Nous avons 2063 invités et 11 inscrits en ligne

Une soirée sympa...

  • Phil72
  • Portrait de Phil72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 2

Une soirée sympa... a été créé par Phil72

Bonsoir,

Encore une belle soirée entre copains en ce vendredi 9 octobre 2009.

- Le 1er vin est un blanc à la robe assez soutenue. Le nez est rond, flatteur sur des notes d'agrumes, de miel. La bouche est assez ronde elle aussi, avec une belle matière, mais un léger manque d'acidité. Assez bien
Gros problème : je n'ai pas pris de notes et impossible de me souvenir du nom du domaine. C'était un 2003, d'où le déficit d'acidité. C'est sur un terroir de Chinon mais en VDT ou vin de pays et en plus le domaine avait un nom peu facilement mémorisable car assez long et enfin, cerise sur le gâteau le domaine n'existe plus. Pourquoi j'en parle ? bein des fois que des lpviens avertis pourraient remédier à mon alzheimer débutant.

- sur un pavé de cabillaud à la muscade, morilles à la crème.
Un vin très coloré, presque orange qui laisse penser à un vin ancien. Les nez évoque la pomme tapée ou cuite au four, le coing, le caramel au lait. La bouche est vive, avec de la rondeur, du gras et une légère oxydation, plutôt agréable. La longueur est assez remarquable. C'est un Hermitage 2000 de chez Jaboulet CHevalier de Sterimberg. Très bien.

- sur des côtes d'agneau, émulsion à l'huitre, purée artichaut+coriandre (d'après recette de la ReVeFe) un vin rouge assez pâle, ou clair plus exactement. Le nez est poussiéreux au départ, puis s'oriente vers le sous-bois, l'humus, la cerise au kirsch, et le crayon de bois. L'attaque est plaisante, il ya du fruit encore, des saveurs évoluées mais très agréables. La finale est très soutenue pour ce Pomerol 1979 CHateau l'Eglise Clinet. Très bien.

- sur le plateau de fromage, comment dire, très parfumé avec notamment un palet de Bourgogne (palais ? pas laid ?) très puissant un un fileta coulant et odorant, nous avons goûté un vin assez fruité, rond, plaisant avec une belle matière qui détonnait avec les senteurs très présentes des coulants. Néanmoins (nez en moins plutôt !!) tout seul, ce vin est vraiment agréable avec une belle matière, de la puissance assez bien maîtrisée. D'arenberg, Dead Arm Shiraz 2005. Bien mais à regoûter avec d'autres mets.

Avec des macarons au chocolat un Rivesalte ambré des Terrasous qui ne m' a pas laissé de souvenirs particuliers. si mal au crâne le lendemain.:(

AmicaleMans

Philippe
18 Oct 2009 22:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck