Nous avons 1112 invités et 10 inscrits en ligne

Domaine Bernard Faurie

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 2165

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine Bernard Faurie - Hermitage rouge 2005

Attention, Oliv s'énerve. Soeur Marie Thérèse pointe son nez. Au coup d'après, c'est Pervers Pépère et au suivant, C'est Carmen Cru !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Jan 2020 13:52 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94362
  • Remerciements reçus 23790

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Bernard Faurie - Hermitage rouge 2005



Ici : www.lapassionduvin.c...

Mais gaffe aux récalcitrants.... :whistle:

07 Jan 2020 14:22 #182
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1474
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Bernard Faurie

les vins de Faurie tout comme ceux Clape ou Jamet ( pour ces Côte-Rôtie classiques) restent des mystères pour moi, des vins que j'ai toujours mal goûté dans l'ensemble, fermé à triple tour, où il est bien difficile de lire le cépage et surtout le terroir, que certains "aficionados" défendent mordicus comme étant des grands vins, je leurs laisse bien volontiers.

Xavier L.
07 Jan 2020 14:37 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Domaine Bernard Faurie

Xavier, un Jamet avec une garde conséquente c'est franchement pas mal. Le seul reproche que je peux faire ce sont les prix qui ont chaussé des bottes de sept lieues. Encore récemment un 99 remarquable, je regrette vivement de ne pas en avoir pris beaucoup plus aux prix de l'époque et c'était largement possible....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B.
07 Jan 2020 16:35 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320
Sur le bois et la vanille, qui peuvent surprendre pour ceux qui connaissent la cave de Bernard, il a fait (certaines années?) une cuvée à destination des Etats-Unis bien marquée par le bois neuf, ainsi que d'autres essais avec du bois neuf vendus en France.
En fait, dire Greffieux-Bessards-Méal ne suffit pas, il faut citer le numéro inscrit au sable sur la bouteille en bas à droite de l'étiquette pour savoir à quelle mise correspond le flacon.
Ci-joint une liste non exhaustive de vins avec du bois neuf : (sources : Bernard)
- Saint-Jo Jeunes Vignes 1999 : L01006
- Hermitage 1999 L01250
- Hermitage 2001 L02331
- Hermitage 2004 L06023
David Chapot.
07 Jan 2020 23:57 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 31
Merci de ces Infos.
Ce sont des vins que j'avais acheté lors d'un passage chez lui (superbe accueil au demeurant) et il ne m'avait pas fait mention de cette particularité. Il me semble que les vins venaient de stocks pour les particuliers qui passaient chez lui. Je viendrai reposter (avec le cr:) si j'ai l'occasion d'en goûter à nouveau un de ces jours
08 Jan 2020 11:19 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 7
Bonsoir

Moi qui suit Mr Faurie depuis ses 2007, j'avoue ne jamais avoir rencontré ce type de probleme.
A certaines périodes, les vins sont fermés a double tour et ce goute mal.
Mais apres 8 à 10 ans j'ai toujours apprécié ses Hermitage et St Jo
10 Jan 2020 22:18 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 7734

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine Bernard Faurie

Comptes-rendus succincts de cuvées dégustées au marché des vins d’Ampuis (compte rendu complet de la journée axée sur les vins rouges ici ). CR:

* Domaine Bernard Faurie - Hermitage Greffieux/Bessards 2018. 47€.
Nez fruité avec une petite note caramel et pain d’épices.
Bouche élégante, en ½ puissance avec des tanins de velours. La retro est sur les fruits noirs avec une belle touche mentholée. Belle longueur. J’aime beaucoup (d’ailleurs j’en ai acheté). Note : 4+

* Domaine Bernard Faurie - Hermitage Bessards/Meal 2018. 57€.
Nez un peu alcooleux.
Bouche ample, avec des tanins corrects, un équilibre mûr, très graphite en bouche. Vin tannique, pas assez frais, avec peu de fruits en l’état. Note : 3+

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
28 Jan 2020 23:27 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Bernard Faurie : Hermitage Méal 2006 L08053

Ouvert ce soir, pour la science, un CR: Hermitage Méal 2006 L08053 de Bernard Faurie
Robe : limpide, brillante, translucide, pas noire
Nez : cerise, prune, d'un peu de cassis, des notes mentholées; nez parfumé mais aux arômes que l'on sent cadenassés, peu expressifs, jeune et assez monolithique pour l'instant
Bouche : un peu de CO2 résiduel qui part vite; la bouche frappe par une forme de suavité qui fait écho aux parfums du nez, mais elle devient rapidement plus sèche, avec des tannins très denses, presque secs, et se raidit; vin qui fait jeune, et les tannins serrés et vifs augurent d'une grande capacité de garde.
Conclusion : Bien++. Vin actuellement assez fermé, raide en bouche, dont il est difficile de percevoir le potentiel à ce stade. Je ne peux pas m'empêcher de penser à une verticale réalisée avec Bernard en 2009 pour ses 60 ans où le premier Saint-Joseph qui donnait du plaisir avait 14 ans (1995) et le premier Hermitage 18 ans (1991)! Rendez-vous donc minimum en 2024 pour boire la prochaine bouteille :)
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, monta, Jean-Loup Guerrin
22 Fév 2020 00:04 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Bernard Faurie, Saint-Joseph Blanc 2009 L01096

Bu pour ce premier WE de confinement un CR: Saint-Joseph Blanc 2009 L01096 de Bernard Faurie
Robe : or paille soutenue, intense
Nez : cire, miel, fruits secs (amande), crème patissière, écorce de citron, fenouil, un peu salin; très complexe, riche sans être écœurant, pas un soupçon d'oxydation, remarquable.
Bouche : attaque citronnée, avec une petite touche doucereuse, puis le gras arrive progressivement. Arômes de crème patissière, fleurs blanches, miel. Même après 3h à température ambiante, la bouche reste fraîche, ravivée par cette acidité citronnée qui fait saliver, avec une fine amertume en fin de bouche.
Conclusion : Très bien/Excellent. Superbe Saint-Jo blanc, frais, citronné, qui évite les écueils de lourdeur de certains vins de la région (richesse excessive et tendance à l'oxydation). Pour la petite histoire, je crois qu'il pousse sur un sol granitique, qui donne moins de gras que les calcaire/loess, et c'est finalement bien appréciable ici. Le vin ne fait pas son âge, et n'est absolument pas marqué par le riche millésime 2009. Il se déguste beaucoup de manière plus simple/évidente que le Saint-Joseph les Oliviers 2009 de Pierre et Jean Gonon bu récemment, plus riche, mais aussi plus lourd (au premier abord en tout cas, car le vin est difficile à décrypter). Une leçon pour moi.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, tht, Jean-Loup Guerrin, LLDA
20 Mar 2020 22:33 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757
CR: Domaine Bernard Faurie, VDP, Cuvée du Papy

Millésime 2015 ou 16, celui ci n'étant pas renseigné sur l'étiquette et possédant les 2 millésimes ..

Vin très agréable qui commence à se livrer pleinement. On est sur un petit St Joseph gourmand et juteux, avec des arômes assez murs sans être compotés, une touche de rusticité en finale pas forcément déplaisante qui donne un peu de relief. L'élevage commence à se fondre.
Plus pour moi qu’un simple vin glouglou, c’est vraiment sympa dès à présent et pour quelques années encore.
TB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, LLDA
24 Mar 2020 17:03 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Bernard Faurie,Saint-Joseph 2011 VV L13332

Bu ce soir un CR: Saint-Joseph 2011 VV L13332 de Bernard Faurie
Robe : grenat, reflets rouge/violets, un peu de dépot sur la bouteille, mais plus dans le fond du verre; quelques bulles de CO2(g) sur le verre.
Nez : rose, violette, cerise; nez ouvert, accessible, "tendre" (pas d'arômes de cassis, de lard, de bois sec, pas fermé)
Bouche : attaque douce, tendre, caressante, facile; les tannins apparaissent en milieu de bouche, donnant l'impression d'être assez souples mais ils se renforcent en fin de bouche.
Conclusion : Très bien; jeune par les arômes, mais d'une structure étonnamment accessible pour un vin de Bernard qui n'a que 9 ans! Il permettra d'attendre les 2010 et 2009.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, tht, monta, Jean-Loup Guerrin
27 Mai 2020 21:48 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 2245
Bonjour,

je viens de retrouver 3 bouteilles en cave d'une cuvée de Saint Joseph 2009 de Bernard Faurie achetées à Ampuis en 2017. Je ne trouve pas d'informations sur cette cuvée à l'élevage prolongé et fais appel à la communauté "lpviène" pour éclairer ma lanterne....

Ci-après une photo de l’étiquette et de la contre étiquette.

Merci d'avance

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
25 Jui 2020 12:45 #193
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320
Il a eu des problèmes de fermentation qui ne se faisait pas pour cause de richesse excessive avec certains 2009, donc le Méal. J'imagine que c'était aussi le cas de ce Saint-Jo même si je n'en avais pas connaissance.
Le Saint-Jo VV classique est un monstre de concentration tannique/densité, mais à attendre bien longtemps je pense.
Le plus simple est de passer un coup de fil au domaine pour être certain.
Bonne dégustation,
David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nilgiri
25 Jui 2020 17:13 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet Bernard Faurie Hermitage (Greffieux-Bessards?) 1999 L01250

Bu ce soir un Hermitage 1999 L01250 de Bernard Faurie (je pense que c'est un Greffieux-Bessards mais n'ai pas ma base de données à disposition pour confirmer) :
Robe : grenat évolué, quelques reflets brique mais rien d'inquiétant. Gros dépôt dans la bouteille.
Nez : dans un premier temps, nez un peu poussiéreux. Puis des arômes de fruits noirs, de suie, de terre surtout, très jeunes finalement,
Bouche : attaque juteuse, belle densité, un mélange en jus de fruits noirs et jus de viande. Grosse présence tannique en fin de bouche.
Conclusion : Très bien ++. Vin franc du collier, qui assume ses arômes de terre, pas ultrafin, ultraraçé mais sincère. Il se gardera encore 10 ans sans problème tant la masse tannique de la finale est importante, et je pense d'ailleurs que l'âge lui permettra de gagner en harmonie/finesse.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, monta, Jean-Loup Guerrin, LLDA
24 Oct 2020 22:21 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 2165

Réponse de herve2 sur le sujet Bernard Faurie - Saint-Joseph rouge 2007

CR: Bernard Faurie - Saint-Joseph rouge 2007

Robe rubis opaque, disque tirant sur le brun.
Premier nez pointu et profond, classique, de fruits noirs, d'olive noire.
Bouche cependant apathique, sans aucun effet, plate, sans longueur.
A l'aération, le nez délivre des notes assez peu avenantes de tabac froid, de pruneau.
C'est pataud, doucereux et court. Une franche déception.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LLDA, samgriz
23 Nov 2020 09:30 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet Bernard Faurie - Saint-Joseph rouge 2001 L03293

Bu ce soir un CR: Saint-Joseph rouge 2001 L03294 de Bernard Faurie (Vieilles Vignes gros foudres)
Robe : grenat foncé avec quelques reflets bordeaux/ tuilés; des bulles de CO2 sur la colerette, du dépot sur la bouteille et en suspension.
Nez : cendre froide, lard, terre, viande fraîche, un peu de fruits rouges, de cassis, de pivoine; nez froid/retenu.
Bouche : première bouche marquée par un léger perlant rend le vin un peu âpre/sec mais qui disparait à l'aération; une fois le perlant disparu, une certaine vivacité, des tannins denses, qui laissent un dépot important au fond du verre, une expression aromatique assez renfermée sur les mêmes notes qu'au nez. Vin corpulent et compact en bouche, qui appelle une viande rouge mais se montre bien austère/brut de décoffrage en dégustation pure.
Conclusion : Bien/Très bien Saint-Joseph plein de vie à 20 ans (ce qui est remarquable), mais brut de décoffrage, dont le nez fait son âge mais dont la bouche si riche en tannins ne semble pas encore en place/fondue. La matière est superbe mais froide, austère, et force est de constater qu'il manque un peu d'élevage qui l'aurait patiné. À regoûter dans 5 ans :O)
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Axone35, bertou, Jean-Loup Guerrin, LucB, LLDA
03 Fév 2021 21:42 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Bernard Faurie - Hermitage rouge 2000

CR: Bernard Faurie, Hermitage rouge 2000

J'avais acquis 3 bouteilles il y a quelques années au salon d'Ampuis.
Les deux premières s'étaient révélées imbuvables, dominées par la volatile, déviantes.

Celle-ci, la dernière donc, ouverte et aérée 3 heures aujourd'hui fut excellente.

A part le côté fondu et soyeux des tannins, le vin ne fait pas son âge.
Le nez et la présence en bouche sont très typés syrah.
L'aromatique est riche, avec des arômes de confiture de fruits au chaudron (mûre, framboise), des notes de terre cuite et de fumée.
Une certaine minéralité empêche le vin d'être pataud.

Le vin me semble être à son apogée.

Grand vin mais était-ce un coup de bol ?

Cordialement,
Thomas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, HERBEY 99, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Val59, LLDA
13 Mar 2021 20:35 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Bernard Faurie - Hermitage 2005 (rouge)


CR:
Domaine Bernard Faurie - Hermitage 2005 (rouge) L07100 Greffieux-Bessards
Belle robe concentrée avec quelques reflets d’évolution.
Nez plutôt fruité sur la confiture de cassis/mûre, complété par une note de graphite et d’encre.
Bouche riche avec de belles notes fruitées construite sur un tanin mûr et une acidité juteuse.
Finale longue un peu poivrée.
Un vin dense et frais que l’on peut attendre sereinement quelques années.
Très belle bouteille.
Note : 16/20.
Garde : à entamer, sans urgence.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Alain Hinant, Alex, reidge, bertou, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, LucB, Papé, LLDA, Kiravi, PAPINO
23 Mar 2021 20:20 #199
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de LLDA sur le sujet Domaine Bernard Faurie - cuvée du papi 2018

CR: Domaine Bernard Faurie - cuvée du papi 2018
A l’ouverture, c’est assez chaud sur l’olive noire. L’alcool ressort et c’est un peu écœurant. Je décide de la laisser se reposer un peu.
Bouteille bue 3 jours après ouverture à température de cave.
Nez ouvert sur la violette, les fruits noirs.
La bouche affiche de nombreux tanins fins et enrobés. Aromatique sur l’olive noire, les fruits noirs. C’est plus mûr que l’année dernière. Je pense que le vin gagne à être aéré et à être bu assez frais.
garde: il y a du potentiel!
Bien++

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, TIMO, LucB, Papé
25 Avr 2021 20:54 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320
Bu ce soir un CR: Saint-Joseph Vieilles Vignes 2005 L07135 de Bernard Faurie :
Robe : pourpre/grenat, reflets plus clairs sur les bords; pas de trace de dépot sur la bouteille.
Nez : premier nez de cassis, framboise, un peu d'acidité volatile, aucun signe de vieillissement mais monolithique; 1h plus tard, avec de l'aération, des nuances plus fines de menthol, végétal noble
Bouche : acidité assez marquée en attaque; les tannins apparaissent au milieu de la bouche, fins mais très serrés et un peu rugueux; l'aromatique reste assez restreinte sur le cassis et la framboise, avec des nuances de terre plus marquées qu'au nez. La bouche persiste longtemps de par sa structure tannique et se civilise (un peu) avec l'aération.
Conclusion : Bien mais surtout pas prêt! Le vin est assez dur, fermé; on peut l'oublier 10 ans sans problème mais le fruit, la chair seront-ils à la hauteur de la structure?
David Chapot.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Papé, LLDA, ysildur
07 Mai 2021 23:29 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3394
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Bernard Faurie, Hermitage 2001

Bonjour à tous,

Fichier attaché :


CR: Hermitage, Domaine Faurie 2001 (vidéo 8:35) : Un nez profond, appétant, qui a perdu sa dominante œuf/animal, attaquant sur la suie, l'olive noire, puis cassis, note épice poivre, réglisse, sur un fond cuir classe mais qui laisse quand même transparaitre par moment l'œuf/animal. La bouche est charnue voir corpulente, droite, profonde, sans être austère, tannins soyeux, pas très dense, c'est frais, sur le cassis, note suie, puis olive noire, pointe épice entre poivre et réglisse, fond fumé, puis cuir teinté donc oeuf/animal mais très léger. La finale est fraiche, droite, et jolie persistance classe, cassis, suie, olive noir, épice et fond de cuir. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, monta, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, LLDA
09 Mai 2021 17:03 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 7106
CR: Domaine Bernard Faurie - Hermitage Greffieux-Bessards 2010
Lot 12041

Nez de bonne intensité, net. 
Dès le premier coup de nez, pas de doute, c'est une très belle bouteille avec de la profondeur, de fines nuances. C'est jeune avec de la mûre, cassis, poivre, violette, fourrure, végétal noble, olive noire, touche d'âtre. Superbe !

La bouche est assez puissante et encore structurée, mais cela se boit très bien. C'est énergique avec une jolie mâche. Superbe équilibre. La matière est concentrée et s'étire en bouche. Il se dégage aussi de la finesse. 
Seconde partie plutôt ferme et enrobée. Superbe grain du tanin, touche de végétal noble. Plus de fruit en bouche qu'au nez. Belle sensation saline et longueur très bonne.

Excellent. Je suis complètement sous le charme de ce vin. Il va tenir de longues années.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, monta, Super-Pingouin, matlebat, Jean-Loup Guerrin, Oyaji-sama, Val59, LLDA, ysildur, M_Gerardy
18 Mai 2021 08:53 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320
Bu ce soir un CR: Saint-Joseph Vieilles Vignes 2006 L08093 de Bernard Faurie
Robe : grenat sombre, reflets briques; quelques bulles sur la collerette (CO2 pour conserver le vin?); fort dépot sur la bouteille.
Nez : floral, iris/pivoine/violette, mais aussi cassis/mûre; fin, assez ouvert/pas dur/renfermé. À l'aération, on perçoit de légères notes de viande fraîche
Bouche : attaque assez douce, enveloppée, bouche charnue; les tannins sont présents, denses, mais n'écrasent pas la bouche/commencent à se fondre. Rétro de chocolat, bois sec. Je trouve la bouche polissée pour un vin de Bernard, même si les tannins reviennent sur les gencives en finale. Le vin commencerait-il à être prêt à être dégusté?
Conclusion : Très bien++ Vin complet, agréable à boire aujourd'hui, plus arrondi/moins brut de décoffrage que les dernières bouteilles que j'avais dégustées. Je reviens à ce que je j'avais constaté lors d'une verticale consacrée aux vins de Bernard en 2009 : 15 ans minimum pour les Saint-Jo et 18 pour les Hermitage... (mais davantage dans les millésimes tanniques comme 2005, cf SJ au dessus)
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, LLDA
10 Juil 2021 21:41 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465
 

CR:

Domaine Bernard Faurie - Hermitage 2010 (Bessards / Méal - L12014)
Le bouchon est de belle qualité juste marqué sur le disque.
La robe est encore concentrée avec un disque qui commence à s’éclaircir.
Grand coup de nez qui situe immédiatement l’origine : fruits noirs frais, notes florales (violette), note de viande, le poivre et un côté fumé (âtre).
La bouche ne peut dissimuler une certaine puissance mais elle est maîtrisée avec un tanin de grande finesse, juteux opportunément lié à une acidité franche et tonifiante.
Grand équilibre avec toujours cette fermeté canalisée mélangée à une certaine finesse qui sied bien au vin.
On perçoit à la dégustation essentiellement des notes fruitées mâtinées d’une touche florale et plus discrètement de poivre.
La finale est longue, serrée et saline.
C'est un vin encore bien jeune qu’il faut laisser mûrir.
Note : 16/20.
Garde : j’attendrai 3 à 5 ans.

Olivier

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, matlebat, peterka, bertou, Jean-Loup Guerrin, bibi64, LucB, Papé, Blog, LLDA, Manas
18 Sep 2021 19:46 #205
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320
Bu ce soir un CR: Saint-Joseph Vieilles Vignes 2004 L06198 de Bernard Faurie (Vieilles Vignes foudre)
Robe : grenat avec quelques reflets brique.
Nez : à l'ouverture, du poivre, des fruits rouges qui ont commencé à se gâter, feuilles mortes; puis la cendre froide, la terre et un trait de vert apparaissent; nez agréable, qui évolue, patiné.
Bouche : attaque délicate, fraiche, sapide. Bouche fondue, de concentration moyenne, mais fine, apaisée. Finale sur des tannins poudreux. rétro sur la cendre, la terre.
Conclusion : Très bien++. Vin donne l'impression d'un millésime assez léger et froid qui commence tout juste à arriver à maturité... (à 17 ans pour un Saint-Joseph, je vous laisse imaginer pour les Hermitage...); pour avoir goûté un 1995 récemment, je pense qu'il tiendra 5-10 ans sans problème.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, tht, bertou, Jean-Loup Guerrin, Oyaji-sama, Papé, LLDA
19 Nov 2021 22:30 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403
David, sais-tu quand les vignes ont été cédées à Emmanuel Darnaud?
Les hermitages prennent la même direction et je ne fais malheureusement pas partie des élus qui auront accès au Méal.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
20 Nov 2021 12:08 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320
Bonjour,
Le dernier millésime de Saint-Jo de Bernard est le 2012. Les vignes ont dû être cédées à Emmanuel Darnaud à cette date.
Concernant l'Hermitage, ça fait des années que Bernard doit arrêter mais qu'il continue :) (il a 72 ans quand-même...) Je vais le voir après-demain, on verra ce qu'il nous dit.
David.
20 Nov 2021 14:14 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403
N’oublie pas tes mouchoirs…

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
20 Nov 2021 14:56 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320
Bu ce soir un CR:Saint-Joseph 2012 L14058 (Vieilles Vignes mise précoce) de Bernard Faurie :
Robe : grenat, assez clair, translucide
Nez : nez de fleurs, de cerise pas trop mûre (entre griotte et burlat), délicat; me rappelle un pinot noir Côteaux du Giennois 2019 bu récemment (Château la Chaise); à l'aération, quelques notes d'épices, et un trait de vert.
Bouche : toute en délicatesse, velouté, avec des tannins bien fondus, une matière mûre sans trop, tendre, très équilibrée; le vin se boit tout seul.
Conclusion : Très bien++ J'ai beaucoup aimé ce vin, étonamment accessible pour un vin de Bernard de 10 ans seulement. Mon épouse est initialement partie sur du pinot, ce que je comprends tout à fait. Il me permet de revisiter le millésime 2012, qui m'évoque la tendreté. Dernier millésime de Saint-Joseph produit par Bernard, un peu à l'opposé des canons habituels dans ses vins (nez très jeune/de raisin, tannins très denses dans les 2010/2009...) et finalement plus abordable actuellement... Que du plaisir.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Oyaji-sama, Papé, LLDA, Manas
28 Jan 2022 21:52 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck