Nous avons 2625 invités et 48 inscrits en ligne

5 bouteilles, 5 coups de cœur

  • bdc
  • Portrait de bdc Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

5 bouteilles, 5 coups de cœur a été créé par bdc

J'ai eu l'occasion de faire une de mes plus belles dégustations hier en petit comité. J'aurais aimé pouvoir faire un CR séparé pour chacun de ces vins, mais je n'ai pas pris de notes pendant la dégustation et mon CR serait donc honteusement approximatif.

Louis Roederer - Cristal - 2012

Tout simplement le plus grand champagne qu'il m'ait été donné de goûter. C'est la deuxième fois que je le bois sur ce millésime, et ça m'a séduit tout autant que la première fois. Probablement encore un tout petit peu jeune ceci dit, bien qu'il ne faille manifestement pas l'attendre autant que le 2008.

Château Ducru-Beaucaillou - Saint-Julien - 1989

Grosse frayeur à l'ouverture, le tire-bouchon passe dans le bouchon comme dans du beurre me laissant présager le pire. Le bouchon se casse en plusieurs morceaux comme je le craignais et quelques morceaux tombent dans la bouteille m'obligeant à le carafer, chose que je n'aime pas du tout faire sur un vin de 32 ans... Bien heureusement rien de tout cela ne semble avoir abîmé le vin qui s'avère être une des, si pas la plus belle dégustation de ma vie. La robe tire déjà joliment vers la brique. Le toucher de bouche est inouï, on pourrait presque penser à un Bourgogne tant l'attaque est délicate et soyeuse. Les tanins sont complètement fondus, et le tout est d'une élégance folle. Je pense qu'il était déjà très légèrement dans sa phase descendante, mais ça demeurait malgré tout une véritable merveille. Acheté 133€, et ça les valait largement!

Domaine Jamet - Côte-Rôtie - 2009

Il faut savoir attendre les Côte-Rôtie et il me semble que malgré les 12 ans de vieillissement, on soit encore proche de l'infanticide sur ce millésime 2009. Il y a encore un peu trop de tension à mon goût, mais l'impression est peut-être aussi renforcée par le contraste saisissant avec le vin précédent. Très beau vin qui deviendra probablement grandiose dans quelques années. Dégusté sur un gigot d'agneau, ce qui me semblait être l'accord parfait.

Bernard Faurie - Hermitage - 2015

Bouteille servie à l'aveugle apportée par nos convives. J'ai reconnu le cépage et la région tant la Syrah s'exprime ici de façon on ne peut plus caractéristique. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce vin malgré son jeune âge et son carafage rapide. Très belle découverte!

Château d'Yquem - 1997

On termine avec le fleuron de cette dégustation. C'était mon tout premier Yquem, mais j'espère pas le dernier. Quel grand moment! Nous l'avons dégusté avec du roquefort et de l'époisses et je ne peux imaginer de plus bel accord. Le mariage est sublime, et bien que ce soit encore jeune pour un Yquem, le sucre est tout sauf écœurant grâce à une belle fraicheur qui harmonise et équilibre l'ensemble magistralement. À près de 300€ la bouteille j'en attendais énormément, et il s'est montré à la hauteur de mes espérances.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, Alex, tht, mgtusi, Galinsky, Moriendi, LADIDE78, condorcet, IH1456, starbuck, jd-krasaki, Fredimen, Garfield, Paca72, Chaccz
08 Mar 2021 08:58 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck