Nous avons 1319 invités et 33 inscrits en ligne

Barbecue entre amis

  • Messages : 3433
  • Remerciements reçus 678

PtitPhilou a créé le sujet : Barbecue entre amis

Appel hier soir, des amis nous invitent avec d'autres, pour un barbecue, histoire de fêter l'été, malgré la vie qui nous a bien cabossés ces derniers temps. Carpe diem !
Je me charge d'amener les bouteilles, les amis me font confiance, j'espère ne pas les décevoir. Les hommes boivent du vin, les dames préfèrent le délicieux jus de pomme pétillant des vergers d'Attainville, que nous aimons particulièrement avec mes enfants. Vivement la future cuvée à partir de septembre, les stocks commencent à diminuer.

Je voulais un Champagne d'apéritif, léger mais fruité et élégant pour éveiller les papilles. Aussi, je pars sur un CR: Champagne cuvée de Réserve de Pierre Peters :
Bulles fines, régulières. Nez sur les fleurs blanches, fruits blancs, très élégant. Idem en bouche, bulles fines, jolies acidité, vin très élégant , minéral, qui glisse tout seul et laisse la bouche fraîche avec de jolies notes fuitées et florales, cohérentes avec le nez. Ce blanc de blancs est toujours aussi bon.

Un ami voulait nous faire goûter une cuvée qu'il aime bien, à savoir un CR: Champagne rosé "Rosarôme" du domaine Gabriel Fresne. J'ai préféré servir le Peters en premier, pour l'apéritif et celui-ci sur l'entrée (pain de thon, crevettes et crudités). Bon, c'est un champagne rosé plutôt bien fait, fruité mais un peu brouillon (peut-être servi à peine assez frais) : fruits rouges pâtissiers lourdes et amertume finale pas très intégrée, court en bouche. Pataud et peu intéressant après le Peters, qui l'éclipse totalement. L'ami est déçu et moi un peu embêté même si cela confirme la belle qualité de cette maison, dont une de mes sources, le site plus-de-bulles vient de se tarir, le domaine ne souhaitant plus vendre par le biais d'un site sur le net et se recentre à nouveau vers l'export peut-être ? (si j'ai bien compris)

Pour continuer sur la délicieuse entrée, mon choix s'est porté sur un grand classique, que je connais depuis le début de ma découverte du vin : CR: Montlouis-sur-Loire Rémus 2015 du domaine de la Taille aux Loups : quand on veut boire un bon vin blanc, riche qui plaira autant aux amateurs pointus qu'aux néophytes, cette cuvée s'impose dans mon esprit. Cette bouteille ne me dément pas : robe jaune dorée, très joli nez sur la poire, ls fleurs blanches, tilleul, aubépine et vanille. Boisé encore assez en relief, mais le fruit est bien là. Bouche portée par une belle matière, beau volume adossé à une acidité mûre. Belle finale florale et fruitée, Très joli accord avec le pain de thon, mais aussi avec l'andouillette grillée qui a suivi. Très bon.

Sur les grillades et les accompagnements chauds-froids, le CR: Nuits Saint-Georges 1er cru Les Vaucrains 2011 de Chevillon se montre encore jeune de robe, grenat profond presque noir, concentré, nez fruité, légèrement boisé et méritant une aération peut-être plus longue que l'ouverture quelques minutes avant de le servir. Belle matière, tannins soyeux et souples, aucune rugosité, ce vin de taffetas glisse tout seul avec grande facilité et nous régale. Je ne regrette pas d'y avoir goûté car c'est bon dès maintenant, même si j'ai espoir qu'il puisse s'épanouir dans les années à venir. Bouteille bue sans le moindre effort par quatre convives.

Enfin, sur le dessert (salade de fruits et gâteau de Savoie), j'ai choisi une bulle rafraîchissante aux sucres présents mais élégants : un CR: Moscato d'Asti 2018 La Gironda. Bulles assez fines, pas autant que sur le Peters, mais j'aime beaucoup l'équilibre et le fruit de ce vin doux, dans tous les sens du terme. Élégant, pas sucrailleux, mais un vrai vin de dessert qui rafraîchit autant par ses bulles fines que par l'acidité qui porte ce vin, de longueur moyenne, très agréable. A 5%, on n'hésite pas à se resservir et il permet à mesdames, qui ne boivent que très peu de vin, de trinquer et de se régaler avec nous.

Toutes les bouteilles (mise à part une) ont été dignement bues et terminées. Quel plaisir de faire plaisir !
Y'a pas à dire : même si les convives sont super sympas et drôles et les plats simplement délicieux, le bon vin ajoute l'étincelle supplémentaire qui rend ce genre de soirée encore plus mémorable.
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Alex, mgtusi, A42T, chrisdu74, Vaudésir, FloLevBen, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, ysildur, Kiravi, Garfield

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 581

Alex a répondu au sujet : Barbecue entre amis

plaisir de faire plaisir !
Y'a pas à dire : même si les convives sont super sympas et drôles et les plats simplement délicieux, le bon vin ajoute l'étincelle supplémentaire qui rend ce genre de soirée encore plus mémorable
.

Merci d’une part de la qualité et précisions de ton Cr. Les vins se sont bien présentés et donnent envie.

On se rend tout de même compte de l’importance du contexte dans la dimension de la dégustation. C’est un effort à faire, important et souvent négligé le côté technique ayant tendance à primer sur le côté humain. Certains se disent aussi sans doute que leur vie les regarde et n’ont pas envie de la raconter sur un forum, si qualitatif soit-il.

Je suis 1000% sur la même longueur d’ondes que toi sur la fin et c’est la source d’alimentation de ma passion personnelle.

Confidence pour confidence je suis très heureux d’avoir plus de famille et d’amis non amateurs que l’inverse. Du coup la joie de faire découvrir prime sur le reste. Il y a même parfois des étincelles que l’on crée et qui vont finir par lancer une carrière de futur siphonné du Tavco.

Quand une belle soirée ne réunit que des amateurs, le plaisir est grand aussi certes mais finalement moindre à mes yeux car je trouve (rétrospectivement car je suis le premier à être dithyrambique) que le vin a souvent pris trop de place.

C’est un moyen d’exciter et de prolonger la vie, jamais une fin en soi. Comme ton expérience le relaye si bien.

Alex
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck