Nous avons 2274 invités et 44 inscrits en ligne

CR:LPV PACA 5 - le jugement de Callas

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

CR:LPV PACA 5 - le jugement de Callas a été créé par enzo daviolo

CR:
Cette 5ème rencontre de LPV PACA fut tout aussi amicale que les précédente et s’est déroulée comme toujours dans la bonne humeur avec le grand plaisir d’accueillir 3 nouveaux passionnés qui je pense se sont fondus dans l’ambiance sans difficultés.

Merci à Kevin pour l’orchestration parfaite du service des vins et une pensée pour Karim que la maladie a empêché de nous rejoindre pour aborder la vaste Côte de Beaune et ses multiples variations autour du chardonnay et du pinot.

Mes commentaires sont à relativiser pour ce qui concerne les rouges tant mon appréciation des pinots est mesurée (j’en connais un pire que moi ;) )
J’ai par contre trouvé les blancs, mais ce n’est pas un scoop, particulièrement de haut niveau.

Vivement le prochain rendez-vous pour la Loire.

Meursault Domaine Alain Patriarche « Les Tillets » 2007
La robe est d’un lumineux jaune clair
Le nez présente une pointe d’élevage sur le grillé et est plutôt sur la réserve. On sent que c’est jeune, tendu, sur l’amande et une pointe mentholée à l’aération.
La bouche possède un très joli gras, c’est un poil mou en milieu de bouche mais la finale sur les agrumes est vraiment agréable. Longueur moyenne. Bien +.

Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine des Masques « Philippe Cézanne » 2004
100% Chardonnay
Pour ce 1er pirate de la journée, le nez est sur l’élevage, un côté caramel, la noisette, l’anis et une pointe iodée, puis à l’aération l’encaustique et un côté floral.
La bouche est mentholée, fraîche avec une pointe d’alcool mais cela reste correctement équilibré. Finale correcte sans plus. Bien.

Meursault 1er cru Domaine Rémi Jobard « Le Poruzot dessus » 2001
La robe est jaune clair.
Le premier nez est sur le calcaire, l’anis, la menthe, le tout est profond avec beaucoup de fraîcheur. A l’aération des notes de pomme mûre et de fleur font leur apparition. Très beau nez.
La bouche est ample, d’un très bel équilibre malgré une pointe de sucrosité qui est compensée par une belle acidité qui étire l’ensemble. Très belle longueur finale. Très beau meursault encore très jeune. Très Bien.

Puligny Montrachet Domaine Louis Carillon 2005
La robe est jaune clair.
Le nez est anisé, sur le tilleul, puis à l’aération présente beaucoup de richesse sur les fruits blancs bien mûrs. Très beau nez.
Beaucoup de gras et de tension mêlées en bouche rendent le vin particulièrement buvable et la finale sur les agrumes accentue le plaisir. Grande longueur. Très Bien +.

Napa Valley Grgich Hills Chardonnay 2005
Ce domaine est le domaine vedette d’une dégustation effectuée par Steven Spurrier « le jugement de Paris » au cours de laquelle les vins californiens l'emportèrent sur les vins français et qui fut retracé dans le film Bottle Shock.
La robe est jaune clair
Le nez est très différent des précédents et nous fait immédiatement penser à un pirate. Ce sont les fruits qui dominent, poire, pomme chaude et un second nez sur le bonbon.
La bouche est riche, sur les fruits jaunes, l’équilibre semble plus sudiste mais reste correcte. Une pointe chaleureuse se révèle en finale où la longueur est correcte. Bien.

Chassagne Montrachet 1er cru Domaine Marc Morey « Les Vergers » 2000
La robe est jaune soutenu.
Le premier nez est sur la croûte de fromage, lacté, puis s’aère sur un côté anisé.
La bouche est très riche, grasse, et possède un magnifique équilibre, malgré une pointe d’alcool. Belle longueur. Très Bien +.

Volnay 1er cru Domaine Champy père et Fils « Fremiet » 2000
Le nez est sur la pomme blette, une pointe de fourrure, puis la confiture de groseille. A l’aération cela fait limite vin nature déviant avec des notes d’épices douces.
La bouche est très acidulée, végétale, très austère. Longueur correcte. Vraiment pas à mon goût, ce vin semble néanmoins avec un défaut. Non noté.

Volnay 1er cru Domaine Jean-Marc Boillot « Les Roncerets »
Bouchonnée

Volnay 1er cru Domaine De Montille « Les Mitans » 1999
La robe est rubis à légers reflets orangés.
Le nez est réglissée, une sensation terreuse, puis le chocolat. Un aspect floral (pivoine) apparaît à l’aération.
La bouche est chaude, assez riche avec une pointe végétale. Longue finale. Bien +.

Bonnes Mares Domaine Georges Lignier 1997
Ce pirate présente d’abord un nez de pivoine, sur le pruneau, le cuir, une pointe végétale. Beaucoup d’élégance sur ce nez.
La bouche est gourmande avec un alcool présent. La structure est demi-corps et la finale correcte. Bien ++.

Pommard 1er cru Domaine Lejeune « Rugiens » 1992
La robe est assez évoluée.
Le nez est sur le végétal puis la framboise. Le second nez est très joli sur les fruits noirs.
La bouche est gourmande sur les fruits noirs, mais l’alcool ressenti (c’est un peu chaud), les tannins encore serrés (se fonderont-ils ?) et la finale sur une acidité marquée. Bien.

Corton Domaine Bouchard Père et Fils « Le Corton » 1985
Le nez est mentholé, présente beaucoup de finesse, sur la cerise griotte, la grenadine, la framboise.
La bouche est chaleureuse dans le bon sens du terme, il y a du corps et beaucoup de douceur sur la figue et le pruneau. Belle finale. Impressionnant de jeunesse. De loin le pinot que j’ai préféré. Très Bien.

Pommard Domaine Doudet Naudin 1976
Madérisé, champignon de paris, VDN…trop tard !

Saint-Aubin 1er cru Domaine Marc Colin « La Chatennière » 2005
La robe est jaune standard. beaucoup de larmes sur le verre.
Le nez présente une pointe grillée, c’est citronné puis se porte sur la poire mûre à l’aération.
La bouche est riche, assez fraîche, avec encore un peu d’élevage qui assèche un peu. La finale est moyennement longue mais agréable sur des saveurs très gourmandes d’orange. Bien +.

Arbin Mondeuse Domaine Trosset « Confidentiel » 2004
Le nez de ce second pirate « rouge » nous fait immédiatement sortir de la bourgogne avec ses notes de litchi, de bonbon, de sensation d’avoir un vin sucré, puis à l’aération de figue séchée (figolu), d’épices intenses.
La bouche est très tendue, assez austère, avec de la mâche mais reste toutefois plaisante. Finale un peu courte. Bien ++.

Vin de Table Domaine Ombre et Soleil « Soleil Vert Wine Shot n°4 »
65 % Muscat d'Alexandrie, 19% Grenache Blanc, 16% Maccabeu
Le nez de cette curiosité est très singulier sur la citronelle, le gingembre, le sirop de citron (sensation chimique), l’anchoïade.
La bouche qui manque de volume, est citronnée, sur les résineux et finit court. Très curieux. Assez Bien -.

Mon top trois:
Blanc:
1. Puligny Montrachet Domaine Louis Carillon 2005 et Chassagne Montrachet 1er cru Domaine Marc Morey « Les Vergers » 2000
3. Meursault 1er cru Domaine Rémi Jobard « Le Poruzot dessus » 2001

Rouge:
1. Corton Domaine Bouchard Père et Fils « Le Corton » 1985
3. Bonnes Mares Domaine Georges Lignier 1997 et Arbin Mondeuse Domaine Trosset « Confidentiel » 2004
21 Mar 2009 23:28 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 450

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Calas

Salut,

Bon je peux l'avouer maintenant, j'abordais cette journée avec un peu d'angoisse : comment apprécier un bourgogne blanc passe en fut ? Comment vais-je supporter la monotonie d’un mono cépage ? Mes pirates seront-ils à la hauteur ? Quel dessert choisir ? C’est avec tous ces doutes que j’aborde cette rencontre sur le thème « Cotes de Beaune ».

Kevin a tout orchestre de mains de maitre, avec des fiches pour chaque vin, bravo ! De nouvelles têtes apparaissent, c’est génial de pouvoir rencontrer de nouveaux passionnes. Mais il manque Karim. Karim, ceci est un message pour toi : soignes-toi bien, reviens-nous en pleine forme pour la prochaine séance. Saches que tu n’as rien manque aujourd’hui, les Bourguignons sont des ringards qui ne cultivent pas de grenache et encore moins le cabernet franc. Tu peux arrêter la lecture du CR ici, sinon tu vas t’ennuyer et ce n’est pas bon avec ce que tu as. A la prochaine l’ami.;)

Pour les autres qui ne seraient pas malade, c’est parti pour un CR très personnel. Note sur 4*.

1. Meursault Domaine Alain Patriarche « Les Tillets » 2007

Au début l’ambiance est toujours très réservée, on attend celui qui va dire le prénom de la belle sœur du producteur. On commence la séance des blancs sur un vin beurre, aux notes iodées. La bouche est acidulée, légèrement salée, sur la tisane au tilleul. C’est tendu avec un élevage très discret mais malheureusement peu de matière. **(*)

2. Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine des Masques « Philippe Cézanne » 2004

Tiens mon premier vin. Celui-là est tellement pirate qu’il faut le carafer pour ne pas voir la bouteille. Je prends peu de notes, je suis trop curieux de voir l’appréciation des collègues. Quoi ? Manu aime bien ? C’est une blague, il vient de me dire qu’il ne supportait pas les vins blancs du sud ! Et oui on est en Provence sur un domaine trop confidentiel pour être connu, à tort je pense. Je note que l’acidité du vin est cristalline et que le vin, sale, fini sur la coquille d’huitre. Rien à dire, il est à la hauteur ! **(*)

3. Meursault 1er cru Domaine Rémi Jobard « Le Poruzot dessus » 2001

On change de catégorie, on sent qu’il y en a qui on amène du lourd. Le nez est très complexe sur le buis, la paille, des notes lactées, l’ananas, puis la poire et la pomme grany. Ouahou, ca envoie fort. La bouche est ample, avec une pointe de sucre résiduel, et des aromes de pamplemousse et de fruits de la passion. C’est tout en finesse et c’est très bon. Enfin une rencontre probante avec un Meursault. Merci Arnaud.*** (tu)

4. Puligny Montrachet Domaine Louis Carillon 2005

Le jugement de Calas commence, mais personne ne le sait. On va enchainer les 3 vins suivants sans connaitre leur identité. Au premier nez, ce vin, c’est la grande classe tout en finesse, avec un mélange d’odeurs florales et de grille. La bouche est très délicate, c’est de la dentelle, et le vin fini sur une belle longueur cristalline.***

5. Napa Valley Grgich Hills Chardonnay 2005

Un jugement de Calas sans challenger californien n’aurait pas de sens. C’est donc Grgich, l’homme de 1976, qui s’y colle. Le nez est sur les fleurs jaunes, le mimosa, puis sur des notes poivres. C’est opulent et un poil trop chaud. La bouche est un véritable tsunami de puissance qui surclasse ses 2 challengers par cet aspect, mais malheureusement le vin ne fait pas dans la finesse. Bref, c’est vif, acidule, avec une belle longueur poivrée, mais cela manque de vibrations. Certains l’ont justement place en pirate, mais avouons que pour un pirate californien, il s’en est drôlement bien sorti. ***

6. Chassagne Montrachet 1er cru Domaine Marc Morey « Les Vergers » 2000

Le pauvre Bernard n’a pas du être déçu quand je lui ai confie que « son » vin sentait le petit suisse au pipi de chat ! Mis a part quelques odeurs citronnées, le nez est peu intense et laisse perplexe. En revanche en bouche, on change d’univers. C’est très rond, gras, citronne, équilibré. L’archétype même du grand Bourgogne. Si le nez avait été a la hauteur de la bouche, on aurait été pour moi tout proche du vin de la journée.***(*)

En conclusion, le jury de Calas décerne la médaille d’or au magnifique Chassagne Montrachet qui triomphe de son challenger californien. Ce fut un match très sympa au terme duquel, pour notre cercle, le trophée revient a la France, jusqu'à la prochaine confrontation (le 16 mai ?).

7. Volnay 1er cru Domaine Champy père et Fils « Fremiet » 2000

Je ne sais comment commenter ce vin. Il est acidule, déséquilibré, végétal, court en bouche. C’est un vin de moine **. Arnaud rit et ne prends plus de notes depuis longtemps. Les autres pensent à envoyer un SMS à Karim pour lui dire combien le Rayas 02 est une merveille. On s’amuse bien à LPV PACA ! (:D

8. Volnay 1er cru Domaine De Montille « Les Mitans » 1999

Bon, on arrête de rigoler, voila le Pinot Moi de Laurent. Le nez est sur la réglisse, le cacao, le céleri. La bouche est poivrée, épice, avec des notes de pépins de raisins. Allez, il mérite bien son *** mais il lui faudrait un peu plus de magie selon moi.

9. Bonnes Mares Domaine Georges Lignier 1997

Avec Kevin, on joue gros sur celui-là : une couille (chacun) est en jeu si Arnaud n’aime pas. Le risque est élevé sachant les gouts du bonhomme pour les pinots noirs ! Mais rien qu’au nez nous sommes sauves : ca envoie de tout cote, sur des notes très fleuries de pivoine, tulipe et freesia, ainsi que le pruneau. En bouche c’est gouleyant, dense, épicé, gourmand. Qu’est-ce que j’aime ! ***(*)

10. Pommard 1er cru Domaine Lejeune « Rugiens » 1992

Forcement, après le moment de félicité procure par le vin précédent, celui-là à beaucoup de mal a se défendre. Désorienté, je vois un pirate du sud. Tout faux, l’acidité en bouche me ramène immédiatement au nord. Le vin est court en bouche, serre, chaud. **(*). En tout cas, à cette étape, Arnaud est véritablement perdu pour le CR.

11. Corton Domaine Bouchard Père et Fils « Le Corton » 1985

Quentin, merci. Ce vin me transporte. Le nez est interstellaire, il a le gout des étoiles par une belle nuit d’été, assis sur un banc avec un renard à la douce fourrure sur les genoux. Je vibre. Le nez dans le verre, je sens des odeurs que je ne retrouve que dans le cou de ma femme. Pour apprécier la bouche, il faudrait écouter du jazz à fond la caisse. Quelle jeunesse et quelle vie dans ce vin ! C’est un vin de poète. ****

12. Pommard Domaine Doudet Naudin 1976

Avouons-le, pour celui-là je bois plus les paroles de Bernard que le vin lui-même. Le nez est clairement typé vieux vin et se trouve sur la pente descendante. Respect pour son âge. **

13. Saint-Aubin 1er cru Domaine Marc Colin « La Chatennière » 2005

Un retour étonnant sur les blancs. Celui-là a un nez de sardines grillées et de saumon. C’est un peu poivre. En bouche c’est bien fait, un peu court, avec un peu de SR. **(*)

14. Arbin Mondeuse Domaine Trosset « Confidentiel » 2004

Retour sur un rouge atypique, avec un nez de litchi, de raisins, de fruits de la passion. C’est un multivitaminé (dixit Manu), un gewurz trafiqué au second nez très poivre. La bouche est très tannique, a l’amertume très présente. C’est un peu raide. J’imagine que ca doit plaire aux amateurs, en tout cas Manu apprécié, 2eme révélation de la journée ! **

15. Vin de Table Domaine Ombre et Soleil « Soleil Vert Wine Shot n°4 »

« Ta merde je la bois pas Manu ! » ** ;)

Mon top 3 :
1. Domaine Bouchard Père et Fils « Le Corton » 1985
2. Chassagne Montrachet 1er cru Domaine Marc Morey « Les Vergers » 2000
3. Bonnes Mares Domaine Georges Lignier 1997

Voila encore une belle journée, agréable par ses rencontres humaines et œnologiques. Merci a tous pour ces très bons moments.

Sylvain

Histoires de vins
22 Mar 2009 09:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Comme d'habitude laurent, bravo pour ce CR. Merci à Kevin pour son organisation (le premier qui avait préparé des fiches sur les vins). J'ai été également ravi de partager ce moment et de découvrir 3 nouveaux passionnés.. J''espère que comme pour la rencontre LPV 4, nombre d'entre nous n'hésiteront pas à publier leurs avis..

Pour ma part, je ne parlerai que des blancs (c'est moi dont Laurent parle quand il évoque qqu'un n'aimant pas les pinots). En fait, cette journée m'aura confirmé une chose: je ne comprends (pour l'instant seulement j'espère) rien à ces vins ... J'ai passé l'après midi à regarder avec stupéfaction quelques participants s'extasier sur ce qu'ils goutaient (comme sur Le Corton 1985) alors qu'il ne se passait rien pour moi. :S Je pense que je ne suis pas assez fin ou que ces vins sont trop "intellectuels" pour moi >:D
22 Mar 2009 10:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Sylvain, ton CR est magnifique, merci de nous faire partager ces écrits: le "Quentin, merci. Ce vin me transporte. Le nez est interstellaire, il a le gout des étoiles par une belle nuit d’été, assis sur un banc avec un renard à la douce fourrure sur les genoux. Je vibre. Le nez dans le verre, je sens des odeurs que je ne retrouve que dans le cou de ma femme. Pour apprécier la bouche, il faudrait écouter du jazz à fond la caisse. Quelle jeunesse et quelle vie dans ce vin ! C’est un vin de poète. **** " sur le Corton est exceptionnel..

Remarque supplémentaire: tu n'a pas perdu ta c... puisque sans concertation, le bonnes mares est le seul vin que je cite..

Arnaud
22 Mar 2009 10:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24546

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Belle session dont j'attendais les conclusions avec intérêt (;) à Laurent) !

Arnaud,
Qu'est ce que tu reproches en général aux vins de Bourgogne ? Tu coinces sur la "finesse" du cépage systématiquement ou est-ce spécifique à la région ?

Le renard sur les genoux, c'est énorme ! Il faut mettre un brevet dessus ! :)
22 Mar 2009 10:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Très beau compte-rendu :)

En le lisant, j'ai un regret:
je n'ai pas acheté le Puligny-Montrachet 2005 de Louis Carillon que je voyais chez mon ami Daniel, lorsque je passais à sa cave...
Mais, il faut s'imposer des choix ;)

Bien cordialement,
Thierry
22 Mar 2009 10:20 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

super ton CR Sylvain, j'ai bien ri, tu n'écris pas assez souvent sur LPV à mon goût!;)

Oliv,
on s'en est mieux sorti que vous non!?(:D
bon mais sur les rouges, sans répondre à la place d'Arnaud, mais puisque que je partage ses sensations en partie, vraiment ce qui me manque sur les pinot c'est de la mâche, c'est souvent fluide, quand ce n'est pas dominé par l'acidité! question d'habitude et de formatage aux vins du sud peut-être! seul le Corton m'a épaté par sa jeunesse et sa classe mais ça ne vaut quand même pas un grand chateauneuf au même âge ;)

Thierry,
si en plus tu avais tout en Bourgogne, ce serait un peu énervant!;)
22 Mar 2009 11:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

En fait olivier, je crois que ce qu'il me manque est de la mache, de la matière, c'est souvent beaucoup trop fluide pour moi.. C'est pas que je n'aime pas, mais je n'ai pas d'émotion: quand je lis le CR de sylvain sur le Corton: tu sens qu'il est transporté, ému, qu'il prend un plaisir énorme: ça ne m'est jamais arrivé sur un Bourgogne Rouge. Je m'étais dit que je ressentirai peut être quelque chose lors de cette renconntre LPV PACA: hé bien non..

Alors que j'ai déja eu des moments d'intense émotion avec des Rouges en Languedoc, en Loire, en Rhone Nord et Sud évidememment !! Et en bordeaux aussi d'ailleurs.

Je pense surtout que je passe à coté, que je ne comprends pas ses vins, et ne remettrait pas en doute leurs qualités (d'où mon absence de CR d'ailleurs) mais je ne vais pas me forcer à mentionner que j'ai pris du plaisir là où je n'en retrouves pas... Qd tte une table s'extasie autour de toi et que tu as l'impression de boire un vin honnete sans plus, ça fait bizarre mais au bout de quelques bouteilles, on s'habitue ;)

Arnaud
22 Mar 2009 11:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

laurent on a écrit en parallèle mais on a vraiment les mêmes sensations ;) (et même sur la cave de Thierry :D)

Sylvain, bien d'accord avec laurent: il faut que tu écrives plus sur LPV..

Arnaud.
22 Mar 2009 11:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24546

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Arnaud, Laurent,
J'aime beaucoup la franchise de vos propos qui affirment clairement des jugements de goût et pas des jugements de valeurs.
De l'intérêt de ne pas avancer masqué, ce qui permet au lecteur de comprendre le dégustateur derrière le pseudo !
Quand Thierry écrit d'un Bourgogne et avec son élégance inimitable, "un vin délicat...", je sais qui s'exprime et comment lire entre les lignes !
Ou quand mon copain Bobosse juge qu'il y a du "trop" sur un Janasse, là encore, je décrypte parfaitement les propos.

Mon interrogation sera : ce type de dichotomie ("palais sudiste vs palais nordiste") vous semble-t-elle issue d'une éducation (le formatage dont parle Laurent) ou exprime-t-elle plutôt le goût de chacun?
Sûrement beaucoup des deux, je pense !

Merci à tous pour la qualité de vos CRs.

Oliv
22 Mar 2009 11:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Ta question est intéressante oliv car pour ma part, je n'ai pas eu d'éducation dans le domaine du vin: je viens du nord, d'une famille ne connaissant pas le vin, j'ai donc bu du bordeaux Moyen en rouge et de l'alsace moyen ou médiocre en blanc aux repas familiaux..

Quand j'ai commencé à m'intéresser au vin, il se trouve que j'étais déja dans le sud, mais j'ai bu du bordeaux, du bourgogne rouge, du rhone, et à chaque fois que j'ai bu bourgogne je me suis fait ces réflexions: donc je pense que mon goût était là. Ceci dit, il est évident qu'on boit beaucoup plus de vins du Sud dans le coin et que notre palais s'habitue mais pour laurent comme pour moi, on aime pas trop les vins sur extraits, etc..
Ma région favorite reste le Rhone Nord et pas le Rhone Sud, car je suis un fou de Syrah.. Mais je reviens à ce que je disais: pour moi qui préfère les blancs, j'aime la Syrah car c'est facile d'approche, c'est plus instantané, on plonge souvent dans la gourmandise, le partage, c'est ça que j'aime dans le vin. Le Pinot est plus intellectuel je pense..

Tout ça est tellement subjectif: j'exprime mes sensations qui ne représentent pas grand chose, seulement celles d'un amateur passionné..

Arnaud.
22 Mar 2009 11:42 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Oliv,
mon terme "formatage" était sans doute un peu provocateur! il voulait simplement indiquer la notion d'habitude à boire certains vins (rouge) et comme tu le dis c'est à la fois cela et une question de goût qui reflètent nos plaisirs ressentis avec les pinots.
Arnaud parle à juste titre d'émotion, d'être transporté, et ça ne m'est malheureusement jamais arrivé non plus avec un pinot quand bien même je m'efforce à retranscrire le plus honnêtement possible les qualités intrinsèques du vin.

Je diffère un peu d'Arnaud sur mes goûts en rouge (plus rhône Sud, même si j'aime aussi les rhône Nord et autres...) mais partage sa difficulté avec les pinots.
22 Mar 2009 11:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

""" vraiment ce qui me manque sur les pinot c'est de la mâche, c'est souvent fluide, quand ce n'est pas dominé par l'acidité! question d'habiotude et de formatage aux vins du sud! seul le Corton m'a épaté par sa jeunesse et sa classe mais ça ne vaut quand même pas un grand chateauneuf au même âge"""

Tu changeras certainement d'avis en prenant quelques années ....moi , c'est le C D P que je ne peux plus " encaisser !!!

Je reconnais que je suis " formaté " à certains vins de Bourgogne ...et là , je me contente du meilleur !!

Je constate que vous n'avez pas choisi la facilité ....un 92 :X et un 99 Volnay 1er cru Domaine De Montille « Les Mitans » un vin qui est encore loin de s'exprimer . Un simple village ou tout simplement un Rully ou Givry de bonne provenance ( Joblot - Jacqueson ) ne sont pas encore prêts à boire ....mais bon , un petit vin de Trapet en 2000 aurait fait l'affaire ( Latricières par exemple ) . Je reconnais qu'en Bourgogne , rien n'est facile ....et même avec mon expérience de plus de trente ans .

Bien entendu ...Rayas n'est pas concerné .
22 Mar 2009 11:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Jean-Luc,

Il est bien évident qu'à tout âge suffit sa peine, alors si je peux encore boire, et des pinots, dans 20 ans ou plus, je ne m'en plaindrai pas! le palais évoluant, je ne ferme la porte à rien!
Pour Rayas, au vieillissement, j'ai du mal à comprendre pourquoi on le met à part car il fait incontestablement partie des grands chateauneuf, il n'est donc pas le seul.
Jeune, il est à part, c'est un fait.
22 Mar 2009 11:53 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Jean Luc,

Beaucoup de participants qui ont énormément apprécié la dégustation n'ont pas postés leurs CRs: ils seront beaucoup plus positifs que laurent ou moi. Encore une fois, je ne demande qu'à changer d'avis, certainement un peu plus tard .. ;)

Arnaud
22 Mar 2009 12:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

"moi , c'est le C D P que je ne peux plus " encaisser"

un profane! j'ai failli tomber à la renverse! :D

Comme d'habitude je n'ai pas pris de note, histoire de profiter pleinement des vins, je m'y étais pourtant préparé avec mes jolies fiches, d'ailleurs javais commencé et puis Monsieur Sylvain m'a litterallement agréssé (mais dans le bon sens du terme)avec son pirate provençal et du coup, j'ai laché mes notes...ma vengeance sera terrible!

Mon top 3 (quand même!)
- Corton Bouchard 85
- Volnay 99 Montille
- Volnay Champy pour sa longueur supérieure a tous les autres rouges.

pas de blanc dans mon top 3.

Je place la Mondeuse hors concours car elle l'était vraiment, avec ce vin, j'ai vraiment décollé et voyagé...chapeau (ou plutot casquette ou bob Ricard pour se proteger du soleil, car avec elle on est parti dans les iles avec ses notes de litchis, de fruits de la passion....je suis persuadé qu'en degust, verre noir, je pars direct sur un blanc d'Alscace....mais quelle claque...merci Quentin d'avoir chasser mes experiences pas très chouettes avec ces vins.

Merci à tous les participants pour leur présence, leur bonne humeur et leur contribution à cette super journée.

La Loire n'a qu'a bien se tenir, LPVPaca va prochainement remonter toute la France, franchir le fleuve, escalader les murailles de ses chateaux à la quête des secrets et merveilles renfermés dans ses caves.

Manu

Manu LPV PACA
22 Mar 2009 12:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20699
  • Remerciements reçus 7898

Réponse de Eric B sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

je suis persuadé qu'en degust, verre noir, je pars direct sur un blanc d'Alscace.

Il y a tout de même quelques tannins en finale pas très courants dans les blancs alsaciens...

Eric
Mon blog
22 Mar 2009 12:26 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

"Il y a tout de même quelques tannins en finale pas très courants dans les blancs alsacien"

J'ai oublié de préciser "au nez"..;)

Manu

Manu LPV PACA
22 Mar 2009 12:57 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5164
  • Remerciements reçus 6389

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

CR: Salut tout le monde.

Tout d'abord je tiens à dire que j'ai été un peu déçu par les rouges en général ( elle est où la longueur hein Manu ).
Deuxièmement je suis sorti très "frais" de cette dégust et ce pour la première fois ( je me suis venger le soir... D'ailleurs j'ai commencé avec le prochain thème en buvant un Saumur Champigny Terre Chaude de Germain 2004 pas mal du tout ).

Concernant les vins.
Laurent je vais voler ton système de notation pour une plus grande lisibilité ;)

Nez un peu beurré mais frais, citronné, agrumes avec du gras
L'attaque est douce, prédominance de la fraicheur, acidité, agrumes,notes d'élevages discrètes qui donnent du gras, finit sur l'acidité et les agrumes avec retour du beurré, un peu trop sur l'acidité et un manque d'ampleur BIEN
Meursault Domaine Alain Patriarche « Les Tillets » 2007

Nez discret, beurré
La bouche est grasse, ample mais droit, sur la noisette,l'amande, le grillé, belle acidité, un côté salin, amertume en finale, long, un chouilla trop chaud
Ne m'a pas convaincu BIEN -
Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine des Masques « Philippe Cézanne » 2004

Le nez est sur l'orange, les agrumes, très minéral et net, frais sur des notes mentholées,il y a aussi de l'ananas, droit et fin
La bouche est fraiche, fruits exotiques, ananas, élevage discret qui donne du gras, très belle amertume soutenant le tout, longue finale sur l'ananas, une petite touche sucrée, droit et long
Ce vin paraît très jeune. TBIEN
Meursault 1er cru Domaine Rémi Jobard « Le Poruzot dessus » 2001

Le nez est gras, florale, tilleul, légères notes d'élevage
La bouche est suave,sur les agrumes, tendu avec du gras, le vin prend bien toute la bouche, présence de l'amer bien équilibré, finale sur le bonbon, la réglisse, sucrée mais avec de l'acidité, très long. TBIEN
Puligny Montrachet Domaine Louis Carillon 2005

Le nez est très bizarre sur la fougère, l'herbe, très intense, poire, pomme cuite, évoluée
En bouche on a la poire, la pomme, de l'acidité, du gras, l'élevage est perceptible, touche sucrée, iodé, long et persistant, garde de la fraicheur. BIEN
Napa Valley Grgich Hills Chardonnay 2005

Le nez est lacté, moyennement expressif, un peu diffus avec du gras
La bouche est suave, on sent l'élevage, très grande structure, beurré et minéral, noisette, long et fin, finale fraiche sur le beurré et le réglisse.
Je le voyais plus vieux. TBIEN
Chassagne Montrachet 1er cru Domaine Marc Morey « Les Vergers » 2000

Nez Gelée de groseille, arômes de cidre, expressif, un peu animal
En bouche le vin est fermé, réduit, avec quand même de la groseille, des fruits rouges, toujours un côté animal, acidulé, assez austère.
La longueur est moyenne MOYEN+
Je l'aurais bien regouté plus tard où apparemment il s'est ouvert.
Volnay 1er cru Domaine Champy père et Fils « Fremiet » 2000

La robe est sombre, brillante
Le nez est profond, fruits rouges, moka
En bouche on a la cerise mûre, des herbes, le réglisse, le tout est riche et ample, ce vin est trop jeune car il y a un peu d'alcool et les tanins sont bien présents. BIEN+
Volnay 1er cru Domaine De Montille « Les Mitans » 1999

La robe est évoluée mais sombre
Au nez on est sur des pruneaux, des fruits confiturés, notes florales, la pivoine, sanguin
La bouche est suave, grande buvabilité, sur la réglisse, la cerise mûre, très belle ampleur, très gourmand, sur la finesse, long. TBIEN
Bonnes Mares Domaine Georges Lignier 1997

La robe est tuilée, trouble
Le nez est compact, sur la fraise, assez fin
La fraise écrasée, grande acidité soutenue par de la menthe, frais, l'acidité ressort, vin serré. MOYEN
C'est ma troisième rencontre avec des pommards de chez Lejeune et je n'ai jamais apprécié...
Pommard 1er cru Domaine Lejeune « Rugiens » 1992

TBIEN
On ne peut rien dire après Sylvain...
Corton Domaine Bouchard Père et Fils « Le Corton » 1985

Au nez on sent l'élevage, c'est frais, citron
Attaque suave, beurré, très grillé mais avec une très grande fraicheur, finale sur les agrumes, vin moderne BIEN
Saint-Aubin 1er cru Domaine Marc Colin « La Chatennière » 2005

Bravo Kévin il était superbement placé.
C'est la première fois que je le goute comme ça.
Nez très florale, rose, litchi style gewurz
La bouche est poivrée, mentholée, avec un peu d'amertume, manque de longueur par rapport à mes autres expériences. CURIEUX
Arbin Mondeuse Domaine Trosset « Confidentiel » 2004

Le nez est sur l'herbe fraiche de printemps, florale, gingembre, bien
La bouche est amer, sur les feuilles mouillées, le laurier, résineux, la sève de pin, pataud, écoeurant MOYEN-
Vin de Table Domaine Ombre et Soleil « Soleil Vert Wine Shot n°4 »

TOP 3
Blanc :
Meursault 1er cru Domaine Rémi Jobard « Le Poruzot dessus » 2001
puis 2 ex æquo Puligny Montrachet Domaine Louis Carillon 2005 et Chassagne Montrachet 1er cru Domaine Marc Morey « Les Vergers » 2000

Rouge :
Corton B P&F
Bonnes Mares
Volnay de De Montille

Merci à tous pour ce super moment et à très bientot pour la Loire

Quentin
22 Mar 2009 13:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

"""D'ailleurs le seul rouge qui m'ai vraiment fait vibré est La Mondeuse de Trosset: super découverte pour moi merci Quentin.. (j'ai mentionné que ça ne devait pas être un bourgogne puisque j'aimais bien ).. C'est un vin comme je les aime, sans chichis, à partager entre amis et dont la bouteille se vide sans qu'on s'en rende compte. J'ai vraiment aimé.. """

Tout n'est donc pas perdu ..::o...et pour votre prochaine soirée Loire , ne pas oublier de proposer un petit pirate du genre Marestel .

Jean Luc ...un peu taquin !! .
22 Mar 2009 13:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Jean-Luc,

Comme Arnaud, je suis du Nord et issu d'une famille dans laquelle on n'aimait pas le vin...
Après ma période Bordeaux d'une vingtaine d'année, j'ai exploré les vignobles et je me suis fixé au niveau gustatif en Rhône ( avec un petit faible pour l'Italie... )
J'adore toujours les Châteauneuf.... Mais ma passion pour les Côte-Rotie m'a fait m'intéresser enfin aux Bourgogne rouges.
Des amis, dont Luc, DidierT et Daniel, m'ont fait découvrir de grands Bourgogne face à de belles cuvées de Côte-Rôtie et j'ai aimé...
Au point d'en acheter pas mal l'an dernier...
On peut donc toujours aimer un grand Châteauneuf et son alcool et découvrir avec plaisir les Bourgogne ;)

Amicalement,
Thierry
22 Mar 2009 14:30 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5164
  • Remerciements reçus 6389

Réponse de icna sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

C'est malin Jean Luc moi qui avait prévu m'a prochaine pirate avec une marestel de chez Dupasquier c'est grillé.
Y en a des fois pffffffffffff :)
Au fait toi qui connait bien les mondeuses de trosset en as tu déja eu une comme celle que nous avons dégusté, elle était complètement atypique.

Quentin
22 Mar 2009 14:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Bravo les amis !

Je ne connais aucun des vins.

J'imagine bien les rigolades (Arnaud en "galère" avec ses notes, Kevin et la "pression" de l'organisation , Manu et le "manque de longueur " ... (tu) )
J'imagine bien aussi la fin du repas et Manu (et peut être Laurent ?) qui tente de faire en sorte que le prochain thème soit CDP. : ou bien Sylvain pour l'Alsace. Condrieu et côte rôtie pour Arnaud ??

Merci pour vos CR très précis et merci aussi d'avoir pensé à moi et vos messages de soutien.

Rendez vous pour la Loire donc.

Karim ,énervé et qui amènera 2 fois plus de bouteille la prochaine fois (:D

Karim
"In Vino Veritas"
22 Mar 2009 15:31 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Ecoute Karim, je peux t'assurer que les têtes d'Arnaud et Laurent a chaque fois qu'ils mettaient le nez de le verre valaient le détour! je crois même qu'il y en a certains qu'ils ne voulaient pas trop gouter!
Et puis tu as raison pour la degust Chateauneuf, j'ai bien essayer...on m'a sorti l'excuse de la température exterieure en mai et patati et patata....bon bref, des excuses de buveurs de rosé quoi.
Sinon t'as aimé le coup du Rayas 02?

Mais sinon c'est vrai que j'étais très frais le soir...d'ailleurs les Rouliers de Bonneau m'ont fait de l'oeil le soir même...je n'y ai pas resisté.

Manu

Manu LPV PACA
22 Mar 2009 16:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Au fait,

Est-ce qu'il y a du mond interressé par une virée sur Chateauneuf vendredi?

Manu

Manu LPV PACA
22 Mar 2009 16:41 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

impossible pour moi cette semiane Manu, tu le sais.

Doucement les apports Karim, on te connait!;)

Je voudrais revenir sur le thème et dire à quel point malgré mes réticences, j'ai été content de faire la Cote de Beaune, en ^particulier les blancs, où l'on a l'impression quand on goute une série comme celle-là à la suite que l'influence du terroir est essentielle et m'a vraiment fait m'interroger sur les expositions où les sols tant les expressions de chardonnay ou pinot étaient différentes dans les mêmes appellation.
Même si on y est pas enclin par goût, il faudra quand même que l'on fasse aussi la cote de nuit!
22 Mar 2009 17:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Oui il faut que l'on fasse la cote de nuits...mais on repassera par le roussillon et les CDR Sud avant non? juste pour se faire plaisir!

Manu LPV PACA
22 Mar 2009 18:12 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

:D
22 Mar 2009 18:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Oliv yeah, apoitou, bernardo, n'hésitez quand même pas à poster vos CRs, on serait heureux de les lire d'autant plus que vous avez aimé (je crois) les vins présentés..

Arnaud
22 Mar 2009 18:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: LPV PACA 5 - le jugement de Callas

Me voilà me voilà.... :)-D

Beaucoup de choses on étés écrites, il m'est donc un peu difficile d'arriver avec du retard !

Pour être bref, une rencontre fort sympathique pour une première, un lieux convivial, une bonne assiette et une poignée d'amateurs extra averties :D, rien de mieux pour un déjeuner/dégustation autour de la Côte de Beaune.

Pour la mise en jambe/bouche:

VINS BLANCS

1) Le nez est sur la minéralité, la craie fraîche, je pressent une attaque vive et nerveuse, aors que dans la réalité, certes la bouche est fraîche, mais il y a un superbe équilibre en milieu de bouche, le fruité ( abricot ) le côté floral et l'amplitude en bouche me semble typique d'un vin jeune, bien vinifié sur une appellation réputée. La bouteille déchaussée est en effet un Meursault "Les Tillets" 2007 Domaine Patriarche. 13/20

2) Je ne le sais pas encore mais c'est un vicking que je vais dégusté ! Ou plutôt un pirate ! (:P) Le nez est présent/avenant/charmeur, le boisé est discret et pas accrocheur/racoleur, la bouche sur le gras et la fraîcheur ne sonts pas dissocié, une belle chaire, je cible déjà sur un chardonnay avec de la maturité, il n'en est rien, il s'agit en revanche bien d'un chardonnay, mais du Domaine des Masques Cuvée Cézane Belle découverte, qui en fait n'en est pas une puisque j'ai cette même bouteille dans mon casier d'échantillon au boulot :X !!! Bien VU 13/20

3) Aprés cette piraterie, nous revenons sur le sol beaunois ! OUF, bien que le nez soit moins présent que le Dom des masques, la finesse du boisé est superbe. L'acidité n'est pas envahissante, le gras en fin de bouche donne du plaisir.Dommage pour la longueur qui elle est un peu en retrait. 2eme coup de sabre des LPViens, il s'agit d'un Meursault Poruzots de Rémy JOBARD ::o Ma visite au Domaine ne date que de 2 mois... Je comprends donc une fois la bouteille découverte, que la finesse au nez et en bouche est le signe de ce propriétaire ! JE reprends mes notes...20% de futs neufs ;) 14/20

4) Nous passons a table [img=http://img7.imageshack.us/img7/7139/faim001.gif]

Ce 4eme blanc fait une bonne liaison pour le déjeuner, il est rafraîchissant et a la fois trés complexe. Rafraîchissant car l'attaque vive et quasi herbacé est trés désaltérant, mais la loooonnngguuueeeeeuuurr en fait un vin d'une prestigieuse propriété.En effet, la bouche est complexe, les fruits blancs d'une excellente maturité et de beaux amers en finale donne le ton. J'aime particulièrement ce vin, mais le trouve a nouveau trop jeune par rapport a ce qu'il va donner dans quelques années. C'est une belle bouteille, puisqu'il s'agit d'un Puligny-Montrachet de Louis Carillon 2005 15/20

5) Sacré jugement....Pirate. Pour ce 5eme vin dégusté en duo pour ma part avec le puligny, je trouve le nez frais mais un peu moins bavard, la bouche est tonique/tonic avec une belle longueur, je le trouve néanmoins trés classique comme chardonnay sans véritable identité. Le couperet tombe, il s'agit d'un californien de la nappa, Grggichs Hills 12/20

6) Affublée d'une splendide chaussette (merci Kevin ;) ) ce dernier blanc donnera diverses opinions. Le nez m'a semblé un peu bizarre, presque lactée, la robe trahit un peu son age avancé, mais la bouche est d'une grande expression, tant sur l'anisé que la puissance ( alcool ? ), le boisé est présent mais au vu de la matière celà n'est pas dérangeant. La longueur est d'une nitensité remarquable...A l'aération, le nez s'ouvre d'avantage et s'exprime mieux tout en ayant toujours ce coté de yaourt/lait/crêmé ! 15/20

Pour les Rouges, une émotion particulière sur le Corton 85, d'une jeunesse fringante ainsi que sur le Bonnes mares 97 d'un fruité savoureux, je n'ai malheureusement plus pris de notes au moment du service des rouges, préférant prendre du plaisir du moment partagé avec les différentes personnes rencontrés !

S'il m'est possible de me libérer pour la prochaîne piraterie autour de la Loire ce sera avec un réel plaisir !

A bientôt [img=http://img7.imageshack.us/img7/3121/30240.gif]

Bernardaud
23 Mar 2009 09:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck