Nous avons 3156 invités et 58 inscrits en ligne

Vos séries de fin d'année.

  • rzac23
  • Portrait de rzac23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Vos séries de fin d'année. a été créé par rzac23

J'ouvre un petit thread concernant vos douceurs de Noël. N 'hésitez pas à poster vos séries et vos impressions.

En ce qui me concerne, cette année fut des plus agréable.
Le 24 commence sur du lourd:


L'apéro commence sur ce qui à mon sens peut être proposé à n'importe quel moment d'un repas: Dom Pérignon vintage 2000.
Un vin fin, sur la pêche, le lacté, la noisette et un très léger citronné en bouche. Outre le toucher de bouche assez remarquable, ce qui est le plus notable et l'aspect aérien de cette cuvée, une superbe minéralité qui confère une tension limite jouissive tellement elle vous emporte le palais.
La finale présente un très léger grillé des plus noble, et non plus dominant. EXCELLENT. La bouteille se finie vite, bizarrement...

La suite me plait encore plus, (je ne suis pas trop fan de Champagne).
Après 8h de carafe se présente unVincent Girardin: Corton Charlemagne 2005.
Le nez malgré l'aération reste encore fermé, ce qui ne me surprend nullement.
Malgré tout, on a des fragrances franches de fleurs blanches, d'acacia avec un élevage fabuleux, certes qui domine mais d'une grande distinction. La bouche se montre épicée, d'un beau gras, et se profile sur une vivacité tout simplement géniale. L'ensemble est une suite cohérente avec le Dom Pé: aérien, svelte et tendu et équilibré, cependant il doit trouver sa cohésion finale et assimilé sa prise de bois afin de proposer son top niveau.
La finale est sur une pointe saline fort appetante. TRÈS BIEN.

Il était temps (loin s'en faut) de tordre le cou à Haut-Brion 94
Ouvert 24h à l'avance avec une certaine appréhension compte tenu de l'année. Je ne me formalise pas pour autant sur ce qu'il me propose lors de l'ouverture: ça part un peu dans tout les sens. Je pense néanmoins comme solution de rechange à La Mission 95 au cas ou.
Il n'en sera pas nécessaire, le vin propose un nez tertiaire, de champignon, de terre, de pruneaux avec une pointe réglissée. De demi corps, il montre un coté un peu alcooleux, cependant l'ensemble est fondu, gras avec une finale légèrement truffée des plus appréciable même si elle n'est pas d'une grande longueur.
On s'est donné RDV un peu trop tard mais ce 94 n'en garde pas monins ce caractère des grands vins. BIEN ++.

On fini ce 24 Decembre avec Tirecul 97, n'ayant pas retrouvé Madame 98. C'est pas grave, ce 97 montre une sublime robe ambrée, un nez d'orange amère, des notes confites classiques avec un soupçon d'oxydatif . Long et ample avec un bel équilibre sucre/alcool , je lui trouve peut être un petit manque de punch.
Il n'en reste pas moins que c'est une belle bouteille. TRÈS BIEN -.

Le 25 fut plus "soft", sous le signe de l'amusement, mais non moins efficace.


Une mise en bouche avec Billecart-Salmon cuvée prestige, un champ. fruité (pêche/poire) vif, avec une bouche charnue et une pointe d'agrume: parfait pour ouvrir le bal.

Je propose une fausse piste à mes convives en mettant un vin fabriqué par l'OPEP: pétrolé au possible, gras, suave mais tout en étant vif, et dynamique. Tout le monde part sur un vieux Riesling, et non, c'est un Sancerre 2005 Conte Lafond absolument génial d'atypisme, et doté d'une finale au jus de cailloux. Ça déménage dans les a priori, j'aime...TRÈS BIEN.

1 est joliment boisé, un zest de vanille, très médocain dans son cèdre et son cassis mûr mais changeant. Quelques notes végétales naissantes (mousse), corsé et juteux, tanins fins, c'est plutôt cool mais ça doit être attendu: Bernadotte 2000.

2, plait ÉNORMÉMENT aux pro Bdx indécrottables (tous les vins sont bus à l'aveugle). J'ose un carafage de 5h.
Exubérance de fruits rouges , violette, cuir naissant, bref du pinot plein nez. Le toucher de bouche est magnifique, avec une fraicheur épicée, un grain très fin, et une trame exquise.
J'entame mon décollage, je me remémore Amadeusmalador: "je bande". Rien de plus, rien de moins, c'est le raffinement, un vin tout en suggestion et en complexité, "Bordeaux t'es où" ai-je envie de dire.
Cette bouteille fait l'unanimité, c'est là la vraie satisfaction...Domaine Amiot - Chambolle Musigny 2000. SUPERBE.
Le pire c'est que je me suis trompé de bouteille, je voulais ouvrir le 1er cru "Les Charmes", l'étiquette étant quasi identique...j'esquisse un sourire de "revoyure" version XXL...

Le beau père ne s'en laisse pas compter: il propose un Pacherenc de 1999 du Domaine Sergent, un doux.
La couleur ambrée est magnifique, tout comme son nez confit et brioché, la bouche est savoureuse et explosive avec un équilibre redoutable. Ce n'est pas ultra persistant mais c'est frai et surtout c'est bon. TRÈS BIEN.


Un bien beau Noël....


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
26 Déc 2008 23:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tyrion sur le sujet Re: Vos séries de fin d'année.

Bonjour,

Je me lance aussi, sans photos et avec simplement mes impressions de la soirée (riche, et autant sur un plan émotionnel que gustatif)

Le premier vin est (aussi) un Dom Pérignon 2000, Le vin est très fin, avec une jolie finale aérienne. La quintessence du champagne d'apéritif même si je me demande si je n'avais pas préféré le 1995.

Juste après, pour contraster, le Clos des Goisses Philipponat 1998 est lui aussi impressionnant. C'est un champagne beaucoup plus vineux, on sent plus le pinot. Il est dans un style complètement opposé au Dom Pérignon. Je le préfère, mais les avis sont partagés.

Le Château Sigalas Rabaud 1997 Sauternes est vraiment très agréable, un nectar doré, très dense, mais sans lourdeur. Je reste sur ce vin en ratant du même coup le GWT GC Mambourg prévu pour ceux qui aiment moins les liquoreux (mon grand père. en l'occurence..)

Le Daumas Gassac 2007 blanc est très fin, très agréable. La bouteille a été finie en quelques instants.

C'est ensuite la star de la soirée qui arrive : La petite Sibérie d'Hervé Bizeul 2006, un coup de folie de mon père, acheté au grand tasting. Tout le monde reste sous le charme de ce vin. Je me souviens d'une longueur superbe, et d'épices à en faire pâlir le Ducros qui se décarcasse...

Le Gauby Vieilles Vignes 2005 qui lui succède est très beau lui aussi, et son seul défaut est de passer après la petite Sibérie.

Enfin, le Mercier Rosé Demi-sec n'est pas mauvais, mais en comparaison du reste, il fait un peu lourd et manque de longueur.

Une soirée magnifique avec ma famille, où mon père a réussi à faire plaisir en choisissant une bouteille pour faire plaisir à chacun (le Clos des Goisses pour moi).

En prime, à l'ouverture des cadeaux, mon premier Yquem, désormais conservé précieusement dans la cave

Axel

Bonne année à tous
29 Déc 2008 00:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: Vos séries de fin d'année.

et bien Franck, on s'emmerde pas!
Le 24 j'ai bu fleur de cailloux et petit taureau de padié. Je suis devenu dépendant....
Demain je vais ouvrir un grand blanc ou un champagne sur des huitres (jacquesson 96 ou les rachais....).
Sur la viande je vais ouvrir Syrah Léone 2002 de Marlène Soria....
Des valeurs surs avec lesquelles je vais me faire plaisir!

Loïck, le blog
30 Déc 2008 10:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1

Réponse de JAD sur le sujet Re: Vos séries de fin d'année.

Une bien belle série que celle d'hier-soir à l'occasion du dîner-dégustation de fin d'année du club d'escrime de mon épouse.

Furent servit ce soir dans l'ordre de service :

Champagne Millot SA Brut Chardonnay (simple mais excellent)

La Tour Blanche 1994
L’Hospitalet de Gazin 1999
Clos de Vougot 1993 de chez Alain Hudelot-Noellat
Chassagne Montrachet Les Vergers 1er cru Domaine Ramonet 1998


Le champagne Millot quoiqu'un premier prix en champagne possède un nez des plus agréable minéral encore un peu sur l'élevage marqué par un côté vanillé et boisé, bien souvent propre aux Chardonnay lorsqu'ils n'ont pas encore totalement digérés le fût. La bouche elle se tient, belle finale persistante légèrement
Ma note : 14/20

La Tour Blanche s'est pris ce soir pour un Jurançon enfin presque tant les arômes d'ananas confit dominaient et la bouche grasse mais pas trop portée sur le sucre aurait pu faire penser à un moelleux plutôt qu'à un liquoreux.
Grande finale très longue sur l'abricot. L'élevage était encore un peu présent mais déjà presque parfaitement intégré.
Un vin qui tient la route avec encore une bonne décennie voir plus devant lui.
Note : 16/20

L’Hospitalet de Gazin terminait les bordeaux, et surtout ne nous laissera pas un grand souvenir.
Il avait atteint le bout du bout, plus de fruit, le tertiaire l'avait emporté depuis longtemps, juste quelques légers effluves de tabac étaient encore perceptibles, sinon : astringence et acidité l'emportait ainsi que quelques notes de cuir et d'élevage.
Nous avons tous douté que ce vin ait un jour causé... En tout cas ce soir il était bel et bien mort...
Ma note : 8/20

Vint ensuite avec l'oie rôtie le Clos de Vougeot. Et là...un ange passa...
Moi qui n'apprécie pas trop les bourgognes de plus de 5-6 ans, là je ne fût pas déçu...
De plus les craintes émises avant l'ouverture étaient fortes car à l'origine, il faut savoir que la propriété avait bradé ce millésime car il semblait mal tourner dans leur cave. Un certain nombre de bouteilles finirent donc dans la cave d'un de mes amis qui nous avait apporté cette magnifique bouteille ce soir.
Le vin a encore ajourd'hui une magnifique robe rubis quelque peu tuilée.
Le nez est très complexe avec de belles notes de fraises et de mûres relevé d'une pointe de caramel (cela pinote joliment).
La bouche est savoureuse, à la fois souple et acide. La longueur est impressionnante et s'achève sur une note de truffe un vrai bonheur. Ce vin a encore de l'avenir, mais il est vraiment splendide aujourd'hui.
Ma note : 16,5/20+ (Grosse sensation ce soir)

L'autre sensation de la soirée fût servit sur le fromage.
Le Chassagne Montrachet les vergers de chez Ramonet a vraiment revêtit ce soir des atours de grand cru.
Le nez est là aussi d'un très grande complexité, pèche, miel avec une dominante assez exhubérante et inattendue sur les fruits exotiques. La bouche est minérale et assez consistante. La finale très longue et légèrement acidulée s'achève sur un retour anisé de plus fameux.
Une bouteille à possèder et à attendre 2-3 ans encore.
Ma note : 16,5+/20

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
31 Déc 2008 02:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rzac23
  • Portrait de rzac23 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Vos séries de fin d'année.

Loïck écrivait:
> et bien Franck, on s'@#$%& pas!
> Le 24 j'ai bu fleur de cailloux et petit taureau
> de padié. Je suis devenu dépendant....
> Demain je vais ouvrir un grand blanc ou un
> champagne sur des huitres (jacquesson 96 ou les
> rachais....).
> Sur la viande je vais ouvrir Syrah Léone 2002 de
> Marlène Soria....
> Des valeurs surs avec lesquelles je vais me faire
> plaisir!
>
>
> Loïck, le blog

Mon cher Loïck, je viens de lire ton post seulement ce soir concernant ce thread. Honte à moi.
Je te comprends pour les Padié, c'est clairement du vin déloyal, mais Dieu que c'est bien fait.
Passe le bonjour à la miss.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
22 Jan 2009 23:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck