Nous avons 3026 invités et 50 inscrits en ligne

Pour nos amis de Bruxelles

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Pour nos amis de Bruxelles a été créé par Guest

Xavier Faber, meilleur sommelier de Belgique 200, organise en collaboration avec le soussigné une dégustation de vins valaisans au Restaurant Le Pain et le Vin le dimanche 17 novembre de 14H00 à  18H00.

Si vous passez par Bruxelles ce jour là  vous êtes cordialement invités. A l'entrée. parlez de ce post et on vous laissera rentrer.

21 vins sélectionnés seront présentés.

Amicalement

Xavier
06 Nov 2002 19:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

Salut Xavier,

Peux-tu nous en dire plus sur les vins dégustés ?

Merci,
Herbert
07 Nov 2002 12:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

il y aura un choix de vins triés sur le volet destinés à  des sommeliers de restaurant étoilés michelin et plus de 16/20 Gault et Millau soit

fendant Tornale
fendant de Leytron
Amigne balavaud
Amigne Mitis
Humagne rouge Fils Maye
Humagne blanche caves du paradis
Cornalin Giroud
Cornalin Buchard
Syrah Buchard
Malvoisie flétrie a.fontannaz
Assemblage doux Eternam, Sauvignon Marsanne
Paà¯en Maye
Heida MC Provins
Vieilles Vignes provins (ass. amigne, heida, marsanne et pinot blanc)
Malvoisie brindamour provins
Pinot Sélection Philippe Rochat 99
Johannisberg Excelsus
Johannisberg Tornale
Dôle Tornale
Arvine Mike Favre
Arvine Cave Corbassière

Voilà , et c'est gratuit pour les oenophiles
07 Nov 2002 20:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

Bonjour,

Voici le compte rendu de ma visite à  la dégustation des vins valaisans organisée à  Bruxelles ce dimanche au resto Le Pain et le Vin avec le concours de Xavier.

25 vins dégustés et notés, je vous livre ici uniquement les commentaires de mes coups de cÅ“ur et des curiosités :

Les blancs :

Humagne Blanc 2001 – Cave des Muses
Nez : Assez discret, sur les fruits blancs. Légères notes empyreumatiques.
Bouche : Ample, riche, structurée par une belle acidité sur le citron qui apporte de la fraîcheur. Belle finale sur une note légèrement résinée. TB

Johannisberg Excelsus 2001 – Cave Maurice et Jean Favre
Nez : Un peu lourd, de fruits surmuris, qui prend de l'ampleur à  l'agitation.
Bouche : Très ample et riche ; la surmaturité se confirme par la présence de sucre qui n'empêche aucunement une belle fraîcheur. Belle longueur. TB

Petite Arvine 2001 – Cave Favre
Robe : Un peu plus soutenue que les précédents, grasse.
Nez : Sur les fruits exotiques (ananas).
Bouche : Très riche, sur les fruits exotiques murs (style bonbon à  l'ananas) et une pointe d'épices. Belle ampleur et grande persistance. TTB

Amigne 2001 – Cave Balavaud
Nez : Explosion de violettes et de confiture de coing. Très pur. Magnifique !
Bouche : Moelleuse, riche mais avec de la fraîcheur, belle ampleur et grande longueur. Superbe !
Ressemble à  un très bon Condrieu.

Heida 2001 – Cave Provins
Nez : Riche et expressif, sur le fruit blanc compoté soutenu par des notes d'agrumes.
Bouche : Très riche et ample, magnifique concentration de fruits murs, sans lourdeur. Belle longueur. TB

Vieilles Vignes 2001 – Cave Provins (Marsanne, Pinot Blanc, Amigne et Paà¯en, élevage de 12 mois en barriques)
Nez : Ample et gras, sur les fruits blancs (poire beurrée), la noisette (tiens, tiens…) et le raisin de corinthe. Belle complexité.
Bouche : Très ronde et beurrée avec une belle fraîcheur et une grande richesse.
La barrique amène ici de la complexité, mais au détriment de la typicité. A l'aveugle, je l'aurais certainement pris pour un chardonnay.

Les rouges :

Dôle 2001 – Cave de Tornale
Robe : Rubis un peu trouble.
Nez : Je n'arrive pas à  trouver du fruit, le nez est dominé par des notes de pain toasté et de lard fumé.
Bouche : Ample, puissante et très structurée. Tannins serrés. Fruité sur la cerise amère. Bonne persistance. Bien

Gamaret 2001 – Cave Remy et Florian Besse
Robe : Rubis pourpre, brillante
Nez : Compote de rhubarbe, cerise aigre.
Bouche : Conforme au nez, on retrouve la rhubarbe d'une manière incroyablement précise. La matière est légère et le finale poivrée. Une curiosité.

Syrah 2001 – Cave Jean-louis Mathieu
Robe : Rubis foncé, dense.
Nez : Cerise et fumé, assez fermé.
Bouche : Suave, ample, belle attaque poivrée, beaucoup de gras et belle matière fruitée et torréfiée (café), réglissée. Grande puissance et grande persistance. Superbe vin !

Les liquoreux :

Eternam 2000 Grain Noble – Cave du Manoir (Marsanne, Sauvignon, élevage en barrique de 18 mois sur lies)
Robe : Pâle et étincelante.
Nez : Miellé et floral (acacia évidemment), amandes. Très fin.
Bouche : Hyper concentrée avec une belle fraîcheur et un bel équilibre. On retrouve le miel et des raisins de corinthe. Ample et long. TB.

Amigne Mitis 2000 – Cave Balavaud-Germanier
Robe : Jaune légèrement doré, étincelante.
Nez : Sur les fruits très murs (pomme), puissant.
Bouche : Ample, concentrée, fraîche et fruitée (je crois y déceler de la banane mure). Très grande persistance. Superbe !

En conclusion :
Je pensais juste faire un petit saut (j'habite à  côté) et, en fin de compte, j'y ai passé tout l'après-midi.
J'ai trouvé de beaux à  superbes vins blancs, des vins rouges plus décevants qui, à  mon sens, manquent de complexité et de très beaux liquoreux. Seule ombre au tableau, le prix ! Une superbe Amigne à  19€ qui ressemble à  un bon Condrieu, passe encore, mais des rouges sans grand caractère dans une fourchette allant de 15 à  21€, c'est pas donné !
Un grand merci à  Xavier pour l'invitation. C'était très intéressant.

Amicalement
Didier
18 Nov 2002 12:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

didier

merci beaucoup encore pour ta visite grâce au post que tu as lu sur LPDV

j'ai été enchanté de faire ta connaissance à  Bruxelles et merci à  LPDV pour la catalyse de ce genre de rencontre

et ta ville, qu'est-ce qu'elle est belle mais trop grande pour le petit valaisan que je suis

la dégustation a été un succès pour nous avec 70 visiteurs triés sur le volet

ciao et bon vent, à  bientôt

Xavier
19 Nov 2002 09:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

Bruxelles serait encore plus belle s'il y avait des vignes et des montagnes...

A bientôt
Didier
19 Nov 2002 10:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

Didier

j'ai eu plus de temps pour lire ton post

c'est vrai que pour les rouges proposés à  nos amis belges je vais devoir revoir ma copie car en fait tu as très bien résumé l'impression générale que les gens ont eu de nos vins là -bas

j'ai été étonné des excellentes connaissances des invités en général sur les vins du monde entier

pour les prix, il est vrai que nous sommes chers (vins recherchés sur le marché suisse où le pouvoir d'achat reste élevé et vignes difficile d'accès engendrant des frais de productions élevés)

on va donc se concentrer sur tes remarques pour amélioer l'offre

salut didier et fais gaffe sur le ring qui m'a épouvanté,

amicalement

xavier
19 Nov 2002 21:27 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

Didier,

merci pour ce CR, qui me paraît confirmer ce que nous avions constaté lors de la RAVS. Des superbes blancs mais des rouges qui déçoivent souvent.

Il existe cependant de grands rouges valaisans, nous avons encore pu le constater vendredi dernier avec Xavier et Paski lors de notre dégustation à  l'Oenothèque de Leytron, mais ils sont difficiles à  trouver et ne sont presque jamais produits en quantités suffisantes pour être présentés à  l'étranger.

Patientez encore un peu, je suis sûr que les amateurs étrangers pourront bientôt avoir accès à  de grands rouges valaisans, les syrah en particulier. et dans le haut de gamme, les prix restent attractifs puisqu'il est rarissime qu'un rouge dépasse les 20 euros.

je trouve que les vins valaisans sont chers quand ils sont moyens. En revanche, quand ils sont réussis, ils offrent un rapport qualité-prix très intéressant.

Par ailleurs, n'as-tu pas été frappé par le caractère salé que relève Jérôme presque chaque fois qu'il déguste des vins valaisans (et souvent de Loire) ?

Amicalement

Yves

Yves Zermatten
19 Nov 2002 22:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

juste à  propos, n'oublions pas que les rouges 2001 sont à  classer dans les 4 pires de ces 12 dernières années

donc si on avait encore plus de 2000 on serait plus fier

sinon bravo pour ta pertinence Yves

xavier
20 Nov 2002 21:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Pour nos amis de Bruxelles

Yves,

Je n'ai pas trouvé de notes salines ou iodées, mais bien des notes poivrées, tant dans les blancs que les rouges. Les notes salées, je les associe personnellement aux blancs du médoc.
Quand tu dis que les vins valaisans sont chers quand ils sont moyens, cela vaut pour tous les vins du monde. Pour ce qui est des vins réussis, j'en ai goûté beaucoup ce dimanche, sincèrement, et je dirais que certains sont à  un prix acceptable si l'on compare avec ce qui ce fait d'équivalent ailleurs. Si je te dis que je trouve qu'une bouteille de 37.5cl d'Amigne Mitis à  26.4€, c'est 2x le prix d'un Sauternes, tu me répondras à  juste titre que c'est le prix d'une SGN alsacienne. Je corrige donc ce que j'ai dit plus haut, les meilleurs vins suisses ne sont pas trop chers dans l'absolu, ils sont juste trop chers pour moi :-(

Amicalement
Didier
21 Nov 2002 14:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck