Nous avons 3302 invités et 56 inscrits en ligne

carafage

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

carafage a été créé par Guest

D'abord merci pour toutes les reponses a ma question sur la garde du vin, voici un forum ou les intervenants erudits accueillent avec sympathie ceux qui ont moins d'experience qu'eux!!
Un autre sujet sur lequel il me semble il n'y a pas de reponse definitive et le carafage, a quoi cela sert-il? et comment juger de la longueur de celui ci?
Encore merci, Pierre.
18 Oct 2002 16:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: carafage

Le carafage permet aux vins de s'aérer, de s'oxygéner, de se réchauffer aussi plus rapidement que s'ils étaient restés dans la bouteille.

Il convient donc plus particulièrement aux vins jeunes qui doivent absolument s'ouvrir pour pouvoir être appréciés.

Lisez les messages à  travers d'autres rubriques (Languedoc-Roussillon, Bordeaux), vous vous rendrez compte que le carafage est employé quasiment automatiquement avec ces vins jeunes. S'il n'avait pas lieu, la perception de ces vins serait sûrement fausse : ils sembleraient contraints, voire fermés.

Le temps de carafage dépend, je pense, de la concentration du vin. Avec un vin jeune, voire très jeune (2000,2001), en présence de beaucoup de matière, le temps de carafage doit être important, afin que le vin s'apprivoise. Il serait intéressant de pouvoir le goûter à  différents stades du carafage pour pouvoir apprécier son évolution par l'oxygénation et définir pour soi quel est le meilleur temps pour une dégustation optimale du vin.

Cordialement,
Michel.

PS : Plus le vin devient vieux, plus il est aléatoire de le carafer.
18 Oct 2002 16:52 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: carafage

Je me demarque personnellement un petit peu du point de vue de Michel.

Le carafage des vins jeunes me parait, en general, benefique. J'essaie de verser le vin assez rapidement et fortement, creant de ce fait un appel d'oxygene assez important. Je n'ai jamais vu un vin se "casser" avec cette methode, alors je continue.

La ou mon opinion differe est pour les vins plus vieux (au dela de 15 ans). Je pense que le carafage est benefique. Non seulement il permet de laisser le depot au fond de la bouteille, mais je crois que le vin apprecie d'etre aere un peu. Par contre, la methode se doit d'etre calme et en douceur. Je laisse le liquide couler gentiment le long des parois de la carafe.

Pour les vins intermediaires (entre 5 et 15 ans), le carafage systematique ne me parait pas une bonne idee. Je deguste donc de la bouteille et prend ma decision en connaissance de cause.

Donc si la "courbe de decantage" de Michel est lineaire, la mienne est plus concave .... tout une histoire !

Ceci dit, certaines fois la flemme de sortir la carafe de la vitrine, de lui enlever la poussiere s'il y en a et de proceder au carafage ...

Salutations,
Anthony

Anthony
18 Oct 2002 19:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

pour ma part certe l'aeration donne au vin plus d'arome et de complexité pour les vins qui ont de la matieres qu'ils soient jeunes ou plus vieux.
Mais attention si votre vin n'a pas une bonne charpente ou le vin est en voie de déssèchement(vin trop vieux)le vin tournera tres vite vers une acidité de plus en plus prononceé.
par contre certains vins du sud ou a forte proportion de merlot qui ont tendences a prendre des aromes animal l'aeration leurs fera le plus grand bien.
cordialement,stef
18 Oct 2002 21:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: carafage

Personnellement, je carafe peu souvent car je bois assez peu au cours du même repas et il me reste du vin pour le lendemain. Je le vois ainsi évoluer sur plusieurs jours et à  des dégrés d'aération différents.
Le dernier carafé était un Barolo 95 vraiment dur.
Je carafe lorsque le vin le nécessite et que la bouteille est partagée avec des convives.
Je garde le souvenir d'un Poujeaux 1983 qui s'est envolé en moins d'une heure et qui pourtant était superbe à  l'ouverture.

Certains vins de certains cépages se prêtent mieux à  la carafe que d'autres. Syrah mourvèdre jeunes, c'est impératif. Idem Tannat, cot. Carafages longs; deux heures voire plus.
Cabernets, merlots, pas forcément des carafages très longs. (une demi heure)
Le grenache, je ne crois pas qu'il faille prendre le risque.
Le pinot, je n'en sais rien.

Et les doux? Vous les carafez? Je pense que c'est le type de vin qui en profite le plus, parce qu'on les boit souvent trop jeunes.

POur les très vieux vins j'ai lu que l'on pouvait les carafer dans une carafe avinée avec du porto, cela leur redonnerait un coup de peps temporaire. connaissez-vous cette pratique barbare?

Jérôme Pérez
18 Oct 2002 22:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: carafage

Jérôme,

La petite goutte de porto pour redonner vie très temporairement à  un vieux bordeaux moribond est un grand classique...

Je n'ai jamais essayé.

Cordialement
Thierry
18 Oct 2002 22:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: carafage

Le violent carafage pour les vins jeunes permet de projeter un vin assez rapidement dans son propre avenir. Alors, carafe de cristal ou...boule de cristal ?
Le lent décantage des vins vieux permet de séparer la matière liquide de la matière solide.
Ce sont deux opérations à  finalités radicalement différentes, le seul point comun étant finalement la carafe...
Quant à  la durée du carafage...1 heure c'est un an de gagné !
La durée du décantage doit être selon moi la plus courte possible, surtout si le vin est très vieux.
Eric
18 Oct 2002 22:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

-Décanter- quand on parle de vin vieux (pour isoler le dépot du reste)

-Carafer- quand il s'agit d'aèrer le vin , cette pratique est plutôt réservée au vins jeunes mais tout est relatif .... Mouton Rothchild 86 par exemple à  besoin d'étre décanté plusieurs heures et pourtant il a déjà  16 ans ....

Quand on ne connait pas le vin il est préférable de le carafer une 1/2 heure, cette durée n'est en général pas dommageable.

Pour les puristes :
La forme de la carafe est différente selon sa fonction :

Base très évasée et col relativement long pour un meilleur contact avec l'air quand elle est destinée au carafage.

Base beaucoup moins large, en général arrondie, le vin doit occuper une grande partie du volume de la carafe (minimum de contact avec l'air) et elle possède un bouchon.

Certaines marques comme l'Esprit du Vin proposent des carafes avec entonnoir (verre ou cristal) qui projette le vin sur les parois internes de la carafe et augmente ainsi le contact avec l'air.
Ces carafes sont réservées aux vins jeunes .... ou fermés.

Amitiés,
M@nuel.
19 Oct 2002 09:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: carafage

Vaste sujet que celui du carafAge et du décantage, personnellement il est vrai que je carafe généralement souvent les vins jeunes et si je n'ai pas de carafe à  disposition suffisament il m'arrive de transvaser un vin jeune d'une bouteille à  une autre préalablement bien propre éVidemment et le repasse dans son flacon d'origine à  l'aide d'un entonnoir car à  ce moment les goulots sont étroits. Pour vérifier si un vin supportera une oxygénation, qu'il soit vieux ou plus récent je m'en sert un peu, le taste et ensuite secoue énergiquement mon verre et si je constate une évolution positive alors je pratique mais si au contraire cela ne lui amène rien,j'évite de carafer, c'est mon test pour vérifier.

Quant aux formes de carafes elles sont très importantes et à  ce sujet la maison Spiegelau à  réalisé de fort belles carafes aux fonctions bien définies et d'un prix très doux par rapport à  ses concurents.

Concernant les vins doux (VDN, VDL, Moelleux ou liquoreux) comme l'a demandé Jérome , je pratique peu ou jamais, préférant passer de longs moments avec ce genre de vins et voir toute la subtilité de palette arômatique qui se révèle au cours de mon séjour en verre.

Pour la goutte de Porto pour renforcer un vin un peu usé, c'est une pratique ancienne que je n'ai non plus jamais réalisée.

On peut carafer aussi des champagnes qui perdront de leur effervescence quand elle est un peu trop dominante et est pratiquée aussi sur les champagnes rosés, ai essayé et cela été convaincant dans certains cas.

La possibilité de mettre sa carafe en réfigérateur afin d'abaisser la t° du vin de quelques degrés est aussi possible quand une cave n'est pas suffisament fraîche, mais une suite logique de carafage est la forme de verre utilisé. Si l'on désire ouvrir un vin jeune et qu'ensuite on le verse dans un verre qui le renferme arômatiquement, c'est dommage, le verre est aussi important dans ce cas que le choix de carafer.

Vieux milésimes et décantation, vérifier le pouvoir d'acceptation d'oxygénation de la même façon que pour un vin jeune, un peu de vin et on secoue. Tant pis si il reste un peu de dépot dans votre verre au détriment de la qualité, s'il ne faut pas décanter.

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
19 Oct 2002 11:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de loiseau sur le sujet Porto et vin

Thierry,
J'ai essayé le porto : on met un peu de porto dans la carafe, on lui fait faire un mouvement à  l'intérieur et on vide. Il ne reste que quelques traces sur la paroi.
J'ouvrais ma dernière bouteilles (en 1991) de giscours 1966 (les autres étaient superbes), et grosse déception : plus rien dans la carafe, si ce n'est qu'un liquide sans goût. Après la procédure décrite supra, résurection du vin qui semblait s'être amélioré.
buveur.fr

philippe loiseau
19 Oct 2002 12:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: carafage

Merci pour cette info, quand une de mes bouteilles sera en souffrance j'essayerai.

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
19 Oct 2002 12:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Le carafage au porto, n'a pas fonctionné non plus pour moi.
Pour "la grace dieu les menuts 83" ouvert trop tard, nous avons carafé en laissant un peu de porto en fond de carafe, mais le miracle n'a pas eu lieu.
On appellle celà  "le retour de fantôme"
19 Oct 2002 22:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Je rajoute, puisqu'on n'en parle pas, que je carafe le plus souvent possible les blancs (Alsace, Loire…) plusieurs heures à  l'avance (si je peux conserver la carafe au frais… sinon je transvase plusieurs fois le contenu d'un récipient à  un autre en "brassant" le plus possible…) et également comme Fabien certains champagne …
22 Oct 2002 09:38 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Je rejoint Jerome, aerer la Syrah et generalement benefique mais je pense que la Grenache au contraire souffre d'une telle operation, ce que j'aimerai savoir c'est si les vins issues du Pinot noir reagissent bien au carafage?
D'avance merci, Pierre.
22 Nov 2002 14:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Pour les vins vieux, je préconise aussi le carafage...exemple avec un Cheval-Blanc 73, une bouteille non carafée, l'autre oui.

Pas photo! Le carafage (1/2h environ) lui a donné un coup de fouet...mais je n'ai pas assez d'expérience pour dire si c'est valable pour tous les vins vieux....

Cordialement
22 Nov 2002 15:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

D'après DC et notamment P. Essa le carafage des bourgogne serait préjudiciable… dont acte
22 Nov 2002 20:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4807

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: carafage

Oui, je l'ai lu aussi mais ça finissait par don't act.
Pour détendre un peu l'atmosphère.

Jérôme Pérez
22 Nov 2002 21:04 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Tous vos commentaires sur le carafage m'ont beaucoup appris, il n'y a plus de secret sur l'art de carafer. j'ai un problème qui est tout autre, comment faites-vous pour nettoyer vos carafes ?
Amateur de vins concentrés, j'ai beaucoup de peine à  rendre ma carafe transparente, même avec du vinaigre. Avez-vous une astuce??

Bien à  vous,

Loup
23 Nov 2002 17:54 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3835

Réponse de claudius sur le sujet Re: carafage

une brosse à  bouteille de vrait faire l'affaire

brosse sur tige de métal flexible qui se plie aux contours de la carafe...c'est radical
23 Nov 2002 18:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: carafage

le nettoyant pour prothèse dentaire est assez efficace pour les dépôts, moins pour les tâches.

bien rincer pour enlever le parfum

Yves Z

Yves Zermatten
23 Nov 2002 21:23 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: carafage

Le problème suivant étant le séchage de la carafe.

J'ai donc acheté un égouttoir à  carafes, système stable où la carafe est retournée col vers le bas, sans risque de dégringolade.... l'eau s'écoule normalement sur un essuie placé sous l'objet.... la carafe est donc bien sèche, et peut-être rangée sans risque de condensation ultérieure, d'odeurs désagréables, etc....

Michel.
24 Nov 2002 12:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Une goutte de produit de rincage pour lave vaisselle aide a ne pas avoir de trace et ne semble pas laisser d'odeur, ensuite bien sur sechage a l'envers.
24 Nov 2002 12:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Au risque de me répeter(réponse déjà  faite sur feu magnum-Vinum in illo tempore) mon avis est que pour le dernier rincage de la carafe, aucun produit autre que de l'eau ne doit être utilisé. L'idée du produit de rincage pour lave vaisselle, pour séduisante qu'elle puisse paraître ne me semble pas adéquate. Ce produit agit sur la tension superficielle de l'eau pour en augmenter "l'étalement" sur les surfaces des objets que l'on place dans le dit lave vaisselle. Ce faisant, le séchage est plus uniforme et le calcaire de l'eau n'a pas tendance à  se déposer. Inconvénient majeur de l'opération, il reste toujour des traces de ce produit après séchage(quand vous prenez un verre sortant du lave vaisselle, outre l'odeur, le toucher n'est pas le même, cela est du aux traces, infinitésimales je l'admets, de produit de rincage. En buvant dans de tels verre ou en carafant dans des carafes contenant ce produit, vous diluez ce produit dans le vin et ce n'est pas à  des amateurs de vin qu'il faut expliquer que des quantité minimes de produit peuvent engendrer des arômes décelables.
Pour enlever les traces de tannin dans une carafe, vous remplissez votre carafe d'eau avec l'équivalent d'un dé à  coudre d'eau de javel NON PARFUMEE. Le lendemain, toute trace aura disparu. Il faut alors rincer plusieurs fois la carafe à  l'eau claire et laisser sécher(la technique de michel est excellente(la belle carafe l'Esprit et le Vin avec égoutoir-publicité non rétribuée, hélas) est parfaite. Aucune trace d'odeur de javel ne subsistera puisque le chlore est parfaitement volatil.
Ceci n'est qu'un avis
Meilleures salutations
ADW
25 Nov 2002 17:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeffy
  • Portrait de Jeffy
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Jeffy sur le sujet Re: carafage

Petit truc qui nous vait été donné par un oenologue (lors d'une après-midi de découverte des vins du Languedoc-Roussillon, pour être précis) de façon à  évaluer l'intérêt ou non de carafer un vin:

ouvrir la bouteille quelques heures avant consommation, et verser une toute petite quantité dans un verre; le goûter, puis bien remuer, laisser reposer, et regoûter une heure plus tard. Comme vous l'avez deviné, si le vin s'avère meilleur lors de la deuxième prise (de contact), alors à  carafer, sinon, à  laisser en bouteille.

Ca m'a paru plein de bon sens..
28 Nov 2002 17:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

En toute modestie car les intervenants sont probablement plus au fait que moi, je mets personnellement en carafe presque tous mes vins. Cette anecdote à  titre d'exemple : un château Petrus 1969 débouché pour d'excellents amis. J'ai été très déçu de cette prestigieuse bouteille jusqu'à  ce que nous arrivions au "cul" de la bouteille. C'est à  ce moment, et à  ce moment seulement, qu'il s"est révélé digne de sa réputation !
Phil.
15 Déc 2002 17:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: carafage

Je suis de l'avis d'Antony........mais dans ce domaine il est bon de faire sa propre expérience.....je me souviens avec nostalgie d'un cheval blanc 85 embaumant mon double salon après deux heures en carafe ( carafe pour magnum de chez Riedel )
16 Déc 2002 13:49 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck