Nous avons 1205 invités et 9 inscrits en ligne

LPV Grenoble - Soirée "Bourgogne"

  • oberlin
  • Portrait de oberlin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 2865

LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord a été créé par oberlin

Depuis quelques années, et le retrait de "crossbow" les CR de ce groupe de dégustation sont rares, mais les rendez-vous ont toujours lieu environ une fois par mois.
J'essaye donc de remédier à ce manque, tant bien que mal (CR de mémoire, sans prise de notes)

Hier, c'était donc : Soirée Rhône Nord !

Tous les vins sont bus à l'aveugle, seuls ou par 2. CR:

* Vins de Vienne - IGP Collines Rhodaniennes - Taburnum 2015
(viognier). Servi seul

Nez assez puissant, un peu évolué (un peu d'encaustique), pas simple à définir, on se doute qu'il y a eu un peu d'élevage.
En bouche, il y a de l'acidité, aromatique pas hyper nette, puissant, ça chauffe, amers marqués en fin de bouche.
Pas top.

* François Villard - Saint Péray - Version Longue 2016.
Servi par paire avec le suivant.

Assez peu de souvenirs de ce vin qui était plus large que long. Il semblait un plus massif et rustique que celui servi en parallèle.

* Domaine Faurie - Hermitage blanc 2016

Superbe nez très pur.
En bouche le vin à un très bel équilibre, cristallin, grande longueur portée par un amer très discret et classe. C'est déjà bien expressif, certains sont effectivement partis directement sur une belle marsanne.
Excellent.

* Domaine Gonon - Saint Joseph 2016
(Servi par paire avec le suivant)

Je n'ai pas été emballé par ce vin entre deux eaux. Il a perdu une bonne partie de l'éclat fruité qu'il avait en jeunesse sans avoir encore le charme des syrah évoluées.
A oublier en cave.

* Domaine du Tunnel - Cornas 2001

Superbe nez "lardé/fumé" des syrahs évoluées.
Bouche très fine et élégante. Personne n'a pensé à Cornas, mais certains ont retrouvé le millésime. Très belle longueur.
Excellent

* Domaine des Remizières - Hermitage - Emilie 2010
(Servi par paire avec le suivant)

Le vin semble en début d'évolution, le fruit est encore assez présent, élevage "bien foutu" perceptible, mais pas dominant.
La bouche est assez belle, finesse des tanins. Légère sucrosité en bouche, longueur moyenne.
Très bien, mais dans un style un peu riche

* Domaine Faurie - Hermitage - Greffieux 2006

Super nez et bouche de syrah en début d'évolution. C'est très précis et net.
Un peu austère en bouche, le vin est fin, il s'étire très longuement sur une sensation minérale. C'est très élégant.
Très très bien.

* Domaine François Villard - Saint-Joseph - Reflets 1999.
(Servi par paire avec le suivant)

Après déjà une sacrée série,  notre maître de soirée à été "couillu" de placé ce vin en fin de soirée... Et Il a bien eu raison. Il n'a pas démérité, bien au contraire.

Vin assez puissant, évolué, avec pour seul reproche, des tanins un peu fermes. Belle longueur. Nous sommes presque tous partis une belle Côte Rôtie (je voyais bien ça sur un 2004).
Grosse surprise à la levée de la chaussette!
Très très bon

* Domaine François Villard - Côte Rôtie - La Brocarde 1999

Superbe nez et bouche, qui semble plus aboutie et plus jeune que sur le Saint-Jospeh.
Superbe qualité de bouche, beau volume. Ça en a encore sous la pédale.
Excellent. (C'est 2 à 3 fois cher que le St Joseph, mais ce n'est pas 3 fois meilleur!)

* Château Rieussec, Sauternes, 1992

Vin très évolué et étonnamment très peu sucré, ce qui le rend assez digeste.
J'ai bien aimé, même si ce n'est pas le plus complexe liquoreux.

Superbe soirée. Avec, en plus, des accords mets/vins très aboutis.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dfried, PBAES, monta, Super-Pingouin, Jean-Bernard, gege, Gibus, bibi64, roro38, sebus, Frisette, leteckel, Damien72, Kiravi
10 Jan 2020 21:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord

Merci de la prise de plume, Marc !
Toujours attristant de voir ceux qui se sont rencontrés ici ne plus prendre le temps du partage pour renvoyer l'ascenseur à d'autres et maintenir l'état d'esprit vertueux qui a fait la sève de ce forum depuis 17 ans.
Mais c'est la vie et on ne peut que faire avec et remercier ceux qui continuent à jouer le jeu ou qui prennent le relais.

Belle sélection en tout cas, bravo à tous ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, leteckel
10 Jan 2020 23:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4

Réponse de roro38 sur le sujet LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord

Hello

Merci Marc pour ton CR, tu es au top !

Effectivement nous ne sommes pas les champions du CR...Mais LPV Grenoble est effectivement très actif, avec des vrais moments de partages et d'amitié.

A voir en effet, pour poster un peu.

Amicalement

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
11 Jan 2020 11:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord

salut
c'est bien un marc qui prenne la suite, mais moi je ne fais plus de CR du club depuis 2015 car je ne suis plus au club ou rarement :roll:
11 Jan 2020 20:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oberlin
  • Portrait de oberlin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 2865

Réponse de oberlin sur le sujet LPV Grenoble - Soirée Vins étrangers

Voici les suites de nos dégustations mensuelles, nous sortons pour une fois de France pour un thème sur  :
CR: les vins étrangers.

Pieropan, La rocca, 2017
Nez assez frais, agréable qui met un peu de temps à se livrer. Notes citronées, végétales, herbacées. En bouche on a un peu de perlant qui apporte énergie et fraîcheur. Sensation minérale très marquée, surtout au départ. J'étais sur un sauvignon de quelque part en europe. D'autre sont partis en Italie. Bien vu. C'est Bien bon.

Skurfberg, Sadie Family, 2018
Au départ, un peu mutique, puis apparaissent un côté floral et des fruits secs. En bouche le vin est très agréable, fraîcheur, belle longueur, aromatique pas simple à définir. J'ai vraiment bien aimé l'équilibre de ce vin, il a gagné en expression dans le verre.
C'est très très bon. Le cépage a été trouvé, c'est un chenin d'Afrique du Sud.

Viña Tondonia Blanco Reserva 2003
Peut être le vin le plus surprenant de la soirée. Le nez est évolué, notes oxydatives, champignon, il n'y a plus guère de fruit, c'est puissant. En bouche le vin est très peu alcooleux, il laisse la bouche nette. Très grande longueur. Ce n'est pas un élevage oxydatif mais je trouve que ça se rapproche, sur certains aspect, des vins jurassiens. C'est à la fois gras, évolué et frais. Très surprenant.

Ribera del duero, Casajus, 2009
Nez nettement boisé, le vin opaque est très dense.  En bouche on retrouve un peu de tanins, le vin est structuré puissant, boisé. C'est mûr, acidité agréable. En fin de bouche, une fraîcheur mentholée vient porter le vin sur une belle longueur.

Priorat, Nin ortiz, Planètes de Nin, 2011.
Vin nettement plus fin que le premier, ça reste dense mais le boisé ne domine pas. Belle acidité, on a du fruit, belle longueur. Il y a encore quelques tanins mais c'est très bien fait.

Barolo, Icardi, Parej, 2011
Changement de style, la robe est très claire, on un un nez très marqué par la cerise, les épices, c'est un peu confit et encore légèrement marqué par le bois mais ce n'est pas gênant du tout. Encore un peu jeune (un peu de tanins perceptibles en degustation seule) on peut penser que ce vin gagnera à vieillir un peu mais en l'état c'est deja très bon.

Pour finir, trois vin d'origine proche :  3 Syrah australiennes de la Barossa Valley... Je n'ai su reconnaître la syrah dans aucun des ces 3 vins.

Kalleske, Greenok, Barossa Valley, Shiraz 2005
Le premier est le plus marqué par l'élevage, avec un nez sur la noix de coco, le fruits très mûr. La maturité est élevée, ça reste équilibré, on retrouve du menthol, eucalyptus, il y a malgré tout un peu de fraicheur mais ce n'est pas vraiment à mon goût.

Massena, Barossa Valley, The eleventh hour, 2012
Le second est le plus riche des trois. La robe est jeune et toujours opaque, violacée. Une sucrosité est nettement présente ce qui rend le vin un peu saturant et assez peu digeste. Aromatique un peu monolithique sur le cassis.

Shirvington, Maclaren Vale, Shiraz, 2005
Le dernier est nettement le plus intéressant. Mentholé, fond végétal pas désagréable, le fruit revient sur le fond de verre, très grande longueur. Ce n'est pas le vin que j'acheterai mais c'est très intéressant.

Un sucre pour finir

Porto, Ramos Pinto, vintage 1991
Robe très claire pourpre, limpide.  Nez de vin muté, légère pointe de noix.
La bouche est superbe, très fine, superbe equilibre, très peu marquée par l'alcool.
Je n'y connaîs rien en Porto, mais j'ai trouvé ce vin excellent.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, didierv, Gibus, bibi64, Vaudésir, Kiravi
21 Fév 2020 21:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 316

Réponse de Math38 sur le sujet LPV Grenoble - Soirée Vins étrangers

Bonjour à tous

Très belles dégustations!!

Est ce que part hasard il vous reste une petite place pour intégrer le cercle?? :cheer:
Je suis également de Grenoble

Bonne journée!
25 Fév 2020 09:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oberlin
  • Portrait de oberlin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 2865

Réponse de oberlin sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Sud Est"

Lpv Grenoble reprend du service.
Le thème est large : grand sud-est... Les restaurants étant fermés, on joue à domicile!
Comme d'habitude, seul le maître de soirée connaît les vins. Il n'a pas été toujours facile de reconnaître ses apports!

CR: Vins du Sud Est.

"Petit" vin hors thème pour démarrer et fêter nos retrouvailles (merci Pascal)  :

Egly Ouriet, Grand Cru VP
Robe or, assez foncée. Nez "vineux", toasté et brioché, sur une vinification finement oxydative. Grosse matière, c'est un vrai vin en bouche. Très jolie longueur.
La structure fait partir certains sur une majorité de pinot, d'autre restent sur le chardonnay pour le côté brioché. Grande longueur, équilibre d'école!
Excellent.

Olivier Pithon, Côtes Catalanes, Laïs 2017
Robe jeune claire, Nez et bouche sur les agrumes, aspect végétal sauvignonesque qui fait partir certains sur rolle. A 10 degrés le vin est équilibré, au delà c'est plus délicat, ça chauffe un peu.
Très bon accord sur une terrine de poisson
joli vin, accessible et gourmand

Palette, Chateau Simone 2007
Superbe nez sur les fruits, le fenouil, qui apporte une fraîcheur et un dynamisme incroyable au vin. Superbe longueur.
Magnifique (et pourtant, les blancs du sud, c'est pas mon truc habituellement).

Côte du Rhône, Fonsalette 1999
Nez riche, un peu de miel et de noix notent une évolution déjà marquée du vin. Aromatique complexe difficile à analyser. L'acidité est basse mais le vin n'est pas lourd pour autant, finale assez longue, sans sensation d'alcool et marquée par un léger amer (pas désagréable).
Un vin qui a amorcé son déclin à mon goût (sur ce point on n'est pas tous d'accord), mais qui aurai mérité d'être mieux accompagné à table.

Pic Saint Loup, Ermitage du Pic Saint Loup Guilhen Gaucelm 2012
Très beau vin qui entre sur son plateau de maturité. Très marqué par la sýrah, fruits mûrs, poivre, pointe vanillé. Bouche enveloppante, le vin retombe assez vite. Excellent.

Faugères, Léon Barral, Jadis, 2010
Nez un peu animal, tapenade, fruits noir, "frais", mentholé.
La bouche est encore marquée par desvtannins fins, assez nombreux, légèrement asséchants. Juste après le GG12, le vin paraît plus rustique.
Ça reste très bon.

Peyre Rose, Coteau du Languedoc, Clos des cistes 2008.
Nez très difficile à "décortiquer". Personne n'a trouvé le cépage majoritaire (syrah, 85%). Menthol et cerise marquent ce vin certes encore jeune mais qui se livre déjà bien, avec un très beau touché de bouche. C'est plus fin que le 2005 bu l'année dernière.
Très très bon.

Trevallon, 2005
Un vin qui aura donné du fil à retordre à l'aveugle. Fruits rouges, menthol, foin et un côté végétal type vendange entière marquent le vin. Un côté fumé fait évoquer la syrah à 1 seul dégustateur autour de la table.
En l'état, le vin manque un peu d'éclat à mon goût et est assez peu expressif. Il semble entre deux âges., il n'est plus sur le fruits et pas encore dans son évolution. A attendre, sans doute.

Hauvette, Les Baux de Provence, 2004
Le lien de parenté avec le Trevallon est évident, mais pas forcément pour de bonnes raisons: le fruit est terme, le vin serré, fond végétal et pointe d'amertume en fin de bouche. Ça paraît plus rustique que Trevallon.
Plaisir limité, on ne s'éclate pas.

Pibarnon, Bandol, 2004
Nettement plus expressif et fruité que les deux précédent. Fruits compotés, garrigue, un peu marqué par l'alcool. On a un peu plus de gourmandise et de puissance que sur les 2 derniers vin. Il reste des tanins, on retrouve un cote métallique qui, selon nous marqué le mourvèdre.
C'est bien bon, même si un peu massif, on est très loin du superbe 1998 bu l'année dernière.

Banuyls, Domaine de la Rectorie, 2006
Nez typique de vin muté, l'alcool est sensible. Nez sur la noix, cerise, fumé. C'est assez digeste, long en bouche. Bel accord avec le chocolat.

Drôle de soirée, où le Languedoc était dans un jour fruit et la Provence dans un jour racine! Ça va pas faciliter le travail des biodynamistes!

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, didierv, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Frisette, starbuck, leteckel, Cristobal, Math38, Damien72, Vesale
14 Mai 2020 18:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 286
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Sud Est"

Salut les Grenoblois,

Content de voir que le groupe est actif. Est-ce que par hasard vous auriez une petite place pour un degustateur motivé? (voir deux avec ma femme)

A+
09 Jui 2020 15:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Sud Est"

Le Trevallon 2005 à mon humble avis n’est pas le meilleur millésime !

Cordialement

Sylvain
09 Jui 2020 15:34 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oberlin
  • Portrait de oberlin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 2865

Réponse de oberlin sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Grand Sud Ouest"

Après le sud-est, LPV Grenoble passe à l'ouest!

CR:

Paire 1

Pessac Léognan, Domaine de Chevalier, 2002

Robe très légèrement dorée.
Nez à la lecture peu évidente, encore nettement boisé, ananas, épices (curry)... petit doute sur une pointe de liège, mais nous sommes que 2 sur 10 à penser qu'il y a un souci.
En bouche le vin est gras, puissant, le volume et très important, la longueur immense portée par les épices.
Je n'ai aucune expérience dans ce genre de vin, je n'ai donc pas d'élément de comparaison, mais ce n'est pas ma tasse de thé.


Graves, Clos Floridène, 2016.

Nez qui sauvignone à plein tube! Agrumes, bourgeon de cassis. Bouche droite, fraîche et agréable, équilibre qui ferai bien penser à un sancerre si on était pas sur le thème sud ouest.
Joli vin gourmand avec du fond même si il a été dominé par le plat.


Paire 2

Jurançon, Clos Lapeyre, La Magendia, 2009

Joli nez, apétant, encore sur un joli fruit exotique : mangue, citron, coing. Le verre au repos laisse apparaître une notre d'éther.
La Bouche est pleine, harmonieuse, le vin est "posé" contrairement à son voisin qui part dans tout les sens.
Belle acidité qui rend le vin gourmand, belle longueur.
Très bon.


Jurançon, Camin Larredya, Au Capceu, 2017

Nez "surpuissant" sur le coing et la mangue. Gros volume, très expressif, c'est frais malgré une quantité de sucre conséquente! Le vin est très jeune, demande à d'harmoniser un peu : en l'état ça part dans tous les sens.
Très bon.

Paire 3


Fronton,Domaine Le Roc, La folle Noire d'Ambat, 2018

Nez très riche, fruits noirs, sensation de richesse tirant sur le sucré, animal.
La Bouche contraste énormément avec le nez : pas de richesse, au contraire : une acidité très forte vient nuire un peu au confort en bouche. C'est assez animal, on a toujours du fruit noir et poivre. Il reste quelques tanins. Le vin se rééquilibre un peu à l'aération mais c'est franchement border-line!
Nos 3 futurs finalistes RVF lancent Directement "négrette". Alors là, chapeau bas!


Bergerac, Château La Tour des Gendres,  La Gloire de mon père,  2010

Nez assez terne mais de style assez Bordelais dans une phase intermediaire entre fruit et début d'évolution.
La bouche est dans une sorte de classicisme d'assemblage cabernet/merlot. Tanins encore un peu présents, l'acidité est marquée sans être désagréable.
Un vin pas mal fait mais sans vice ni vertu (on s'ennuie un peu avec ce genre de vin).

Triplette 4

Saint Julien, Château Léoville Las Cases, 1993.

Ouverture au pied levé pour remplacer une bouteille qui présentait un léger bouchon et un fatigue prématurée.
Superbe nez, puissant, qui présente tout ce qu'on aime dans des vieux bordeaux, tabac, lé[color=][/color]ger fumé, menthol, il reste un joli fruité sur ce vin.
La bouche est tapissée par ce très joli vin à l'acidité élevée, qui prend un très beau volume et une grande longueur.
Excellent. (Subitement, on s'ennuie beaucoup moins!)


Margaux, Château Bel Air Marquis d'Aligre, 1998.

Nez riche dominé  par le cassis.
La bouche est plus fine que le nez le laissait présager, le vin est fin, droit, soyeux et élégant tout en étant onctueux. Superbe longueur. Le vin est dense (tout en étant fin) encore sur des arômes de fruits noirs, graphite. Peu de signes d'évolution (du coup, moins de complexité en l'état que le précédent). Pas de tanins.
Déjà 22ans... Ça a l'air de pouvoir en tenir le double!
Très bon, sans doute meilleur plus tard.

Graves, Château Bouscaut, 1985

Ouvert 2h avant le service, ce vin à mis du temps à s'ouvrir dans le verre.
Robe bien tuilée, relativement claire.
Le nez, au départ sur des notes de camphre à fini par s'ouvrir sur des notes très évoluées de champignons, de sous bois, tabac.
Bouche de longueur modeste mais super accord sur du boeuf grillé.

Solo pour finir

Sauternes, Château Rieussec, 1992.
 
Robe a la teinte orangée aux reflets roses.
J'ai beaucoup de mal à décrire ce vin qui était tres frais, assez peu concentré en sucre qui avait superbement évolué en gardant beaucoup de fruits.
Super accord sur des crêpes  suzette au pamplemousse.
On avait déjà bu ce vin il y a peu, il semblait alors beaucoup plus évolué que sur cette bouteille.
Excellent.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Eric B, bertou, chrisdu74, LADIDE78, bibi64, sebus, Frisette, leteckel, Damien72, Kiravi
18 Jui 2020 23:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oberlin
  • Portrait de oberlin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 2865

Réponse de oberlin sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Sans thème"

LPV Grenoble se réuni à nouveau pour une soirée sans thème particulier. Les vins ont été choisis par notre président... qui est en vacances : on est donc tous à l'aveugle sauf sur notre apport (on va pouvoir s'amuser à identifier les vins).
Je rappelle les grands principes cités par mgtusi pour exceller dans l'exercice  :
1 : bien connaître goûts et la cave de celui qui apporte le vin (fondamental).
2 : attention particulière aux détails (bouchon, collerette, forme de la bouteille)

C'est parti!
CR:


Vin1, en solo

Marc
Nez brioché,  oxydatif, "frais"
En bouche, bulle très fine,  agréable, droit mais souple et longiligne sur le citron, toujours ce côté brioché. Très jolie longueur pour ce Champagne pas très vineux mais très très bon.
On est plusieurs à partir sur un chardonnay de Boulard, les Rachais 2002 ou 2004 (on connaît la cave de l'apporteur!), d'autres sont sur un meunier.
Excellent

Dimitri
Très joli nez, avec du citron, un côté crayeux, une légère oxydation et du curry. On perçoit également des notes herbacées selon certains. Très grande fraîcheur en bouche. L’oxydation est là, mais sans être dérangeante, de la finesse, une certaine vinosité, beaucoup de longueur. On sent clairement de l’évolution. On retrouve également des notes briochées voire toastées. C’est très sec et céréalier.
Pas de doute : pour moi c’est Rachais 2004. Une petite année de plus et c'était  le combo !! Un excellent Champagne, je suis heureux d’avoir retrouvé cette cuvée que j’apprécie particulièrement telle que je la goutais il y a une dizaine d’année !!

Il s'agit donc de
Champagne,  Chardonnay, Boulard, Les Rachais 2005


Triplette de blancs : Vins 2, 3 et 4

Vin 2

Marc
Nez assez simple, sur la poire.
En bouche, on a une sensation de richesse, faisant penser à un peu de SR, de l'acidité, les fruits blancs, citron qui dominent l'aromatique. Le vin se goûte bien sec, longueur correcte. Pour ma part, je suis perdu, mes voisins annoncent sûr d'eux : chenin...
Effectivement, au réchauffement on trouve aussi du coing
C'est pas ébouriffant mais c'est bien fait et plaisant. Un vin entre 2 eaux, qui a perdu un peu de vivacité, sans avoir encore vraiment gagné en complexité..
Bien bon, à mon avis, c'est à attendre.

Dimitri
Jaune « or » intense. Au nez, une fraîcheur végétale, un côté levuré, du fenouil. En bouche, la température de service donne une impression de chaleur, mais le vin est bien tendu. On perçoit également de la poire et un peu de sucre.
Je suis d’abord partie en Marsanne, pour le côté gras, même si je ne percevais pas d’amande , avant de revenir vers un chenin ligérien un peu chaud, Savenière 2015.

Il s'agit de :
Saumur, Château de Villeneuve, Les Cormiers, 2016


Vin 3

Marc
Voilà un vin qui nous aura fait faire des km! Au départ, tout semble évident, on a un vin à l'élevage sensible, gras, une sensation minérale présente, fruits blancs, bel équilibre plutôt "nordiste". Très jolie longueur. Ca ressemble sacrément à un chardonnay.
Par contre, le vin évolue beaucoup dans le verre sur un côté exotique marqué par la mangue qui apparaît nettement... on fini par évoquer un manseng sec puis l'Alsace, la marsanne,  et je ne sais quoi d'autres, on fini par par rendre les armes : "Bon ben puisque c'est comme ça, on revient à l'idée de depart : Chardonnay". C'est bien ça!
C'est bon mais sans émotion particulière pour moi...

Dimitri
Nez citronné, je n’ai rien noté de plus… Bouche jolie, fraîche avec un arôme en milieu de bouche que je n’ai pas réusssi à identifier… C’est gras, très gras, mais pas pâteux.
Alors là, à l’aveugle… Chardo, puis petit maseng, style « Canopée » de Cauhapé, puis sauvignon. Du grand n’importe quoi  !!

Il s'agit de :
Pouilly Fuissé, Domaine Robert Denogent, Vieilles Vignes, La Croix, 2010


Vin 4

Marc
Robe très claire, nez puissant sur un bourgeon de cassis exubérant. La bouche et très fraiche, traçante, longue avec une sensation minérale marquée. Le vin, en se réchauffant devient encore plus variétal sur le buis. Ça part un peu dans tous les sens, c'est parfaitement équilibré, mais encore assez simple pour le moment. Très belle longueur.
Je pars sur un sancerre d'un millésime compliqué (2011).
Ca fait très très jeune, on peut penser que le vin gagnera en complexité dans les prochaines années.

Dimitri
Nez intense sur les agrumes, plutôt pamplemousse, les écorces d’agrume et le bourgeon de cassis. C’est très expressif mais les arômes sont d’une netteté incroyable. La bouche est très jolie, on retrouve le pamplemousse. L’expression aromatique est simple, mais la bouche est tendue et la matière d’une grande élégance.
Je tente un Sancerre 2012, pas trop loin… Un délicieux sauvignon, certes variétal, mais d’une très grande précision.

Il s'agit de
Pouilly Fumé, Dagueneau, Pur Sang, 2011



Doublette rouge vins 5 et 6

Vin 5

Marc
Le nez est l'archétype d'une syrah évoluée, un côté fumé, champignon, poivre. La bouche est un peu plus austère, acidité élevée, il reste quelques tanins, le vin retombe assez vite.
C'est évident, c'est une syrah, certains trouvent un côté végétal et partent sur un vieux cabernet. On les ramène à la raison... tout le monde s'accorde sur une syrah. Je ne vois pas un gros terroir, je pense à Crozes-Hermitage ou St Jospeh d'un millésime frais mais qui se boit bien, comme 2008.
J'ai vraiment bien aimé, ça manque juste d'un peu de fond plus être vraiment top
Donc là, on est très très fort... c'est un pinot d'Alsace 2011!

Dimitri
Bon, je ne vais pas être très objectif, c’est moi qui l’ai apportée…
Délicieux vin évolué, fumé, avec de la fraîcheur, des tanins. Pas une grande longeur, le milieu de bouche est joli mais retombe assez vite.
Tout le mode est partie sur une Syrah, genre Côte Rôtie, certains sur un terroir un peu moins prestigieux. Ha ha, je vous ai bien eus !!!

Il s'agit de :
Alsace, Domaine Marcel Deiss, Burlenberg, 2011

Vin 6

Marc
Robe opaque, très très dense.
Nez mentholé puissant, cassis,  cerise, pointe de vernis.
En bouche,  les curseurs densité, tanins et acidité sont à bloc. Ce vin est bien jeune, c'est frais, encore un peu massif mais c'est plutôt bien fait, les tanins, certes nombreux sont assez fins et ça devrai se fondre.
On évoque carignan, malbec, pour ma part, je pars sur un tannat 2011.
Belle surprise à la levée de la chausette, on avait très mal goûté ce vin il y a 2 ans. Cette fois ci la bouteille a été ouverte 9H à l'avance, ce qui a été salvateur d'après celui qui l'a apporté.
D'ici quelques années, ça pourrai une très belle bouteille.

Dimitri :
Nez sur le menthol et le cassis, évolué. En bouche, de la fraîcheur, des tannins, du menthol, un côté végétal (poivron). L’équilibre est un poil chaleureux. Certains perçoivent des notes de vernis.
A l’aveugle, certains penchent pour du Madiran ou du Cahors, de mon côté, je vais à Bordeaux. C’est bien le Sud-Ouest, mais pas là où je le pensais ! Vins plutôt sympa, et un sacré coup de chapeau à notre GO, qui a osé le Malbec après le Pinot noir

C'est :
Cahors, Cosse Maisonneuve, Les Laquets 2005
.


Triplette rouge vin 7, 8 et 9

Vin 7

Marc
Robe dense, opaque trouble.
Le nez est très riche, lacté, ça fait un peu "modern style".
En bouche le Vin a une texture parfaite, il y a du volume, rien ne dépasse. On reste sur une aromatique (trop!) riche presque écoeurante qui limite l'envie de se resservir. Tout le monde s'accorde sur une majorité grenache sur un assemblage du Languedoc. Le cabernet est cité aussi mais pour ma part je n'ai pas le marqueur, la Grange Des Pères est évoquée (là aussi, on connait la cave de l'apporteur) mais pour moi ce vin n'en a pas le niveau. Il a d'ailleurs nettement pâti de la comparaison avec les 2 suivants.
On ne s'éclate pas.
Il s'agit de
La Grange des Pères 2012... Déception! On l'avait tellement bien goûtée l'année dernière sur ce même millésime... impossible à reconnaître pour moi.

Dimitri
Nez fruité, avec un côté « lacté » (le mot n’est sans doute pas le bon). En bouche, c’est lardé, fumé, avec du poivre, de la réglisse, et une fraîcheur sudiste. La texture est très jolie, mais le vin me paraît un peu écœurant au final.
A l’aveugle, sud, Languedoc, mais sans plus d’idée. Jérémie tombe juste, en rattachant la fraîcheur et certaines notes végétales (que j’avais identifiées comme « céleri ») au cabernet, ce qui le mène sur la route de la GDP. C’est la déception de la soirée pour moi, car je me rappelais que la GDP embaumait les arômes de pâtisserie orientale, de rose, un peu comme Rayas, sauf que là : rien de tout ça.


Vin 8

Marc
Robe très légèrement marquée sur le disque, nez de poivre, fruits noirs, pointe fumée.
En bouche le vin est encore marqué par quelques tanins, le vin semble encore jeune et un peu cadenassé. Il présente néanmoins un joli volume sur des arômes de belle syrah. Je pars sur un Cornas, Domaine du Tunnel 2005
Très bon, avec encore du potentiel.

Dimitri
Fruité, cassis, au nez avec des notes qui me font penser à l’élevage. Attaque intense et fraîche, puis l’équilibre se dévoile vers plus de chaleur. Le vin possède de la tension, il est encore sur la structure. A l’aération, on perçoit des notes de tapenade, de petites olives.
Je tente un St Jo de Gonon en 2013, pas tout à fait...

Il s'agit de
Cornas, Domaine du Tunnel, Vin Noir 2006


Vin 9

Marc
Je reprends presque mot pour mot mon CR de mai dernier :
Robe relativement claire, marquée par un début d'évolution sur le disque.
Nez superbe, envoûtant. Bien aéré le vin est floral, le fruit est encore bien présent, suie, un peu d'épices. C'est complexe et très agréable.
La bouche est au niveau du nez. On retrouve fruits, épices, suie, c'est complexe, fondu et très fin. L'acidité est marquée, ce qui donne une belle fraîcheur, le vin est très expressif, c'est équilibré, grande longueur.
Le vin de la soirée avec la bulle.
Excellent

Dimitri
Au nez, on sent un fruit qui évolue, avec une impression de fraîcheur. La bouche est évoluée, avec un très joli équilibre, des tanins fins, et une très grande fraîcheur. La texture est fluide, et le vin est très long.
Je propose une Côte Rôtie Gallet blanc 1999 de Villard, mais Marc me fait des gros yeux ! On est effectivement sur quelque chose de plus jeune et surtout plus structuré.

Il s'agit de
Côte Rotie, Cuilleron, Bassenon 2009


Vin 10

Marc
Robe or, joli nez frais,exotique, sur la truffe, les agrumes et le coing.
Le bouche est très agréable, équilibrée et longue. Les sucres se font discrets, ça se boit tout seul! On part tous sur un chenin de Touraine d'une dizaine d'années.
Très très bon.

Dimitri
Jaune intense. Nez citronné, un poil exotique avec du caillou, style pierre brulée. Equilibre très suave, avec de la fraîcheur. Très joli vin.
A l’aveugle, je me ballade entre Riesling VT et Côteau du Layon, en me disant que la quantité de sucre est bien supérieure dans les Layon… Et pour cause !

Il s'agit de
Vouvray, Huet, Le Mont 2009


Voilà encore une bien belle soirée, toujours sous le signe de la rigolade et de la bonne humeur.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Eric B, bertou, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Vaudésir, sebus, Frisette, leteckel, LoneWD, Kiravi, Garfield, nishaton, JeanRX
25 Juil 2020 21:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16506

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Sans thème"

Très belle dégustation et commentaires intéressants, Marc, sur la recherche des étiquettes...
Pour l'intrus difficile à trouver, j'ai compris que vous vous étiez tout près, que vous brûliez presque... mais c'est Burlenberg !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oberlin
26 Juil 2020 12:10 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oberlin
  • Portrait de oberlin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 2865

Réponse de oberlin sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Sans thème"

C'est corrigé!
Merci!
Marc
26 Juil 2020 18:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oberlin
  • Portrait de oberlin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 2865

Réponse de oberlin sur le sujet LPV Grenoble - Soirée "Paulée"

LPV Grenoble fait sa rentrée avec une tradition du Club : la paulée de septembre. C'est donc la seule dégustation de l'année qui n'est pas à l'aveugle. Nos hôtes nous ont préparé un repas de haute volée : merci à eux.

CR:

Mise en bouche

Josmeyer, Pinot Auxerrois, Vieilles Vignes, "H", 2016.
Joli vin très aromatique, légère sucrosité, équilibrée par une belle tension.
Super vin d'apéro... on est quand même rarement déçu par ce domaine.


Entrée : Velouté de cèpes :3 vin servis en parallèle (2 blancs/un rouge)

Morey-Coffinet, Chassagne Montrachet, 1er cru, La Romanée, 2008.
Robe très claire.
L'élevage est encore un peu présent . Le vin est parfaitement équilibré, citron, amande, c'est encore bien jeune, le vin gagnera sans aucun doute être gardé encore quelques années.
Très bon+

Clos Rougeard, Saumur, Brézé, 2008
Robe déjà bien dorée, nettement plus évoluée que sur le vin précédent.
Au nez, une puissance énorme se dégage, abricot sec, coing, épices, légère encaustique et sensation de richesse.
En bouche le vin emporte tout sur sur passage, il domine largement le plat. C'est crayeux, très "droit" la puissance aromatique et portée par une acidité élevée et une "matière" impressionnante. Longueur immense.
Le vin semble à maturité.
Grand vin

Domaine de Torraccia, Oriu, 2005. (Grosse majorité de niellucciu)
Robe claire, joliment tuilée.
Joli nez d'évolution, c'est frais, bel équilibre, sous bois, ça champignone un peu. Très bel accord avec le plat.
très bon à excellent. A maturité.
Il aurai mérité d'être placé face a un autre rouge pour mieux l'évaluer.


Poisson : Tartare de Dorade. 3 vins servi en parallèle.

Valentin Zusslin, Alsace Grand Cru, Riesling Pfingstberg, 2015.
Robe claire.
Ça pétrole un peu, citron, léger SR, ça se goûte déjà très bien
A attendre sereinement!

Chablis GC, les Clos, Droin, 2014
Tout le monde craignait l'infanticide sur cette bouteille... bien nous en a pris de l'ouvrir!
Robe très claire, nez un peu réduit au départ mais il s'ouvre assez vite.
On retrouve une trame minérale, acidité marquée, bel équilibre, du gras, très très joli volume en bouche.
C'est déjà très bon, et sans aucun doute meilleur dans une paire d'année. Bel accord avec le plat qui est pourtant bien épicé. Le vin a du coffre et fait face avec brio!
Très bon+ (sans doute encore mieux dans quelques années)

Montlouis, François Chidaine, Les Bournais, Franc de Pied, 2009
Voilà une superbe bouteille qu'on a failli gâcher : le vin a mis très longtemps à s'ouvrir et l'accord était tellement merdique, que le vin était complètement écrasé.
La robe du vin est très claire, le nez est frais et très jeune. Le vin est beaucoup moins évolué que le Brézé bu juste avant.
C'est donc au bout d'une bonne demi heure dans le verre, le vin se réchauffe et s'ouvre. C'est presque à température ambiante qu'il est le meilleur!
La bouche et surprenante, l'attaque est assez discrète, légère rondeur, au bout de 4/5 secondes le vin donne l'impression de se relancer avec une dynamique incroyable qui le porte sur une longueur très impressionnante.
C'est fin, encore jeune.
t
excellent
, on peut imaginer que le vin sera encore meilleur dans quelques années.


Plat : épaule d'agneau : 3 vins servis en parallèle

Bordeaux, Saint Julien, Gruaud Larose 1996
Robe sombre, disque tuilé.
Nez magnifique, envoûtant, fumé presque floral.
La bouche est suave, veloutée, les tanins sont complètement fondus, superbe texture et équilibre parfait. La bouche est puissante, fumé/tabac/épices. Très grande longueur.
Excellent

Châteauneuf du Pape, Beaucastel, 2000
Robe trouble, grenat.
Ouvert seulement 2h avant, le vin met pas mal de temps à s'ouvrir dans le verre.
Nez puissant sur la prune, notes lardées , après le Bordeaux, on sent toute de suite le côté riche du vin.
La bouche, encore bien structurée , présente un énorme volume et la complexité des vins évolués. Quelques tanins traînent encore et marquent un peu la bouche.
Excellent- (ou bout d'un certain temps!).
Il aurai gagné à être ouvert plus tôt.

Vacqueras, Château des Tours 2006.
Robe claire étincelante.
Nez bien typique des vins du domaine. La bouche est un cran en dessous des deux vins précédent, le vin étant encore sur des arômes fruités primaires sans notes d'évolution.
Fin de bouche marquée par l'alcool.
Ça reste bon (et ça peut encore largement vieillir).


Les Sucres

Sauternes, Cru Barréjas, 2001
Robe dorée, assez claire.
Nez pas très net au départ, sans être pour autant déviant. On fini par retrouver les classiques notes d'oranges confites, miel.
C'est bien équilibré, assez frais, encore jeune, sans défaut mais ça manque de charme à mon goût.

Monbazillac, Château tirecul la Gravière, Cuvée Madame, 2002
Robe ambrée, très évoluée.
Le nez est plus agréable que sur le vin précédent, le vin semble plus "à maturité". La bouche est belle, grasse, on imagine que la dose de sucre est énorme sans que se soit trop gênant. La complexité aromatique des ces liquoreux n'a quand même que peu d'équivalent!
C'est très bon de par cette complexité mais ce n'est quand même pas hyper digeste (ce qui est valable pour ces deux derniers vins).

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, sideway, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, DUROCHER, sebus, GAET, leteckel, LoneWD, Math38, Kiravi, Garfield
10 Sep 2020 23:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck