Nous avons 2137 invités et 50 inscrits en ligne

Caractère sudiste des vins: Chimère ou réalité?

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19658
  • Remerciements reçus 4828

Caractère sudiste des vins: Chimère ou réalité? a été créé par Jérôme Pérez

J'avais "inventé" un mot il y a peu: sudisme. J'avais en effet le sentiment fort que cela représentait une réalité et que certains cherchaient à le revendiquer comme une négritude de Senghor alors que d'autres vignerons s'évertuaient à en cacher les signes, à mon avis.
"Objectivement, la négritude est un fait, une culture (Léopold Sédar Senghor)
Sincèrement, je trouve qu'à l'heure où l'on brandit le terroir comme une bannière, ilme paraît dommage de ne pas y inclure le lieu qui va avec, lieu géographique (géologique, pédologique, climatique, etc.) mais aussi lieu chargé d'humanité.
Mais même si on reste sur le tangible et le prouvable, le scientifique, on ne peut que remarquer qu'une certaine école actuelle avec ses maîtres à penser tend à nier certains des caractères essentiels, en ramassant de plus en plus tôt. Dès lors, on est bien loin de la surmaturité, et sans doute parfois aussi de la maturité totale.
Alors, n'est-ce qu'une vue de mon esprit ou une réalité ressentie par d'autres?
Quels sont les caractéristiques essnetielles des vins sudistes? Et l'on peu à mon avis étendre à tout l'arc méditerranéen cette analyse, sans doute.

Jérôme Pérez
31 Oct 2005 20:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19658
  • Remerciements reçus 4828

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Caractère sudiste des vins: Chimère ou réalité?

Comme une négritude, cela peut se cacher ou se revendiquer. Cela peut se cacher parce qu’il est de bon ton d’encenser l’inverse.
Le sudisme, c’est un air de Nino Ferrer, c’est la brûlure du soleil sur les cailloux, c’est au détour d’une ruelle une odeur de feuille de figuier, ce sont des volets qui se ferment dans une ruelle inondée de lumière, bousculant les dentelaires et les bougainvilliers à l’heure de la sieste et ce village qui devient silencieux et seul le clapotis incessant de la fontaine vient rappeler qu’il y a de la vie ici.
C’est le bruit du soir dans ces mêmes ruelles, animées de feux follets, de pétards, de musiques.
C’est la garrigue environnante, ce sont ces pentes qui font mal aux jambes, c’est ce goût de poussière qui brûle la gorge au point qu’il faut se rafraîchir souvent, c’est ce lézard qui s’enfuit au passage, c’est ce chêne qui accueille la gourde de celui qui travaille la vigne d’à côté et sous lequel il viendra se reposer de temps à autre. C’est ce bruit assourdissant, ce concert ininterrompu jusqu’au soir des ailes des cigales que seuls les grillons de la nuit viennent relayer. C’est alors ce retour au calme quand la ville s’agite et ces odeurs de lavande et de romarin qui descendent des collines.
C’est ce village, à nouveau, au bout de cette route bordée de platanes, c’est cette place où des filles brunes à la peau mâte font virevolter leur jupe colorée en passant devant cet attroupement d’hommes duquel s’échappe des cris, des rires et des bruits de sphères de métal qui s’entrechoquent sous le regard des anciens qui assistent au spectacle quotidien depuis leur banc, ils se rappellent, dans les brumes des vapeurs anisées…
C’est le sentiment d’appartenir au pays du ballon ovale et des courses de taureaux, du grenache et du carignan, excessif et brutal, mais aussi généreux et accueillant.
Un peu image d’Epinal, mais Epinal, c’est quand même bien plus au nord !

Jérôme Pérez
01 Nov 2005 07:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
jerome,

bravo pour ta prose exaltée(c'est peut etre aussi cela le sud?)

mais ces images me renvoient plutot a l'anisette ou un delicat verre de rosé (un cinsault par exemple)

pourquoi un grenache ou carignan doit-il etre excessif ou brutal dans le sud?

le premier incarne pour moi la délicatesse des fleurs et épices douces alors que le second possede des tannins fermes et croquants inimitables
...caracteres qu'ils perdent avec la surmaturité

d'ailleurs les terroirs les plus solaires du Roussillons étaient réservés au VDN

peux tu donner des exemples de vrais vins sudistes et de leurs contraires?

Phil vison
01 Nov 2005 10:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bravo !
Rien que de lire vos lignes,j'ai l'impresion de boire un verre de "LA CARISSA" 2001 du Domaine des Chenes(par exemple) que j'ai dégusté samedi soir !
Mais n'y a-t-il pas là dans ces mots un cri de détresse ou peut-etre d'alerte ?
Pour ma part,je pense que beaucoups de vignerons du SUD sont hélas trop influençés par leurs clients d'outre Atlantique qui aiment les vins boisés et tanniques !
L'EQUILIBRE ! Rien de plus,rien de moins,le vin ne doit-il pas se suffire à lui meme ?

Cordialement,

CM
01 Nov 2005 10:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Caractère sudiste des vins: Chimère ou réalité?

Jérôme, c'est la réincarnation de Nougaro en plein coeur de la Septimanie.

C'est sûr que si certains vignerons envoient Nougaro à la Star Ac ( du bois, là, il y en a ) , ce serait à ne plus rien y comprendre, quelle perte de sens !

Je pense que ce qui est dur dans ce débat, c'est de penser structure et arôme en même temps.

Il est clair que pour moi, le sudisme serait avant tout , si je devais résumer, une ' explosion d'arômes identifiables devant le bois s'il y en a.
Le soleil frappe le fruit, pas le tonneau et on doit retrouver ce soleil au travers le fruit largement devant. (Je n'ai pas l'impression que ce soit toujours le cas dans les grands bordeaux jeunes ) .

Sur la structure, équilibre et fraîcheur doivent être la seule quête fondamentale après, qu'il y est trop d'alcool pour certains, trop de tanins, trop de ceci, trop de cela ...

Jmm
01 Nov 2005 11:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19658
  • Remerciements reçus 4828

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Caractère sudiste des vins: Chimère ou réalité?

D'accord avec toi, JMM. D'accord aussi avec Christophe au sujet de l'équilibre, mais je crois que l'on a largement dépassé et depuis longtemps le concept de l'effet Parker. Voir dans la puissance des vins du sud une caricature, c'est justement cela la caricature. Parce que l'équilibre peut naître à l'interface de la puissance et de la chair, du soleil et du fruit. La dégustation que nous avaons faite dernièrement l'a bien montré. Barral et Mas Jullien n'était pas et de loin les moins puissants et ils étaient pourtant les plus équilibrés. De même que Bois des Merveilles 2002 qui est une bien belle cuvée. Les excès peuvent donner l'équilibre.
Alors certes, ce ne sont pas des vins quye l'on boit à pleine lampées. Mais il y a d'autres vins que l'on ne boit pas à pleine lampées et d'autres qui sont faits pour cela.
Hugel disait par exemple que le Riesling, ça se buvait à pleine gorgée, il n'en va pas de même du Chardonnay en Bourgogne. Il ne viendrait à personne l'idée de se tirer des grandes rasades de Sauternes, alors que le Vouvray, c'est quand même plus gouleyant. On reproche souvent aux vins du sud leur faible buvabilité, encore un mot à la mode. Mais tout est une question de mesure et de circonstance. Accepté les choses comme elles sont, avec leurs différence, c'est une démarche. L'uniformisation tendrait au contraire à faire de ces vins ce qu'ils ne sont pas.

Phil, c'est le pays qui est excessif et brutal et pas le carignan et le grenache qui auraient été brutaux, pour le coup.

Jérôme Pérez
01 Nov 2005 12:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Caractère sudiste des vins: Chimère ou réalité?

' Voir dans la puissance des vins du sud une caricature, c'est justement cela la caricature. Parce que l'équilibre peut naître à l'interface de la puissance et de la chair, du soleil et du fruit.
Alors certes, ce ne sont pas des vins quye l'on boit à pleine lampées.'

Je suis totalement d'accord avec toi.

Sur ces vins puissants et équilibrés, il s'agit d'ailleurs de ne pas se tromper quand on les décrit.
Certains diront juste qu'ils sont puissants, démonstratifs.
D'autres ajouteront qu'ils assument leurs caractères avec sereinité, voire élégance par leur équilibre.
Je pense effectivement que cette sereinité n'est senti que si l'on considère que ces vins ont leur place dans le paysage des vins, une place aussi légitime que d'autres. C'est par cette approche que l'on dégustera des vins que l'on sait travaillés avec intelligence.
Et c'est cette approche que certains vignerons doivent garder; là je dois dire que si ces grands vins disparaissaient ce serait vraiment dommage, ce serait surtout une erreur.

Quand aux vins qui sont moins digeste que d'autres, oui, il faut de tout.

Mais, franchement, à table, 2 verres suffisent, il y a la place pour les vins 'envahissants'.

Jmm
01 Nov 2005 14:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck