Nous avons 2567 invités et 54 inscrits en ligne

GRACE A VOUS !

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

GRACE A VOUS ! a été créé par Loup

Rude week-end pour de vieilles jambes guère préparées au cross country 1heure seulement après avoir déjeuné de rassasiantes préparations périgordines. Qu’accompagnaient Chevalier Montrachet, Corton-Charlemagne et Corton 1964 de la maison Bouchard.

--- Le Corton Charlemagne pleinement épanoui et offert sur des notes de crème glacée vanillée, de sirop d’érable, de chèvrefeuille, de fruits jaunes. Long et d’immense classe. L’expression prend tout son sens.

--- Le Chevalier Montrachet, plus discret et aqueux initialement mais aussi plus minéral. Celui-ci s’est ensuite développé dans le verre pour prendre un irrésistible et incroyable ascendant. Eclatant de charme, d’équilibre et d’élégance. Sans faux goût ni trace de quelconque usure. Un vin de rêve. Rare. Unique. Un couronnement
Enfin de grands chardonnay en adéquation avec leur terroirs et statuts. On touche là au miracle et au génie. Fabuleux ! Du jamais connu auparavant en ce qui me concerne. Le curseur qualitatif des grands Bourgogne blancs est désormais très haut placé.

--- Le Corton en demi-bouteille a de même fait montre de belle tenue. Couleur soutenue et nez propre. Amplitude et douceur en bouche. Très grande et heureuse surprise.

La tablée était aux anges. La balade sportive pour les uns et bucolique pour les autres a permis de se préparer parfaitement aux agapes du soir. Le festin d’Anne et de Benji a réjoui les cœurs et les estomacs avec en point d’orgue un gigot de sept heures, fondant à souhait, gras et goûteux. Les crus furent servis à l’aveugle :

1/ White Indeed 2007 de Guffens – Chardonnay-Vin de Pays du Vaucluse :
Frais et charmant. Un vin gai qui prépare idéalement le palais. Et qui offre du plaisir. Fort belle suite en bouche.

2/ Domaine Klester-Eberbach : Berg Shlossberg – Riesling 2001 :
On retrouve l’élégance d’outre-rhin fondée sur la légèreté et le juste équilibre. Un moelleux très discret et une fin de bouche à peine acidulée donne une belle énergie à ce vin très séduisant.

3/ Altenberg de Bergheim de Marcel Deiss – 1999
Nous sommes là face à un cru de caractère, bien né et ayant su mettre en avant ses atours. Beau de couleur, un nez confit et tendant vers la sur-maturation, la bouche d’une grande douceur et délicatesse. Tout plaide pour un grand cru d’expression naturelle. Enchantés et beaucoup plus encore.

4/ Châteauneuf du Pape - Réserve des Célestins d’Henri Bonneau – 1978
Bouteille assez exceptionnelle, d’une grande profondeur de robe, pimpante encore. Le nez n’est pas atomique mais dégage d’opulente effluves de fruits rouges et noirs. Le tout fondu et harmonieux et surtout sans trace d’adjuvent vanillé. Pur. La bouche est davantage impressionnante grâce à sa rondeur et amplitude. Un vin plus cérébral que jouissif mais aussi un mystère et une race indicible. Texture de soie.

5/ Pomerol- Pétrus 1992
Un vin qui comme la Réserve des Célestins semble avoir pris du volume en carafe. Juste vin à l’équilibre idéal et que tous ont placé comme un premier cru du Médoc. Il y a ici tout ce qu’il faut où il faut. Un vin pour « Bordeaux-philes » qui transcende son millésime. Classe.

6/ Château Margaux 1985 :
A mon sens le cru de la soirée sur le plan de l’hédonisme essentiellement. Plein, goûteux, sensuel, orgasmique.

7/ Château Cheval-Blanc 2002 :
On reste sur un même niveau qualitatif avec cette fois-ci une expression plus réservée. On perçoit aisément un corps plein de vie et d’identité noble. Manifestement un très grand cru. Et pour cause.

8/ Château Margaux 1929 :
Bien entendu, le clou de la soirée. Attendu et préparé comme il le convient. Un vin de parfait niveau dont le bouchon aux armoiries du château s’est extrait sans dommage. Le dessus du bouchon avec une odeur acétique (moisissures) mais à la suite de l’extraction une odeur de vin tout à fait saine. Carafé 2 heures sans que les arômes aient eu à en pâtir. Couleur pleine opaque, à peine moirée dont le brillant s’est juste atténué. Le nez est franc sur le pruneau, le cacao et la figue. Très joli et prégnant. De classe vraiment. La bouche suit ce schéma liminaire sans faiblesse et avec une longueur insoupçonnée. Immense vin ancien digne de son pedigree. Troublant. Enorme surprise dans une journée qui n’en a pas manqué.

9/ Poire Manguin d’Avignon.
Digestive.

10/ Domaine Henry ( Languedoc ) – rouge moelleux passerillé
Finir ainsi en apothéose ne pouvait que nous rendre définitivement heureux. Un rouge insondable, brillant au nez crêmeux, fort complexe et à la bouche d’un charme époustouflant. J’ai adoooooré ce grand bonheur encore.

Le gigot de 7 heures, les soufflets aux asperges, le filet de bœuf en feuilleté maison sauce Périgueux, les fromages affinés à point et autres douceurs pâtissières d’Anne nous ont également ravi. La compagnie de nos hôtes merveilleux de gentillesse est à mettre en exergue bien évidemment. De cette nouvelle rencontre et de cette ambiance oh combien amicale, nous sortons triomphants. Grâce à vous A&B, B&J, S&G, O.

Loup.

NB : a été évoqué « MB » qui sidère évidemment toutes et tous. Sylvain qui fut absent à Mareuil sera content que nous y ayons songé. « MB » Incontournable, sans quoi la vie ne vaut d’être vécue. Une jalousie !

PR
21 Avr 2009 15:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2990
  • Remerciements reçus 1

Réponse de charlesv sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Loup,

Merci pour ce commentaire qui me parle !

Et...

Bien à vous... :)

Margaux 1985 est un vin remarquable que je connais bien : subtilités médocaines peut-être à jamais perdues...

" Je n'écris pas pour une petite élite dont je n'ai cure, ni pour une entité platonique adulée qu'on surnomme la Masse. Je ne crois pas à ces deux abstractions, chères au démagogue. J'écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. " Jorge Luis Borges
21 Avr 2009 16:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Merci a toi PATRICK pour ce post;
Je n ai pas ton éloquence et je le regrette ; mais juste un petit mail pour donner mon trio de la journée

1/ CHEVALIER MONTRACHET 1964 , une merveille ,pas une goutte d evolution ;une belle fraicheur de la longueur ;je crois meme qu il nous survivra

2/ CORTON CHARLEMAGNE 1964 on est plus sur la finesse ,le boisé est bien fondu, un plaisir au palais

3/DOMAINE HENRI un vin tres concentré , du fruit mur , une belle explosion en bouche

J aurai pu aussi parlé de M.B qui a vraiment fait l unanimité ,meme nos moitiés respectives l ont apprecie , un nectar !!!

cordialement

GUY
21 Avr 2009 21:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Mon Loup,

Je suis heureux de lire tes mots sur cette soirée que j'ai pu partager avec vous par téléphone entre deux couches nocturnes pendant que je me délectais du lever de coude impressionant de ma fille.

Je suis heureux que la cuvée MB ai pu s'illustrer au milieu des quelques grands noms de la soirée. Il faut dire que cette production "intime" bluffe à chacune de ses sorties.

J'espère que sa grandeur certe modeste n'a pas fait trop d'ombre au Margaux 29.

Bien à vous mes canaillous.
21 Avr 2009 21:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

ça fait plaisir de lire des dégustations à table comme celle là sur Lpv ; bravo !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
21 Avr 2009 22:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

MB ????
21 Avr 2009 22:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

MB, c'est la cuvée que Sylvain concocte dans le coin secret d'un chai médocain?

Connaissant la cuisinière, le lieu, les convives et imaginant la qualité des vins, ça a du être vraiment un moment exceptionnel!

Eric
Mon blog
21 Avr 2009 22:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Les amis,

en préalable, merci de vous être a nouveau déplacés dans nos contrées verdoyantes et d'avoir revisité Donjons, dragons, fonds de fioles (attention contrepet) et chemins pierreux.
Le cadre

Secondo, nous ne nous féliciterons jamais assez de la remarquable parité a table qui a mon sens est un élément essentiel du succès de ce genre d'événements. [Notez bien que je crache pas sur une petite session male par-ci par-la!]. Par exemple, MB n'aurait pas été aussi bien gouté ce soir-la jusque tard sans nos nombreuses moitiés.
La dream-team (premiere et deuxieme ligne; votre serviteur reboote l'interface pace-maker/ethylometre)

Tertio, une pensée a Sylvain et Stephanie en note de fond de cette journée (pedale de tonique en termes musicaux :)), qui avaient eu la grandeur de nous decomplexer de trinquer sans eux.

Bon, maintenant, les vins:

Re-edition de mon excellente impression sur Chevalier-Montrachet, Bouchard, 1964 : ce vin a parfaitement évolué pour offrir un nez terriblement enjoleur et une bouche ideale et longue. Petite sensation aqueuse a l'attaque au depart, inquietude vite dissipee. Pas de trace notable d'acidite mais l'equilibre est parfait; on pourrait croire que ce degre d'aboutissement apres 45 ans est une fin en soi. En aucune maniere ce vin ne donne un signe de faiblesse. Grand !

Le Corton-Charlemagne, Bouchard, 1964 joue sur un registre plus précis mais un peu moins grand. Attaque franche, nez immediatement plaisant et offert, grosse structure en bouche qui tient le vin de facon plus apparente que le Chevalier, et qui perdurera le temps (trop court) du repas. Excellent.

Le Corton rouge en demi-bouteille est loin d'etre passé, il n'est d'ailleurs pas completement sur des aromes tertiaires. Ce n'est neanmoins pas envoutant comme les blancs qui l'ont precede. Et puis une demi-bouteille a 8 quand on se ressert apres Guy, ca fait peu pour bien juger ;)

White Indeed 2007 (Guffens) me plait bien, c'est presque un Chardonnay du nouveau monde, parfait techniquement, gourmand, et qui ne souffre pas a mon sens d'un excès de soleil (attention ce nest pas Chablis non plus). Bien+

Le Kloster Eberbach Berg Schlossberg "Erstes Gewachs" 2001 ne manquait pas de classe. Joli equilibre, agreable. Bien.

L'Altenberg de Bergheim Riesling 1999 de JM Deiss est une certaine forme de perfection. Ce vin a tout: un nez complexe, qui semble mineral, citronné, une légere pointe de Botrytis, une bouche tres equilibree entre sucre, gras, acidite, et quelle longueur! Excellent.

La Réserve des Célestins d’Henri Bonneau – 1978 m'a emmené bien loin, c'est un vin au charme historique, c'est Burt Lancaster dans le Guepard, une fougue indeniable, une matiere insondable, du panache. Ce vin me fait rever. Excellent.

Petrus 1992 transcende totalement son millesime. A dire vrai, c'est presque une mauvaise maniere de parler de lui que de rappeler son millesime car si nous nous accordions sur son rang de premier cru, nul ne le voyait issu d'un si modeste millesime. Je pense y voir la signature d'un grand terroir. Beaucoup de plaisir pour ce vin (voila c'est dit) et un grand merci a notre mecene du jour pour sa generosite et le courage de presenter Petrus au casse-pipe de la degustation aveugle. Tres bien+

Margaux 1985 m'a personnellement un poil decu. C'était mon poulain du jour, sorti de ses paddocks car Parker semble voir aujourd'hui son apogee. Or, je trouve que cette bouteille, tres bien conservee en cave fraiche (et niveau goulot) etait un peu "stricte" la ou j'attendais la souplesse d'un vin offert. D'autres l'ont tres bien goute (meme au petit-dejeuner mais je ne donnerai pas de nom), alors tant mieux! Bien tout de meme.

Cheval Blanc 2002 a peut-être un peu souffert de paraître apres de tels monstres. On joue dans la même cour, sans aucun doute. Le vin annonce une belle maturité, alliée a de la fraicheur, le tout tres bien réalisé. J'ai énormément aimé le tout petit fond de verre gouté le lendemain. Tres bien.
Le panache, le bilame, le sourire.. (enfin apres...)

Margaux 1929, qui était le prétexte a toute cette folle journée, est impressionnant. Apres une sérieuse inquiétude au moment de l'ouverture, quelle surprise de percevoir ces fruits rouges (framboise, cerise) en sentant le goulot!! Au moment du service, ce vin est devenu un magnifique et sublimement long sirop de moka et fruits rouges, avec une épaisseur indescriptible en bouche, qui me rappelle la texture du sirop de sureau maison de mon enfance. Une robustesse impressionnante et une palette aromatique d'une grande douceur qui m'a fait presque envisager de le tester sur le dessert. Grand.

Bon, les cocos, il va falloir redescendre sur terre... voila ce qui arrive lorsque des bordelais absolument-pas-buveurs-d'etiquettes-du-tout-mon-bon-monsieur ramènent chacun un flacon a l'aveugle... :)-D on se serait un peu crus (grand crus bien sur) dans un surréaliste jeu de poker ou chaque joueur abat un carre d'as en même temps! (tiens d'ailleurs une petite caisse carre d'as ?!) Heureusement que JU (qui a compris qu'il y a des grands vins hors Bordeaux CQFD) a misé sur le grenache!

Bon on se refait une petite degust autour de MB ?

A bientot,

Benji

PS je vais me permettre de glisser dans la rubrique Bouchard les CR des 1964 de chacun, compilés, dans un soucis encyclopedique. Car ceux-la, on les reverra plus :(
21 Avr 2009 23:45 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Je n'ai jamais vu Julien faire la grimace lorsqu'il ouvrait une bonne bouteille;)
22 Avr 2009 08:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Laurent, sans mes lunettes tu sais bien que je suis plus proche de la taupe que de l’homme... Et avec mes lunettes ; c’est encore un autre animal ! ;-)
De plus, la trotte d’une petite dizaine de kilomètres dans les collines périgourdines pendant 50 minutes succédant un repas pantagruélique où 3 bourgognes de 1964 furent appréciés, m’avait alors littéralement achevé ! Je revois l’image du plus jeune du troupeau ne parvenant pas à suivre le patriarche... C’est qu’il galope le Patrick !!

Mes notes arrivent bientôt, juste le temps de reprendre mon souffle...

Bien à vous tous,
22 Avr 2009 11:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

MB ?
J'ai cru que c'était Michel Bettane, mais à ma connaissance, on ne le boit pas, on ne boit que ses paroles.
Je ne sais donc pas, car un Sylvain qui concocte une cuvée, ça n'en dit pas trop. Un vin apparemment féminin mais apprécié par les hommes.
Je n'en ressens pas plus de ce vin mystère.

Bravo à tous pour cet événement.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à mes débuts sur LPV. Si j'avais parlé de ces 1964 et de ce Margaux 1929, on m'aurait immédiatement dit que c'était impossible que ces vins soient bons.
C'est bien qu'on puisse en parler aujourd'hui sans risque de se faire contrer. Et on peut même dire que Pétrus 1992 se boit bien !!! C'est fou.

Bravo à ce groupe d'amis qui boit bien.


Cordialement,
François Audouze
22 Avr 2009 13:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Nous avons fini ce midi le Passerille 2000 du domaine Henry. Et avons pu y consacrer plus d'attention que samedi.
Effectivement, c'est tres beau, un equilibre parfait entre des aromes de fruits elegants (point trop confitures), pas de perception de chaleur due a l'alcool, une bouche tres douce et longue. 13.5%, j'ignore le niveau de SR (50g?) mais c'est impecable.
Je soupconne qu'il y ait a la fois grenache et syrah car certains aromes me rappellent les syrahs australiennes.
Benji
22 Avr 2009 13:34 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Je soupconne qu'il y ait a la fois grenache et syrah

Il doit y avoir du mourvèdre en plus.

Eric
Mon blog
22 Avr 2009 13:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Ah Benji ton dernier post me donne une idée.
A ton avis que retrouve t-on dans le grand MB????
Un indice: c'est un assemblage de bonnes choses dont certaines rendent fous (ou folles) les plus gourmands du colosse.
22 Avr 2009 13:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Loup
  • Portrait de Loup Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 37

Réponse de Loup sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Bonjour à tous.

Ces réactions compréhensives corroborent notre joie. Ces vins là, jeunes et plus anciens ont été réellement magistraux. Les mets et les esprits de même.

Bis repetita placent. :)

Loup

NB : MB : comme le suggère Benjamin, à quand une verticale ?

PR
22 Avr 2009 15:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Bon, après une journée de mystère savamment entretenu, c'est quoi MB ??? X(

Eric
Mon blog
22 Avr 2009 17:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Une soirée formidable en effet. Une pensée émue pour notre ami sylvain manquant la fête pour un week-end rock-and-roll à la maison...

Je parle d’une soirée renversante, car en plus de la charmante compagnie dont il serait une allitération d’exhiber encore les vertus, les crus furent TOUS sans exception des vins mythiques, presque à la hauteur des huit hédonistes philanthropes et néanmoins amis, présents ce week-end là... Comme le dit Benji, chef de l’altruisme pour un temps, chacun ce soir là pensait offrir LA bouteille de la soirée, et pourtant, immense frustration personnelle, aucun vin ne sublima les autres... Cette dépossession du premier en titre de buveur d’étiquette nous poussa presque à l’ethnocide des amateurs des grands bordeaux que nous sommes, mais fort heureusement, une sage réflexion tout droit venue du plus profond de notre riche intérieur, calma les esprits et suscita le parfait déroulement de la soirée. C’est donc en hommes sages et vertueux emplis d’humilité, bref, entre simples bordelais, que nous partageons ces crus tout juste convenables et ce en toute simplicité.

- Entre les deux vins de 1964, ma préférence va pour le Chevalier-M pour son volume et sa grande délicatesse. Un vin plein s’offrant sans détour, à l’équilibre sans faille et proposant une expression d’une jeunesse insolente. Un des plus grands vins blancs de finesse bu à ce jour, un vin de gastronomie sans détour... Le Corton Charlemagne du même millésime est différent. Son acidité est tranchante, presque impertinente, elle soutient le cru très en longueur et lui confère une attitude droite, directe, impeccable. Un vin que l’on aimerait garder encore en cave pour qu’il s’assagisse, pour que sa fougueuse expression soit enfin domptée. Bref, un vin minéral et droit fidèle à son appellation d’origine.
- Le Corton rouge de 64 joue la carte de la finesse et de l’élégance. Je ne suis pas un fan en général des vins issus de cette appellation, au point même de proposer un veto lors du choix des crus... Après moult hésitations et tergiversions négociatrices, je cède enfin et note aujourd’hui dans ma mémoire le nom de ce cru de belle qualité, comme vin de référence pour l’appellation... Belle rencontre !

- White Indeed 2007 de Guffens me plait bien. A l’aveugle pour moi, impossible d’être en bourgogne, un côté chaleureux prend le dessus, et l’acidité antagoniste n’est que trop absente... Quand Benji dévoile que le cépage n’est pas vraiment représentatif de la région de production, l’on est tous plutôt d’accord pour parler d’un chardonnay issu d’un terroir plus solaire. Chemin faisant, malgré ces quelques indices, on ne pu aller plus loin. Les rencontres avec les vins de Guffens sont toujours de bons moments. Un vinificateur qui gagne réellement à être connu et que je vais bientôt placer dans mon calepin à la page « mes favoris » (comme benji j’ai l’impression ;-) )

- Le vin du Domaine Klester-Eberbach est beau. L’expression même du riesling à l’Allemande qui nous fait partir de prima bord vers Deiss... Le vin est souple, le sucre présent évoque un spätlese et la pureté est manifeste. Un vin de plaisir qui se boit comme de l’eau de roche. Pas d’hydrocarbure, des fragrances de citrons confits et de fruits à chaire blanche. Très joli vin !

- Si ce premier riesling allemand est beau, l’Altenberg de Bergheim 99 est magnifique. Je me souviens, mon premier mot fut « ça c’est très beau !!». L’intensité aromatique du cru ainsi que sa suavité nous amène en Alsace assez rapidement, mais le pinot gris est évoqué pour ma part. Patrick propose un grand cru de Deiss en riesling, il gagne les points. Les arômes du cru sont riches, sur la gelée de coing, le citron confit et la pomme caramélisée ; son équilibre est sublime, gourmand et rond. Un vin racé, sublime!

- Place aux rouges. Comment choisir quel va être le premier vin à être partagé, lorsque l’on méconnaît l’exhaustivité des crus ? La plat étant un met goutteux ne manquant pas d’énergie, je pense que cette Réserve des Célestins 78 fera parfaitement l’accord et le propose donc comme premier...
A l’ouverture, le vin est acide, aux tanins marqués asséchants et sans fruit... Bref, un gros flop. Je choisis donc sans une once d’hésitation de carafer le cru deux bonnes heures. L’idée fut géniale (normale car bordelaise) car la préparation permit au vin de s’ouvrir et ainsi de dévoiler son potentiel. Le vin est aromatique, il exhale des senteurs de cacao, de tabac blond, de cassis, de goudron et d’olives noires. En bouche, il apparaît concentré et très structuré. L’acidité et les tannins ressentis à l’ouverture se sont un peu calmés, mais ils sont surtout accompagnés d’un tout goutteux et puissant. Le vin est beau, mais peut-être encore trop jeune... Difficile à admettre, mais le vin est construit sur une structure massive non encore assagie qui peut rappeler l’expression du Corton Charlemagne de 64... Grand vin de garde!

- Ensuite, ce fut au tour du Pétrus 1992. Il sera mon vin de la soirée. Le vin qui a idéalement su marier finesse et puissance. Le millésime est sublimé par le cru qui éblouit et efface toute relation péjorative. Au nez, le vin présente des arômes médocains concentrés et complexes, et en bouche, on retrouve la grâce de l’appellation. Une énigme à déchiffrer, où à l’inverse une évidence mise sous nos yeux. Magnifique.

- à ce moment là de la soirée, on se dit... Pas évident de prendre la suite... Et pourtant ! Le Château Margaux 1985 parvient à entrer dans la bataille et à ne pas nous faire regretter les premiers crus. Mais qu’est-ce, me dis-je... Le vin est fin, sans pour autant me rappeler l’extrême délicatesse du cru, il est d’une jeunesse encore fraîche et d’un fruit que je qualifie très volontier de croquant. Je me remémore une cerise bien mûre ainsi que des parfums terriens discrets et floraux enjôleurs. Un cru ayant encore un avenir certain mais qui s’offre aujourd’hui à merveille !

- Et puis un vin jeune : Cheval-Blanc 2002. Un vin sur le fruit et la profondeur d’une cuvée DTC. Un vin qui rompt un peu le style engagé pour la soirée mais qui parvient à marquer et conquérir les convives. Le caractère mûr du cru me surprend encore. Le cassis et la cerise sont mêlés à des saveurs de poivrons rouges qui me laissent voir ce cru en rive gauche, malgré une acidité et une mâche qui dérangent mon (notre !) analyse... Le vin est riche, structuré et bien équilibré. Il est un grand vin, cela ne fait nul doute, mais difficile à placer... Belle rencontre du millésime !

- Enfin, le vin de la soirée, le faux prétexte à nos retrouvailles : Château Margaux 1929. Un vin de garde dans un millésime costaud. Le vin a très bien tenu. On ne parierait pas sur un vin de 80 ans à l’aveugle ! Le fruit est respectable et respecté, la complexité majeure et l’expression encore un peu tannique et dynamique du cru lui confèrent une certaine jeunesse... Je reste plus ému que sublimé par le cru, il n’est pas mon vin préféré de la soirée mais reste un souvenir grand.

- Comment terminer une si belle soirée sans douceur ? Le Domaine Henry clôtura cette renversante soirée merveilleusement bien. Un vin rouge sucré...
L’on connaît les Maury mais l’équilibre est ici supérieur en raison d’un alcool idéalement bien maîtrisé. L’on connaît les vins du Montsant en Espagne comme Etim mais ce dernier semble encore plus envoûtant, et puis Benji n’aurait pas servi ce vin que nous avons souvent rencontré... C’est simple en fait, il suffit d’admettre que l’on ne connaît pas. Ce maelström de senteurs et saveurs est tout simplement magnifique. Riche, bon, généreux, gourmand, suave, prodigue, bref enfin un cru qui ressemble aux braves et humbles invités bordelais ! Un vin Languedocien au profil bordelais ???!!! Rare, fantasque, bref, éblouissant !

Cordialement,

Ps : MB dégusté en parallèle est bien « membre » du médoc... Je reste étonné qu’un tel breuvage ne saute pas plus vite à votre bouche.
22 Avr 2009 18:27 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Moutte-Blanc?

Eric
Mon blog
22 Avr 2009 18:52 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Pas loin, mais manqué....
22 Avr 2009 19:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Cuvée Mon Bebe ?
22 Avr 2009 20:26 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Cuvée Mon Bebe ?

Après relecture, ça ressemblerait bien à ça ;)

Eric
Mon blog
22 Avr 2009 20:29 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Je ne connais pas cette cuvée... 8-)
22 Avr 2009 20:31 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 0

Réponse de maguco sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

On se rapproche !!!!!!

cordialement

GUY
23 Avr 2009 00:11 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Alors je reprends :

Selon Eric MB, c'est :

« la cuvée que Sylvain concocte dans le coin secret d'un chai médocain? »

Selon François, c’est :

« Un vin apparemment féminin mais apprécié par les hommes »

Selon Raymond, c’est :

« La cuvée mon bébé »

Les indices laissés furent/

- « MB » Incontournable, sans quoi la vie ne vaut d’être vécue. Une jalousie !
- c'est un assemblage de bonnes choses dont certaines rendent fous (ou folles) les plus gourmands du colosse.
- comme le suggère Benjamin, à quand une verticale
- MB dégusté en parallèle est bien « membre » du médoc... Je reste étonné qu’un tel breuvage ne saute pas plus vite à votre bouche
- Ce n’est pas moutte blanc

C’est donc… Faite un effort messieurs.
23 Avr 2009 12:53 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

La réponse est ICI
23 Avr 2009 13:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20698
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Je comprends que tu ne mettes qu'un lien. Le logiciel "anti-gros mot" sauterait dessus comme un(e) chat(te) affamé(e) :D

Loup qui a lancé ce petit buzz sur MB réussit encore à me surprendre ::o

Un peu déçu, tout de même, car je m'attendais à un petit château médocain que j' avais pas encore découvert ;)

Eric
Mon blog
23 Avr 2009 13:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 44

Réponse de si le vin... sur le sujet Re: GRACE A VOUS !

Je peux te donné la traduction médocaine si tu veux:

on dit "monb it"

Merci à mes complices et private medocan joke pour Luc (très différent de l'humour bordelais tu en conviendra)!!!
23 Avr 2009 13:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck