Nous avons 3205 invités et 38 inscrits en ligne

26 Bordeaux 2002

  • Sébastien
  • Portrait de Sébastien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

26 Bordeaux 2002 a été créé par Sébastien

26 BORDEAUX PRIMEURS 2002 (échantillons tirés des fûts)

HAUT MEDOC

Château Camensac : robe rubis assez profonde. Nez plaisant , un peu réglissé et une note étonnante sur l'amande. La bouche est peu concentrée mais très bien équilibrée avec des tanins fermes.

Château Belgrave : robe pourpre tirant sur le violet. Très beau nez sur le cassis et les épices. On sent la présence du fût avec des parfums de bois neuf et de champignon. Vin très équilibré avec une belle matière, riche. Beaux tanins. C'est une très belle réussite.

Château Sociando-Mallet : robe pourpre assez légère. Nez surprenant, assez vert avec une note sur l'amande, comme Camensac. Le vin est rond, avec du gras, glycériné. La matière est équilibrée mais peu concentrée, le fût est bien intégré. De la finesse. A ce stade je préfère Belgrave.

Château Larose Trintaudon : robe pourpre profonde. Le nez est très flatteur, sur le cassis et les épices. La bouche est pleine, sur les fruits, et se termine sur une flopée de tanins assez virils. Je trouve cela réussi. Ce cru bourgeois est étonnant.

MOULIS

Château Chasse Spleen : robe pourpre, assez foncée. Le nez est à  la fois floral et épicé mais un peu en retrait. Agréable cependant. La bouche est assez légère et très tanique.

MARGAUX

Château Giscours : Robe profonde, « épaisse ». Superbe nez floral et épicé, puissant. La bouche est pleine, avec une matière bien mûre, des tanins racés qui apportent une belle acidité. Très beau Margaux.

Château Prieuré Lichine : robe pourpre très foncée. Le nez est puissant, très épicé. Beaucoup de matière : elle tapisse entièrement la bouche et « distille » beaucoup de tanins. Belles notes viandée et ferreuse à  la fois ; belle minéralité. Le tout est équilibrée et finit sur une belle longueur. Décidément, bravo Margaux !

Château Marquis de terme : robe pourpre assez profonde. Le nez est assez puissant, sur les épices, mais alcooleux. L'échantillon est trop chaud et fait ressortir des tanins assez astringeants. Dommage.

SAINT JULIEN

Château Gruaud Larose : robe pourpre, assez foncée. Le nez est puissant sur des notes franchement fumées et épicées mais florales aussi (assez surprenant). La bouche est pleine et très équilibrée, les tannins sont serrés et fins. Belle longueur. C'est un vin que je devine très prometteur.

Château Lagrange : robe profonde. Ce vin est assez similaire à  Gruaud avec un nez caractéristique sur des notes fumées et épicées. La matière est assez concentrée et possède une belle acidité. Les tanins sont bien présents. Belle longueur.

Château Beychevelle : robe pourpre, assez profonde, le nez est lui aussi très épicé mais alcooleux. Cet échantillon est trop chaud. La bouche est ronde, veloutée, sur les fruits rouges. Agréable, malgré sa température.

PAUILLAC

Château Lafite Rothchild : robe pourpre très foncée, disque violet. Nez superbe, d'une rare complexité. C'est le nez le plus extraordinaire de cette dégustation : il est puissant, sur des notes de café, de torrefaction, de caramel, ,de toasté, de brioche,de beurre. Un vrai petit déjeuner ! La bouche parle beaucoup moins. Je la trouve assez souple avec des notes florales.Elle est assez fermée. Je retrouve les notes lactées présentes dans le nez. Beaucoup de tanins, serrés. Belle longueur, sans plus.

GRAVES

Domaine de chevalier : robe rubis à  pourpre, nez de fruits rouges, puissant avec une belle acidité. La bouche est ronde avec de beaux tanins. Bonne longueur. J'apprécie beaucoup.

Château Larrivet Haut Brion : robe pourpre très profonde, foncée. Nez sur le végétal, le fumé, les fruits noirs. Notes florales aussi. Le tout est assez puissant. La bouche est suave, ronde. On retrouve les notes fumées mais aussi les épices. Les tanins sont puissants. Bonne longueur.

Château La Garde : robe pourpre. L'échantillon est trop chaud et se goutte assez mal. Le nez est alcooleux. On devine sans peine la présence de merlot dans ce vin. La matière semble bien mûre. A regoutter dans de meilleures conditions.

SAINT ESTEPHE

Château Montrose : robe pourpre assez concentrée, profonde. Nez sur les épices, un peu réglissé, aussi sur le bois. La bouche est concentrée, puissante, bien structurée. Notes de champignons. Belle longueur. Beaucoup de classe et de virilité.

Château Phélan Ségur : robe assez identique au Montrose. Le nez est très épicé, « vineux », avec des notes de réglisse, de zan. Très beau nez. La bouche est pleine, avec de la mache et des tanins forts. Bonne allonge. Je trouve ce vin très réussi.

MONTAGNE SAINT EMILION

Château Vieux Messile Cassat. Ce vin que je ne connais pas nous est présenté par Jean Claude Aubert, propriétaire (fort sympathique) du Château La Couspaude et Jean de Gué entre autres. Robe rubis assez profonde, tirant vers le violet. Nez étonnant sur le foin, le fumé. La bouche est assez puissante, fruité, avec une matière mûre et des tannins biens présents. A suivre.

SAINT EMILION

Château Clos Fourtet : robe pourpre. Superbe nez, sur des notes florales et sur le pruneau d'agen. La bouche est équilibrée et les tanins serrés. Note de fumé. Le fût est bien intégré. J'aime beaucoup.

Château La Couspaude : robe très sombre, opaque, avec des reflets violets marqués. Nez étonnant, plutôt rive gauche : fumé, épicé, puis rive droite : notes florales, foin. La bouche est ronde, suave, racée, concentrée. On sent le fût. Belle longueur. Très bien.

Château Grand Pontet : robe sombre. Le nez est assez floral. La bouche laisse apparaître une matière bien mûre, elle est ronde malgré des tanins très puissants.

Château Larcis Ducasse : robe pourpre assez concentrée. Nez étonnant d'artichaud, épicé et fumé. Belle matière avec des tanins racés. Longueur correcte.

LALANDE DE POMEROL

Château Jean de Gué : robe pourpre, nez assez floral puis épicé. La bouche est ronde, harmonieuse. Belle acidité, beaux tanins. Bien.

SAUTERNES

Château Rieussec : très belle et surprenante robe tilleul, chatoyante, avec des reflets verts, une transparence qui pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un blanc sec. Le nez est magnifique et puissant, sur les agrumes (pamplemousse), l'ananas et le coing. La bouche est assez grasse mais d'une incroyable fraîcheur, fine et élégante. Très belle acidité, belle longueur. (Ce vin me fait penser à  Climens).Quelle gourmandise !

Château Rayne Vigneau : robe assez claire. Le nez est étonnant, plaisant mais difficilement « cernable » : notes d'herbes aromatiques (sauge ?) puis notes de miel et de fleur blanche (acacia). La matière est grasse et très sucré. Peut être trop pour moi. J'apprécie cependant beaucoup.

Château Sigala Rabaud : robe assez claire, nez sur la confiture de coing et les agrumes (pamplemousse là  aussi). C'est amusant, ce vin semble un compromis entre Rieussec et Rayne vigneau. Très belle matière, bien liquoreuse mais avec de la fraîcheur. Un tour de force en ce qui concerne l'équilibre. Bravo, bravo !

Ce que je retiens de cette dégustation

1) les vins de la rive droite et de la rive gauche ont des différences bien marquées et assez facilement repérables. Cependant : piège ! A ce stade, les vins de la rive gauche qui possède une forte proportion de merlot font rive droite ! Les cépages semblent donc prendre le pas sur le terroir dans les premiers mois, ce qui somme toute paraît normal.

2) de tous les vins dégustés aucun ne m'a paru souffrir d'un quelconque manque de maturité. Les tries ont été sans doute sévères, surtout dans le libournais. Beaucoup répètent que dans le médoc les cabernets ont atteint un très bon niveau de maturité, ce que je veux bien croire compte tenu de la qualité des et du niveau des vins dégustés. Ceci dit, la plupart de ces vins étant flatteurs dès à  présent j'ai du mal à  me prononcer quant à  leur garde. Hormis peut être pour Saint Estèphe, Saint Julien et certains graves dont les vins m'ont paru « costaud », sans oublier Lafite bien entendu!

3) La palme du meilleur rapport qualité/prix 2002 de cette dégustation revient sans doute à  Phélan Ségur qui était proposé à  15 eur. TTC. Mention spéciale pour Larose Trintaudon à  8 eur.TTC

4) Mes vins rouges préférés :

Belgrave
Larause Trintaudon
Giscours
Prieuré Lichine
Gruaud Larose
Lafite Rothschild
Larrivet Haut Brion
Montrose
Phélan Ségur
Clos Fourtet
La Couspaude

5) En Sauternes :

Rieussec et Sigalas Rabaud.

Sébastien
16 Jui 2003 09:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: 26 Bordeaux 2002

Tu donnes envie d'acheter les Sauternes. Bravo Bravo pour le CR.(hhh)

Nick
16 Jui 2003 09:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: 26 Bordeaux 2002

Très intéressant...
Tes commentaires positifs sur Phélan-Ségur recoupent ceux de plusieurs autres dégustateurs. C'est peut-être le vin au meilleur Q//P du millésime..
A ce prix, on aurait tort de s'en priver!

Alain
16 Jui 2003 10:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sébastien
  • Portrait de Sébastien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 180
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sébastien sur le sujet Re: 26 Bordeaux 2002

Nick, les Sauternes semblent en effet très bien partis pour devenir de grands vins. En tout cas il m'ont beaucoup plu. Ceci dit ces compte rendus sont des "photographies", il ne faut pas oublier que les vins sont encore en cours d'élevage!
Alain, effectivement Phélan Ségur à  ce prix sera sans doute une très belle affaire. Le 2000 qui semble moins réussi coûte à  l'heure actuelle environ le double!

Sébastien
16 Jui 2003 12:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: 26 Bordeaux 2002

Sébastien

Superbe et utile compte-rendu. Merci.

Franchement, vous êtes géniaux de déposer tous ces posts géniaux.

Même l'original d'outre-atlantique devient intéressant.

C'est le miracle LPV ! merci à  tous

(c'était juste un petit moment d'émotion)(jjj)

amicalement

Yves

Yves Zermatten
16 Jui 2003 19:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck