Nous avons 1837 invités et 16 inscrits en ligne

Maison Michel Chapoutier

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: La Sizeranne - Chapoutier

Je me doutais que j'aurais la réponse ;)

Jmm
09 Nov 2009 00:29 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Chapoutier

CR: M. Chapoutier L'Ermite Ermitage Rouge 2007 Échantillon
Robe violine sombre. Nez puissant de fruit noir, réglisse et fortement boisé. La bouche est très riche, compotée et alcooleuse. Les tannins sont bien présents mais très ronds. L'ensemble est sur un équilibre très sudiste (plutôt C9P) et manque un peu de finesse.

CR: M. Chapoutier LE Pavillon Ermitage Rouge 2007 Échantillon
Robe légèrement plus claire. Nez de mures, poivre et violette. La bouche est fine, bien équilibré avec des tannins plus sec mais de belle facture. Très bel ensemble.

Notez bien que ces bouteilles échantillons ne sont pas forcement représentatifs des cuvées finies.

Gautier
09 Nov 2009 17:46 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dedoune sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

jai discuté avec 1 caviste qui ma dit que ls parcellaire comme la mordorée n etait pas produite ls mauvaise année poutant 1993 ne fut pas tres bon en cote rotie çela n a pas empéché la production de ce vin haut de gamme !!!!??dommage l image en prend 1 coup .
18 Nov 2009 22:20 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

dedoune écrivait:

jai discuté avec 1 caviste qui ma dit que ls parcellaire comme la mordorée n etait pas produite ls mauvaise année poutant 1993 ne fut pas tres bon en cote rotie çela n a pas empéché la production de ce vin haut de gamme !!!!??dommage l image en prend 1 coup .

Ne fais pas une confiance aveugle à ton caviste qui t'as donné de fausses informations.

Les sélections parcellaires de Chapoutier ont été produites toutes les années depuis leur "création", même en 2002 pour les Châteauneuf.

Le seul vin qui n'a pas été produit en 1993 est l'Hermitage Vin de Paille.

Pour ce qui est de l'image, ne soit pas inquiet la vingtaine et plus de 100/100 qui mets la maison Chapoutier en tête des notes "parfaites" chez Parker suffit à l'internationnal ;).

Par contre je peux comprendre ton désarrois par rapport au plaisir que tu n'as pas éprouvé mais 16 ans pour un millésime comme 93 n'était-ce pas risqué pour chercher de la gourmandise?

Je n'ai jamais goûté la Mordorée 93 mais mon expérience sur 93 avec les vins de Chapoutier que ce soit en Pavillon ou Barberac me laissent de bons souvenirs, des vins évolués certes mais encore très vivants, surtout Barberac avec une définition très bourguignonne, très élégante.

La flou de ta bouteille ne serait-elle pas un indicateur de problème de conservation?


Fabien
19 Nov 2009 10:20 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 13

Réponse de lyon sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Fabien,

Dis moi si je me trompe, mais la philosophie de la maison Chapoutier est le TERROIR.
C'est important de le préciser pour les lecteurs, même les millésimes moyen les parcellaires sont là.
Ce n'est pas un non respect du consommateur, mais une philosophie de ce que peut exprimer un terroir aussi bien dans une petite année qu'un millésime exceptionnel.
Il faut le savoir et acheter les vins en connaissance de cause.

Denis
19 Nov 2009 20:06 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Chapoutier Hermitage rouge 2006 Mure de Larnage

CR: Chapoutier Hermitage rouge 2006 Mure de Larnage

Jolie robe pourpre grenat, nez simple mais très agréable sur la mûre et le caramel, bouche souple et fruitée, bien équilibrée et de bonne longueur, tannins complètement intégrés, peu de complexité mais du plaisir immédiat, à boire maintenant.

Evidemment, par rapport au seul autre Hermitage rouge 2006 de Chapoutier que j'ai déjà dégusté, à savoir Pavillon, il y a un sérieux gouffre...

Laurent
20 Nov 2009 17:41 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 462

Réponse de th7513 sur le sujet CR: La Sizeranne 2004 - Chapoutier

J'ai bu il y a quelques jours une CR: Sizeranne 2004

Beaucoup aimé ce vin : une attaque sur les fruits alcoolisés, puis une bouche équilibrée entre fruits et épices, une finale sur la griotte, le pruneau, la mûre. Sur un millésime que je crois percevoir comme moyen, c'est déjà assez mature, confituré, kirsché, intense, long... En un mot, c'est un beau vin, bien fait.

Cordialement,
Thomas.
25 Nov 2009 18:15 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: La Sizeranne - Chapoutier

J'ai bu le 90 samedi dernier et il était magnifique sans avoir été carafé.

lapassionduvin.com/p...

Stéphane
25 Nov 2009 19:13 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Chante Alouette 1998 - Chapoutier

CR: Juste un petit mot pour dire que Chante-Alouette 1998 est en train de suivre les traces de son aîné, le 1995:
plus le temps passe, meilleur il est :)
La bouteille ouverte ce midi était sur le fruit, avec de belles notes de coing et de poire verte, fraîche et longue, sans aucune touche d'oxydation...¨Pour plus de détails, je vous invite à consulter mes notes antérieures ;)

Cordialement,
Thierry
28 Nov 2009 15:08 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Thierry Debaisieux écrivait:
> Juste un petit mot pour dire que Chante-Alouette
> 1998 est en train de suivre les traces de son
> aîné, le 1995:
> plus le temps passe, meilleur il est :)
> La bouteille ouverte ce midi était sur le fruit,
> avec de belles notes de coing et de poire verte,
> fraîche et longue, sans aucune touche
> d'oxydation...¨Pour plus de détails, je vous
> invite à consulter mes notes antérieures ;)
>
> Cordialement,
> Thierry

Je n'ai pas eu l'occasion de gouter les 1998 mais 95 m'avait vraiment régalé.
Il doit en rester 2 en cave, j'en sacrifierai une certainement sous peu... (:P)

Cdt

Cordialement,
Nicolas
28 Nov 2009 19:16 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dedoune sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

excusé mon aproche mais je trouve totalement ridicule de faire de t elle prix!! meme pour ds parcellaires par ce qu il y a 1 forte demande pour ls cuvée de prestige au vu de la qualité il vaut peut etre mieux sorienté vers 1 cuvée dite generique mais d 1 grande année plus tot que l inverse?? a mon sens le vin a prixxx ds dimensionsPLUS onnereuse que qualitative ses derniere année......
06 Déc 2009 09:53 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

@Lyon,
tu ne te trompe pas, Michel Chapoutier veut que ses parcellaires expriment le terroir d'où elles proviennent et l'année qu'elles reflètent.

@Dedoune,
Pour connaître assez bien la Maison Chapoutier et le terroir de Côte Rôtie ou de l'Hermitage je peux te dire que le coût d'exploitation d'une parcelle est très élevé, il suffit d'aller sur place pour s'apercevoir que c'est très accidenté, le travail de la vigne est laborieux, difficile et nécessite beaucoup de personnes.
De plus avec un travail en Biodynamie le prix de revient est encore plus cher.
Au niveau rendement entre 8 et 16 hl/ha maximum.
Sans justifier complètement le prix sur certains millésimes (la note de Parker sera un élément important de celui-ci à la sortie en bouteille, je ne suis pas en accord avec la maison sur ce point là) il y a toutefois certaines justifications quant au prix (voir plus haut).

Pour ce qui est de la dimension PLUS onnéreuse que qualitative c'est ta vision des choses, je ne la partage pas, ta phrase est dévalorisante qualitativement, je suis en totale opposition avec toi sur ce dernier point.

Pour ce qui est de s'orienter vers des Cuvées parcellaires plutôt que génériques je pense que Michel Chapoutier n'est pas un jeunot dans cette démarche, démarche qu'il a voulu initialement qualitative pour ses clients et d'avoir envie de faire ressortir le maximum de certaines vignes dont il est propriétaire.
Il ne fait pas très bon être cher dans certaines régions même quand au est au top et que l'on est respectueux de son environnement.

Autre point à noter aussi, qui n'a pas de rapport avec la qualité intransèquement mais sur la philosophie de l'homme: il a racheté une entreprise familiale au bord du gouffre, il s'est très fortement endetté, il a investi ce qu'il ne possédait pas, s'est mis à nu pour réussir en prenant en plus le rique dès le départ de la Biodynamie, ce qui à la fin des années 80 était considéré par 99% des vignerons comme totalement suicidaire, régulièrement dans la tête de Michel reviennent les mots de ses voisins "t'as vu le fils Chapoutier il veut faire de la biodynamie, il est fou, il va laisser crever ses vignes...". Monsieur Chave à ces moment là était quasiment le seul à l'encourager.

Pour résumer: le but de Michel chapoutier est de faire les meilleurs vins possibles dans ses vignes, de se donner les moyens de le faire, de ne mégotter sur aucun coût...et de le faire payer ensuite avec de grands vins dans les bouteilles.


Fabien
06 Déc 2009 10:44 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

André,

D'accord, La Mordorée est une cuvée chère, mais elle est encore "abordable" par rapport aux prix des Bourgogne.
Combien de millésimes de La Mordorée as-tu goûté pour affirmer " je trouve totalement ridicule de faire de t elle prix (sic) ?

Thierry
06 Déc 2009 10:48 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24531

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Au niveau rendement entre 8 et 16 hl/ha maximum.
(...)
Autre point à noter aussi, qui n'a pas de rapport avec la qualité intrinsèquement mais sur la philosophie de l'homme: il a racheté une entreprise familiale au bord du gouffre, il s'est très fortement endetté, il a investi ce qu'il ne possédait pas, s'est mis à nu pour réussir en prenant en plus le risque dès le départ de la Biodynamie, ce qui à la fin des années 80 était considéré par 99% des vignerons comme totalement suicidaire, régulièrement dans la tête de Michel reviennent les mots de ses voisins "t'as vu le fils Chapoutier il veut faire de la biodynamie, il est fou, il va laisser crever ses vignes...". Monsieur Chave à ces moment là était quasiment le seul à l'encourager.


Je ne connais pas les vins de la Maison donc ne rentrerai pas dans le débat de fond mais merci à Fabien pour cette mise en perspective aussi franche qu'enrichissante.

Oliv
06 Déc 2009 10:53 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Oliv,

J'ai été fan de la première heure du travail accompli par Michel, je garde de grands souvenirs des premiers millésimes de Pavillon que je proposais à mes clients au restaurant, j'avais besoin de les rassurer avant d'ouvrir de telles bouteilles car la qualité n'avait pas toujours été avant au rendez-vous.

Lorsque bien des années plus tard j'ai eu la possibilité de travailler au sein de cette maison je ne m'en suis pas privé et j'ai pu me régaler, tant au niveau qualitatif, professionnel qu'environnemental.

Je me permets désormais, n'étant plus au sein de la maison et ne vendant plus leurs vins d'en parler librement et ce sera probablement toujours avec beaucoup d'affection et d'honnêteté car je n'ai pas grands reproches à faire et si je devais être déçu par certaines cuvées à l'avenir je ne serais pas gêné pour exprimer mes sentiments, quels qu'ils soient et en toute objectivité.


Fabien
06 Déc 2009 13:01 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sergio65 sur le sujet Re: Chapoutier - Ermitage le Pavillon 2004

CR: Pavillon 2004

Surpris par la qualité de ce vin. Initialement tout en finesse, il cache son corps. Mais il se développe au fur et à mesure avec l'aération.
Après 3 heures d'aération il montre toute sa force et sa complexité. Un régal au nez également. Une fraîcheur inouie, un fruit éclatant, et les aromes typiques de l'hermitage mais en très concentré.

Quel vin!

Un grand moment.

(Je disais surpris car ce n'est "qu'un 92" Parker et aussi parce que je l'ai acheté en "soldes" à 67 EUR)

SL
11 Déc 2009 16:29 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Chapoutier - Ermitage le Pavillon

Un beau représentant des vins réussis produits en Rhône Nord 04, avec ce fruité et cette fraîcheur caractéristiques.

Laurent
11 Déc 2009 17:54 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Chapoutier - Ermitage le Pavillon

Yep, 2004 dans le Nord semble pas mal du tout (tu)

Didier
12 Déc 2009 02:44 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet CR: Chapoutier - Ermitage le Pavillon 2006

Gouté samedi dernier au caveau chapoutier à tain, le CR: Pavillon 2006 était pour le moins massif. Un vin très structuré, au corps imposant, avec une pointe d'alcool. La bouteille était déjà ouverte depuis un moment je pense. Dégusté également, L'Ermite rouge du même millésime était, pour sa part, beaucoup plus fin, du velours en bouche, avec une finale très longue ( largement plus de 40 secondes ). A mon sens, le second est bien meilleur aujourd'hui mais je pense revoir ses vins dans 10 ans au minimum. En tout cas, les 2 sont de grands vins ( commentaire un peu succint mais je n'ai pas pris de note et il y avait du monde au caveau, désolé ).

SEB
17 Déc 2009 23:24 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

B'soir,

je viens de mettre la patte sur 3 Chante-Alouette 2005 pour le réveillon : est-ce une bonne ou une mauvaise idée en regard de l'état actuel de ce millésime (en gros, ne vaut-il mieux pas que je le garde pour un réveillon futur) ?

Merci !
A vot' bon coeur !

Guillaume
20 Déc 2009 19:12 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 465
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jpmt sur le sujet Re: Chapoutier - Les Arènes 2006

CR: M. Chapoutier - "Les Arènes" - Cornas 2006
( "le-fac-et-spera-pas-en-bioD" )

Bouteille ouverte en décembre 2009
Bouchon : correct, très peu imbibé.

Robe : grenat-vermillon, assez sombre.
Nez : expressif et complexe, sur le cassis, la mûre et le graphite, avec des pointes de poivre et de céleri.
Bouche : attaque franche sur une belle matière ronde et soyeuse, avec un joli fruit juteux mâtiné d'une touche de zan agréable, et quelques légères notes d'agrumes (pamplemousse, orange). Tannins très aimable, acidité discrète. Un léger amer ponctue ce bel ensemble très rafraîchissant et qui est de nature à faire oublier la notion de Cornas devant être attendu longtemps avant de donner du plaisir.

J+4 : vin encore agréable avec quelques notes d'agrumes en plus au nez.

16,5/20

Jean-Pierre
20 Déc 2009 20:05 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Ces bouteilles se garderont très certainement très longtemps... Mais comme tu en as 3, ce pourrait être une bonne occasion d'en ouvrir une avec ton poulet truffé. J'avais ouvert une bouteille de 2003 l'an dernier il me semble, un très bon souvenir!

Christophe
20 Déc 2009 20:06 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Merci bisome (orthographe très incertaine vu que je ne parle pas le dialecte, cher hopla67) ! tu as vu juste, je vais refaire cette volaille truffée en l'améliorant vers le demi-deuil.
Bon réveillon à toi !

Question qui découle de la 1ère : comment bien le préparer ? Carafage ? Je pense, vu que c'est encore un bébé, non ? Combien de temps ?
merci !

Guillaume
21 Déc 2009 07:47 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1402
  • Remerciements reçus 15

Réponse de hopla67 sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Service! :D

Pour le 2003, j'avais carafé le vin 1h, tu ne prends pas grand risque à carafer ton Chante-Alouette 2005 au minimum 2h.
Bonne fêtes!

Christophe

PS: pour l'orthographe, je ne sais même pas s'il y en a une officielle. Mais bissaumeuuuuh doit s'en rapprocher ;)
21 Déc 2009 09:24 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dedoune sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

je s'alut le travail fait par les vignerons mes commentaires ne sons pas des critiques ! mais a plus de 120e certaine cuvée je me demande ou cela va s' arrété? les exemple des bourgognes ou pire de beaucoup de bordeaux
es néfaste pour les véritable consommateurs ou passionné qui sont obligé de se privée de certaine cuvée TROP COUTEUSE...la flambée des prix et réelle les pro le dise je n 'ai rien inventé
24 Déc 2009 10:59 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Mordorée Côte Rotie Chapoutier

Merci de renoncer au style SMS ("ls" au lieu de "les", par exemple) et de relire avant de poster: une vingtaine de mots mal orthographiés en quatre lignes, c'est beaucoup...

Cordialement,
Thierry
24 Déc 2009 12:11 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Chante Alouette 2005 - Chapoutier

Allez, je me lance très modestement au sujet de CR: Chante Alouette 2005, bu le soir du réveillon de Noël, sur un chapon en simili demi-deuil (truffé mélanosporum de Carpentras, champignon entier, un pur délice) farci marrons/pain au lait/huile de noisette, accompagné -bien entendu- d'une purée truffée. Le fait de réveillonner pour la première fois avec mes deux jeunes enfants à table me rend peut-être plus euphorique que le vin ne l'aurait mérité, mais, Dieu, je l'ai aimé, cet Hermitage !
J'ai appelé le domaine pour leur demander comment préparer au mieux le vin, on m'a aimablement répondu qu'un carafage serait presque risqué pour le Marsanne qui supporte mal l'oxydation, et que de verser le vin à 10° dans des verres larges suffirait à l'oxygéner en cours de repas. Bref, faisant un savant mélange entre vos conseils et les leurs, j'ai carafé le vin 30 minutes, pas davantage.
La robe est dorée, tirant légèrement vers le vieil or (en même temps, la luminosité de la pièce était discutable... pardon !). Le vin est assez limpide. Je ne peux pas en dire davantage pour l'oeil, du fait de la raison avancée précédemment.
Au nez, ce sont des agrumes qui m'évoquent la confiture qui émanent de la bouteille : orange, citron, et puis, je suis perdu, tout me vient en même temps; en tout cas, les agrumes sont là. J'avais eu la même impression sur l'Altenberg de Bergheim 2005 de M.Deiss, qui était franchement sur le citron, le zeste même. Ensuite viennent le miel, l'amande, tous deux très net. Enfin, le calisson, le nougat (très précisément, le nougat du toblerone, ce goût qui reste quand tout le chocolat est parti !). Je n'identifie pas de fleurs, et pourtant, il doit y en avoir ! Je suis nul pour ca. En tout cas, en première impression, pour mes sens, c'est magnifique ! J'aime beaucoup.
La bouche est identique au nez : je perçois nettement les agrumes même si les notes d'amande et, encore, de nougat, prennent l'avantage en deuxième partie de bouche. L'acidité est plaisante, ni trop, ni trop peu : bel équilibre à double titre (acidité / correspondance nez-bouche); sur ce point, l'équilibre me paraît supérieur à celui de l'Altenberg (mais est-ce vraiment comparable ??).
Bizarrement (ou non ?), presque 1h après l'ouverture, je trouve que l'alcool arrive en force, brouillant les cartes, faisant fuir les notes fruitées, le miel.
J'ai gardé l'autre moitié de la bouteille pour continuer à découvrir cet hermitage, le premier pour moi (en blanc). Au risque de me répéter, j'aime beaucoup ce vin : c'est une belle découverte.
Je m'interroge sur les différences qui peuvent exister entre ce vin de milieu de gamme et le top du top (Chave, Chapoutier en sélection parcellaire) ?
Enfin, je préfère ce mariage-ci au Jasnière -qui était très bon !- que j'avais ouvert pour mon poulet "simili demi-deuil" précédent.
Joyeux Noël à tous !
Guillaume
24 Déc 2009 23:05 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Je m'interroge sur les différences qui peuvent exister entre ce vin de milieu de gamme et le top du top (Chave, Chapoutier en sélection parcellaire) ?

Chez Chapoutier, entre Chante-Alouette et L'Orée, par exemple, les différences les plus manifestes portent, je pense, sur l'ampleur et la longueur...

Cordialement,
Thierry
25 Déc 2009 19:42 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

Merci Thierry.
La sensation d' "alcool" qui s'est faite plus présente 1h après ouverture peut-elle venir du réchauffage progressif du vin ?
25 Déc 2009 21:39 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Chante Alouette - Chapoutier

On peut penser que oui...

Bonne journée,
Thierry
26 Déc 2009 08:58 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck