Nous avons 3574 invités et 67 inscrits en ligne

Coopérative Vinicole de Vertus

  • vinozzy
  • Portrait de vinozzy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2415
  • Remerciements reçus 2731

Coopérative Vinicole de Vertus a été créé par vinozzy

Coopérative Vinicole de Vertus

11 rue du Mesnil
51130 Vertus
Tél 03 26 52 14 53



www.union-champagne....





CR: Champagne Paul Charpentier, Cuvée Eclat du terroir", base 2013/2014

Bon, alors, coop de Vertus ou Paul Charpentier ? Je rechigne à mettre ce beau vin dans une rubrique au nom d'un des 30 ou 40 coopérateurs qui doivent commercialiser ce vin sous leur propre étiquette avec chacun un nom de cuvée personnalisé.... Il me semble plus sain de nommer l'élaborateur commun...allez, pouf, pouf.

Autant le dire de suite c'est très bon. Un pur Chardonnay de la côte des blancs. Minéral, floral , mais avec une matière suffisante.

Cela dépasse les vins classiques de cette production importante : la coopé de Vertus élabore habituellement  ses vins au sein de l'union de coopérative appelée l'"Union Champagne", qui commercialise sous la marque "De Saint Gall", mais c'est ici une production "maison" 100 % de raisins venant de Vertus, d'un lieu dit "Le Mont Ferré".

Les 3 années de garde depuis la mise sur le marché ont permis d'intégrer le dosage que je trouvais trop appuyé en 2019. Pourquoi d'ailleurs en parler ?

La bouche est franche, très en accord avec le nez, et tourne autour  des notes citronnées, de tilleul. Sans être au niveau de l'Orpale élaborée par De Saint Gall, c'est à mon sens la meilleure cuvée vendue par les coopérateurs. Trouvable sans doute entre 30 et 40 € selon les coopérateurs, c'est une bouteille à mettre en cave.

Agréable dès 3 ans de garde après achat, la garde me semble optimale autour de 5/7 ans..et pourra tenir 15 ans car la vinification est très réussie, précise, sans fard..Bravo !

Comme quoi quand les coopératives s'émancipent un peu de leur outil industriel et quand elles piochent dans leurs immenses possibilités de terroirs... c'est parfois de très haut vol.

 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, Vaudésir, ysildur
13 Nov 2022 13:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck