Nous avons 2131 invités et 17 inscrits en ligne

Ordre service Portos

  • Eric C
  • Portrait de Eric C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Ordre service Portos a été créé par Eric C

Bonsoir à  tous,

Je me pose quelques questions métaphysiques sur l'ordre à  respecter dans le cadre d'une dégustation incluant des LBV, des Tawny 10 ans, et un vintage.
J'aurais tendance à  servir les LBV d'abord, puis les Tawny, mais s'il parait logique de finir sur le vintage, ne risque-t-il pas de se faire "ecraser" par les btls le précédant ?
Pour info :
Ferreira superior tawny (mise en bouche ...)
Dow's LBV 96
Andresen LBV 97
Andresen century Tawny 10a
Tawny 10a origine inconnue à  aller chercher chez mon caviste ce soir :-)
Taylor tawny 10a
Taylor Quinta de Vargellas vintage 87

Ah, oui, autre question, j'y inclus un Madere (Henriques & Henriques, Malvasia, 15a) ; à  quel moment le mettre dans la dégustation ?

Merci pour les conseils eventuels,

Eric
09 Fév 2005 18:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jose9 sur le sujet Re: Ordre service Portos

Eric,

Si ce n'est pas trop tard, voici quelques idées, peut-être utiles une prochaine fois.
Tout comme le Porto, le Madère se boira à  température ambiante (donc environ 16 degrés, le terme "ambiante" datant d'une époque où les chauffages électriques n'existaient pas...). J'ouvrirai les feux avec le Madeira Henriques & Henriques, Malvasia, 15a comme mise en bouche car ce vin, même s'il s'agit également d'un vin muté (ou fortifié), aura un goût de rancio et une forte acidité (voire amertume parfois) caractéristique de la méthode de chauffage des vins de Madère (estufa), mais il sera de toutes façons très différent des Portos.

Ensuite, il vaut mieux commencer par les Porto de style oxydatif (Tawny et autres) car leurs tannins sont complètement fondus, ce qui n'est pas le cas des Portos de style réducteur (Vintage et autres) dont les tannins et le fruités exhubérant risquent d'écraser les Tawnies.
Donc, en devinant la qualité probable de ces vins, je dirais:

Série 1
Ferreira superior tawny
Andresen century Tawny 10a
Tawny 10a origine inconnue à  aller chercher chez mon caviste ce soir :-): pourquoi pas un Niepoort?
Taylor tawny 10a

Série 2
Andresen LBV 97
Dow's LBV 96
Taylor Quinta de Vargellas vintage 87

Meilleures salutations

José Vouillamoz

Jose Vouillamoz
15 Fév 2005 00:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric C
  • Portrait de Eric C Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Ordre service Portos

Merci pour les suggestions, meme si la dégustation a effectivement déjà  eu lieu :-)
Je m'en suis finalement tenu grosso modo à  l'ordre que j'avais évoqué avec qques modifs au programme, le Dow's étant un 97, le Madere un 10 ans et non un 15, le tawny inconnu un Fonseca 20 ans (avec disparition du Taylor 10a)

Le Ferreira a rempli son role, à  savoir celui de mise en bouche sans prétention. Le LBV d'Andresen était d'une belle élégance, bien équilibré. Celui de Dow's qui a suivi semblait en revanche moins homogène, avec un début de bouche marqué par la puissance de l'alcool (avec une pointe assez explosive), puis un milieu de bouche qui marquait un recul notable, la finale étant assez complexe et subtile, mais un peu "désordonnée". Pas inintéressant, mais ne semblait pas encore tout à  fait en place. Il aurait peut-etre gagné à  être carafé (mais c'est dur de tout carafer avec 7 vins à  boire ...)
Changement de style notable avec le Madère, un premier nez relativement peu agréable (caoutchouc brulé ?) mais qui s'arrange à  l'aération, puis une très belle longueur en bouche et beaucoup de raffinement et de complexité (ca en a meme fait le vin préféré de la soirée pour certains, un comble dans une soirée porto :-)). Rétro-olfaction sur le moka, la noisette.
Vient ensuite l'Andresen 10a, qui s'en sort tout juste en passant à  ce moment. N'ayant pas pris de notes sur le moment, ma mémoire ne me permet pas d'en dire autre chose aujourd'hui ...
Puis le Fonseca 20a (après carafage), plus puissant, plus rond, plus volumineux en bouche, un très beau vin, mon préféré de la soirée (et celui de plusieurs autres participants).
Relative déception enfin avec le vintage de la quinta de Vargellas, carafé lui aussi. Nez sur les fruits rouges, agréable mais relativement simple, puis un relatif manque de volume et de complexité en bouche (j'avais lu que 87 etait un millésime plutot sur la finesse, mais bon ...). C'est bon, mais le Fonseca lui fait beaucoup d'ombre, et le plaisir n'est pas à  la hauteur de l'attente : c'est le premier vintage pour tout le monde, mais signe qui ne trompe pas il en restera un fond dans la carafe, alors que le précédent (comme les autres, sauf le Ferreira) avait été complètement éclusé. Légère saturation due à  l'avancement dans la soirée, peut-etre ...

Tout ceci a été servi avec un peu de charcuterie, force fromages et pains spéciaux, pour finir sur de superbes fondants au chocolat. C'était bien bon, et à  recommencer :-)

Eric
15 Fév 2005 10:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck