Nous avons 2285 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Quelle sorte de fumet ?

Michel
02 Mai 2015 14:33 #2731

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

D'anchois.

Luc
02 Mai 2015 14:36 #2732

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

Bu hier et je suis parfaitement en phase avec le CR récent de Guillaume, ce vin est sublime.
Aromatiquement on est sur l'anchoïade, l'olive à la grec, avec un côté agrume sanguin, viandox, c'est magnifique. La bouche est très délicate, mais à la fois avec un côté rustique, et très salivante sur la finale. Servi à l'aveugle, certains partent sur un Hermitage. Excellent.

MG.
07 Mai 2015 09:46 #2733

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: VDP de l’Hérault - Grange des Pères - 2007

CR: VDP de l’Hérault - Grange des Pères - 2007

Bue hier soir chez des amis, à l'aveugle et sans prise de notes.

La robe est très sombre et marque un début d'évolution.
Le nez est littéralement envoutant, sur un très joli fruité (cerise noire notamment), mais complexifié par des notes florales et d'autres épicées.
La bouche est ample, dense, profonde, puissante ... Vous avez dit "too much" ? Eh bien non car une fraîcheur voire une certaine droiture vient bien équilibrer l'ensemble. De plus le toucher est d'un soyeux parfait. Le seul hic est que cette droiture, pour ne pas dire austérité, est qu'elle semble provenir d'un très léger goût liégeux. Sur le dernier verre, on ne pense malheureusement plus qu'à cela.
Pour ma part j'étais parti sur un grand Chateauneuf-du-Pape ...

Très Bien + malgré ce petit défaut. Excellent sinon.

Jean-Loup
09 Mai 2015 20:35 #2734

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154
Grange des Pères - 2005 (blanc) et 2001 (rouge)

Bouteilles bues au restaurant La Gare, à Guewenheim (donc CR limité). Remontées de cave et mise dans un sceau pour le blanc, simplement aérée 20min pour le rouge.

Le blanc:
Couleur or intense, limite couleur vin jaune (petite frayeur au début, peur d'un vin oxydé). Nez explosif sur les fruits blancs, un peu de boisé léger, un peu de grillé, et autre chose que j'ai du mal à définir (un côté iodé, salin). Idem en bouche, avec du gras, de la mâche. Longueur superlative. Magnifique.
Premier GDP blanc que je bois et il rentre direct dans mon Top 3. Très impressionné.

Le rouge:
Robe encore foncée, disque plus clair et évolué. Au nez c'est très complexe, cuir, fruits rouges, épices, un côté un peu sanguin. En bouche on reste sur les mêmes notes mais ce qui marque le plus, c'est la fraicheur du vin. Aucune, mais vraiment aucune lourdeur, rien qui dépasse, pfffiou rarement bu un vin aussi équilibré. Superbe et re-grosse claque. Je ne sais pas si les 09/10/11 ont le même potentiel d'évolution que ce 2001, mais quand on boit ça, ça donne envie d'arrêter de les boire jeunes... enfin, presque ! ;)





Vraiment super content d'avoir pu goûter ces vins qui étaient sur ma "dream list", et en plus sans me ruiner (la carte des vins est à tomber par terre, les prix sont x2 domaine il me semble, donc vraiment moyen de se faire plaisir).

Alain
10 Mai 2015 15:09 #2735

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert ce midi CR: une Grange des Pères 1999.
Ce vin a surpassé totalement un Pignan de 2004.
Une merveille!

Oeil : encore très sombre opaque
Nez : quel nez! Fruits noirs, une note de sous bois, les fruits noirs reviennent ensuite. Le nez bouge tout en étant gourmand et concentré sur les fruits.
Bouche : quel soyeux! Quel fruité sur les fruits noirs! Super bien équilibré mais tout en étant dense et concentré! quel longueur fraiche et fruité. Du pure plaisir! En plus, il en a encore sous la pédale! C'est fin, élégant, ample, soyeux avec une très belle finale!

un très grand vin. Il a explosé le Pignan 2004 qui a précédé ce merveilleux GDP 1999.

Quel dommage, mon unique bouteille en 99.

Bravo!

Cordialement

Sylvain
10 Mai 2015 15:36 #2736

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères - 2012

Domaine de la Grange des Pères - 2012

La tentation était trop forte et je n'ai pas résisté à ouvrir cette bouteille

Legère reduction au nez qui ne gache en rien la puissance aromatique sur la cerise noire et un coté sanguin
En bouche la texture est soyeuse, aux tannins fins.
C'est juteux et très gourmand
La finale est déjà très belle

Un vrai régal
Le reste de la bouteille sera terminée dans 15 heures sur un tournedos de filet de boeuf
A suivre

Apres 15 heures épaulé (2 petits verres retirés pour gouter la veille) le vin se révèle

Le nez et la bouche se sont complement ouvert
Le nez garde ce coté sanguin, animal mais la réduction a totalement disparue pour faire place aux épices, a un beau fruit et un coté iodé
La bouche est puissante, finement poivrée avec des fruits noirs qui tapissent le palai. La finale est simplement magnifique de longueur avec cette fine acidité qui rend le vin frais
Superbe.

Samuel
15 Mai 2015 08:33 #2737

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21872
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères - 2012

Psylo écrivait à 08h30
Le reste de la bouteille sera terminée dans 15 heures sur un tournedos de filet de boeuf

A 23h30 ?

Michel
15 Mai 2015 09:13 #2738

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1638
  • Remerciements reçus 3593

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères - 2012

La tentation était trop forte et je n'ai pas résisté à ouvrir cette bouteille

Je comprends ton impatience... Et tu n'as pas attendu trop longtemps car je crois que les vins ne sont livrés que depuis peu ! (:P)

J'espère passer au domaine bientôt.

Gérard
15 Mai 2015 18:58 #2739

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501

Réponse de oliv sur le sujet CR: Verticale Domaine de la Grange des Pères

Bu lors d'une verticale Grange des Pères / Guilhem Gaucelm

CR: Domaine de la Grange des Pères, 2011



Enzo
Nez élevé de cacahuète, d’anchois, d’épices douces, c’est frais et mentholé.
La bouche est large, fraiche et suave. On salive malgré la belle densité et la gourmandise est au rendez-vous malgré la jeunesse du vin et sa note beurrée qui n’écœure pas. Le vin a toutefois besoin de se s’harmoniser encore un peu et mérite de l’attente car l’aromatique finale est un peu en retenue. Ça reste très bon.
Très Bien (+)

Oliv
Robe grenat profond sans évolution.
Nez agréable, sur les fruits rouges, un petit côté viande crue et un élevage réglissé, résiné bien présent.
Bouche nerveuse, énergique grâce à une belle acidité et une matière sans excès de rondeurs ni de tanins.
Un déséquilibre amer apparait sur le milieu de bouche qui a pour effet de brider la finale.
A revoir car pas vraiment en place.


CR: Domaine de la Grange des Pères, 2008



Enzo
Nez mûr de café, de fruits noirs, d’épices, de sauce soja où l’élevage a commencé à se fondre.
La bouche est pleine, d’une fraicheur remarquable et très gourmande. La suavité des tannins est remarquable, on salive beaucoup, le tout paraissant aérien. Vraiment une grande bouche qui se prolonge dans la finale sapide et digeste. Superbe. Très Bien +.

Oliv
Robe assez dense, sur un bordeaux sans évolution.
Nez complexe, sur les fruits noirs, le tabac, le pain grillé et des notes de chocolat blanc.
Bouche très équilibrée, sur un volume ample et suave à la matière juteuse et à l'acidité bien intégrée.
Aromatique assez évoluée, sur la fraise, les champignons frais, des notes de tabac.
Finale franche, aux tanins imperceptibles.
Très bon.


CR: Domaine de la Grange des Pères, 2005



Enzo
Nez profond et typique du domaine sur un léger trait de cacahuète, d’herbes aromatiques, d’orange amère.
La bouche possède un grand équilibre, elle est d’une fraîcheur absolue, salivante sur les agrumes et d’un gros volume. La suavité de tanins imperceptibles est remarquable et la présence aérienne du vin jusque dans la finale très longue sur l’orange sanguine, digne des plus grands vins. Un vin une fois de plus qui fait plus évolué que son âge mais à l’avenir radieux. Grand.
Excellent.

Oliv
Robe évoluée, sur un tuilé clair.
Nez complexe, sur la rose, la framboise, des notes d'arachide et de tabac blond.
Bouche immédiate et géniale, sur un équilibre frais et rond à la fois, d'un jus suave délicieux qui s'étire longuement grâce à une acidité parfaite.
L'ensemble produit est irrésistible de gourmandise et de présence, sur une matière soyeuse et rythmée qui porte une aromatique délicieuse, compromis de petits fruits rouges, d'agrumes et de notes plus tertiaires, sur les herbes sèches, la boite à cigare.
La finale est un vrai pousse au crime, à la fois délicieusement facile et d'une grande persistance.
Incrachable tellement c'est bon ! (tu)(tu)


CR: Domaine de la Grange des Pères, 2009



Enzo
Nez mentholé, réglissé, de cerise confite, d’olive noire, de figue dans un ensemble complexe et avenant.
La bouche est pleine, gourmande avec une légère sucrosité qui accentue cette gourmandise. C’est très bien équilibré, vraiment délicieux, avec beaucoup de ressort, d’un bon volume et avec des tannins totalement enrobés.
Finale longue et pure sur la cerise noire. Magnifique vin au charme irrésistible.
Très Bien +/Excellent.

Oliv
Robe profonde, sur des reflets bleutés.
Nez puissant, sur le sang frais, la figue, un léger végétal (tabac) mais aussi une volatile assez forte.
La bouche est suave, d'une grande maturité, offrant des sensations douces d'une délicate sucrosité, avec beaucoup de fond.
Les tannins sont superbes, gras et élégants et participent au bel équilibre de ce vin confortable, sur des goûts réglissés.
Finale encore dense, sur une concentration qui doit encore se patiner pour gagner en allonge.
Le fond de verre sent très bon.
Beau vin.


CR: Domaine de la Grange des Pères, 2010



Enzo
Nez d’orange amère, d’anchois, de caramel d’élevage avec une pointe de volatile pour garder de la fraicheur. Cela a besoin de se fondre.
La bouche est par contre diabolique d’équilibre et de suavité, sur des notes d’olive noire. Malgré quelques tannins de jeunesse, la fraicheur, la salivation et la gourmandise sont de mises et là encore le plaisir est vraiment au rendez-vous. Finale très longue. Même si encore un peu d’élevage se fait sentir, l’avenir lui appartient. Très Bien +/Excellent.

Oliv
Robe plus claire, sur le grenat.
Beau nez plein et sérieux, sur les fruits noirs, le café, des notes fumées. Ensemble sombre et assez dense.
Très belle bouche gourmande, au toucher à la fois présent et fin, sur un déroulé très gourmand et facile grâce à une belle acidité.
Derrière un élevage un peu marqué, les goûts sont agréables de franchise, présentant une forme de délicatesse.
Finale salivante et d'une jolie fraicheur, étirée par de beaux tanins.
Très beau vin, très bien équilibré.


CR: Domaine de la Grange des Pères, 2001



Enzo
Le nez est beaucoup plus évolué et délicat sur le tabac, l’orange amère, le bois exotique, l’anchois, les sous-bois, le caramel, mentholé avec un peu de volatile dans un ensemble mûr et complexe.
La bouche est fraiche avec une légère sucrosité. La matière est belle, gourmande, salivante avec des tannins très enrobés qui apportent de la suavité à l’ensemble. La finale présente une pointe chaleureuse en finale qui me fait partir sur un millésime chaud, mais c’est très bon.
Très Bien +.

Oliv
Robe évoluée, sur des couleurs rouille.
Joli nez, assez léger, sur la fraise et des notes plus tertiaires, sur le malt, le tabac, les herbes aromatiques.
Bouche agréable, facile, assez posée, sans grand corps mais tout en gourmandise, sur une petite sucrosité ronde et une structure plutôt délicate qui ne perd pas en fraicheur.
Les tanins sont imperceptibles et la finale, si elle n'est pas très longue et présente, reste très sympathique.
Pas un grand vin comme j'ai pu en boire en ces lieux mais très bon quand même.


CR: Domaine de la Grange des Pères blanc, 2012



Enzo
Nez de pain grillé marqué, de réduction, d’œuf, de poivre vert, pas très joli.
La bouche est très grasse, riche et ample. Elle ne manque pas d’équilibre malgré cette richesse mais d’un peu d’énergie et surtout d’une aromatique monolithique qui me lasse. Finale assez longue sur les agrumes et le grillé. Un style, mais pas à mon goût.
Bien +(+).

Oliv
Robe jaune paille.
Nez totalement monolithique sur le maïs soufflé et qui me vaut les lazzis des cochophobes du bout de la table.
Bon, force est de constater qu'on est un peu dans le caricatural et que seule le fond de carafe le lendemain aura libéré de forts jolies senteurs de fruits jaunes (pêches, citron confit).
La bouche est généreuse mais sans aucune mollesse ni excès de soleil, sur une belle matière ample et une acidité suffisante pour la mobiliser.
Les goûts de fruits jaunes derrière le grillé sont bien présents et la finale possède une indéniable gourmandise.
J'ai trouvé ce vin, ma foi, très bon. Et j'ai d'ailleurs bu en profiter grassement car comme toujours avec mes tronches en biais, sur ce style de vin, y'a du rab' !
Le monde est quand même bien fait, non ? (:P)
23 Mai 2015 15:30 #2740

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2008.

je me retrouve totalement dans votre description du superbe 2008 gouté Dimanche dernier en famille, la veille du mariage de ma belle soeur (30 ans qu'ils sont fiancés !) Pour l'anecdote, j'étais entouré de quelques personnes qui apprécient le vin sans être forcément des amateurs éclairés et qui de surcroit, les vins étant goutés à l'aveugle, n'avaient jamais entendu parler de la GDP ! L'enthousiasme général - totalement spontané car libre de toute référence - face à ce jus si gourmand, si frais, si aérien comme l'évoque Enzo, était réjouissant car il prouvait que le mythe GDP nourrissant l'imaginaire des présumés buveurs d'étiquette, repose aussi sur une réalité bien tangible confirmée par cette magnifique verticale. (tu)

Daniel
24 Mai 2015 15:37 #2741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

daniel

tu es fou!!!
y en a deja pas assez pour nous!!!

faire gouter a ceux qui connaissent pas !! pffffff .....B)-

Christophe - LPV Lyon
24 Mai 2015 18:48 #2742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 71
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Christof sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bonjour à tous,

Des vignerons comme Pierre Vaisse ou Xavier Braujou m'ont dit que Laurent Vaillé ne répondait pas au téléphone et aux mails de nouveaux clients. Alors comment les joindre afin de découvrir le domaine et acheter quelques bouteilles ?

Je pensais y passer à l'improviste en Octobre mais recevra t-il un nouveau client dans ces conditions, aura t-il du vin ? Est ce quelqu'un peut m'aiguiller ? Aniane n'est pas tout proche de mon domicile ...

Merci

Christophe
26 Mai 2015 19:55 #2743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 322
  • Remerciements reçus 311

Réponse de Nicolas Arlicot sur le sujet CR:Domaine de la Grange des Pères 2004, rouge

CR:Domaine de la Grange des Pères 2004

Bouteille goûtée étiquette découverte.



A l’ouverture le vin fait bien plus que son âge, la robe a des reflets orange tirant sur le marron, et au nez comme en bouche le vin paraît cuit. Je laisse la bouteille épaulée pendant 1h30, et quand on regoûte le vin à table, il est transformé. La robe est rouge avec de légers reflets orangés, d’une belle intensité. Le nez est mûr, riche, sur les agrumes, les herbes aromatiques, et une légère note de chocolat. En bouche, le vin est très agréable, suave, avec des tannins d’une grande finesse. On retrouve le même profil aromatique qu’au nez, avec également des notes de cuir et de fraise écrasée. Seul bémol : une légère sucrosité et une pointe d’alcool sur la finale.
Vingt-quatre heures plus tard, le tiers restant n’a pas bougé et offre toujours autant de plaisir. Pour moi, il existe des similitudes entre cette bouteille et certains vins d’Emmanuel Reynaud, en particulier sur ces fameuses notes d’orange, même si je trouve un supplément de fraîcheur et d’équilibre en bouche dans les vins d'E Reynaud.

Très Bien +
01 Jui 2015 21:21 #2744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine de la Grange des Pères 2007

CR:Domaine de la Grange des Pères 2007
Nez de fruit noir, d'olive noir, de tapenade, d'épices, de cannelle, de sauce soja, de caramel et de tabac
La bouche est ample, très ample, les tannins sont souples, suaves, petite acidité, très légère sucrosité, belle buvabilité et grande persistance. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
07 Jui 2015 11:45 #2745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2012

CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2012

c'est déjà très bon !!!
alors pas tout de suite,
à l'ouverture le samedi midi, le nez est à mon sens "technologique", sur l'élevage et pas très précis.
La bouche est en revanche correcte, peu complexe mais déjà équilibrée et plutôt soyeuse.
Mais ce n'est pas franchement "emballant".
aérée donc épaule dégagée 24h.
Mais le dimanche midi, la bouteille ne fera pas un pli, à deux.
D'une redoutable buvabilité avec les arômes caractéristiques de la GDP (notamment ce côté tapenade, garrigue et fruits mûrs).
c'est soyeux, riche en matière avec cette indéniable capacité à rester frais.
La longueur est correcte.
Une très bonne GDP pleine de jeunesse, qui n'a donc pas la complexité et la profondeur que lui donneront certainement quelques années de cave.
Mais c'est déjà [b]un régal[/b] !
Mat.

Mat.
08 Jui 2015 10:00 #2746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de happiness sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

CR: 4 bouteilles bues hier lors d’une soirée grange des pères organisée chez un caviste nantais. Les vins dégustés sont connus à l’avance.
Pas de prise de note. Les bouteilles sont commentées dans l’ordre de dégustation:

Grange des pères 2010 blanc
Carafage de plusieurs heures. Nez exubérant sur le miel d’acacia, la mangue, l’abricot. Ce nez rappelle un jurançon à certains dégustateurs. Bouche équilibrée mais encore assez serrée avec de l’amertume en finale. Belle longueur et se boit déjà très bien mais devrait gagner au vieillissement.

Grange des pères 2005 blanc
Vin carafé 1 heure avant la dégustation. Nez très complexe et aromatique sur les fruits jaunes, le miel et des notes grillées. La bouche est riche, ample, grasse avec une longueur interminable. Bien au dessus du 2010. Magnifique !

Grange des pères 2010 rouge
Vin carafé 6 heures. Nez moyennement expressif sur les fruits noirs, la garrigue et l’olive. Bouche compacte avec de beaux tanins, de la fraicheur, un très bel équilibre et beaucoup de longueur. En comparaison avec les millésimes bus récemment (2007, 2008 et 2009), je trouve ce 2010 en retrait (moins ouvert et expressif), peut-être dans une mauvaise phase… Très prometteur cependant, à revoir dans quelques années…

Grange des pères 2005 rouge
Vin carafé 4 heures (carafe très étroite)
Nez complexe sur des notes d’orange, d’herbes aromatiques, de sous bois et de fruits cuits. Bouche douce, ample, aérienne, fraiche. L’équilibre est remarquable et la longueur exceptionnelle. Un grand vin, très digeste, savoureux et élégant.

En conclusion, j’ai été bluffé par la différence de niveau entre les 2005 et 2010 à ce moment précis, alors que ce sont à priori deux très bons millésimes pour ce domaine. Cette dégustation m’a convaincu que ce vin gagne à être attendu en blanc comme en rouge.

Cordialement

Patrice
10 Jui 2015 15:28 #2747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de thibdrc sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères blanc 2007

Bonjour,

bu il y a peu de temps dette Grange des Père blanc 2007: ce vin à la robe jaune légèrement orangée présente des larmes épaisses et denses sur les bords du verre... presque visqueux, huileux... Au nez on est sur des arômes exotique de mangue, d'abricot tres tres mure, puis apres 30 mn d'aération, un registre plus frais apparait; une touche floral et anisée prends le dessus ! En bouche, le vin est tres frais et une certaine tension donne du pep's a cette bouteille. les aromes de fleurs et d'autres de fruits exotique matchent bien ensemble et il termine sur les notes anisées... c'est, je trouve, très complexe et interessant.
Ce fut un apéritif parfait, juste pour le vin et sa beauté et c'est encore meilleur quand ce genre de bouteilles est partagé avec des amis !
(pour moi, la meilleure GDP Blanc avec les 2001 & 2005)

Thibdrc
10 Jui 2015 16:55 #2748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2011

Bonjour,

Ouvert ce dimanche une CR: Grange des Pères 2011.

Œil : très sombre
Nez : une note de caramel relevée de fruits bien murs (mûres, cassis, framboise) avec une pointe de pitchouline (olive noire)
Bouche : le vin est puissant et ample tout en étant doux à la fois. C'est gourmand. Les tannins sont super soyeux. Le caramel avec un peu d'amertume se ressent mêlé à la framboise. Finale longue, fraîche et un poil salin.

Dans 3-4 ans, cela risque d'être super quand l'élevage sera totalement intégré. Déjà, c'est du plaisir et ce toucher est merveilleux.

Cordialement,

Sylvain
15 Jui 2015 14:52 #2749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

happiness écrivait:
> CR: 4 bouteilles bues hier lors d’une soirée
> grange des pères organisée chez un caviste
> nantais. Les vins dégustés sont connus à
> l’avance.
> Pas de prise de note. Les bouteilles sont
> commentées dans l’ordre de dégustation:
>
> Grange des pères 2010
> blanc

> Carafage de plusieurs heures. Nez exubérant sur le
> miel d’acacia, la mangue, l’abricot. Ce nez
> rappelle un jurançon à certains dégustateurs.
> Bouche équilibrée mais encore assez serrée avec de
> l’amertume en finale. Belle longueur et se boit
> déjà très bien mais devrait gagner au
> vieillissement.
>
> Grange des pères 2005
> blanc

> Vin carafé 1 heure avant la dégustation. Nez très
> complexe et aromatique sur les fruits jaunes, le
> miel et des notes grillées. La bouche est riche,
> ample, grasse avec une longueur interminable. Bien
> au dessus du 2010. Magnifique !
>
> Grange des pères 2010
> rouge

> Vin carafé 6 heures. Nez moyennement expressif sur
> les fruits noirs, la garrigue et l’olive. Bouche
> compacte avec de beaux tanins, de la fraicheur, un
> très bel équilibre et beaucoup de longueur. En
> comparaison avec les millésimes bus récemment
> (2007, 2008 et 2009), je trouve ce 2010 en retrait
> (moins ouvert et expressif), peut-être dans une
> mauvaise phase… Très prometteur cependant, à
> revoir dans quelques années…
>
> Grange des pères 2005
> rouge

> Vin carafé 4 heures (carafe très étroite)
> Nez complexe sur des notes d’orange, d’herbes
> aromatiques, de sous bois et de fruits cuits.
> Bouche douce, ample, aérienne, fraiche.
> L’équilibre est remarquable et la longueur
> exceptionnelle. Un grand vin, très digeste,
> savoureux et élégant.
>
> En conclusion, j’ai été bluffé par la différence
> de niveau entre les 2005 et 2010 à ce moment
> précis, alors que ce sont à priori deux très bons
> millésimes pour ce domaine. Cette dégustation m’a
> convaincu que ce vin gagne à être attendu en blanc
> comme en rouge.
>
> Cordialement
>
> Patrice

Salut Patrice,

Je me retrouve dans tes notes.
C'était les premiers GDP blanc que je goûtais et finalement, c'est bon mais je ne retrouve pas l'originalité et la magie que je trouve dans les rouges.
Tant mieux car dur à trouver ;)

Le GDP rouge 2005 était vraiment bon, mais finalement le carafage n'était peu être pas nécessaire.
J'ai un meilleur souvenir du 2007 bu ensemble l'été dernier.
18 Jui 2015 15:43 #2750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2012

CR:
dégusté lors de cette session :

Vin de Pays de l'Hérault Domaine de la Grange des pères 2012
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Enzo:
Nez très Grange sur la cacahuète, les épices, les fruits noirs avec une touche de chocolat. C'est un peu élevé, très jeune mais assez pur.
La bouche est assez dense, d'une fraicheur redoutable, suave et d'un très grand équilibre. L'ampleur sur le palais est au rendez-vous et la finale très longue épicée remarquable et digeste. Il manque encore de nuances mais qu'est-ce que c'est bon. Très Bien +.

Sylvain:
Très beau nez, ample, sur la violette et le fruit, c’est très agréable. La bouche n’est pas en reste, avec la mûre, la ronce, la myrtille, un élevage noble et déjà intégré. C’est très bon, élégant. Ce vin ira très loin mais c’est déjà très bon. *** a ***(*)

Quentin:
Le nez est sur le chocolat, les fruits noirs, la cerise et les fleurs.
La bouche est hyper gourmande sur la cerise, le chocolat, la cacahuète, le tout avec un superbe jus, frais et long. Grosse claque et déjà pleinement ouvert.
Excellent
23 Jui 2015 10:07 #2751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 16

Réponse de Ludovic Lacasse sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bonjour,

j'ai goûté pour la première fois récemment un Grange des Pères blanc (de mémoire je crois 2010), et je dois dire que je n'ai pas aimé du tout

ce vin avait un côté cireux, des arômes de noix, des arômes épicés mais "chimiques", bref j'ai été vraiment désarçonné par ce vin, il faudra que je réessaie...

d'une manière générale, qu'en pensez vous de la GdP blanc, qu'avez vous eu comme expérience ?

je dois dire que nous étions 4 à le découvrir, et nous fûmes tous les 4 déçus, en particulier celui qui avait apporté la bouteille, grand amateur de la GdP rouge, il espérait être aussi séduit par le blanc

pour être objectif et complet, repris un verre en fin de repas, donc plus oxygéné, avec de vieux fromages à pâte dure, il passait nettement mieux

cordialement,

Ludovic
24 Jui 2015 12:06 #2752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Tu peux relire les CR plus haut, qui ne correspondent en rien à ton ressenti, qui évoque plutôt une bouteille oxydée, défectueuse.
A regoûter, de préférence sur une bouteille d'une dizaine d'années.

Luc
24 Jui 2015 12:41 #2753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2007

CR: Domaine de la Grange des Pères 2007

Bue ici

Cédric 42120:
Nez charmeur sur les fruits rouges murs doucement confiturés, les épices douces, l'anchois, l'orange.
Bouche riche, ample, profonde à l'aromatique mure donnant la sensation d'une légère sucrosité. Notes d'épices et d'olives noires. Un ensemble puissant mais parfaitement contrebalancé par une tension que je qualifierai de "balsamique" apportant structure et amer. C'est expressif, caractériel mais non dénué d'une certaine finesse.
Sans maîtrise la puissance n'est rien.. Belle bouteille !!
Très Bien +

Krabb:
Nez riche, très expressif sur la confiture de fruits noirs.
Bouche riche (trop?) assez intéressante mais gâchée par une sucrosité qui m'a dérangé.
Ensemble puissant mais trop lourd. Il a manqué, une salinité, une tension pour porter ce vin au delà de cette sucrosité.
On aurait dit une Syrah australienne mal maitrisée.
Bouteille très différente des GDP que j'avais goutées et forte déception.
J'étais peut être aussi dans un jour sans...
Merci Céd en tout cas!

Frisette:
La robe est également très foncée, grenat. Au nez, c'est légèrement charcutier, avec des fruits noirs. on perçoit une légère volatile et un bel élevage. En bouche, l'attaque est vive, avec une pointe amère. on retrouve des notes balsamiques, du cacao, des fruits noirs, une pointe mentholée, de la garrigue..c'est complexe et doté d'une belle longueur. Peut être un peu plus massif que Trévallon, celà reste tout aussi Excellent (17 / 20), très beau et un peu jeune. Je me dis que je viens de goûter ma première Grange des Pères, sur 2011. Perdu, c'était 2007...

Flo (Florian) LPV Forez
24 Jui 2015 23:29 #2754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3426
  • Remerciements reçus 6932

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2004

Bonjour à tous,

Bu en aveugle lors de cette belle dégustation

Coteaux du Languedoc, Grange des Pères 2004 : On change d'univers avec ce nez puissant mais fin de fruit noir mûr, cassis, note florales élégantes, violette, garrigue, puis épice, presque menthol sur un fond léger bacon grillé, cacao, moka. La bouche est charpentée, ample, large, superbe tanins soyeux qui emplissent la bouche soutenue par une jolie fraicheur, c'est fin et délicat, sur le fruit rouge et noir mûr, note florale violette, d'épice délicieusement mentholée, de garrigue sur un fond moka gourmand. La finale est ronde, équilibrée et offre une longue persistance de fruit noir et rouge, des notes de fleurs très violette, d'épice sur un fond moka. Au premier nez j'étais sur un assemblage puis j'ai hésité avec une cote rôtie fine et délicate type Rostaing pour revenir sur un assemblage, Mathieu, décidément en pleine forme a tout de suite identifié la grange des pères, en .. qui une fois de plus est superbe. Excellent 94-95 (17,5-18)

Amicalement Matthieu
27 Jui 2015 08:49 #2755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Grange des pères 2003

Bonjour

Ouvert une CR: Grange des Pères 2003 ce midi.

Oeil : quelques reflets bruns mais tout de même bien sombre.
Nez : très joli nez expressif sur des notes de cerises kirshées, une pointe herbacée, de tabac blond relevé d'une note réglissée.
Bouche : très belle bouche souple avec une belle concentration et superbement équilibrée. On n'a pas l'impression d'un vin d'une année caniculaire tant le vin est frais. Les tanins sont merveilleusement doux et souple. Il y a une très belle acidité mêlée à une légère amertume extraordinaire qui contrecarre la concentration du vin. Superbe longueur fraîche, réglissée et longue.

Chapeau bas.

Cordialement

Sylvain
28 Jui 2015 15:56 #2756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR:Grange des pères 2008.

CR:Grange des pères 2008 :

bu samedi soir sans vraiment de prise de notes car je préparais le plat principal pour mes convives;) Mais j'ai le souvenir d'un vin très arômatique et d'une grande buvabilité(tu)
Je suis hélas arrivé trop tard pour me resservir un verre, la bouteille était déjà vide:(

Salutations vineuses,

Christophe
29 Jui 2015 15:23 #2757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

pas tres polis les convives !!!:D

Christophe - LPV Lyon
29 Jui 2015 15:49 #2758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

C'est de ma faute, j'ai trainé en cuisine mais pour la peine, j'ai eu droit à un verre de plus sur le suivant...
29 Jui 2015 16:06 #2759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 23

Réponse de laurent78 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères - rouge 2001

Bonsoir à tous,

Grange des pères 2001 bu hier soir.

Nez aromatiques, du fruit compoté, de la mure, de l'olive, beaucoup d'olive.
En bouche, c'est très soyeux, des aromes d'évolution assez nets. Jolie longueur et très bel équilibre.

En synthèse, un très beau vin, avec peut être un petit bémol ; cela manquait un zest de fraicheur (un peu trop de compote et d'évolution à mon gout) pour un flacon qui n'avait que 14 ans. Mais un grand vin quand même : très bien.

Bonne fin de we à chacun.

Laurent

"C'est dans la cave que se trouve l'âme d'une maison"
05 Juil 2015 18:16 #2760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck