Nous avons 2504 invités et 59 inscrits en ligne

CR: Domaine Saint-Albert, Cotes-de-Provence La Londe, Rosé Prestige 2019

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
Domaine Saint Albert

Olivier Foucou
3846 chemin des Borrels
83400 Hyères
Tél 04 94 65 30 66
olivier.foucou@ orange.fr





Sympathique domaine de la vallée des Borrels, visité cette semaine. Mené par Olivier Foucou, qui sait vous parler des jours entiers de la Provence, du vin et de ses 15 hectares à grands renforts d'anecdotes et de références historiques. Le domaine décline les 3 couleurs, chacune en deux cuvées : une Prestige à 11€ et une Réserve à 9.90€. La philosophie étant que les deux cuvées se démarquent non pas tant d'un point de vue de la qualité intrinsèque mais plutôt d'une plus grande représentation des typicités provençales dans les Prestiges que dans les Réserves, conçus en théorie pour être plus consensuels.

Cépages (si je me souviens bien) :
- Blanc Réserve : Rolle, Ugni
- Blanc Prestige : Clairette, Ugni
- Rosé Réserve : Grenache, Cinsault
- Rosé Prestige : Tibouren, Grenache
- Rouge Prestige : Syrah, Grenache
- Rouge Prestige : Mourvèdre, Syrah, Carignan

Très chouette moment passé entre potes, et évidemment, ça se finit autour d'un verre :)
Notez que je n'ai aucune idée des millésimes dégustés même si je suis quasi certain que c'était 2019 pour le rosé et le blanc.
Possiblement pour les rouges aussi, mais j'en suis moins sûr.


CR: Rosé Prestige, Domaine Saint-Albert

C'est vraiment top, il y a vraiment ce qu'on recherche dans un bon rosé de Provence, ce fruité et cette tendresse, ces agrumes doux, on est sur une petite merveille entre pèche de vigne et mandarine avec ensuite un vrai gras en bouche, aucune sensation métallique ou de vilains fruits rouges plus agressifs style airelle aigre qui vient perturber le truc, c'est frais et rond à la fois, et surtout éminemment fruité, presque exotique à l'attaque (mangue ?). J'en ai pris 3, je le coterai plus rigoureusement le jour où j'en ouvrirai une, une fois le "biais du moment" retombé ...


CR: Blanc Prestige, Domaine Saint-Albert

Moins remarquable et plus anecdotique sans pour autant être mauvais, on a un peu de poire et un coté encre qui fait le trait d'union avec la mer, un coté un peu huitrier-poissoneux donc, sympa mais sans grande personnalité et dévie très légèrement vers des notes de carton mouillé par moments. Dans l'absolu c'est pas mauvais mais il me semble clair que, en tout cas sur cette bouteille, c'est sans doute le moins convaincant du domaine.


CR: Rouge Prestige, Domaine Saint-Albert

Il lui faut une aération copieuse, mais ce qu'on a ensuite dans le verre est vachement intéressant. C'est bourré d'anis, de fenouil, de réglisse, de pruneau macéré (un coté umeboshi), de jus de viande, vraiment au niveau aromatique c'est ultra typé et il semble évident que le coté "il n'y a qu'en Provence qu'on peut trouver ça" est très convaincant. Donc la philosophie des cuvées Prestige est ici bien compréhensible. La bouche pêche par un grain de tannin un peu strict qui coupe légèrement l'herbe sous le pied à l'attaque, mais il ne fait pour moi aucun doute que le temps sera salvateur à ce niveau. Pour toutes ces raisons, j'en prends trois aussi et j'y reviendrai avec curiosité.


CR: Rouge Réserve, Domaine Saint-Albert

C'est le seul Réserve qu'on boit, parce que vu qu'il est sold out sur les Réserve il a tendance à ne pas faire déguster les quelques bouteilles qu'il lui reste, vu qu'on ne pourrait pas les acheter. Mais sur celui-ci il craque parce qu'il juge que la comparaison des deux rouges vaut le coup, pour souligner la typicité du premier notamment. Et de fait, ce Réserve est très bien fait, mais ça saute aux yeux que c'est par contre beaucoup plus consensuel et "déjà vu ailleurs", bref un profil qu'on n'aurait sans doute aucun mal à trouver de façon similaire dans le Languedoc-Roussillon ou sur une bonne partie de la vallée du Rhône. La dominante de Syrah fonctionne bien, pas trop bourrine ou solaire, un coté rocailleux et graphitique assez classique, fruits noirs frais, ici aussi le tannin en bouche est un peu ferme mais sans gâcher le plaisir.


Bref, pour résumer, un domaine très sympa, des prix corrects, un propriétaire riche en histoires, un rosé de grand plaisir, un rouge très typé et l'autre plus consensuel, et un blanc plutôt moyen. Je recommande !

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Garfield
17 Aoû 2020 11:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gaija
  • Portrait de Gaija Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
CR: Domaine Saint-Albert, Cotes-de-Provence La Londe, Rosé Prestige 2019

Passé l'enthousiasme de la dégustation au domaine il y a maintenant un an, plusieurs dégustations successives de cette même cuvée me confortent dans l'idée qu'il s'agit bien d'un très beau rosé, proposant vraiment un beau fruit à l'avant-plan entre pèche et orange fraiche, avec en bouche un beau gras, un fruit tendre, une acidité plutôt basse mais aucune manque de fraicheur pour autant, et une petite touche anisée qui vient dynamiser l'ensemble.

Il ne semble pas avoir perdu (ni gagné) quoi que ce soit de majeur sur l'année écoulée mais pour autant je ne verrais pas d'intérêt à le garder.

Très bien - / 15.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
30 Aoû 2021 14:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck