Nous avons 3022 invités et 53 inscrits en ligne

ZWTG improvisé

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

ZWTG improvisé a été créé par claudius

hier soir Denis, Yves et moi avons ouvert qqs flacons pour fêter le retour du printemps:

tous les vins à l'aveugle

mise en bouche

Clos de Bèze 2006 de Bart

Duo en parallèle
Trotanoy 2006
Galatrona 2005


ensuite

Gloria 1982

Chenin Blanc 2006 de PB Khao Yai Reserve
(Thailande)

Beaucastel 1990

Sono Montenidoli 1998
(Toscane)

Volnay Les Brouilards 2002 de Joseph Voillot

La Conseillante 2001

Clos de l'Ecu 2005 de Faiveley

Grains nobles 2000 de MT Chappaz

Cuvée Madame 1996 de Tirecul La Gravière
02 Avr 2009 17:01 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: ZWTG improvisé

Bart, Clos de Bèze 2006 suite au CR de Charlesv, j'ai décidé d'en ouvrir une bt ... suspense ... ce fût une très bonne idée, très beau fruit, longueur, tension et cette fougue "chambertine" irrésistible ... j'ai adoré :D

un caviste m'avait recommandé le Galatrona de Fattoria Petrolo (de ceux qui produisent le Torrione) comme étant un Pomerol italien (100% merlot). J'ai donc décidé de le comparer à Trotanoy 06 que je venais de recevoir ... 1ère bt de Trotanoy sortie de la caisse, bouchon! :( ... quand les domaines vont-ils enfin trouver la solution pour nous éviter ce genre de merveilleuse surprise ?
Le match n'était pas tout à fait équitable puisque le Galatrona était un 2005 alors que le Trotanoy un 2006 ... assez simple de deviner les candidats sous les chaussettes. Le Trotanoy 2006 est encore marqué par le bois, logique il vient d'être mis en bt, mais quelle texture magique en bouche, quelle longueur! malgré le boisé encore présent, l'équilibre est superbe, grand vin en devenir qu'il faudra attendre 10 ou 20 ans. Le Galatrona 2005 est déjà prêt à boire, le boisé semble déjà bien digéré, peut-être grâce à la comparaison en direct, le nez n'est pas Bx, Denis dira même Italie. Très beau vin à apprécier pour lui-même et à ne pas comparer à un Pomerol, les arômes sont différents, la texture en bouche aussi. Le Torrione 97 (san giovese) du même domaine en a émerveillé plus d'un à l'aveugle lors de la dernière degustation du ZWTG.

Gloria 1982 m'a aussi bcp plu, un nez enchanteur de rive gauche parfaitement à point, une bouche complètement fondue, veloutée, avec ce flux dense et typique des Bx à point. Un festival aromatique splendide à qui il manque un peu de profondeur et de flamboyance comparé aux plus grands. Si vous en trouvez à prix raisonnable (et bien conservé), n'hésitez pas, le plaisir sera au rendez-vous.

Pour surprendre mes 2 acolytes, j'ai servi un vin Thailandais sur une salade de Saumon. Il s'agit du Chenin Blanc 2006 de PB Khao Yai Reserve ... suprise, ce vin est tout à fait convenable, de style plutôt moderne, sans défaut dira Yves, le cépage n'a pas été reconnu. Pour la petite histoire, les 2 jeunes oenologues du domaines sont Thai et ont réalisé leurs études en Allemagne. Un résultat surprenant.

Yves me tend un verre ... nez de pansement, un peu fourrure/animal, un Rhône du nord ? ... non ... le bouquet et la bouche sont fascinants de complexité, ce n'est pas un Bourgogne ... ce n'est pas un Bandol nous dit Yves ... ce ne peut être un CDP ... erreur! c'est bien un CDP, mais atypique avec une proportion importante de mourvèdre ce qui explique peut-être ce bouquet étonnant, il s'agit de Beaucastel 1990 ... superbe! mon premier Beaucastel à point, qui me fait décider de résister encore longtemps à ouvrir les 1998 qui sont en cave.

à suivre
03 Avr 2009 11:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24555

Réponse de oliv sur le sujet Re: ZWTG improvisé

Merci pour ce beau CR, Claude, qui nous donne indirectement quelques nouvelles de l'ami Yves ! :)
03 Avr 2009 18:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: ZWTG improvisé

Claude,

Le Bordeaux 1982, c'était Gloria ou Meyney ?

Après 12 bouteilles pour trois, on peut confondre un nom ;)

Amitiés à vous trois,
Thierry
03 Avr 2009 21:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: ZWTG improvisé

Bonsoir Thierry,

pardon pour le lapsus ;) un Gloria très surprenant

amitiés
03 Avr 2009 23:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: ZWTG improvisé

le Volnay Les Brouilards 2002 de Joseph Voillot pourtant passé en carafe se montre totalement hermétique, étonnement d'Yves qui avait amené la bt sur recommandation d'un caviste lémanique bien connu qui lui avait dit que le vin se goûtait actuellement très bien ... mystère de la Bourgogne ;)...on reconnaît bien un Bourgogne au nez, mais en bouche c'est dur, complètement dominé par l'acidité ... j'ai terminé le vin ce soir, après 48 heures de carafe, pas la moindre oxydation au nez ::o, il s'est un tout petit peu ouvert, très puissant et macho ... un vin à garder qui réserve prob. quelque bonne surprise

souvenir diffus du Sono Montenidoli 1998 un peu éclipsé par son entourage. Regoûté aujourd'hui, un beau sangiovese élégant et fin.

le nez de La Conseillante 2001 fait tout de suite penser rive droite et en particulier Pomerol. Denis nous avoue avoir ouvert la bt vers midi déjà, il a du la défendre de la curiosité de ses partenaires de travail ;) le nez est encore bcp trop jeune, la texture en bouche est superbe mais le tout termine sur des tanins serrés encore très marqués, un vin à attendre qui ne correspond à l'heure actuelle en rien à celui que décrivait il y a qqs temps déjà JM Quarin (un de ses coups de coeur à l'époque)

un dernier Bourgogne le Clos de l'Ecu 2005 de Faiveley sur des notes réglissées et de fruit mûr avec une puissance étonnante pour un Beaune.

Pour clore les agapes suivent 2 bombes, les Grains nobles 2000 de MT Chappaz & La Cuvée Madame 1996 de Tirecul La Gravière. Le Chappaz est un tsunami olfactif et de puissance qui renverse tout sur son passage. La Cuvée Madame très pure sur le coing, d'ordinaire ébouriffante semblerait pour le coup presque gracile.

Une belle soirée d'amitié, de discussions intéressantes et de rires.

FINE
04 Avr 2009 00:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: ZWTG improvisé

Bonjour,

Magnifique soiree comme d'habitude.
Pas grand chose a ajouter aux commentaires des vins goutes a l'aveugle, puis degustes, degustes, degustes...

Comme toujours mention speciale a Petra pour sa cuisine inventive, aussi subtilement composee (jusqu'au melange de differentes huiles aromatisant la salade exotique) puis aussi originalement presentee que par un chef professionnel doue.
Alliant gourmandise et complexite et qui s'adapte au choix toujours eclectique de nos apports.

Et la musique !...

Mais revenons aux vins.

Les saveurs et les sensations ressenties ont ete equivalentes pour nous trois.

Beaucoup de plaisir en "aperitif", avec ce "Clos de Bèze" 2006 de Bart, encore juvenile et tendu, mais a la trame et au fruite effectivement delicieux deja.

J'ai ete ebloui par le Trotanoy 2006. Certes, la encore un bebe, mais tout au long de la soiree il a largement laisse deviner la delicatesse dont il recele. Il y a des perles dans ce millesime. Un des tres grands plaisirs de la soiree.

Le Galatrona 2005, m'a redonne confiance aux tout petit nombre de bouteilles que j'ai de cette cuvee de la Fattoria Petrolo (sur d'autres millesimes) et dont l'une d'elle bue il y a 18 mois etait devenue (a ma surprise au regard d'autres experiences plus anciennes) caricaturale sur la vanille et la fraise (comme avec un Vinattieri meconnaissable).
La c'est bien construit. Un style italien (ce qui est un compliment mon esprit) elegant et long, long. Il meritera aussi d'etre attendu je pense.

Le Gloria 1982 et le Beaucastel 1990 etaient tous 2 des premieres pour moi.
Magnifiques d'expression delicate alors qu'il passaient apres les poupons precedents. Un aspect de petits fruits rouges et noirs pour le Gloria, et un petit cote un peu plus foxe au nez et en finale pour le Beaucastel. Mais grande finesse epanouie pour les 2 en l'etat.
Il est evident que l'on pourrait trouver un autre Bordeaux 1982 et un autre Chateauneuf 1990 encore plus complexes.

Mais in abstracto et dans ces conditions de degustation sans cadeau pour les vins, ils nous ont offert toute la beaute des nectars arrives a maturite sans accident.

Puisque nous avons largement pris le temps de suivre les vins conserves dans nos verres jusqu'a 2h30 du matin pour moi, (et le reste de la journee avec les bouteilles toujours non videes pour Claudius) j'ai ete heureux de profiter de leur tenue.

Le La Conseillante 2001 et le Faiveley "Clos de l'Ecu" 2005 que j'ai apportes etaient surboises au nez et en bouche a leur ouverture vers 13h.
Justement c'est cette sensation d'elevage sur-present, decrit tout recemment dans le sujet dedie a La Conseillante de la rubrique Bordeaux de LPV, qui m'a incite a puiser dans mon stock pour que nous verifions par nous-memes l'etat actuel de ce vin version 01.

Les bouteilles ont ete degagees aux epaules et rebouchees en attente de leur degustation vers 21h, heure a laquelle les vins ont ete carafes jusqu'a degustation effective vers 22h. Ce traitement leur a heureusement permis d'offrir un nez expressif laissant deviner leur origine respective (Pomerol trouve par Claudius et sensations nettement bourguignonnes dans le 2e verre ressenties egalement par Yves). Encre de robe, au palais le La Conseillante 2001 fut soyeux avec du graphite et un joli fruit noir plus massif qu'il serait souhaitable, mais indeniablement grand.
Le Faiveley Clos de l'Ecu 2005 se presentait plus clair, pinotant avec delicatesse, mais avec quelques pointes tanniques et quelques retours boises en retro. Comme pour le Pomerol, sa structure etait sans faille.

Cependant, dans les 2 cas la bouche s'est montree plus delicate et expressive en debut de soiree que vers 1h du matin (certes les vins etaient alors plus chauds et nos papilles plus fatiguees).
Aucun probleme de tenue ni de structure, mais les vins semblaient bizarrement se refermer (avec un veritable retour de bois pour le Bourgogne).
Quoi qu'il en soit, je n'ai aucune crainte pour ces 2 vins. La patience sera recompensee.
Une mention speciale pour La Conseillante 2001 avec sa structure vraiment aristocratique et son veloute impressionnant.

Le Joseph Voillot "Volnay Les Brouilards" 2002 etait effectivement dur et surtout trop acide. Grande deception d'Yves, mais le temps n'y a rien fait lors de cette soiree.

Le blanc thai PB Khao Yai "Chenin Blanc Reserve" 2006 trouvaille de Claudius au detour de ses peregrinations, n'etait absolument pas devinable. Pas de reelle complexite, mais franchement largement meilleurs que beaucoup de vins blancs souvent proposes. Sans aucune typicite de ce que j'ai la naivete d'esperer reconnaitre du chenin, mais oui, pas mal fait pour une occasion sans pretention en accompagnement du plat.

Quant aux 2 liquoreux bus apres une longue pause musicale avant et sur un service de magnifiques fromages ils etaient somptueux.
Un cote un peu plus confit pour le MT Chappaz "Grain Noble Marsanne" 2000, qui delivrait une delicatesse signant la maestria de la vigneronne.
Un cote plus botrytise pour le Tirecul La Graviere "Cuvee Madame" 1996 (egalement degage aux epaules depuis une dizaine d'heures et servi a bonne temperature), plus ambre de robe, mais d'une delicatesse insondable et la encore sans la moindre impression de sirop ou de confiture.
2 vins sapides, a la texture etheree au palais et raisonnant en echos gourmands tres longtemps apres que la derniere goutte du verre fut avidemment engloutie.

Je n'aurais jamais parie qu'apres une telle soiree nous aurions fait plus que gouter ces 2 derniers vins.
Ils etaient si faciles a boire que nous nous sommes servis a nouveau ;).

Un verre test de Tirecul laisse chez moi et evidemment oublie sans precaution etait tout bonnement miraculeux de beaute vers 12h soient pres de 24h apres ouverture.

La journee de travail s'est deroulee l'esprit tout a fait clair (lorsque l'on mange, que l'on boit bien et que l'on si bien entourre on a le sommeil reparateur), meme si le mauvais cote des rencontres de milieu de semaine est la courte nuit.
Pas d'after work du jeudi pour moi, je preferais rester sur les merveilleuses sensations de la veille.

Cordialement,
dfried
04 Avr 2009 01:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • claudius
  • Portrait de claudius Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: ZWTG improvisé

Denis tu m'impressionnes ! ... j'ai tout de même eu e la peine à l'allumage le lendemain matin ;)

Une dernière remarque concernant Trotanoy et La Conseillante, ils étaient impressionnants, je crois que cette texture si particulière, cette matière qui tapisse le palais en douceur ainsi que la persistance en bouche sont les raisons d'un club d'aficionados toujours grandissant ... parfois (souvent ;)) on se plante à l'aveugle mais parfois il n'y aucun doute, c'est un Pomerol point à la ligne!
04 Avr 2009 22:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: ZWTG improvisé

Salut Claude,

Vers 19h je n'etais pas pres a recommencer, ni meme a me concentrer sur un dossier.
Mais la matinee et la journee passerent le coeur leger toujours rejouis par la soiree.

Amities,
dfried
04 Avr 2009 23:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck