Où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ? ... challenger Australien

• Remerciements reçus 227

iceteayer a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

On est souvent déstabilisé par un pinot noir qui n'aurait pas son élevage luxueux qui d'ailleurs lui va très bien

Tout dépend de ce que tu entends par "luxueux". Si c'est un élevage très présent (bien que de "belle qualité" ), je ne sais pas vraiment si ça lui va si bien que ça (surtout si la matière derrière n'est pas là).
    Les bourgogne rouge que je goute sont rarement fortement boisés (d'ailleurs, je trouve que les blancs sont souvent bien plus boisés en perception que les rouges), après c'est sur que si tu veux du pinot en cuve c'est pas forcément vers la Bourgogne qu'il faut aller.

Tiens, bu un Grand P* 2013 d'Albert Mann en avril incroyablement boisé et déséquilibré par son élevage, et ce d'autant plus que la matière était faible. Des pinots bourguignons aussi boisés, j'en ai pas bu souvent (mais peut être cet élevage n'est pas "luxueux", je n'en sais rien).

Sans ces apparats, les vins qui en sont issus peuvent facilement passer pour de jolis petits vins gouleyants pour saucissonner entre potes.

Au dela du boisé, je pense surtout que c'est le jus en lui même qui conditionnera ce côté gouleyant ou non (avec l'apport du boisé aussi, mais pour moi ce n'est pas forcément ce qui joue).

julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 569

peterka a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Jean-Luc écrivait :
    "..la troisième et dernière étape devrait suivre sous peu... smiling smiley "

Jean-Luc, je crains qu'il y ait même une quatrième étape...B)

Et pour embrayer sur la juste remarque de Florian, il se préparerait également une dégustation de pinot noir uniquement de France mais à l'exclusion de la bourgogne...
    A suivre donc.

[size=small](PS merci d'avoir remonté le sujet ici)[/size]

Pierre

• Remerciements reçus 1490

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

On te fait confiance, Pierre! :)-D

jlj

• Remerciements reçus 17

Florian Beck-Hartweg a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

D'accord avec ta remarque Jérôme.

• Remerciements reçus 153

mauss.th a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Rencontré récemment et beaucoup aimé le pinot noir 2013 Sancerre de chez Vacheron.

Un fruit simple mais pur, terriblement gourmand, et très bien fait!

Thomas
    Mon profil vivino

• Remerciements reçus 2

blackmania a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Jérôme Pérez écrivait:
    > quitte à me répéter, je pense que la question de
    > l'élevage sur le pinot noir est cruciale.
    > On est souvent déstabilisé par un pinot noir qui
    > n'aurait pas son élevage luxueux qui d'ailleurs
    > lui va très bien, formaté que nous sommes à la
    > Bourgogne.Sans ces apparats, les vins qui en sont
    > issus peuvent facilement passer pour de jolis
    > petits vins gouleyants pour saucissonner entre
    > potes.
    >
    > Par ailleurs, le goût que l'on s'est forgé du
    > grand pinot est marqué du sceau de ce qui se fait
    > en Bourgogne, question de style puisqu'il est
    > communément admis que c'est là qu'il est le
    > meilleur. Si on s'en persuade, il n'est pas exclu
    > que le goût se forge in fine.

Tout est une question de proportion et d'équilibre, comme d'habitude.
    Un élevage luxueux ne sauvera pas un jus de piètre qualité...le résultat sera un vin pour saucissonner...boisé.

L'élevage n'a jamais sauvé un jus faible... et je dirais sans doute plus en bourgogne qu'ailleurs.

Par contre, parfaitement d'accord avec le paragraphe suivant. Notre perception du pinot est formatée par sa région amblématique de culture.

• Remerciements reçus 1278

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Julien,tu mettrais 50 euros et plus juste pour un vin gouleyant ?

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 227

iceteayer a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

On peut dire que c'est gouleyant un musigny? ;)

Plus sérieusement pour 50€ je veux plus que du gouleyant (si y'a rien derrière), j'aime croire que les grands vins de boivent "simplement" sans être trop intellectualisés et donc en quelque sorte, sont gouleyants.
    (Je sais c'est une petite pirouette mais pas si éloignée de ce que je pense)

Julien

• Remerciements reçus 1017

Marc C a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Le pinot bourguignon me semble effectivement indissociable de son élevage en fût. Quasiment toutes les grandes cuvées ont une proportion élevée de fûts neufs quand ce n'est pas 100%. Cette maîtrise de l'élevage sous bois du pinot est sans doute un des points forts de la région. Sur mes essais de pinots étrangers, j'ai toujours été dérangé par un élevage trop marqué (cas de pinot de NZ) ou un côté trop fruité simple qui ne me plaît pas. Ceci dit, je n'ai pas goûté les meilleurs production de l'Oregon (je serai notamment curieux de voir ce que fait Drouhin là bas).

Pour l'Alsace, je n'ai eu qu'une expérience positive et je préfère me concentrer sur le Riesling ;)

Marc

• Remerciements reçus 1149

Vaudésir a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Marc C écrivait:

>
    > Pour l'Alsace, je n'ai eu qu'une expérience
    > positive et je préfère me concentrer sur le
    > Riesling ;)
    >
    > Marc

Pour moi aussi une seule lapassionduvin.com/p... et je ne sais si Florian parle de celui-ci(Vincent Sipp)?

Stéphane

• Remerciements reçus 1

to a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Un bel exemple de pinot noir hors Bourgogne :

ideesliquidesetsolides.blogspot.fr

Je ne connais pas le domaine en question, mais ce reportage donne envie de la découvrir.

• Remerciements reçus 280

RaymondM a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Je me demande si les plus intéressants ne seraient pas les pinots noirs allemands .
    Très beau souvenir d'un pinot noir 2007 de Keller (Rheinessen ) .
    Par leur finesse et leur fraîcheur ce sont ceux qui se rapprochent le plus de ce qu'on trouve en Bourgogne .

Le réchauffement climatique aidant , ils pourraient devenir de redoutables concurrents

Raymond

jean-luc javaux a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Raymond,

si tu lis mes deux liens de la page précédente, tu auras déjà un bon échantillonnage de très beaux pinots noirs, entre autre en Allemagne.
    Et la suite bientôt, car il paraît que ce n'est pas fini. :)
    Quand les dégustations seront terminées, je ferai, ou bien mieux, demanderai très poliment à Pierre de faire un résumé global, sorte de classement des meilleures bouteilles.

jlj

• Remerciements reçus 0

kilgore1776 a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Lors d'une dégustation à l'aveugle à laquelle j'ai participé et où s'affrontaient 8 groupes de 4 à 5 personnes (amateurs pour certains, confirmés pour d'autres), un pinot noir de René Muré a été identifié par 7 groupes sur 8 comme étant un pinot noir bourguignon (le 8ème groupe l'ayant placé correctement en Alsace).

L'Alsace me semble donc une bonne alternative. Après, la diversité des pinots noirs est énorme, tout dépend de ce qu'on recherche. On ne trouvera pas en Alsace la typicité d'un Pommard par exemple.
    Pour mes pinots noirs "du quotidien", un Jean-Marc Bernhard, René Bohn, René Muré ou Henri Obermeyer fait parfaitement l'affaire. Pour un pinot noir plus gastronomique, la Bourgogne est difficilement contournable mais accessible aux alentours de 20 EUR la bouteille quand on creuse (prix propriété).

Dans mes belles découvertes en pinot noir (mais avec un peu de bois) hors France : Francis Ford Coppola (Californie) et Château Bon Baron (Belgique).

Martin

• Remerciements reçus 280

RaymondM a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Bonne surprise au déjeuner dans une brasserie :
    1 verre de pinot noir "cuvée réserve" 2013 de Gerard Bertrand .

Ce n'est pas un Bourgogne mais ce n'est pas non plus un vin du Languedoc Lambda . C'est fruité , acidulé , on pourrait presque dire que ça pinote . Ça se descend très bien !

Raymond

• Remerciements reçus 1502

mgtusi a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Ah enfin ! J'avais vraiment l'impression que ce fil donnait la priorité à l'alternative aux grands crus bourguignons alors qu'on trouve dans cette région (la Bourgogne) des vins rouge de qualité de tous types, pour toutes les occasions et toutes les bourses.

Michel

• Remerciements reçus 781

claudius a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Le Bassus pinot noir -Espagne, Utiel Requena- a encore fait des progès sur les derniers millésimes ... les notes de caoutchouc et toastées en général se sont fait plus discrètes ... excellent ! .... environ 18€

Je mets ici le lien de cette troisième soirée des pinots noirs "Europe" (hors France) organisée brillamment comme d'habitude par notre ami Peterka...
    Pinot Noir Europe - Partie 3

jlj

• Remerciements reçus 361

Pins a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

7.70€ le Pinot Noir au Domaine GIRARD dans l'Aude (11240 Alaigne).
    Très convenable.
    Pour 20€, je préfère rester en Bourgogne ou a ce tarif là, on trouve encore quelque bon R/Q P.

Christophe

• Remerciements reçus 10

NicoZLD a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Cité en début de discussion, mais en ce qui me concerne Vincent Pinard place ces pinots noirs au niveau des très beaux bourguignons.
    Dégusté à l'aveugle au milieu d'autres vins , a été évoqué gevrey chambertin :)

https://tuvasdeguster.files.wordpress.com/2015/10/pinard-charlouise.jpg?w=113&h=150

Vincent Pinard, (Sancerre) Charlouise 2009
    Nez gourmand sur les fruits rouges (fraises, framboise), mais aussi des notes épicées et torréfiées. Vin généreux, de caractère, superbe matière d'une grande densité, beau volume et finale élégante. Superbe !

Nicolas
    - tuvasdeguster.com -

• Remerciements reçus 1502

mgtusi a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Moi je veux bien mais Charlouise c'est 35 € le col. A ce prix, il y a du monde en Bourgogne...

Michel

• Remerciements reçus 10

NicoZLD a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Le prix s'oublie la qualité reste ! :)

ceci dit il me semblait que c'etait moins que ca au domaine

Nicolas
    - tuvasdeguster.com -

• Remerciements reçus 0

meric a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Claude

connais tu les Pinots de Franche Comté de Xavier Guillaume (en premier à mon pere, puis les VV, puis les generiques)?

Les trois sont bons et vont de 19 à 7 euros en incluant le port.

Cordialement

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture

• Remerciements reçus 6323

oliv a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Pile poil... pas dans le sujet ! :?

blog.vinfolio.com/20...

• Remerciements reçus 781

claudius a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Claude

connais tu les Pinots de Franche Comté de Xavier Guillaume (en premier à mon pere, puis les VV, puis les generiques)?

Les trois sont bons et vont de 19 à 7 euros en incluant le port.

Cordialement

merci pour le tuyau ... mais difficile de se faire livrer ici en Suisse

En fait de Pinot hors Bourgogne, j'ai goûté au Domaine Valentin Zusslin les "Pinot Noir Harmonie" ( un 2010 en rondeur, équilibré, d'un joli fruit et avec un beau potentiel)et c'est certain que c'est bon mais est-ce que c'est intéressant à ce prix, c'est une autre histoire.

jlj

• Remerciements reçus 203

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Séduit dernièrement par les pinots noirs de Valéry Renaudat (Reuilly,10€) et encore plus par celui d'Hartmann (Alsace, 13€).
    Jeff Carell fait un excellent pinot noir languedocien mais pour moi ça ne ressemble pas du tout à ce qu'on peut trouver en Bourgogne (cuvée particulièrement épicée).

• Remerciements reçus 1278

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Bruno Montels vient de sortir son premier millésime de PN.
    excellent, dans un style qui rappellera sans doute bien des choses aux fans d'un grand vinificateur rhodanien à l'accent bourguignon.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 203

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Jérôme, sais-tu où on peut trouver les vins de Bruno Montels sur Toulouse?

Merci, Raphaël

• Remerciements reçus 0

meric a répondu au sujet : Re: où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne ?

Claude

La franche comté est tres proche de la suisse comme le jura, sinon appelles pour savoir s'il passe en Suisse.

Oliv je n'ai pas compris ta remarque?

Cordialement

M

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux