Nous avons 3255 invités et 68 inscrits en ligne

Château La Tour de Mons, Margaux

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flo83300 sur le sujet CR: Tour de Mons 2005

Bonjour à toutes et tous,

En Février 2014, ma femme et moi avions dégusté un "La Tour De Mons" 2009 vraiment agréable avec une longueur et un corp trés interressant.
Ce mois-ci, nous avons acheté 3 bouteilles de ce chateau, mais de 2005, ce millésime étant considéré comme millésime du siécle.

Ce midi nous l'ouvrons et le mettons en carafe une heure avant dégustation avec un couscous.

Quelle déception!

Le seul gout retenu est celui de l'alcool, d'un vin de table de mauvaise qualité (aucun bouquet), à l'opposé de ce que l'on peut attendre du vin de Margaux, qui plus est issu d'un cru bourgeois supérieur.

Selon vous, à quoi peut être dû ce goût d'alcool prononcé?

Flo²
05 Avr 2015 17:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Tour de Mons (Margaux)

Flo,

On pouvait penser que depuis 2002 d'autres avaient déjà pensé à ouvrir une rubrique sur ce Margaux.
J'ai fait la fusion.
05 Avr 2015 17:52 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flo83300 sur le sujet Re: La Tour de Mons (Margaux)

Merci Thierry pour cette fusion des sujets, mais ma question était plutôt une généralité sur le "mauvais" vieillissement et les raisons possibles. Le titre de mon sujet n'était sans doute pas assez explicite et je vous demande de bien vouloir m'en excuser

Bien cordialement,
07 Avr 2015 13:53 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:La Tour de Mons 1990 (Margaux)

CR:La Tour de Mons 1990 (Margaux)

La couleur est évoluée vers le tuilé.
Le nez est sur la prune, le tabac, le cuir et le bois précieux.
La bouche est agréable, les tanins sont fondus, la richesse du millésime ce fait ressentir avec une note d'alcool.
Les arômes de prune, de tabac et de cuir sont sont biens présents, avec même sur le dernier verre une note de truffe qui apparait sur une finale intéressante.
Une jolie bouteille qui a bien vieillie, que l'on peut boire maintenant pour l'apprécier pleinement.

Très bien

jmw
22 Avr 2015 17:49 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet La Tour de Mons (Margaux)

La Tour de Mons 1964 est le tout premier Bordeaux que j'avais acheté pour fêter l'année de mon diplôme (eh oui plus de 50 ans déjà ! )

A l'époque je n'avais pas les moyens d'acheter plus prestigieux mais je ne l'ai pas regretté , il était excellent . J'en ai gardé 2 bouteilles . Je ne sais pas ce qu'elles valent mais je me suis promis de les boire le jour de ma vraie retraite (eh oui bis ! je travaille encore bien après l'âge légal et je ne m'en porte pas plus mal ) ………qui approche tout de même !:)
22 Avr 2015 20:09 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La Tour de Mons (Margaux)

""je travaille encore bien après l'âge légal et je ne m'en porte pas plus mal ) ………qui approche tout de même !smiling smiley ""

Avec ta belle retraite ...tu vas pouvoir te payer une caisse de 12 à chaque versement !!

400 e ...et encore avec majoration pour trois enfants, c'est le montant de base qui m'est versé depuis Janvier 2015 pour 16 années de salarié . il est préférable d'aller pointer au RSA>:D< spécial jeunes .
Comme toi , je continue donc encore quelques années pour continuer à me payer mes DRC- Montrachet - Musigny ....et c'est un bon placement pour assurer les frais de ma prochaine maison de retraite et surtout avoir la possibilité de boire mon petit verre journalier de VDP du Vaucluse .
22 Avr 2015 20:54 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet CR: La Tour de Mons 2010 (Margaux)

Bonjour,

Tour de mons 2010.
Nez assez plaisant mais certainement fermé.
En bouche, c'est très vert, avec cependant un structure qui pourra se révéler.
Mieux après carafage, mais cela reste assez fermé me semble-t-il.
Le vin est certainement à attendre un peu.
17 Mai 2015 10:52 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet CR:La Tour de Mons (Margaux) 2000

CR:La Tour de Mons (Margaux) 2000
Dégusté en Zwiesel Fortissimo Vin blanc et Zalto Universal

Un vin qui semble à maturité au vu de sa texture en bouche. C'est tactilement plaisant mais aromatiquement assez quelconque. La finale n'est pas particulièrement longue. Ça n'est pas tertiaire, pas gravillonneux... mais ça n'est pas grand chose non plus. Pas déplaisant, pas franchement déplaisant. C'est un vin correct en terme de toucher de bouche et décevant aromatiquement. Expérience très proche de Gruaud Larose 2000. Un millésime qui me semble au fil des bouteilles avoir clairement été surcôté. 70-, on dira. Et en terme de plaisir personnel, ce n'est pas la pire expérience de ma vie ;) mais c'est quand même très limité.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
12 Nov 2015 21:00 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30

Réponse de jmwa sur le sujet CR:La Tour de Mons (Margaux) 2010 et 2012

CR:La Tour de Mons (Margaux) 2010 et 2012

J'ai été déçu par le 2010, une bouteille manquant de fruit et à mon gout de matière pour un 2010.
Le 2012 par contre et dans l'esprit du millésime avec un joli fruit, c'est frais, pas trop boisé. Un vin agréable à boire qui ne sera évidement pas de grande garde, mais cela n'est pas le but.

Bien

jmw
15 Nov 2015 16:05 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 1

Réponse de moumoutte sur le sujet La Tour de Mons (Margaux) 1998

CR:La Tour de Mons (Margaux) 1998

Ouvert dimanche dernier à l'occasion d'un repas de famille. Débouchée une heure à l'avance, je n'ai pas eu l'occasion d'apprécier le bouchon avant ouverture.

Les verres étaient ... décevants, du coup impossible d'avoir une quelconque impression sur le nez, je ne sentais rien, nada.
En bouche par contre, tout était très bien fondu, il y avait du fruit rouge légérement confituré à l'attaque, puis venait des épices douces, très bien intégrées. Je ne saurais dire quoi, mais j'ai retrouvé des arômes d'un clos de bigos 2012, peut-être est-ce la typicité de Margaux que j'ai pu ressentir ( je ne saurais dire..).

Très agréable à boire, même si finale est un poil courte, on aimerait en prendre un peu plus. Le 98 est clairement à boire, il ne faut plus attendre. Nous nous sommes régalés.
09 Déc 2015 10:40 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Chateau La Tour de Mons 2003- Margaux

Dégusté hier soir pour accompagner une daube à la provençale, un Château La Tour de Mons 2003.

Bouteille remontée de la cave le matin même et ouverte environs trois heures avant le service.

La robe est restée rouge vif sans trace d'évolution.

Le nez était relativement muet puis s'est progressivement ouvert vers des notes de fruits rouges.

En bouche, le vin offre une trame légère mais très bien faite avec une jolie complexité - je suis surpris du dédigré et je n'en attendais pas autant.Je retrouve dans ce vin du fruit rouge mais pas à outrance, des notes légèrement herbacées, un peu de cuir et une belle longueur. Le tout pour un prix excellent (environs 14 euros).

Bref une belle rencontre - le vin me semble à son apogé mais devrait pouvoir se conserver encore quelques années mais comme dirait l'autre...quand c'est si bon maintenant pourquoi attendre

Très Bien,
Nicolas
13 Déc 2015 10:28 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Chateau La Tour de Mons - Margaux ( infographie )

Chateau La Tour de Mons - Margaux ( infographie ) de Pierre Le Hong


didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: poucmabon
31 Jan 2018 22:38 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Chateau La Tour de Mons 1989 - Margaux

CR: Chateau La Tour de Mons 1989 - Margaux

Malgré un bouchon quasi complètement imbibé, le vin se révèle etonnement "jeune", avec un joli fruité et de la fraicheur le tenu maintenu par une belle trame. Le vin est à boire certes mais il est encore bien vivant et procure une belle émotion.

BIEN++

Thibault
13 Avr 2018 21:28 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Château La Tour de Mons, Margaux, 2012

CR: Château La Tour de Mons, Margaux, 2012

Pas vraiment un CR car le vin était bouchonné, il était presque buvable mais tout les arômes étaient éteints, on sentait une structure en demi-corps et des tannins fondus, sans doute un vin à boire jeune.
30 Sep 2018 17:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Tour de Mons 2005

Dégusté hier soir sans prise de notes et pour accompagner une daube de boeuf à la provençale (carotte, champignon, pomme de terre, olives noires le tout cuite en cuisson lente avec une sauce à base de vin rouge) une bouteille du CR: Château La Tour de Mons, millésime 2005.

Le vin a été remonté de la cave et aéré environs trois heures avant le plat.

Ce grand millésime a permit au domaine de faire un superbe Margaux :

La robe est rouge vive sans trace d'évolution sur les bords.

Le nez est particulièrement superbe avec des notes de chocolat, poivre, un boisé noble et discret, fruits rouges (cassis, mures).

La bouche est également très belle bien qu'un ton en dessous des attentes procurés en respirant le vin. Les arômes se retrouvent décrits plus haut dans un ordres ordonnée avec une jolie longueur. Seule une matière un peu fluette empêche le vin de tâtonner les sommets, mais c'est vraiment pour chipoter.

En dégustation à l'aveugle (ce qui n'était pas le cas hier), ce vin aurait été, je pense, confondu avec un de ses pairs plus gradés de la rive gauche sans aucun soucis.

Pas besoin de se ruiner pour se faire plaisir dans le Bordelais et déguster des "petits Châteaux" dans de grands millésimes en ne payant la bouteille "que" 18/20 euros permet de passer un très bon moment.

Très bien ++
Nicolas
11 Nov 2018 12:20 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet CR: Château La Tour de Mons 1990

J'ai bien lu les posts précédents et retiens que les millésimes sont de qualité très irrégulière, ou diversement appréciés. ! Et grâce à je ne sais quelle chance (ou grâce à la réduction peut-être) , ma bouteille de 1990 se révèle plus satisfaisante que celles bues par Anthony 2013 et jmw en 2015.

CR: Château La Tour de Mons 1990 12.5% majorité Merlot.
niveau à mi-col, bouchon en bon état encore, mais se casse en deux.
Je la remonte de la cave le jeudi soir pour le vendredi midi : (pour du lard, pas pour du poisson ;) ), et j'en verse un fond de petit verre. OK, c'est réduit, il y a du cuir au nez, bref, pas la joie. Je verse 160 ml dans une petite bouteille, mets la grande sur un support à bouteille incliné et sous Vacuvin dans un placard frais. Le midi, le vin accompagne bien le plat, avec encore du cuir, du bois pas trop brûlé.
On remet ça dimanche à midi, et vers 11h30 il y a encore un rien de cuir, mais quand il s'agit 1 h plus tard de faire face au solide, il se révèle bon à très bon. La robe est grenat foncé, le nez et la bouche sans cheveux gris.
Un arôme suave de raisin rouge bien mûr précède une bouche fruitée, équilibrée, avec une densité suffisante. Cette bouteille est "plus que demi-corps"; attaque et milieu de bouche sont équilibrés, les tanins un peu prégnants en finale, mais pas rêches.
Un goût de raisins rouges un peu flétris, que peut-être on peut aussi estimer "prune". Je sens la majorité Merlot. Mon commensal dit 8-9/10. J'avance un 16/20.
Pas complexe, homogène, mais tellement fondu qu'on oublie de le disséquer, l'accord est optimal, ce qui était le but. Bref, après 27 ans de bouteille un vin qui nous a fait plaisir.
Paul
10 Fév 2019 18:36 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château La Tour de Mons 2009

CR: Tour de Mons 2009.

Dégusté ce midi pour accompagner un plateau de fromage.

La robe est rouge sombre avec de minces larmes et de légers reflets plus clairs sur le bord.

Le nez est avenant et porté sur le bois précieux (cèdre), un peu d'épices (poivre, cardamone), des fruits rouges (cerises, fraises des bois), de l'eau de vie et du cuir.

En bouche le vin procure beaucoup de plaisir ; le qualitatif qui vient en premier à l'esprit est douceur et caresse: ce vin caresse le palais avec un petit côté velours que l'on retrouve parfois sur certain Margaux bien nés. L'essentiel des arômes olfactifs se retrouvent en bouche. Un des reproche serait un petit manque de complexité et une matière un peu fluette mais ce vin est, selon mes goûts, à point pour être dégusté en ce moment et procure beaucoup de plaisir. Il devrait rester à ce niveau pendant encore pas mal de temps.

Payé en primeur moins de 15 euros, inutile de dire que ce vin offre un rapport Q/P très satisfaisant. A chaque fois que j'ouvre un 2009 je suis très emballé (et pourtant j'aime les Bordeaux plus évolués d'habitude) - un millésime à réconcilier beaucoup avec Bordeaux.

Très Bien +
Nicolas
10 Mar 2019 18:27 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Château La Tour de Mons racheté !

Après quatre ans aux rênes du château La Tour de Mons, le Crédit Agricole vient de le céder à la famille Perodo, propriétaire de deux châteaux de l’appellation communale médocaine.

www.terredevins.com/...

www.vitisphere.com/a...

Philippe
05 Nov 2019 20:03 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4058

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR: Château La Tour de Mons 2006

CR:Château La Tour de Mons 2006
Nez expressif sur les fruits noirs ( cassis , mures ) , le menthol ( très léger ) c est large , présent , élégant , la matière est souple , l équilibre parfait , fraicheur bien mur , acidité bien intégrée , tanins fondus , longueur et persistance , assez longue , en phase avec le nez , le léger menthol , se fait ressentir en fin de bouche , par contre sur l accord avec la viande ( boeuf) et le fromage ( sélection ) , nous avons plus de perception sur les fruits mures , beau vin qui s apprécie bien Bien /Trés bien
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
15 Jan 2020 18:54 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Château La Tour de Mons, Margaux, 2015.

CR: Château La Tour de Mons, Margaux, 2015.

Bouchon liège de qualité très teinté sur un seul millimètre d'épaisseur, tous marquages avec la mention 'mis en bouteille au chateau'.

Robe pourpre, opaque encre, bord du disque à peine plus clair sur un rouge légèrement ocre. Dépôt bien sédimentés dans le dernier centilitre de la bouteille.

Nez fruits noirs et rouges, vanille, sciure de bois, chêne merrain, pointe d'épices, poivre.

En bouche le vin sans être écrasant se révèle tanique, le fruit plus épais qu'éclatant, l'élevage sensible mais de qualité et tout à fait à mon goût même à ce stade. C'est ample avec un vrai volume mais sans être surpris : complexité et longueur en bouche très terre-à-terre.
Le vin est agréable et bien en place dès l'ouverture, à un second dîner H+24 très joli trait de cerise noire dans le bouquet au premier verre. Derniers traits d'amertume en suavité, cacao. Sans surprise un vin qui a besoin d'encore quelques années d'attente pour développer son plein potentiel sur un millésime donné par la critique comme très réussi en Sud Medoc et Pessac. Dans une cave rigoureuse même si le cabernet ne constitue qu'une partie de l'assemblage je ne lui donne pas moins de dix années de garde pour s'épanouir totalement.

Repas pistaches, boulettes de veau, échine de porc, légumes, fromages à pâte cuite, yaourt, miel, fruits frais et fraises au sirop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, Moriendi, Kiravi, Manas
10 Oct 2021 21:21 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: Château La Tour de Mons 2009

J'ai dégusté hier soir une bouteille du CR: Château La tour de Mons, millésime 2009

Moins gourmand que dans mes souvenirs, cette bouteille s'est néanmoins très bien comportée face à des bouteilles de boeuf maison 

Le nez est très "classieux/classique" : cuir, fruits rouges, chocolat, épices douces, poire

La bouche est stricte mais plaisante : chocolatée (cacao), orange sanguine, une finale poivrée - c'est très bon, très droit avec une belle longueur. Les tanins sont encore bien présents mais glissent tout seul comme du velours. Pour le prix on est pas volé, c'est un jolie Margaux. 

Bien ++
Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Kiravi
03 Avr 2022 16:05 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163

Réponse de PER sur le sujet CR: Margaux - Château La Tour de Mons 2016

CR: Margaux - Château La Tour de Mons 2016

J'ai acheté deux bouteilles en FAV il y a quelques années, parce que le prix me semblait raisonnable pour ce cru bourgeois qui a bonne presse. Bien mal m'en a pris.
Je ne sais si c'est spécifiquement lié à la bouteille en question qui aurait passé trop de temps mal conservée en stock ou étagère, mais c'est presque pas buvable, râpeux au début, acide et volatile ensuite, ça ne se stabilise pas après 1h, ni le lendemain (ça n'est pas bouchonné par contre). Pas d'explication..

PER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
02 Nov 2022 21:52 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 163

Réponse de PER sur le sujet CR: Margaux - Château La Tour de Mons 2016

CR: Margaux - Château La Tour de Mons 2016

J'ai finalement ouvert la deuxième et dernière bouteille en 2016 hier soir, sur une petite soirée pizza, pensant que la seconde serait comme la première: pas du tout et je présente mes plates excuses pour mon premier commentaire.

Vin franchement très bon, ample en bouche, tanins bien élevés et polis qui donnent du volume et de la charpente, sans écraser une trame parallèle de fruits rouges.
C'est très classique rive gauche et sérieux. Vin que je regrette d'avoir ouvert dans ce cadre, et qui peut prétendre à accompagner des plats bien mieux. Je pense qu'il a facilement 8-10 ans devant lui.

Vin que je mets catégorie Bien, bien +. C'est pas immense, mais c'est bien.

PER

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
23 Nov 2022 09:36 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 488
  • Remerciements reçus 3591

Réponse de Manas sur le sujet CR: Château La Tour de Mons - Margaux, 2018

CR: Château La Tour de Mons - Margaux, 2018

Nez plutôt expressif et flatteur : cassis, peut-être même cerise noire, élevage, chocolat, terre fraîche.
Bouche charpentée, pleine, puissante, bien dans son millésime, laissant entrevoir le fruit dans de notes imposantes d'élevage. 
Longueur convenable.

Parfois je me dis qu’avec une place illimitée, j’encaverais bien volontiers ce genre de bons vins à tarif très attractif.
A 17€ on en a pour son argent, et passé 10 ans, ça devrait faire une belle bouteille, comme souvent dans le secteur.

Propos à prendre avec des pincettes : il se peut aussi que ce soit mon TAVCO qui me fasse divaguer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
31 Mai 2023 23:12 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck