Nous avons 2830 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine Si le vin - Sylvain Badel

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Domaine Si le vin - Sylvain Badel a été créé par david84

Domaine Si Le Vin - Sylvain Badel

Vignoble à PEAUGRES

229 rue près château, 07340 Peaugres


Producteur de Condrieu, de Saint Joseph et de Vins de Pays

David
LPV Vaucluse
30 Jan 2019 18:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Dégustation des vins du domaine Si le vin - Sylvain Badel
Mathieu m'avait proposé de découvrir la gamme de vins produits Sylvain Badel, propriétaire du domaine éponyme "Si le Vin".
Rendez-vous fut donc pris au chai basé à Peaugres.

Sylvain commence par nous expliquer rapidement l'historique de ce domaine dont il a repris les vignes familiales en 1998.
À l'origine, la viticulture n'était pas sa seule activité : il produisait notamment une pomme de terre renommée !
Le tournant est pris en 2010 quand il décide de faire du vin avec son cousin.
Les vins actuels sont produits en agriculture biologique sur 6,5 hectares de différents tenants.

Nous passons ensuite à la dégustation de sa gamme de vins avec au programme 2 vins blancs et 4 rouges, suivis de dégustations en fûts.

je ne retranscris ci-dessous que la dégustation des vins en bouteilles.

Devenir Marsanne 2017 - IGP des Collines Rhodaniennes

500 bouteilles produites
Vin 100% Marsanne produit sur des terroirs de Saint-Joseph
Élevage en barriques pendant 8 mois, puis en cuve béton.
Parcelles travaillées au cheval
Robe d'un or cuivré
Le nez est mutique...par contre la bouche est explosive sans la saturer.
La matière est droite, structurée autour d'une amertume nette qui trace avec précision, le tout accompagnée d'une superbe fraicheur...j'adore !




Éternel Condrieu 2017
Moins de 300 bouteilles produites
Robe dense et dorée
Le nez est très aromatique, principalement sur la pêche.
La bouche affirme une puissance bien domptée par une fraîcheur salvatrice qui allège un peu l'ensemble.
L'amertume arrive sur la finale.
NB : Le vin est produit sur la seule commune ardéchoise de Condrieu (Limony). Il n'a pas subi de fermentation malolactique.




Muscadelle Syrah 2017 - IGP des Collines Rhodaniennes
Robe violine
Nez affable sur la violette et les fruits noirs.
La bouche est fraîche et exprime un panier de fruits mûrs bien canalisé par une acidité nette.
C'est un vin de copains, droit et direct et très agréable tel quel.




Le Cardinal Syrah 2016 - IGP des Collines Rhodaniennes
90% Syrah, 10% Viognier
Robe violine
Nez épicé sur le poivre et les fruits noirs.
La bouche est portée par une belle acidité et s'exprime surtout par une trame végétale prononcée où le fruit a du mal à percer.
En l'état la matière est stricte ! À attendre que tout cela se mette en place.




Promesse 2017 - Saint-Joseph
La robe est noire.
Le nez présente des notes sanguines et épicées.
La bouche est veloutée et présente une matière ronde agrémentée par des tanins soyeux.
La matière prend de l'amplitude au fur et à mesure de son déroulé et finit propre grâce à sa fraîcheur.
Très agréable en l'état !




Le Crêt 2016 - Saint-Joseph
Vin 100% Syrah élevé en barrique pendant 20 mois.
La robe est noire et dense.
Le nez exprime une finesse aromatique très belle sur des notes de cerise, de chocolat amer et de poivre.
La bouche, d'emblée structurée, se caractérise par une belle acidité, des tanins enrobés et une trame végétale mûre.
La persistance gustative est de belle intensité. À attendre avec confiance !




Merci à Sylvain Badel pour le temps qu'il nous a consacré. C'est un vigneron attachant bien ancré dans sa terre et dont les vins méritent d'être découverts.
Pour ma part je compte le suivre de près !

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Frisette, rudy.B, Fre
30 Jan 2019 18:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19627
  • Remerciements reçus 4751

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Si le vin - Le Crêt - Saint Joseph 2016

CR: Domaine Si le vin - Le Crêt - Saint Joseph 2016

Robe d’encre noire violine, impressionnante.
Nez mêlant fruits et épices avec un élevage très maîtrisé. Cerise, olive, poivre. À l’aération cela devient presque floral.
Bouche au volume impressionnant et au soyeux superlatif. C’est très serré, sans faille avec une trame tannique très douce. Aucune impression de surpuissance, tout est là pour apporter dès maintenant beaucoup de plaisir et sans doute pour longtemps.
Du fruit, des notes cacaotées et une longue finale poivrée : Que c’est bon !

Excellent.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, YOC
16 Aoû 2019 19:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19627
  • Remerciements reçus 4751

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Si le vin - Promesses - Saint Joseph 2017

CR: Domaine Si le vin - Promesses - Saint Joseph 2017

robe très sombre et dense, pleine de jeunesse.
Nez réduit au départ à qui il faut du temps pour prendre pied. L'air agit comme un catalyseur de qualité et ce vin est à point à la fin de la bouteille pour donner beaucoup de plaisir. Densité, volume, soyeux, fruit corsé, des tanins serrés et une jolie finale épicée. C'est très bon avec une rusticité charmante. Du très beau travail.
Attendre un peu ou carafer.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
01 Sep 2019 08:24 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Domaine Si le vin - Sylvain Badel

Dégustation des 2018 du domaine Si le vin - Sylvain Badel

Pratiquement un an après notre premier passage, nous voici de retour au domaine Si Le Vin.
Sylvain Badel nous attend sur le pas de la porte. L'accueil est simple et chaleureux, à l'image de l'homme.

Comme la nuit est déjà tombée et que nous avons de la route à faire pour regagner le Vaucluse, nous entrons tout de suite dans le vif du sujet.
Il nous propose de commencer par déguster ses 2018 : ça tombe bien, nous sommes venus pour ça !

La dégustation se fait à la bonne franquette, debout autour d'une barrique posée verticalement avec des verres sortis pour l'occasion.

Marsanne - IGP des Collines Rhodaniennes
Robe or clair brillant.
Nez sur la pêche de vigne, l'amande et la badiane.
Bouche à l'attaque tonique qui déploie un jus frais à la matière franche mais encore serrée.
Finale sur une amertume de bon aloi.


Saint-Joseph blanc
Robe or plus doré.
Nez floral au léger grillé et aux notes de noisette.
Bouche à l'attaque légèrement boisée qui déroule une matière qui dénote par une finesse ponctuée par des notes d'élevage.
Le corps est longiligne et la finale est propre et fraîche.


Viognier - IGP des Collines Rhodaniennes
Robe dorée et brillante.
Nez sur la pêche et la badiane.
Bouche à l'attaque fraîche qui débute sur un gustatif sur fruits blancs sur lequel vient ensuite se greffer une légère amertume.
C'est droit, limite tendu. La matière est riche et sans esbroufe.


Eternel - Condrieu
Robe d'un or soutenu.
Nez brioché qui mêle l'anis étoilée à l'abricot.
Bouche à l'attaque grasse et au déroulé dynamique qui déploie un jus franc et rectiligne en évitant le piège de la lourdeur.
Effet rebond garanti !


Muscadelle Syrah - IGP des Collines Rhodaniennes (Muscadelle est un lieu-dit)
Robe encre violine.
Nez fin sur des notes fumées, le poivre et le cassis.
L'attaque en bouche pète le fruit ! Le corps est longiligne avec une matière impactante.
La finale est tonique, fruitée et fraîche.


Promesse - Saint-Joseph
Robe encre.
Nez fumé au boisé léger.
Bouche franche au grain encore serré, marquée par une structure affirmée, avec un végétal impactant qui canalise un fruit encore légèrement en dedans.
C'est droit comme un i !


Ses 2018 sont vraiment réussis, avec une vraie signature sur la fraîcheur, et une trame longiligne (voire tendue) -notamment sur les blancs- ce qui est peu commun dans la région (même sur les Viogniers).
Sylvain nous ouvre ensuite deux bouteilles de 2016 :

Le Cardinal Syrah 2016 - IGP des Collines Rhodaniennes
Robe violine.
Nez sur la groseille, la ronce, le poivre et la violette.
Bouche fraîche à la trame acidulée rehaussée par un végétal mûr.
Finale légèrement astringente.


Le Crêt 2016 - Saint-Joseph
Robe sur un grenat profond.
Bouche à l'attaque franche qui déroule une trame tannique civilisée par un touché de bouche soyeux.
La matière est droite et traçante.
Finale fraîche et précise.


Nous finissons cette dégustation par les 2019 encore en cuves (inox ou béton) ou en fûts (non commentés ici mais de belles surprises en perspective !).
Sylvain en profite pour évoquer ses différents essais effectués dans le but d'atténuer les effets de ce millésime marqué par la chaleur, avec l'objectif de préserver la fraîcheur et la précision du fruit en jouant sur le fait :
- d'effectuer ou non la fermentation malolactique ;
- de tester différents contenants d'élevage (barrique vs demi-muid) ;
- de jouer sur la dose de sulfites aux différentes étapes d'élaboration du vin pour voir ce que cela donne ;
- d'incorporer plus ou moins de rafle.

Merci à toi Sylvain d'avoir pris le temps de nous faire partager tes vins, tes doutes et tes questionnements et de nous communiquer ta passion pour ton travail.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu, Frisette, Kiravi
21 Déc 2019 10:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Domaine Si le vin - Sylvain Badel

Sylvain m’avait prévenu qu’un compte rendu de visite sortirait prochainement. Je profite du compte rendu de David pour donner mes impressions sur les vins de ce domaine

N’ayant pas pris de note je donnerai donc un avis global, de toute façon david a déjà tout dit ;)

Sylvain m’accueille tout en simplicité, on discute un petit peu pendant qu’il prépare les bouteilles à déguster. Il range ses verres de de dégustation classiques pour me sortir des zalto Universal. Je sens que je vais passer un bon moment!
Et c’était le cas!! Outre des vins de qualité, le bonhomme est tout aussi sympa et intéressant.

J’aurais retenu que Sylvain est chimiste de formation et qu’il a rejoint le domaine lorsque son grand père a pris sa retraite. On sent un viti proche de la terre et de la nature. L’ensemble du domaine est en bio avec plusieurs principes de la bio dynamie. Il me glisse qu’il se pose d’ailleurs des questions sur la vente à l’étranger et notamment aux États Unis. Il lui semble de plus en plus étrange d’être en bio si c’est pour faire voyager ses vins. Je suis parfaitement d’accord avec lui sur ce point la

Je rejoins david sur sa description des vins. Sans notes je ne me risquerai pas à tenter un cr. Cependant, je dirais qu’on est en présence de vins vraiment agréable, des vins modernes, on y revient encore et encore. Des blancs bien sûr le fruit avec toujours de la fraîcheur derriere.

Les rouges sont eux plutôt gourmands sur le fruit, un élevage que l’on ne ressent pas forcément. Le crêt étant dans la même trame sur promesse mais avec un peu plus de tout

Je repars plus que content de cette visite avec mes cartons, Sylvain me glissera un petit cadeau en plus. Cette visite était vraiment plaisante. Un domaine que je me ferais un plaisir de visiter autant que possible, autant pour le bonhomme que pour les vins
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, david84, rudy.B
21 Déc 2019 18:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 759
  • Remerciements reçus 798

Réponse de rudy.B sur le sujet Domaine Si le vin - Sylvain Badel

Bonjour,

on se situe dans quel segment tarifaire concernant ce domaine?

Je passe souvent devant (visiblement sans m'en rendre compte jusqu'à maintenant) ayant des amis qui habitent dans la même rue que celle où se situe le domaine. Pas impossible que j'y fasse un saut lors d'un de mes prochains passages dans le coin, les CR attisant ma curiosité!
22 Déc 2019 11:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Domaine Si le vin - Sylvain Badel

Je pense qu’on peut placer les tarifs dans la moyenne basse. Je ne les ai pas tout en tête

Muscadelle doit être à 8
Promesse à 14
Cret a 21

Les tarifs devraient bientôt augmenter, ce qui me paraît normal vu le travail effectué en vigne et la qualité des vins
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vinozzy, rudy.B, Locals
22 Déc 2019 12:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck