Nous avons 2502 invités et 7 inscrits en ligne

Petit bordeaux deviendra grand

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Petit bordeaux deviendra grand a été créé par Guest

Bonjour,
Reprise, la semaine dernière, des dégustations de notre club d'amateurs à  Nancy, plutôt axés sur le plaisir que sur la sélection. Pour cette première séance de l'année 2003, j'ai choisi de faire découvrir des bordeaux un peu moins connu que les grands crus bordelais, pour ceci, étant un p'tit peu fainéant, je me suis inspiré de l'article de Bernard Burtschy paru dans Gault&Millau l'an dernier. J'ai donc choisi :
Château Penin 2001 (Bordeaux supérieur)
Château Tayet prestige 1999 (Bordeaux supérieur)
Château Le Doyenné 1999 (1er Côtes de Bordeaux)
Château Jonqeyres 2000 (Blaye)
Château Segonzac 2000 (Blaye)
Château Dubraud 2000 (Blaye)
Château Planquette 2000 (Médoc, et vin mystère)
Château d'Aiguilhe 1999 (Côtes de Castillon)
Clos l'Eglise 1999 (Côtes de Castillon)
Domaine de l'A 1999 (Côtes de Castillon)
Château Brulesecaille 1998 (Côtes de Bourg)
Roc de Cambes 1998 (Côtes de Bourg)
Ces vins sont presque tous issus d'un assemblage de merlot majoritaire.
Pour commencer, je ferai l'impasse sur Penin et Tayet, qui etaient surtout là  pour formater les papilles. Le Doyenné etait dans une phase de fermeture, difficile à  goûter pour l'humble peuple que nous sommes.
Première heureuse surprise de la soirée, les vins de Blaye, dans l'ensemble très sympathiques, avec une énorme préférence pour Dubraud, tout est là  on en re-demande, quand on connaît le prix, 20 euros, ca paraît normal qu'il soit bon. Ensuite vint la surprise, Planquette, gentiment offert par son créateur, Didier Michaud, tout bien sous tous rapports, bel équilibre, belle finesse, un vin comme on voudrait en boire souvent.
Pour suivre, on attaque le gros de la troupe, les Côtes de Castillon, avec Aiguilhe, c'est bien fait, on sent une très bonne maîtrise, j'aime bien le travail de Stéphane Derenoncourt, voila un vin plaisant, que je qualifierai de suave, flatteur, rond, bien fait quoi ! Je ne m'étendrai pas sur Clos l'Eglise, qui par son coté sur-boisé-qui-n'apporte-rien-au-vin ne plait pas à  mes papilles pour le moment, mais il y a des amateurs. Le troisième, c'est le fameux domaine de l'A, domaine acheté récemment par Stéphane Derenoncourt. Pour rien vous cacher, ça fait un bout de temps que je voulais goûter ce vin, c'est chose faite, il ressemble à  Aiguihle, avec encore plus de classe et de distinction, malgré la jeunesse de la vigne, seul vrai bémol, son prix, 2,5 fois plus cher qu'Aiguihle et pas 2 fois meilleur.
Pour finir, Brulesecaille et Roc de Cambes, le premier ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, Roc de Cambes, par contre, voilà  un grand vin, ou l'on sent toute dextérité et l'aboutissement de l'élevage, je dois reconnaître que j'aime beaucoup ce vin.
En conclusion : Hors concours : Roc de Cambes, et ensuite trois vins que je mettrais sur un pied d'égalité, pas nécessairement parce qu'ils se ressemblent, mais simplement pour le plaisir qu'ils nous ont procuré à  cette dégustation : Dubraud, Planquette et Aiguilhe, le domaine de l'A etant vraiment trop cher.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les photos :
www.liaisons-oenophi...
20 Fév 2003 15:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petit bordeaux deviendra grand

Je ne suis pas certain que le terme "petit bordeaux" convienne à  des vins comme Aiguilhe, domaine de l'A, Roc de Cambe, Clos l'Eglise ni même Jonqueyres. Ce point de détail mis à  part, cela a du être une bien belle dégustation...

Luc
20 Fév 2003 17:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petit bordeaux deviendra grand

Boujour,
Pour les gens qui me connaissent, je suis un adepte du 2eme, voir 3eme degrès. ;0))).
Steph

www.liaisons-oenophi...
21 Fév 2003 08:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Petit bordeaux deviendra grand

Alors c'est le titre qui est trompeur.... plutôt qu'un futur, c'est le participé qui convenait le mieux pour certains de ces vins : pour Roc de Cambes, la décennie d'excellence est atteinte et dépassée....

"Petit Bordeaux devenu grand".

La question à  se poser est peut-être plutôt :
"Roc de Cambes est-il représentatif de la production des Côtes de Bourg ? Sert-il de locomotive pour d'autres propriétés ? "

La question peut être posée pour chaque appellation dite "satellite" : côtes de Castillon, côtes de Bourg, côtes de Francs,.....

Là  aussi, certaines propriétés innovatrices ont servi ou servent encore de locomotive dans la recherche constante de la qualité, dans celle de la meilleure expression possible d'un terroir, du style de l'appellation.

Michel.
21 Fév 2003 09:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petit bordeaux deviendra grand

Bu ce soir au salon des vins de Quimper(Finistère):

Chateau Nodoz (Côtes de Bourg), Cuvée Charlotte 2000

Robe : noir encre qui impressionne le dégustateur et qui illustre à  merveille la concentration des vins du millésime 2000
Nez : Très puissant, alliant des notes de fruits surmuris (griottes, cerises noires) et d'un boisé très fin (100% barriques neuves pour cette cuvée prestige ).
En Bouche : Le fruit est litérallement explosif et la concentration de ce vin (100% merlot, 30hl / ha) est vraiment impressionnante avec beaucoup de mâche. Les tannins sont bien présents mais avec une acidité bien présente et raffraichissante.

Pour un côte de bourg, on joue dans la cours des grands sans aucun problème. Je ne connais pas Roc de Cambes mais on doit s'en rapprocher beaucoup à  mon avis. potentiel de garde: 8/10 ans
Rapport qté/prix exceptionnel sans aucun doute: 14 euros pour cette bouteille "prestige". (92F)

La cuvée normale, "Chateau Nodoz" est elle aussi assez impressionnante de richesse en extrait. Très bon rapport Qté/prix : 8.7 euros (57F)

Vin à  suivre...

Emmanuel
21 Fév 2003 23:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck