Nous avons 1552 invités et 7 inscrits en ligne

LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;) a été créé par Eric B

CR: Sur le programme du QSCB , il était normalement prévu une soirée autour du Bourgogne. Un certain nombre de personnes ne pouvant venir, il a été décidé faire une soirée "concours" comme il y a un mois à la Solitude. Ce coup-ci, c'est Loup qui se lance dans l'organisation, laissant notre cher président JU jouer comme tout le monde.

Nous commençons par 4 vins blancs :

Premier vin : nez sur notes de champagne comme rarement j'ai senti sur un vin "tranquille". Bouche ample, toute en rondeur, avec une bonne fraîcheur. La fin de bouche se montre un peu trop chaleureuse, trahissant des origines sudistes (ou un millésime solaire). Nous partons sur un Chardonnay languedocien. C'est bien du sud, mais pas vraiment le bon. C'est corse. Et c'est du Vermentino : Carco 2006 d'Antoine Arena.

Second vin : nez puissant sur des notes de pierres fumée (silex) , avec derrière un peu d'agrumes. La bouche est d'un tranchant impressionnant, pierreuse, avec toutefois un beau volume. Tout cela se termine sur une noble astringence qui fait persister longuement le vin. Après beaucoup de tergiversation, nous partons sur un Riesling, même si ça ne nous satisfait qu'à moitié. Avec raison, puisque c'est un sauvignon : Sancerre "les Mont damnés" 2004 de Pascal Cotat. Je suis ravi de goûter ce vin et ce producteur. Je n'en avais encore jamais eu l'occasion. C'est vraiment impressionnant, même si ça mérite de vieillir encore un peu.

Troisième vin : nez sur le miel, les fleurs, un poil truffé. Bouche imposante par son équilibre. C'est droit, avec une belle matière généreuse. Très "rocheux" en finale. Allez : Marsanne sur Hermitage. Et c'est .... Marsanne sur Hermitage ! Bingo ! Marquise de la Tourette 2004 de Delas.

Quatrième vin : nez sur la poire, les agrumes, et cet arôme indéfinissable de schiste mouillé. Et puis le fameux "pétrolé". Là, ce coup ci, c'est vraiment du riesling. Bouche hyper tendue, droite, et en même temps, séveuse,généreuse, ample. La bouche finit sucrée, mais ce n'est pas dérangeant, tant c'est équilibré. Je donnerais ma main à couper que c'est un Riesling de Moselle allemand. Ouf, c'est Riesling de Moselle allemand : Brauneberger Juffer Sonnenuhr Spätlese 2005 de Fritz Haag

Nous passons ensuite aux rouges...

Cinquième vin : nez alliant le poivron au caramel, avec un peu de cassis derrière. Bouche déséquilibrée. C'est à la fois "vert" et d'une rondeur, d'une douceur déconcertante. L'élevage est très prononcé et apporte une amertume pas terrible. Le prototype de ce que je n'aime pas. Le poivron nous dirige à tort vers le Médoc. Mais il y a bien du Cabernet. C'est un Cabardès (moitié cabernet moitié syrah) : la Régalona 2002 du domaine Escourrou.

Sixième vin : robe translucide légèrement évoluée. Nez sur la griotte, le noyau, la terre humide, quelques arômes animaux, le poivre. Nous hésitons au départ entre pinot noir et syrah. Après une bonne aération, nous partons définitivement vers pinot noir. La bouche est limpide mais dégage une puissance honorable , un joli fruit et se conclue par de beaux amers. Sa légèreté nous fait partir sur un Givry. Dur à croire, mais c'est un Clos Vougeot "Musigni" 2004 de Gros Frères et soeur. Cela confirme que le 2004 n'est pas facile en bourgogne.

Septième vin : nez sombre, profond, avec un beau cassis. Bouche très belle, alliant fraîcheur, rondeur et veloutée. C'est un vin à la fois viril et d'une délicatesse presque féminine. Finale avec une belle mâche. J'aime bien. Nous partons sur un Bordeaux. Saint Julien. C'est la bonne région, mais sur l'autre rive. Clos Puy Arnaud 2005 (ce qui explique mon anlyse précédente. Il est vinifié par une femme que j'aime beaucoup : Anne Caldéroni).

Huitième vin : robe opaque. Nez sur les fruits noir bien mûrs, le laurier, la réglisse, les épices. Bouche dense, onctueuse, pulpeuse, d'une grande puissance. Ca déménage ... comme un camion australien ! Pour nous, no doubt : c'est une syrah australienne ! C'en est bien une : C'est Godolphin de Ben Glaetzer(qui contient aussi un peu de cabernet).

Neuvième vin : nez fin, dominé par les notes d'élevage (caramel, épices). Bouche dense, bien mûre, aux tannins pas totalement digérés. Vincent reconnaît le style Guigal. Il dirait Saint Joseph 2005. J'ai du mal à croire qu'un Saint Joseph puisse être aussi puissant. On le transforme en côte rôtie. C'était bien un Saint Joseph 2005 de Guigal. Les Vignes de l'hospices. Bah, on marque tout de même pas mal de points.

Dixième vin : robe noire. Nez d'une belle complexité, entre fruits noir et notes salines, la terre humide, les épices. Bouche dense, charnue, d'une grande droiture, avec des tannins au cordeau. Une p... de matière ! Pour moi, c'est espagnol. Tempranillo. Ribeira del Douro. C'est bien espagnol. C'est bien du tempranillo. Mais c'est un Toro : Numanthia 2000.

Nous finissons par deux liquoreux :

Onzième vin : nez sur le miel, la truffe blanche. Bouche fraîche, savoureuse, croquante, d'un bel équilibre. Finale persistante. Ca sent le jurançon à 20 mètres. Ben non, c'est l'appellation voisine : Pacherenc de Vic Bilh "Vendémaire" 2004 de Brumont.

Douzième vin : celui-là truffe plus encore. La bouche est droite, longiligne, alliant fraîcheur et pureté. C'est d'une grande élégance. N'osant croire qu'il nous ait collé un deuxième Jurançon, nous partons vers un beau pinot gris. C'était en fait bien un Jurancon. Le mythique Jardins de Babylone 2005 de Didier Dagueneau. Heureux de l'avoir goûté :)

Résultat : même s'il n'y a pas de quoi être super fier (y a des beaux viandages...) nous avons gagné ! Merci à Loup pour l'organisation hors pair.

Eric
Mon blog
08 Mai 2009 07:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

J'avais gouté toute la gamme 2004 Gros frères et soeur , dont ce Clos Vougeot ........juste après avoir gouté les 2005 : je n'ai vraiment pas eu envie d'en acheter . Même pour attendre les 2005 :)
08 Mai 2009 07:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

Le Pacherenc 2004 de Brumont, bu il y a quelques semaines chez l'ami Purple, m'avais conquis. Il avait un petit côté de valaisan ... ;)

Anthony
08 Mai 2009 08:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

A la pause restauration nous avons eu droit à deux vins supplémentaires offerts par Philippe33 qui hélas, n'a pu nous rejoindre ce soir.

Le premier était un Clos Vougeot 2000 de Nicolas Potel. A mon avis bien mieux structuré que la cuvée Misigni 2004 du domaine Gros, ce dernier quelque peu fuyant. Le Potel s'est montré deloin, beaucoup plus abouti et élégant.

Le second était un Lafite Rothschild 1993. La bouteille s'est révélée représentative de la finesse de Lafite. De demi-corps mais un cru velouté aux fins parfums de havane et de fruits frais. Gracile et hautement charmant.

2 trés beaux vins de pique-nique. A mon avis largement partagé ;).

Ce Vendémiaire de M. Brumont présente bien des vertus. Sa fine acidité est des plus plaisantes. De prix tout à fait raisonnable ( 7,50 € / 50 cl ).

Le Clos Vougeot 2004 m'a fortement déçu. N'est pas représenatif des grands vins de Bourgogne Surtout comparé au Potel.

Mais une bonne soirée en trés agréable compagnie. J'aime beaucoup ces gens et ces moments de partage.

Loup

PR
08 Mai 2009 09:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

Je croyais qu'on ne devait pas en parler ;)

Eric
Mon blog
08 Mai 2009 09:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

...le silence est d'or ? Certes souvent, mais qui est le gredin qui a rappelé cette juste règle ? ( Un concurrent dépité sans doute :D ou un autre qui ne jure que par les vins de presse (:D ?)

C'étaient là 2 bouteilles offertes et servies en hommage à Philippe qui aurait bien voulu être des nôtres. On peut et on doit lui rendre justice par un commentaire authentique.

Ton chinois, Eric inspire particulièrement. Si tu vois ce que je veux dire ...

Loup.

PR
08 Mai 2009 09:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7897

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

mais qui est le gredin qui a rappelé cette juste règle ? ( Un concurrent dépité sans doute, ou un autre qui ne jure que par les vins de presse ?

Nan, c'était le donateur lui-même, mêlé il y a peu à une sombre affaire de Lafite...

Eric
Mon blog
08 Mai 2009 10:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

J'ai bu cette semaine votre troisième vin, Marquise de la Tourette blanc 2004.
Comme vous, j'ai aimé cette bouteille qui me semble offrir un rapport qualité/prix rare en Hermitage... :)

Bien cordialement,
Thierry
08 Mai 2009 10:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

Eric,c'est Amon Ra ou Godolphine que vous avez bu ?
08 Mai 2009 11:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

Je dois bien ouvrir le chapitre des remerciements en commençant par notre capitaine de soirée: Patrico. J'en retiens toute l'impatience dans ses yeux, ses indices lachés çà et là comme le ferait un bon père, ses explications sur les crus toujours pertinantes, ses joies et ses déceptions. On voit facilement tout l'investissement du pédadogue cherchant le ludique dans sa sélection et son approche. Une belle réplique de ce que Ju nous insuffle à chaque retrouvailles.
Remerciement également à l'investigateur de notre collation de prestige en la personne de Philippe qu'il me tarde de saluer et remercier.

Pour ce qui est des vins:

- belles rencontres avec le Brauneberger Juffer Sonnenuhr Spätlese 2005 de Fritz Haag, le Sancerre "les Mont damnés" 2004 de Pascal Cotat et le Régalona 2002 du domaine Escourrou

- déceptions avec le Clos Vougeot "Musigni" 2004 de Gros Frères et soeur bien court, Clos Puy Arnaud 2005 "too much" et les Jardins de Babylone 2005 de Didier Dagueneau sympa mais bien en deçà de ce que j'espèrais, je lui reconnais ceci étant une finesse "marginale".

- confirmations avec Marquise de la Tourette 2004 de Delas, Numanthia 2000 et Carco 2006 d'Antoine Arena.

Une belle soirée de découverte et de partage qui vit le sacre de la cuillère en bois pour mon équipe.

Mais nous tenons à garer la défaite modeste....
08 Mai 2009 18:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: LOUP, UN ORGANISATEUR HORS PAIR ;)

Au fait le vin de la soirée fut pour moi le clos vougeot 2000 de nicolas potel:
un vin fluide, fin, mur avec des tannins bien intégrés et une finale longue.
Une gourmandise.
Merci Philippe.
10 Mai 2009 08:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck