Nous avons 2862 invités et 62 inscrits en ligne

Escapade le long du Rhône. Part I

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Escapade le long du Rhône. Part I a été créé par jeanclaude

Les fêtes de Noà«l, c'est un instant bien particulier, où l'on se retrouve en famille afin de partager les bons moments de la fin d'année. Mais moi j'ai toujours la bougeotte et si j'en ai l'occasion, je ne perds pas une chance d'assouvir ma passion.

Un retour auprès des miens, en Provence, du côté d'Avignon, va me donner l'occasion de mettre à  profit ces quelques journées, riches en souvenirs et émotions diverses, afin de découvrir ou redécouvrir quelques ténors de la région.

Un peu plus haut, j'évoquais le partage en famille. Ici, c'est à  un autre type de partage, tout aussi intéressant mais peut être pas aussi intime (bbb), que je vous invite. Et puis, LPV, c'est aussi quelque part un peu notre famille, non ? (bbb)

4 jours. C'est sur 4 jours que je vais étaler mes visites. Entre le 23/12 et le 28/12, et en dehors des retrouvailles familiales, je vais parcourir en long en large et en travers le Vaucluse (et un peu de Gard) de mon enfance et ce avec un grand sourire aux lèvres.

James, en famille du côté d'Uzès (30), va en profiter pour faire un bout de chemin en ma compagnie et nous en profiterons pour découvrir ensemble Vacqueyras (Montirius, La Monardière et Château des Tours) ainsi que 2 domaines de Châteauneuf (Clos Mont Olivet et La Charbonière).

Au total, + de 25 domaines au programme, sur toutes les appellations du coin. Dans un soucis de clarté, je ne vais pas faire un CR par journée mais plutôt 4 CR, 1 par groupe de communes. Quatre parties pour quatre journées. C'est logique n'est-ce pas ? (bbb)

Châteauneuf du Pape (en 2 parties car j'estime que Beaucastel mérite son propre CR), Gigondas/Vacqueyras et les Côtes du Rhône Village (Cairanne, Rasteau...).

Démarrons justement avec la plus glorieuse d'entre elles, j'ai cité sa majesté

CHATEAUNEUF DU PAPE

Château de Beaucastel

C'est la star de l'appellation qui m'accueille en tout premier lieu. Un RDV à  11h pour une dégustation superbe. Nous nous situons à  la sortie sud d'Orange, sur la route de Courthézon. Le froid en ce matin de fin décembre est vif et piquant. Supportable mais il fait toutefois meilleur à  l'intérieur.

Le domaine ne paie pas de mine. Une grande maison accolée à  quelques bâtiments. Rien de folichon ni d'extravagant. L'accueil est formel mais cela n'est pas franchement un point primordial. D'ailleurs, le temps passant, le contact avec mon «guide» va s'accentuer et nous allons passer 2 bonnes heures à  discuter, déguster, refaire la viticulture et les viticulteurs. Un excellent moment digne de la période festive qui s'annonce.

C'est dans le chai que nous dégusterons. Là , nous croisons François Perrin et entamons les choses sérieuses. On attaque fort avec la découverte sur fût du 2004 en rouge et blanc, tout d'abord par cépage puis après assemblage.
En Blanc : La Marsanne tout d'abord, ronde et grasse à  souhait. La Roussane ensuite, fraîche et aromatique sur des notes de fleurs séchées et légèrement boisé. Puis vient la magnifique Clairette vive et ample sur de superbes arômes d'agrumes. Le Cinsault pour sa part promet d'être un élément déterminant dans la qualité finale du vin tant son potentiel me semble impressionnant. Le Grenache, rond et élégant, puissant et finement fruité suit cette belle tendance. Le Picpoul ferme la marche et le fait en beauté, montrant toute sa vivacité et la finesse de sa texture.
A l'assemblage, que mon hôte va effectuer avec moi, tant en Rouge qu'en Blanc, pour un instant magique, le 04 exprime fort justement sa fraîcheur, sa densité, l'expression de la fleur blanche, de la poire et de zeste de citron sur une souplesse de haut niveau. Ca promet !

En Rouge, on débute avec le superbe Grenache au fruité massif et explosif suivi de la Syrah, puissante mais encore terriblement austère, au potentiel énorme. La surprise vient de la Cournoise et ses notes flamboyantes de framboise. Le Mourvèdre poursuit la démonstration sur ses notes de fruits noirs et d'épices, de poivre. Le Bourboulenc prend le relais, gras et souple sur des notes fortement épicées, puissantes et savoureuses. C'est le Terret qui ferme la marche, rond et souple mais pas le plus expressif à  ce stade.
Assemblé, ce 2004 exprime toute son élégance, le soyeux de sa texture et la finesse de son grain, le tout sur des tannins doux, souples et frais. Ample et tonique, le vin, encore à  l'état embryonnaire bien sûr, laisse envisager une splendide réussite.

On laisse là  la barrique et passons à  la bouteille (bbb) et l'on démarre avec le Château de Beaucastel Rouge 2003. Intense, profond, lumineux, exceptionnel tant sa droiture est exemplaire. Charpenté, séveux et d'une élégance rare, le vin cajole les sens sur de puissantes notes de garrigue et de fruits noirs. Vient ensuite le Château de Beaucastel Rouge 2001 qui laisse découvrir toute sa palette de fruits noirs avec le cassis et la myrtille, les épices avec le poivre blanc et le cumin et un retour fruité avec la pêche. La bouche est onctueuse, fine et élégante avec une structure dense et homogène. Cela n'empêche nullement une superbe fraîcheur et une belle mache en finale. Un grand vin qui laisse la place au Château de Beaucastel Rouge 1999 un ton en dessous dans son expression mais qui laisse découvrir de très belles notes animales, de fourrure et de foin séché. Encore très dense, linéaire et profond, le vin fait preuve d'une magnifique souplesse et d'une justesse de ses tannins, ronds et aimables, qui laisse en bouche la sensation d'un plaisir intense. Le vin suivant, Château de Beaucastel Rouge 1994, apporte un vent d'élégance surprenant. Sa très belle structure, ses notes animales et de champignons très poussées mais finement en place, et la douceur de ses tannins exprime toute la finesse de ce vin. En léger retrait actuellement, on sent que ce vin est encore dans sa phase d'attente. Il commence à  se libérer mais ne se dévoile que prudemment. Si vous décidez d'en ouvrir une bouteille, n'hésitez pas à  la carafer. On termine la dégustation des rouges avec le Château de Beaucastel Rouge 1989. On garde toujours le meilleur pour la fin (bbb). Subtiles notes animales au nez accompagnées d'arômes de fruits secs et d'épices. En bouche, l'élégance et grande, la structure ample et la matière noble. Les notes de fruits secs, de noix et d'amandes resurgissent, avec cette fois le sous-bois et le marron glacé (c'est la saison (bbb)), la fougère mais aussi la poire, et suivent des tannins d'une extrême douceur. Etonnant de vigueur et de race, le vin devient envoûtant et magistral jusqu'à  sa longue et parfumée finale. Une grande leçon d'humilité face à  un géant.

Le passage aux blancs se fait en douceur. Je repense à  ce 89 quand on mon accompagnateur me présente un verre de CDR Coudoulet Blanc 2003, rare car produit en toutes petites quantités. Un vin vif, frais, parfumé sur des notes d'agrumes et de poire avec une belle densité et une rondeur intéressante. On passe ensuite au Château de Beaucastel Blanc 2003, ample et droit avec ses arômes de pêche et de fleurs blanches. Bien en place, sur un boisé très fin et une matière grasse et caressante, ce CDP est bien construit, sans défaut. Sans vraiment être extraordinaire non plus. Le suivant est d'une toute autre envergure. Château de Beaucastel Blanc VV 2003. Au nez, fines notes boisés, d'agrumes, de fleurs séchées et d'écorces d'orange. En bouche, on retrouve les arômes floraux et d'orange et quelques notes de noisette qui s'ajoutent au plat présenté. La pointe d'acidité ressentie est superbe. Le vin s'équilibre parfaitement avec un gras et une rondeur splendide et se construit sur une matière ample et généreuse, d'une grande finesse et d'une puissance parfaitement maîtrisé. Intense, long et majestueux, ce vin est d'une classe à  part.

On change de pièce, montons un étage, quittons le chai pour nous rendre dans la salle de dégustation. Le dernier vin de cette visite, c'est un Château de Beaucastel Blanc VV 1996 qui ne me laissera pas un très grand souvenir. J'ai trouvé à  ce vin un petit creux en milieu de bouche, une légère trace d'oxydation (qui me semble débuter mais dont on me dira qu'elle se termine au contraire (jjj)) mais cependant ce 96 fait encore preuve d'une belle fraîcheur sur des notes racées de champignons et d'humus. Finale moyenne et bonne persistance des notes tertiaires.

Je quitte mon hôte, ravi de cette première visite. Mon parcours vinicole en Provence commence vraiment très bien. La suite, c'est toujours sur Châteauneuf du Pape qu'elle va se dérouler. Je vais vous la conter dans le chapitre II de mes escapades au long du Rhône.

08 Jan 2005 21:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Escapade le long du Rhéne. Part I

Si le reste est à  la hauteur de Beaucastel , on n'a pas fini de saliver(aaa). Merci de nous confirmer qu'il ne faut pas faire l'impasse sur les rouges 2001,2003 et 2004 ( surement d'un classicisme phénoménal ). Tes dégustations, par cépage , avec l'assemblage final , me rappelle ma visite à  Pavie-Macquin. Ce type de dégustation nous ouvre vraiment de nouveaux horizons ( d'amateurs ; encore que je ne suis pas certain que tous les critiques professionnels fassent ce genre de dégustation ).

Amitiés

Daniel

Cordialement
Daniel
08 Jan 2005 21:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Escapade le long du Rhéne. Part I

Daniel,

J'ai fais le même type de dégustation avec Romero au domaine de La Soumade ou encore à  Gourt de Mautens et j'ai trouvé ça vraiment très enrichissant, sans compter la rencontre avec Jérôme Bressy, un vigneron attachant. Qui plus est, nous nous sommes rendu compte que nous avions des amis communs. Evoquer des souvenirs d'enfance en goûtant Gourt de Mautens 2001, c'est le pied ! (bbb) Mais ça, ce sera pour la part III (aaa)
08 Jan 2005 23:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Escapade le long du Rhéne. Part I

ahhh Jean-Claude, je bave...

merci (aaa)
08 Jan 2005 23:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Escapade le long du Rhéne. Part I

Jean-Claude,

Quand est-ce que tu te mets à  ton propre compte* ?! (aaa)

Amitiés,
M@nuel.

*de critique pro.
09 Jan 2005 10:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Escapade le long du Rhéne. Part I

Une petite revue du genre "Vinifera " de Mr Perrin ....je suis preneur ...J'ai projeté une soirée Beaucastel avec mon club .....89 90 94 2001 et V.V 92 en blanc....
Encore un grand merci à  Jean Claude pour la grande qualité de ses "reportages"...je n'ai plus besoin de la RVF ..
09 Jan 2005 10:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Escapade le long du Rhéne. Part I

C'est prévu M@nuel. J'ai même fixé la date:

Quand les poules auront des dents !

Et avec les progrès de la génétique, cela peut aller très vite.
09 Jan 2005 11:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Escapade le long du Rhéne. Part I

Et pourquoi pas un blog des dégustations : comme ça, chacun pourrait baver devant son écran (sur ?) en regardant les autres faire de superbes dégustations !

François.
09 Jan 2005 12:01 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck