Nous avons 2354 invités et 19 inscrits en ligne

Dégustation Pauillac

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Dégustation Pauillac a été créé par DidierD

Commentaires de dégustation de la soirée thématique “PAUILLAC AOC” que j'ai organiosé le 08/02/03 pour mon groupe d'amis, (désolé pour le petit retard dans la rédaction des commentaires, j'ai eu quelques imprévus) avec une mini verticale de Pichon Comtesse et une horizontale des 1er Crus Classés

1. Clerc Milon 92 (10,20/20)
Robe : Rubis évolué, tendant vers l'acajou, limpide, assez fluide.
Nez : Peu expressif de prime abord. Du cassis ressort à  l'agitation, accompagné d'arômes évolués de sous bois et de champignon ainsi que des senteurs de café. Le vin tourne assez rapidement vers des odeurs d'écurie.
Bouche : Pas nette. Une attaque vive, voir mordante, avec des tanins verts et astringents, du piquant en fin de bouche et une amertume dérangeante. Tout évoque la rafle pas mûre.

2. Lynch-Bages 93 (12,50/20)
Robe : Rubis avec une légère trace d'évolution, plus dense que le précédent, belles jambes.
Nez : D'abord discret. Développe ensuite sur les petits fruits rouges et noirs, des odeurs florales (violette) et torréfiées (moka) ainsi que sur le cuir et les épices.
Bouche : Equilibrée avec une belle matière sur les fruits noirs, la violette et le café, des tanins présents, pas encore fondus (le seront-ils jamais ?), un peu rêches. Manque un peu de longueur.

3. Haut-Bages Libéral 85 (12,40/20)
Robe : Grenat au disque tuilé.
Nez : Plus immédiatement expressif que les précédents, d'abord poussiéreux et évolué, avec des fruits rouges aigres, des épices et, en force, du tabac. On trouve ensuite de la venaison et de la fourrure. Il évolue rapidement vers des senteurs de plus en plus animales.
Bouche : Attaque équilibrée, soyeuse, avec des tanins fondus et une bonne vivacité. Des arômes de fumé, de chocolat mentholé, et puis, plus rien, il s'écroule d'un coup, il n'y a pas de finale.

4. Pichon Comtesse 79 (13,80/20)
Robe : Evoluée, acajou, limpide.
Nez : Poussière et sous-bois, champignon et fourrure, cassis et épices, cacao et puis s'en va.
Bouche : Ample, enveloppante et soyeuse, fraîche et évoluée sur le tabac et le café. Tanins légèrement asséchants, longueur moyenne.

5. Pichon Comtesse 81 (13,40/20)
Robe : Grenat, tuilée avec un peu de matière en suspension.
Nez : Séquentiel, d'abord sur le sous-bois, puis sur les fruits noirs, la cerise bigarreau et les pruneaux, puis sur la fleur de sureau. On retrouve ensuite du poivron et du fumé, puis encore du bois mouillé. Nez complexe, en perpétuelle évolution.
Bouche : Ample, puissante, caressante avec des arômes de cerise noire et de poivron vert.
Manque un peu de vivacité et finit trop court.

6. Pichon Comtesse 97 (16,60/20)
Robe : Rubis violacé.
Nez : Expressif, torréfié avec du pain grillé, du cassis, de la cerise noire, du cuir, de la vanille et du tabac blond ; très sensuel.
Bouche : Ample, riche, onctueuse, avec de beaux tanins fins et fondus, des fruits noirs, du fumé et du cacao dans la finale longue à  souhait. Un très beau vin complet.

7. Lafite Rothschild 92 (16,60/20)
Robe : Rubis évolué, disque légèrement tuilé.
Nez : D'abord discret, légèrement sur le poivron et les épices. Développe ensuite des senteurs de violette et une pointe de lacté qui s'estompe rapidement. Suivent ensuite des arômes d'iris, de fruits rouges. Il continue à  évoluer, de plus en plus floral, puis revient sur le fruit, framboise et compote de fraise pour finalement laisser percevoir une touche minérale. Extrêmement complexe et évolutif.
Bouche : Ample, puissante et équilibrée, avec des tanins imposants mais fins. Belle matière sur les fruits rouges, longue finale épicée.
Un très beau vin complexe.

8. Latour 92 (15,40/20)
Robe : Quasi identique au précédent.
Nez : Fermé. A l'agitation, s'exprime sur les épices (curry, genévrier) et des arômes viandeux. Il reste très discret, mais fin et raffiné, difficile à  cerner, mais superbe. Continue a évoluer sur des notes de cuir, de pain grillé et de noisette.
Bouche : Ample et puissant avec une grosse matière, mais, comme le nez, assez fermé. On perçoit néanmoins une magnifique harmonie, de la profondeur et une grande finale sur le cuir et le cacao.

9. Mouton Rothschild 92 (16,80/20)
Robe : voir les deux précédents.
Nez : Enorme et démonstratif, sur le pain grillé encore chaud, le café, le chocolat et le cuir. Nez très net et puissant, finalement peu complexe, le fût brûlé s'imposant, mais tellement séducteur que l'on a du mal à  retirer le nez du verre. Autant les deux précédents sont discrets, fins, complexes et évolutifs, autant celui-ci explose immédiatement et ne bouge plus d'un pouce par la suite.
Bouche : Ample, ronde, enveloppante, tanins fondus, belle matière avec des fruits noirs, du cacao et surtout de la torréfaction. Plutôt monolithique, comme le nez, mais superbe de puissance et de longueur avec une finale sur les fruits rouges. Un vrai plaisir.

10. Almaviva 99 – Puente Alto - Chili (17,90/20)
Robe : Rubis profond, brillante et avec des jambes de rêve.
Nez : Crème de cassis explosif avec une pointe de menthol, des épices et de la torréfaction ainsi que des fruits rouges compotés. On ressent immédiatement une grande maturité et du fruit ensoleillé.
Bouche : Ample, dense, puissante et musclée, mais souple, soyeuse, fraîche et merveilleusement équilibrée. C'est une gourmandise fruitée sur le cassis et la confiture de fruits rouges. Les tanins sont veloutés, on retrouve des traces de torréfaction, la finale est immense, épicée et chocolatée. Ce vin a tout ce qu'il faut, comme il faut, là  où il faut. Seule interrogation : comment va-t-il évoluer ?
(quelques commentaires suscités par ce vin : "je ne me laverai pas les dents ce soir", "je vais pisser avec réticence", "c'est le même plaisir qu'un bon Cognac devant le feu ouvert")

Classement :
Note moyenne Note moyenne sans les extrêmes Ecart entre les notes extrêmes
Almaviva 99 17.73 17.89 4
Mouton 92 16.73 16.78 6
Pichon-Comtesse 97 16.59 16.61 3
Lafite 92 16.36 16.56 5
Latour 92 15.41 15.39 6
Pichon-Comtesse 79 13.73 13.78 3
Pichon-Comtesse 81 13.41 13.44 3.5
Lynch-Bages 93 12.41 12.50 4
Haut-Bages Libéral 85 12.41 12.39 5
Clerc-Milon 92 10.36 10.22 6

Didier
22 Fév 2003 15:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Dégustation Pauillac

Petit commentaire :

Almaviva dénote dans la dégustation par son caractère ensoleillé. Il y a une maturité et une gourmandise dans ce vin que l'on ne retrouve pas dans les Pauillac. L'impression qui ressort de cette soirée est que les Pauillac sont difficile à  apprécier en dégustation pure (classiques et austères), leur place est à  table.

Didier
22 Fév 2003 15:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Dégustation Pauillac

Merci pour cette belle synthèse, Didier.

Je vais me permettre de compléter les rubriques des crus de Bordeaux avec des extraits.

Bien cordialement,
Thierry
22 Fév 2003 18:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Dégustation Pauillac

Didier,

non seulement tu as choisi un des meilleurs vins chiliens, mais en plus dans LE millésime de ce cru à  ce jour. Tu pouvais difficilement faire mieux ....

Je pense que l'Almaviva tiendra une dizaine d'années mais, comme tu l'as souligné, il est excellent dès maintenant.

Des goûts et des couleurs .... certains sont gênés par ce côté mentholé, moi (et je ne suis pas le seul à  en lire tes notes) je trouve que ça amène une fraîcheur bienvenue ....

Je suis en train d'acheter une bouteille de chaque GC chilien en 1999 afin de faire une horizontale d'ci quelques années et pourquoi pas .... 2009 pour vérifier mes dires d'une garde de dix ans.

Merci pour le CR "by the way" ...

Salutations,
Anthony

Anthony
22 Fév 2003 22:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Dégustation Pauillac

Des vins notés sur 20 au centième de point près, je me prosterne devant vous. quel talent! Et dire que j'adimirais stupidement un type comme Parker qui note sur 100.
Bon reste plus maintenant qu'a trouver un homme capable de noter sur 10.000 au 1 milliardième de point près...ça va venir.
24 Fév 2003 07:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3834

Réponse de claudius sur le sujet Re: Dégustation Pauillac

je comprends que l'on puisse trouver l'arithmétique rébarbative, mais ce n'est pas si compliqué:

en notant les vins sur l'échelle de 20 avec des demi-points et en aditionnant par exemple 3 notes de dégustateurs différents: 17,5 + 18 + 18= 53.5 et en redivisant par 3, on obtient un résultat au millième qui semble tant vous impressionner: 17.833...

est-il besoin de rajouter qu'un demi-point sur l'échelle de 20 correspond à  2.5 points sur l'échelle de 100?

Voilà , j'espère qu'ainsi armé de ces nouvelles connaissances arithmétiques, il vous sera possible d'apprécier à  sa juste valeur le superbe CR de DidierD

Cordialement et sans rancune, j'espère.

claudius
24 Fév 2003 09:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierD
  • Portrait de DidierD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Dégustation Pauillac

Merci Claudius.

Effectivement, Dionysos, les notes indiquées sont la moyenne des notes de mes 11 convives. Si vous aviez été attentif, vous auriez remarqué en bas du post le tableau récapitulatif avec la moyenne, la moyenne sans les extrêmes et les écarts entre extrêmes. Je vous serai donc gré, après vous être prosterné, de maintenant bien vouloir vous aplatir et vous confondre en excuses !

Didier
24 Fév 2003 19:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Dégustation Pauillac

Didier,

En ce qui me concerne, je ne comprends pas la remarque de "Dyonisos".
Tu avais parfaitement expliqué le mode de calcul.
Encore Merci pour la qualité de ce compte-rendu...

Bien cordialement,
Thierry
24 Fév 2003 22:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck