Nous avons 2144 invités et 14 inscrits en ligne

Champagne : l'emploi des saisonniers

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2730

Champagne : l'emploi des saisonniers a été créé par vinozzy

Après une vendange 2023 catastrophique humainement (plusieurs décès + hospitalisations par centaines), et suivie jusqu'à la semaine dernière d'un travail journalistique parfois poussé jusqu'aux origines est-européeenes des salariés concernés, voici la réponse de la doublette décideuse locale  "Syndicat général des vignerons/négociants" : reportage d'ARTE dans le message suivant (lien   :www.lapassionduvin.c...  )

La semaine dernière, une série d’enquêtes sur les conditions d’emploi et d’hébergement des vendangeurs en Champagne a été publiée par un collectif de journalistes et relayée par les médias Arte et Le Monde . Les situations décrites sont indignes et contraires à l’image de notre filière et à l’engagement de l’immense majorité des professionnels.
Nous avons souhaité répondre à chaque demande de journaliste, au titre de la filière. C’est la réputation de notre appellation et d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier qui est en jeu.

La qualification juridique qui a été retenue par le Parquet est grave. Nous prenons très au sérieux les accusations dont certains acteurs peu scrupuleux font l’objet et condamnons fermement les pratiques et comportements inqualifiables dénoncés dans le reportage.

Lorsqu’il s’agit de la sécurité et de la santé des vendangeurs, nous devons tous être intransigeants. 

Nous n’avons pas attendu les drames survenus en 2023 pour nous saisir des enjeux qui entourent le travail dans les vignes. Pour répondre aux défis de la filière, nous avions déjà commencé à travailler au renforcement des dispositifs d’accompagnement des employeurs et facilité le recours à l’hébergement direct via l’obtention des dérogations collectives UMC et SGV. En effet, depuis plusieurs années, nous avons initié ces réflexions dans le cadre de notre politique de responsabilité sociétale et certaines transformations ont déjà été opérées depuis la crise COVID. Nous sommes bien conscients que nous devons continuellement évoluer et nous ajuster aux nouvelles réalités liées au travail. C’est notre priorité absolue : être toujours plus responsables et toujours plus vigilants.

Plusieurs projets sont en cours de développement et vont se concrétiser prochainement. À titre d’exemple :
  • La mise à disposition d’un outil de transparence sociale pour les professionnels. Concrètement une application en ligne, développée à partir de 2021 et expérimentée lors de la vendange 2023, sera disponible et effective pour la vendange 2024.
  • La finalisation de la Charte d’encadrement des prestataires de services, qui comprendra notamment la liste des prestataires correspondant aux critères définis par la filière. La structuration de la profession des prestataires, que nous allons accompagner, va faciliter le déploiement de la Charte dans notre région.Le renforcement des outils de sensibilisation sur l’hébergement et la sécurité ainsi que la coordination avec les autorités. 
  • La mobilisation des réseaux existants de la filière sur le terrain pour améliorer la remontée d’alerte. Ce dispositif est mis à disposition de l’État, en complément des opérations de contrôle.
[justify]Les quatre chantiers identifiés comme prioritaires (l’hébergement, le recrutement, l’encadrement de la prestation de services et les conditions de santé et de sécurité au travail) continuent de faire l’objet d’un travail de fond. D’autres projets sont en cours d’expertise, en lien permanent avec les services de l’Etat, pour faire en sorte que notre appellation, conformément à la feuille de route enrichie que nous nous sommes fixée, soit toujours exemplaire. D’autres informations vous parviendront début 2024.

Nous vous savons tous très affectés et concernés, et tenons à vous remercier pour vos messages et votre implication. Vos retours nous sont précieux.

Bien à vous tous.[/justify]David Chatillon & Maxime Toubart
Coprésidents du Comité Champagne



 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
19 Déc 2023 19:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7934

Réponse de Eric B sur le sujet Champagne : l'emploi des saisonniers

Alors que les grandes maisons de champagne affichent des bénéfices record, la justice est saisie de plusieurs affaires de traite d’êtres humains lors des vendanges. En cause : des sociétés sous-traitantes qui exploitent des travailleurs étrangers et les hébergent dans des conditions indignes. Enquête.



Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Ilroulegalet
20 Déc 2023 06:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2730

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne : l'emploi des saisonniers

Sujet complexe déjà abordé cet été puis pendant les vendanges sur LPV et partout ailleurs....Si on voulait être péremptoire, superficiel..mais peut être juste, on dirait :

1/ Que tous les domaines qui traitent au sens noble leur main d'oeuvre avec "tradition" (au sens habituel des années 70/80/90) n'ont que rarement des problèmes avec leurs occasionels (surtout vendangeurs). Oui, il faut alors recruter, recevoir, déclarer, souvent loger, nourir, supporter, etc...

2/ toute notre société va vers plus de facilité, surtout dans le monde l'entreprise : on délègue, on sous-traite... à peu près tout désormais. Alors pourquoi se priver de ne donner à un recruteur qu'un plan des parcelles et...c'est tout ! Le tout pour un poil moins cher que la solution 1. Et surtout aucun engagement personnel ni risque relationnel (ce que nous fuyons tous, n'est ce pas ?). Demandez à un chef d'entreprise son problème principal : la gestion du personnel.

Bien sûr, cette discussion prend un virage un poil énervant si l'on ajoute qu'ici le microcosme  économico-luxeux a les moyens de ses ambitions... Le discours des dirigeants champenois publié hier reste certes assez dépourvu de décision concrète...Mais comprenons les : à part supporter l'action des forces de l'ordre et autre inspecteurs du travail, que peuvent dire ceux qui représentent les employeurs tournés à 80% vers la solution 2 ? Taper virtuellement sur les doigts de donneurs d'ordre décomplexés ne changera absolument rien, tout le monde le sait ici et.... les bus de bulgares vont d'ailleurs revenir pour tailler d'ici le début janvier...quand ils ne sont pas déjà à pied d'oeuvre. Car oui, même cette opération technique est désormais déléguée. Pas encore "largement", mais tout avance dans ce sens.
Les amateurs de vins ne s'y tromperont pas : la vendange faite au pas de charge par des prestataires, évidemment sans tri minutieux, ne permet pas dans les années délicates de rentrer une matière saine, suffisament noble pour mériter l'AOC Champagne. Mais tant que les grandes maisons seront aussi complaisantes sur leurs apports de raisins (par peur légitime de perdre les marchés d'achat raisins), qui s'en soucie ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benoit Hardy, Ilroulegalet
20 Déc 2023 12:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck