouteille ouverte pendant deux heures et carafée (pour masquer les indices) juste avant service car à l’ouverture elle donnait des signes inquiétants d’oxydation.


pas compris. Des indices l'oxydation à l'ouverture et caravane ?
22 Fév 2020 18:10 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16508
Ce n'était pas très clair. :?
Bouteille ouverte deux heures avant service, signes d'oxydation donc pas de carafage une ou deux heures avant service comme envisagé, mais quand même carafage au dernier moment pour ne pas donner d'indice avec la forme de la bouteille (dégustation à l'aveugle).

Jean-Loup
22 Fév 2020 21:50 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 2415
Oui, effectivement, je comprends mieux. Merci
23 Fév 2020 17:55 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790
Les sweet sixties du Bobosse

CR: La Chablisienne, Chablis grand cru, Château Grenouilles, 2005



Oliv
Robe bouton d'or.
Nez un peu fatigué, sur le beurre légèrement rance, un évident début d'oxydation.
Bouche lourde et inconfortable, sur un gras pesant et mollasson et une amertume terrible sur la finale.
ED 8-x

Galinsky
Un robe jaune soutenue, une bouche déséquilibrée avec une amertume imposante et sec sur la finale.
Le verdict est simple.... Une bouteille destinée à finir dans une sauce !

Bobosse
Si le nez révèle les classiques du chardonnay icaunais, à savoir une grande minéralité, une tension et une amertume du plus bel effet, la bouche trahit définitivement une oxydation du vin. Grr
C’est d’autant plus dommage que cette bouteille me tenait particulièrement à cœur. Je l’avais acheté chez feu Frédéric Hérédia, caviste à Tain l’Hermitage. Souvenir ému et pensée à la mémoire de Frédéric.
07 Mar 2020 12:46 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 2415

Réponse de bassaler sur le sujet CR: La Chablisienne, Dégustation

CR:

Chablis, la Pierrelée 2015 : fraîcheur, minéralité et immédiateté au nez. Bouche ronde, grasse, avec une pointe saline. Toujours sur un équilibre de fraîcheur, complété par une fine amertume finale. Beau Chablis « village ». Bien ++
Chablis, vieilles vignes, les Vénérables 2016 : de la profondeur au nez, malgré une légère fermeture. A l’aération, le vin se livre un peu plus, avec quelques effluves « poudrées fumées ». En bouche, la structure est bien marquée, avec une trame acide qui allonge le vin. Fraîcheur et vivacité, jusque dans la finale. Un vin qui se goûte particulièrement bien ! Très Bien +
Chablis, premier cru Montmains 2017 : montée dans l’échelle géologique et dans l’impression minérale. Un côté fruité est présent au nez, et complété par des notes citronnées du plus bel effet. En bouche, c’est salin, serré, avec une belle et noble mâche. Le potentiel est patent. Enrobage parfaitement équilibré par la trame acide. Excellent
Chablis, premier cru Fourchaumes 2017 : un nez qui présente un gras très solaire, beaucoup moins minéral. Bouche en plein accord, avec une impression d’opulence et de moins de structure. Belle attaque toutefois. Peut-être un peu court. Bien +
Chablis, premier cru Mont de Milieu 2013 : un nez très chablisien, sur la coquille d’huitres et des notes d’oranges sanguines. Bouche tendue et tendre, finement réglissée, avec une longue tension. Un gras discret vient enrober les papilles. Finale voyant le retour de notes fumées et tendrement grillées. On s’éloigne un peu de l’Homme Mort, la référence en premier cru à mon goût ! Très Bien +
Chablis, Grand Cru Bougros 2015 : une aromatique très exotique, presque déroutante. Bouche douce et tendre, veloutée. Un « poudré parfumé ». Finale à l’avenant, un supplément salin. Un peu atypique à mon goût. A revoir
Chablis, grand cru château Grenouilles 2015 : un vin en phase de fermeture. Mais, à force d’aération, il a fini par se livrer. Finesse et minéralité au nez, sur des notes citronnées, de coquilles d’huitres et de fleurs blanches. Bouche charnue, puissante, longue, apportant une impression minérale construite sur la tension. Une belle mâche presque « tannique » pour ce Grand Cru. Finale prometteuse, saline, laissant une longue empreinte. Excellent +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, jeuj, DaGau
08 Mar 2020 10:16 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet La Chablisienne, Dégustation

C'est combien au fait le tarif du Montmains 2017.
Merci
Stéphane
08 Mar 2020 11:15 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux