Nous avons 1182 invités et 72 inscrits en ligne

LPV Grenoble - Soirée Vins étrangers

• Remerciements reçus 188

oberlin a créé le sujet : LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord

Depuis quelques années, et le retrait de "crossbow" les CR de ce groupe de dégustation sont rares, mais les rendez-vous ont toujours lieu environ une fois par mois.
J'essaye donc de remédier à ce manque, tant bien que mal (CR de mémoire, sans prise de notes)

Hier, c'était donc : Soirée Rhône Nord !

Tous les vins sont bus à l'aveugle, seuls ou par 2. CR:

* Vins de Vienne - IGP Collines Rhodaniennes - Taburnum 2015
(viognier). Servi seul

Nez assez puissant, un peu évolué (un peu d'encaustique), pas simple à définir, on se doute qu'il y a eu un peu d'élevage.
En bouche, il y a de l'acidité, aromatique pas hyper nette, puissant, ça chauffe, amers marqués en fin de bouche.
Pas top.

* François Villard - Saint Péray - Version Longue 2016.
Servi par paire avec le suivant.

Assez peu de souvenirs de ce vin qui était plus large que long. Il semblait un plus massif et rustique que celui servi en parallèle.

* Domaine Faurie - Hermitage blanc 2016

Superbe nez très pur.
En bouche le vin à un très bel équilibre, cristallin, grande longueur portée par un amer très discret et classe. C'est déjà bien expressif, certains sont effectivement partis directement sur une belle marsanne.
Excellent.

* Domaine Gonon - Saint Joseph 2016
(Servi par paire avec le suivant)

Je n'ai pas été emballé par ce vin entre deux eaux. Il a perdu une bonne partie de l'éclat fruité qu'il avait en jeunesse sans avoir encore le charme des syrah évoluées.
A oublier en cave.

* Domaine du Tunnel - Cornas 2001

Superbe nez "lardé/fumé" des syrahs évoluées.
Bouche très fine et élégante. Personne n'a pensé à Cornas, mais certains ont retrouvé le millésime. Très belle longueur.
Excellent

* Domaine des Remizières - Hermitage - Emilie 2010

Le vin semble en début d'évolution, le fruit est encore assez présent, élevage "bien foutu" perceptible, mais pas dominant.
La bouche est assez belle, finesse des tanins. Légère sucrosité en bouche, longueur moyenne.
Très bien, mais dans un style un peu riche

* Domaine Faurie - Hermitage - Greffieux 2006

Super nez et bouche de syrah en début d'évolution. C'est très précis et net.
Un peu austère en bouche, le vin est fin, il s'étire très longuement sur une sensation minérale. C'est très élégant.
Très très bien.

* Domaine François Villard - Saint-Joseph - Reflets 1999.

Après déjà une sacrée série,  notre maître de soirée à été "couillu" de placé ce vin en fin de soirée... Et Il a bien eu raison. Il n'a pas démérité, bien au contraire.

Vin assez puissant, évolué, avec pour seul reproche, des tanins un peu fermes. Belle longueur. Nous sommes presque tous partis une belle Côte Rôtie (je voyais bien ça sur un 2004).
Grosse surprise à la levée de la chaussette!
Très très bon

* Domaine François Villard - Côte Rôtie - La Brocarde 1999

Superbe nez et bouche, qui semble plus aboutie et plus jeune que sur le Saint-Jospeh.
Superbe qualité de bouche, beau volume. Ça en a encore sous la pédale.
Excellent. (C'est 2 à 3 fois cher que le St Joseph, mais ce n'est pas 3 fois meilleur!)

* Château Rieussec, Sauternes, 1992

Vin très évolué et étonnamment très peu sucré, ce qui le rend assez digeste.
J'ai bien aimé, même si ce n'est pas le plus complexe liquoreux.

Superbe soirée. Avec, en plus, des accords mets/vins très aboutis.
Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, dfried, PBAES, monta, Super-Pingouin, Jean-Bernard, gege, Gibus, bibi64, roro38, sebus, Frisette, leteckel, Damien72, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 6403

oliv a répondu au sujet : LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord

Merci de la prise de plume, Marc !
Toujours attristant de voir ceux qui se sont rencontrés ici ne plus prendre le temps du partage pour renvoyer l'ascenseur à d'autres et maintenir l'état d'esprit vertueux qui a fait la sève de ce forum depuis 17 ans.
Mais c'est la vie et on ne peut que faire avec et remercier ceux qui continuent à jouer le jeu ou qui prennent le relais.

Belle sélection en tout cas, bravo à tous ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, leteckel

• Remerciements reçus 4

roro38 a répondu au sujet : LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord

Hello

Merci Marc pour ton CR, tu es au top !

Effectivement nous ne sommes pas les champions du CR...Mais LPV Grenoble est effectivement très actif, avec des vrais moments de partages et d'amitié.

A voir en effet, pour poster un peu.

Amicalement

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 45

crossbow a répondu au sujet : LPV Grenoble - Soirée Rhône Nord

salut
c'est bien un marc qui prenne la suite, mais moi je ne fais plus de CR du club depuis 2015 car je ne suis plus au club ou rarement :roll:

• Remerciements reçus 188

oberlin a répondu au sujet : LPV Grenoble - Soirée Vins étrangers

Voici les suites de nos dégustations mensuelles, nous sortons pour une fois de France pour un thème sur  :
CR: les vins étrangers.

Pieropan, La rocca, 2017
Nez assez frais, agréable qui met un peu de temps à se livrer. Notes citronées, végétales, herbacées. En bouche on a un peu de perlant qui apporte énergie et fraîcheur. Sensation minérale très marquée, surtout au départ. J'étais sur un sauvignon de quelque part en europe. D'autre sont partis en Italie. Bien vu. C'est Bien bon.

Skurfberg, Sadie Family, 2018
Au départ, un peu mutique, puis apparaissent un côté floral et des fruits secs. En bouche le vin est très agréable, fraîcheur, belle longueur, aromatique pas simple à définir. J'ai vraiment bien aimé l'équilibre de ce vin, il a gagné en expression dans le verre.
C'est très très bon. Le cépage a été trouvé, c'est un chenin d'Afrique du Sud.

Viña Tondonia Blanco Reserva 2003
Peut être le vin le plus surprenant de la soirée. Le nez est évolué, notes oxydatives, champignon, il n'y a plus guère de fruit, c'est puissant. En bouche le vin est très peu alcooleux, il laisse la bouche nette. Très grande longueur. Ce n'est pas un élevage oxydatif mais je trouve que ça se rapproche, sur certains aspect, des vins jurassiens. C'est à la fois gras, évolué et frais. Très surprenant.

Ribera del duero, Casajus, 2009
Nez nettement boisé, le vin opaque est très dense.  En bouche on retrouve un peu de tanins, le vin est structuré puissant, boisé. C'est mûr, acidité agréable. En fin de bouche, une fraîcheur mentholée vient porter le vin sur une belle longueur.

Priorat, Nin ortiz, Planètes de Nin, 2011.
Vin nettement plus fin que le premier, ça reste dense mais le boisé ne domine pas. Belle acidité, on a du fruit, belle longueur. Il y a encore quelques tanins mais c'est très bien fait.

Barolo, Icardi, Parej, 2011
Changement de style, la robe est très claire, on un un nez très marqué par la cerise, les épices, c'est un peu confit et encore légèrement marqué par le bois mais ce n'est pas gênant du tout. Encore un peu jeune (un peu de tanins perceptibles en degustation seule) on peut penser que ce vin gagnera à vieillir un peu mais en l'état c'est deja très bon.

Pour finir, trois vin d'origine proche :  3 Syrah australiennes de la Barossa Valley... Je n'ai su reconnaître la syrah dans aucun des ces 3 vins.

Kalleske, Greenok, Barossa Valley, Shiraz 2005
Le premier est le plus marqué par l'élevage, avec un nez sur la noix de coco, le fruits très mûr. La maturité est élevée, ça reste équilibré, on retrouve du menthol, eucalyptus, il y a malgré tout un peu de fraicheur mais ce n'est pas vraiment à mon goût.

Massena, Barossa Valley, The eleventh hour, 2012
Le second est le plus riche des trois. La robe est jeune et toujours opaque, violacée. Une sucrosité est nettement présente ce qui rend le vin un peu saturant et assez peu digeste. Aromatique un peu monolithique sur le cassis.

Shirvington, Maclaren Vale, Shiraz, 2005
Le dernier est nettement le plus intéressant. Mentholé, fond végétal pas désagréable, le fruit revient sur le fond de verre, très grande longueur. Ce n'est pas le vin que j'acheterai mais c'est très intéressant.

Un sucre pour finir

Porto, Ramos Pinto, vintage 1991
Robe très claire pourpre, limpide.  Nez de vin muté, légère pointe de noix.
La bouche est superbe, très fine, superbe equilibre, très peu marquée par l'alcool.
Je n'y connaîs rien en Porto, mais j'ai trouvé ce vin excellent.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gibus, bibi64, Vaudésir, Kiravi

• Remerciements reçus 9

Math38 a répondu au sujet : LPV Grenoble - Soirée Vins étrangers

Bonjour à tous

Très belles dégustations!!

Est ce que part hasard il vous reste une petite place pour intégrer le cercle?? :cheer:
Je suis également de Grenoble

Bonne journée!

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck