Un château situé à Sainte Radegonde de l'autre côté de la rivière Dordogne, en face des Côtes de Castillon, à quelques kilomètres de Saint Emilion.
C'est d'ailleurs frappant la différence lorsque l'on prend la route de Libourne à Sainte Radegonde. On traverse tout d'abord les vignes pimpantes de Saint Emilion avec de belles demeures plantées aux milieu des pampres. Lorsqu'on traverse le pont sur la Dordogne, le paysage se fait tout autre, les vaches paissent tranquillement dans les prés. Quelques vignes ci et là sur la plaine et au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la rivière, les vignes font cache-cache avec les prés. Les hameaux que l'on traverse semblent à moitié endormis, la ruralité reprend l'avantage sur la bourgeoisie.
Au détour d'un virage, dans une vallée un petit chemin caillouteux nous amène au château. Pas un château à proprement parlé mais un gros corps de ferme superbement restauré par le maître des lieux Pascal Collote.
Pascal Collote après avoir parcouru le monde grâce à la tonnellerie Saury, dont il a été l'un des cofondateurs, décide en 2002 de se poser et de se consacrer à la production de vin. Il pose son dévolu sur le Château Jean Faux avec le gros chèque qu'il reçoit des ventes de ses parts de la tonnellerie comme il aime à le dire. C'est une personne très avenante, charmante (les dames nous accompagnant ont toutes été charmées), plein de bonne humeur. Derrière, on sent une caractère bien trempé et une idée affirmée du chemin qu'il doit parcourir avec le château.
Visite des vignes où il nous explique son travail : replantation, avec un domaine qui est passé de 2 ha à 12 ha en dix ans. Augmentation de la densité pour les vignes existantes. Explication de son terroir situé sur les pentes d'un coteau et une partie sur le plateau. Calcaire et argile domine et les proportions varient selon les parcelles et les situations sur le coteau ou le plateau.
Visite du cuvier avec cuve béton et cuve en inox de petites tailles pour une vinification parcellaire. Élevage bien entendu en fûts de chêne issu de la tonnellerie Saury. Le fût neuf reste modéré, il ne souhaite pas que le vin soit dominé par le boisé. Il doit souligner et mettre en valeur le vin. Le domaine est conseillé par Stéphane Derenoncourt, un ami de Mr Collote.
Nous passons dans la cuisine ensuite pour une petite dégustation autour de quelques tranches de saucisson et dés de fromages. L'autre personnalité de Pascal Collote se révèle : simplicité et convivialité. Il souhaite partager son vin sans chichi, le vin se partage entre amis.
Il ne manque pas de souligner le fossé entre le monde viticole des appellations prestigieuses et le monde en crise des secteurs en appellation globale Bordeaux. L'extrême difficulté de sortir du cercle vicieux du "toujours moins cher" et ses limites. Pour lui, il est très difficile de s'engager vers la qualité lorsqu'on n'a pas les investissements nécessaires de départ, la difficulté de mettre en lumière certains terroirs dans l'Entre Deux Mers qui ont un superbe potentiel.
Le site internet du domaine pour plus d'information :
Château Jean Faux
Château Jean Faux 2011 (en fût)
Nez ouvert sur les fruits noirs et la prune, léger chocolaté. Joli boisé, touche de petits fruits rouges. Net et précis.
Attaque ronde, assez volumineuse, bel équilibre sur de la gourmandise. Belle fraîcheur. Tannins fins et boisé présent en finale qui demande à s'affiner. Mais c'est tout jeune et en cours d'élevage. Bonne longueur.
Très bien -.
Dame de Jean Faux 2010
Nez fruité, pur et gourmand sur la prune, fruits de la forêt. Franc.
Bouche moyennement puissante, fraîche. Tannins un peu rustique. Longueur moyenne.
Assez bien.
Jean Faux 2010
Très beau nez, ouvert, avec un fruit mûr sur la prune, fruits de la forêt, fruits rouges. Superbes touches florales et assise épicée. Léger boisé qui souligne le vin. Très beau volume.
Bouche assez puissante, droite avec beaucoup de fraîcheur. Une certaine grâce mêlée de puissance. Belle assise tannique fine. Superbe longueur sur les petits fruits rouges et les épices.
Excellent.
Jean Faux 2009
Belle intensité au nez avec un fruit noir bien mûr, fruits de la forêt, touche chocolatée, les arômes boisées reste en arrière.
Bouche puissante, ronde et chaleureuse avec une acidité qui reste sous la matière. Tannins fins bien intégrés. Légère sensation chaude en finale. Bonne longueur sur le kirsch.
Très bien.
Jean Faux 2005
Nez un peu évolué sur le bois de cèdre, tabac, chocolat, fruits noirs. Beau nez précis et net.
Bouche volumineuse, charnue. Sensation verticale. Tannins polis, fluides. Finale fraîche et longue.
Excellent.
Rosé de Jean Faux 2011
Nez frais, moyennement intense. Délicat, floral, pomme rouge, fruits rouges, un peu végétal (pas négatif).
Belle présence en bouche, délicat et gourmand. Bonne intensité, net. Longueur bien.
Bien +.
Jean Faux 2008
Nez sur la fraîcheur une fois de plus avec prune fraîche, mûre. Légère touche d'évolution avec une pointe de sous bois. Notes balsamiques ajoutant de la complexité.
Moyennement puissant. N'a pas l'ampleur des millésimes 2009, 2010 et 2011. Tannins assez fins marqués par le fût, tout comme l'aromatique en finale. Longueur moyenne.
Bien +.
Jean Faux 2003
Nez évolué sur le cigare, pruneaux, chocolat amer et fruits noirs bien mûr. Manque un peu de volume.
Assez puissant, rond. Sensation un peu alcooleuse. Kirsch, tabac, pruneaux en aromatique. Volume moyen et longueur du même acabit.
Bien.
Une superbe visite qui nous a permis au travers de cette superbe dégustation de voir l'évolution de ce château tout récent. Le style est sans extraction, sans maturation poussée, utilisation raisonnée de la barrique neuve. La finesse est recherchée. Nous avons été sous le charme des ces vins transparents où la matière s'exprime librement.
A noter aussi, les progrès réalisés depuis le millésime 2003. Le style s'affirme, avec des vins plus concentrés, plus volumineux, Pascal Collote dompte bien mieux son terroir et avec l'âge des vignes aidant, je vais suivre de près ce château.
Un grand merci à Pascal Collote pour sa disponibilité et sa générosité.