Re: Cheval Blanc
Envoyé par: RaymondM
Date: vendredi 6 avril 2007 17:56:11
Ce n'est pas révoltant, c'est mauvais !!!smiling smiley
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: jmwa
Date: vendredi 6 avril 2007 18:42:49
On peut parler vin aussi...
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: SOCRATO
Date: vendredi 6 avril 2007 18:53:21
jmwa : "On peut parler vin aussi..."
ouai, d'accord, qui peut se payer du Cheval Blanc ?
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: raphael
Date: vendredi 6 avril 2007 19:42:13
Pas moi , trop cher pour du vin .. Mais tout est relatif , c' est clair .. Si j' étais plein aux as , ça changerais la donne ..
Dans ma GD , ils proposaient du Cheval Blanc 01 à 130 E je crois au lieu de 190 E ! J' ai passé mon chemin yawning smiley
Raphael .
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: SOCRATO
Date: vendredi 6 avril 2007 21:03:26
D'accord avec toi Raphael, c'est un peu cher pour mettre dans du potage! Je me demande si le Sigalas......!
smileys.sur-la-toile...
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: raphael
Date: vendredi 6 avril 2007 21:08:53
Si tu veux Christian ! Mais alors tu prends une des 4 bouteilles que je ne t' ai pas encore pillé winking smiley
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: RaymondM
Date: vendredi 6 avril 2007 21:10:47
Mais qu'est ce que vous avez tous contre le potage?grinning smiley
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Martinez
Date: vendredi 6 avril 2007 23:31:11
Là où Nidal a tout faux et cela rejoint la question de Luc, c'est qu'il s'efforce dans son premier commentaire à placer cette anecdote à la con, qui aux yeux de Nidal est d'autant plus remarquable qu'elle émane de personnes bien plus estimables que n'importe quel autre vigneron ( ...si, si ça transpire bien ) , au centre de tout.
Cela rejoint en plein l'attitude des médias qui en pleine période électorale, nous parle plus de l'anecdote à la con que de la profondeur des projets de chaque candidat.
MINABLE ! et Destructeur !
Car fanchement, faire cela est à la portée de n'importe quel imbécile qui possède un cheval blanc 98, tout comme porter un jeen 5 tailles au dessus ou se colorer les cheveux en rouge.
Au fait, est-ce le vin qui a sublimé la soupe ou le contraire car finalement, ce n'est pas dit.
Jmm
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Tinome
Date: samedi 7 avril 2007 11:41:47
Bonjour,
Je n'ai malheureusement jamais eu le plaisir de déguster du Cheval Blanc, ce vin étant un peu hors de mes moyens. Le commentaire de Nidal ne m'a cependant pas particulièrement choqué. Personnellement je ne suis pas contre le respect des traditions (si elles ne sont pas aberrantes) et si chabrot en est une séculaire, pourquoi ne pas le faire avec un grand vin, bien que je sois réservé sur le résultat (en cuisine, je n'apprécie pas le vin qui n'a pas été porté à ébullition).
En tout cas, le CR de l'évènement était fort agréable à lire, comme beaucoup des CR postés par Nidal.
Serge
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Martinez
Date: samedi 7 avril 2007 12:11:46
On sent bien que Nidal a été transporté par l'évènement, qui ne le serait pas, moi le premier et je suis sincèrement content pour lui.
Ce que je trouve agaçant,c'est la manière de pontifier un geste banal en légitimant cette misérable solennité par le statut des personnes présentes : des mots comme : classe, respect, distinction, élégance mis en avant de manière éxagéré me gène au plus haut point. C'est pompeux.
Du recul, du recul vis à vis de personnes qui ne font ni plus ni moins que de la promotion, de la publicité, et qui sont dans une position plus que favorable pour se montrer respectueux, classieux, élégant. Je dirais même encore heureux.
Avec un peu de recul, on se dit même que ces mêmes personnes ont un respect à géométrie variable selon que l'on soit dans leur salle de dégustation en pleine promotion où en train de découvrir les prix primeurs années après années. Ce sont quelques unes de ces personnes qui ont osé monter les prix sur un millésime 97. Ce sont ces mêmes personnes qui participent à la comédie des primeurs ( 'échantillons', omerta sur des pratiques douteuses .... ). Ce sont ces mêmes qui après les prix des 2005, te coupent définitivement l'accès à leurs vins et à jamais, où est la classe, le respect, l'élégance ?
Alors, oui, ils peuvent bien faire un petit break durant quelques heures en te cotoyant et en se montrant d'une générosité, d'une classe, d'une élégance extraordianire mais moi, si tes commentaires sur les vins m'intéressent, le reste me laisse froid.
Il serait temps de relire Molière et avec le recul, on se dit même que tu as peut-être vécu une farce.
Jmm
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: SOCRATO
Date: samedi 7 avril 2007 12:21:32
Tinome : "En tout cas, le CR de l'évènement était fort agréable à lire, comme beaucoup des CR postés par Nidal."
Je suis d'accord avec toi. Pour moi Nidal est dans la lignée de Proust !
Son récit est digne d'être inclus dans l'anthologie de la littérature du vin. Il nous incite à une réflexion sur l'art, le temps, les coutumes, le sens de nos actes ....
PS Je vais essayer de faire chabrot avec le château Ronan que m'a offert 1855 !
SOCRATO "je t'ai compris !" (et puis c'est pas beau la jalousie !)
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Nidal H
Date: samedi 7 avril 2007 12:41:52
Serge,
Merci, c'est très sympa.winking smiley
SOCRATO,
Tu ne plaisantes pas...j'espère...winking smiley
JMM
Merci pour la petite note d'apaisement...smiling smiley
Saches que tu n'est pas concerné par ce qui suit, même si, c'est ton post d'hier qui me l'a inspiré:
A ceux qui se complaisent dans le misérabilisme, refuge idéal, exutoire facile et bon marché contre un possible complexe de culpabilité !)…Je conseille la lecture de cet ouvrage :
Le Savant et le Populaire. Misérabilisme et populisme en sociologie et en littérature
Jean-Claude Passeron et Claude Grignon, Seuil, 1989.
Cette ouvrage traite de « l'ambivalence des sociologues face aux cultures populaires, qui oscillent souvent entre populisme (glorifier les manières d'être et de faire des classes populaires en oubliant la domination) et légitimisme (ne les envisager qu'en référence à la culture dominante, et donc en termes de manques ou de privations).
Pour l’intérêt du débat, il conviendrait de donner un peu de relief à ses propos, ou à défaut, un peu plus de panache et de gaîté.
Savoir être agréable dans la vie…
Par les temps qui courent, les esprits chagrins…on en rencontre plein, aux coins des rues, dans la journée, au boulot…
Je préfère, de loin goûter à ce chabrot plutôt que de mordre dans la poussière, cracher dans la soupe... ou m'extasier devant je ne sais quels : bottes, salopettes ou crottin sous les pieds... que certains nous proposent…
Il y en a même qui nous disent, alors qu’on est en plein vol plané, de revenir sur terre…..Quelle idée !!! Quel misérabilisme winking smiley
Faites le, les gars, si cela vous enchante, mais de grâce, garder tout pour vous…C’est sans façon ! Vraiment.
Pour ma part, je pense que certains ont du mal à saisir le sens du geste à Cheval Blanc...
On ne va pas faire un plat...on retourne au vin.
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Martinez
Date: samedi 7 avril 2007 12:42:13
'Son récit est digne d'être inclus dans l'anthologie de la littérature du vin. Il nous incite à une réflexion sur l'art, le temps, les coutumes, le sens de nos actes .... '
Je suis d'accord à 100 %, je trouve ses commentaires, même s'ils débordent, réjouissant.
La jalousie est hors de ma personne, je mène un 'combat' avec tous les travers que cela comporte et je suis bien content de dire ce que j'ai à dire même si comme les parasites, je me nourris d' un compte-rendu qui n'est pas le mien.
Imaginez que personne n'apporte la moindre contradiction sur un point qui 'choque'...tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil.
Et encore une fois, je comprends l'excitation à participer à un tel évènement.
Jmm
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: etic
Date: samedi 7 avril 2007 16:12:25
Ne serait-ce pas le comble du snobisme que de faire chabrot avec Cheval-Blanc 1998?
Issu d'une famille de paysans vignerons, je peux vous affirmer que je n'ai jamais vu personne "faire chabrot" dans un repas sauf pendant les vendanges. Les personnes qui faisaient chabrot étaient notoirement connues pour avoir un petit penchant pour la bouteille et c'était une occasion de boire un bon coup de plus. Bien qu'alcooliques, ils avaient l'intelligence de le faire avec le vin de table et non avec le vin" vieux"(vin mis en bouteille).
Ne parlez pas de tradition bordelaise ou paysanne(surtout à Cheval-Blanc) , de moyen de "sublimer" le potage et le vin en même temps(j'ai déja fait chabrot et je peux affirmer que c'est dégueulasse) ou de geste artistique à la limite du génie (que les personnes absentes ne peuvent pas comprendre).
C'est juste une provocation débile(qu'auraient-ils dit si l'américain avait versé du coca dans son Cheval-Blanc?).
Ce qui est plus inquiétant, c'est que ce sont ces mêmes personnes invitées à festoyer dans les grands crus qui font la réputation d'un vin. On peut douter de leur impartialité .Comment être critique quand on est reçu avec tant de luxe et que l'on veut être là l'année prochaine?
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Eric B
Date: samedi 7 avril 2007 17:50:20
Ce qui est plus inquiétant, c'est que ce sont ces mêmes personnes invitées à festoyer dans les grands crus qui font la réputation d'un vin. On peut douter de leur impartialité .Comment être critique quand on est reçu avec tant de luxe et que l'on veut être là l'année prochaine?
Là, tu touches le fond du problème, beaucoup plus grave que le chabrot...
Eric
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: SOCRATO
Date: samedi 7 avril 2007 18:17:47
Nidal : "Tu ne plaisantes pas...j'espère"
Seulement avec le Ronan ! Ça gâcherait mon velouté de cèpes !
Je ne veux pas retourner le couteau...mais a posteriori (j'aime bien ce mot), referais-tu chabrot avec Brac ?
Allez 2 beaux cèpes, le petit c. et le grand c. (interprétation selon ce qu'on veut bien y voir !)
img442.imageshack.us...
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Nidal H
Date: samedi 7 avril 2007 19:41:52
Dans la vie, comme dans les affaires, il faut savoir se vendre !
Pourquoi se rase-t-on le matin avant d'aller au boulot...
Pourquoi parle-on beau, avec de la manière, à une possible conquête sentimentale...?
Mettre sur le même pied d'égalité un producteur qui fait, soit disant, du bon vin, mais qui ne sais pas se vendre, qui a du savoir-faire, mais qui est incapable de le faire savoir....avec un autre, qui fait, lui aussi, du bon vin, qui fait attention à l'état sanitaire de son chai, qui sait valoriser et vendre ses vins, à coup de voyages, de foires, de salons, de sacrifices, de savoir communiquer, de savoir vendre, de savoir vivre.....
Je suis navré pour le premier...
Mais je vais, surtout, voir le second, à son stand, au salon des vignerons indépendants, avec sa complice et amoureuse de femme, tous deux fragiles, charmants, beaux, se doutant, se fatiguant, rêvant, espérant, travaillant, ...et qui en plus...font du vin qui me fait vibrer...à leur belle image, un vin que j'encave, que je bois, que je recommande à mes amis, en attendant les prochains salons des vignerons indépendants pour aller à leur rencontre et discuter, un long et un bon moment avec eux.
Quant à l'autre,qui attend que l’on vienne se vautrer, devant son lit …il peut toujours, attendre, pestiférer, jalouser, médire, aboyer, crier au scandale, critiquer, gesticuler, ....je m'en fous....de toute façon, je ne le connais pas !!! Il ne s'est même pas donné la peine, ni la politesse de se présenter....
Pour réussir, il faut savoir faire, à tous les niveaux ! C’est la règle du jeux ….et celle là, elle est valable et obligatoire pour tous… !!!
Les Grands Crus Classés de Bordeaux, ou d'ailleurs, n'étaient pas classés au temps d'Eve et d'Adam...
Pour vendre, il faut donner envie...et c'est valable pour tous. que le vin soit à 6 € / bouteille ou à 150 €
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: seb
Date: samedi 7 avril 2007 20:54:30
Nidal,
on pourrait dire beaucoup de choses sur ton post, mais ce qui frappe le plus c'est qu'il est Hors Sujet par rapport aux remarques de Etic et de Eric.
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: Eric B
Date: samedi 7 avril 2007 20:56:44
Nidal,
J'aimerais que tu te rappelles la discussion que nous avons eu le dimanche soir à Vannes en novembre dernier. Tu me parlais de ton expérience au GJE, et tu m'a confié tes doutes quant à l'objectivité de critiques qui sont logés au frais de la princesse à Yquem (dirigé également par Pierre Lurton) ou ailleurs... Tu me vois donc un peu surpris lorsque tu dis être en désaccord avec mes propos (qui sont dans la veine de ce que tu me disais en novembre).
Serais-tu "acheté" à ton tour? grinning smiley
Quand on paie une bouteille de Cheval Blanc au prix fort (à savoir 30 ou 40 fois le prix de revient), on participe au financement de ce genre d'agapes qui contribuent à la gloire du domaine...
Ne pas oublier que Cheval Blanc appartient à un groupe qui achète un costume 100€ à un sous traitant pour le revendre 1.000€ aux fans de Kenzo ou Givenchy...
Eric
Re: Cheval Blanc
Envoyé par: LaurentM
Date: samedi 7 avril 2007 21:35:48
Puisqu'on est dans la rubrique people de LPV, Je me demande si Nidal n'a pas surtout envie que l'on parle de Nidal,
mais je préfère quand même de loin son enthousiame un peu naïf au cynisme beaucoup plus répandu par ailleurs;-)
Je lui suggère quand même de reprendre un peu de moquette à défaut de H;-)
je lui pardonne tout quand il cite Stéphanie Michaux
Désolé, mais je suis à bout,
j'ai horreur de la chasse et je suis à ma 3ème chasse ....aux oeufs (mais ce qui est génial c'est que je recycle les mêmes oeufs de chasse en chasse :-)
Bonnes fêtes de Pâques à tous
(si on ouvrait une rubrique "et vous ouvrez quoi comme Pauillac pour Pâques avec l'agneau pascal, ... gargl, qui a dit cynisme winking smiley
Laurent