Nous avons 1091 invités et 17 inscrits en ligne

Domaine Laurent Combier, Crozes-Hermitage

• Remerciements reçus 0

Rodolphe Boursier a répondu au sujet : Crozes Hermitage 2011 Domaine Combier

Au premier abord, ce vin ne m'a pas emballé : nez de framboise et cassis, un peu de tabac, en bouche idem. Pas mauvais, mais un peu faiblard pour accompagner des côtelettes d'agneau. Deux petits verres et puis voilà... Regoûté 24 heures plus tard, le fruit s'est estompé et le vin a notablement gagné en complexité, avec un côté épicé et mentholé. La bouteille descend beaucoup plus vite du coup. Et ça m'a donné envie de découvrir d'autres vins du domaine à l'occasion.

Rodolphe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 100

condorcet a répondu au sujet : CR:Crozes Hermitage 2010 Cuvée L (Laurent Combier)

Crozes Hermitage 2010 Cuvée L (Laurent Combier). Rouge.

Dès l'ouverture, une odeur aigre envahit les narines , je sens le bouchon mais il ne peut être incriminé. En bouche, il faut se rendre à l'évidence : ce vin est mort (défaut de la bouteille ?).

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009

Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009

Ouvert pour lui même puis sur une tarte aux épinards.
Carafé 1h, bu à température ambiante.

La robe est violet – foncé. Le nez, expressif, est essentiellement sur les fruits rouges, la violette. Pas de poivre ou d’épices. Joli.
En bouche, waahou ! ça explose le fruit rouge ! c’est puissant, soyeux, très rond : c’est très très bon, et on ne sent pas ni en attaque, ni en milieu de bouche de traces d’élevage. Celles-ci apparaissent en finale, avec des notes vanillées dont je ne suis habituellement pas fan (du tout) mais qui là se fondent bien à l’ensemble. Retro de nouveau sur les fruits rouges, longue persistance en bouche : excellent (et c’est très jeune : ça devrait être grand dans 3/ 4 ans, mais quel plaisir maintenant !). Un mot me vient à l’esprit : gourmand !

Cordialement,

Ps : regouté une autre bouteille trois jours après celle-ci : même constat, j’ai beaucoup aimé ce vin. : il est, pour moi, dans une très bonne phase.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !

• Remerciements reçus 0

pivoine63 a répondu au sujet : Domaine Combier / Clos des Grives 2010

Découverte de cette cuvée pour moi (il n'est jamais trop tard pour découvrir les bonnes choses).

A l'ouverture je suis inquiet car le bouchon me semble être un "peu haut" par rapport au col puis je suis étonné par la couleur du bouchon qui est imbibé et presque noir.
Je suis donc prêt à encaisser une bouteille défectueuse.....

Eh bien, c'est raté
Quel Peps il a ce vin ! Il est trés onctueux, très digeste, on a l'impression de se gaver d'une corbeille de fruits rouges. Des fruits de trés haute qualité. Bref on en boirait jusqu'à plus soif.
Les Romains auraient adorés et Astérix aussi.
C'est peut-être la fin de l'hiver qui rend ce vin si aimable ce soir ? Ca c'est une question pour les biodyn.......(à ce propos j'aime bien la petite étiquette trés sobre au dos de la bouteille).

Je suis convaincu, ce qui n'est pas si fréquent pour moi sur les vins du Rhone Nord. Vivement une autre bouteille de clos des Grives pour voir.

• Remerciements reçus 341

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Domaine Combier, Clos des grives" Crozes-Hermitages rouge 2006

CR: Domaine Combier, Clos des grives" Crozes-Hermitages 2006

Bu hier soir, en apéro.
Beau nez expressif et typique, avec des fruits noirs, des notes florales, lardées, épicées.
L'attaque est suave et haut perchée, la fraîcheur est omniprésente avec une belle concentration de la matière.
La finale est savoureuse et persistante.
Très agréable.
Merci Nico!

JB

• Remerciements reçus 2

gueva a répondu au sujet : Re: Domaine Combier - Clos des Grives 2008

Combier - Clos des Grives 2008

Bouteille carafée 1h, bue en compagnie de Lucas57.

Le nez est l'essence même de la syrah : très marqué par le poivre, les fruits rouges, la violette. C'est super expressif et engageant. J'adore.
La bouche est très gourmande, riche sur les fruits, le poivre et présente des tanins fondus enrobés par une belle matière.
L'acidité ressentie permet de rendre l'ensemble juteux et digeste : la bouteille se vide rapidement.
En fin de bouche, on sent une légère astringence, un léger côté vert que j'associerais au millésime mais qui ne nous a pas pertubé plus que ça finalement.
Longue finale sur le poivre.

Pour une première rencontre avec un Clos des Grives me concernant, ce fut très convaincant.

Manu

• retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur

retourdebaton a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes Hermitage - Clos des Grives 2011

Domaine Combier - Crozes Hermitage - Clos des Grives 2011

Quasiment exclusivement composé de Rousanne, ce Crozes version Clos des Grives "blanc" est du tout bon! Entre fruits blancs et parfums floraux, c'est un grand plaisir de dégustation, bien que marqué par l'élevage. Très riche en bouche, il dégage une vraie complexité malgré sa jeunesse. Ce vin a de quoi devenir très grand!

Paul

H. Seldon a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009

bu cette semaine : pas grand chose à ajouter à mon CR de début avril : c'est toujours sur le fruit, avec cette fois de grosses notes d'élevage (vanille, toasté) plus importantes que lors de la dernière dégustation, ce qui atténue un peu le plaisir. Le plus sage semble être d'attendre 2/ 3 ans pour que l'ensemble se fonde.

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !

• Remerciements reçus 301

coach a répondu au sujet : Re: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009

Bonjour

Bu ce week end un Clos des Grives 2009.
Robe violacée brillante. Nez sur les fruits rouges, les groseilles, la fraise écrasée ajoutés a des notes fumées. En bouche, c'est rond ample volumineux mais tres digeste. On est sur les groseilles, la fraise ecrasée, la violette associées a des notes lardés, fumées et de tabac. L' ensemble est homogéne et tres gourmand avec une acidité presente qui ramene de la fraicheur.( Je suis d'ailleur assez etonné que ca se boive tout seul sans lourdeur au vu du millésime et dans cette appellation). Milieu de bouche ample et veloutée. Finale qui s'etire sur des notes fumées et lardée ponctuée par de la groseille et une fine acidité. Vraiment bon en l'etat, il pourra se garder quelques années supplémentaires sans probleme.
Je rejoint donc les commentaires de H.Seldon, mais pour moi sans boisé outrancié ni notes de vanilles .

Cordialement

Coach

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Domaine Combier, Crozes-Hermitage Cap au nord 2010

Domaine Combier, Crozes-Hermitage Cap au nord 2010

Bouteille ouverte le matin pour le soir suivant un conseil très pertinent (merci Laurent:))

La robe est foncée
Le nez très fruits noir Zan avec une touche sanguin et fumée
attaque en bouche équilibrée ronde finale sur l'orange sanguin vive et tendue donnant un coté printanier
très belle longueur de bouche, tout juste peut on déplorer des tanins un peu sec
à n'en pas douter une erreur de jeunesse
j'ai beaucoup aimé

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin

• Remerciements reçus 54

jlcc a répondu au sujet : Re: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Cap au nord 2010

Eric,

Juste pour te taquiner c'est "Cap Nord" tout simplement... sans (e)au ! :D
Amitiés

Jean-Louis

• Remerciements reçus 203

Benji a répondu au sujet : Re: Domaine Combier, Crozes-Hermitage Cap nord 2010

Bonjour Eric,
je partage tes impressions et ton appréciation sur cette bouteille goûtée il y a quelques semaines. (tu)
Benji

Benji

• Remerciements reçus 15

Jean-Philippe Simoneau a répondu au sujet : Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009 rouge

Crozes-Hermitage Clos des Grives 2009 rouge

Superbe vin qui donne vraiment beaucoup de plaisir ! Le mot qui me vient à l'esprit est "gourmand" même si la formule est aujourd'hui maintes fois galvaudée.
La robe est profonde et tire sur le violet. Des notes de fruits noirs associées à d'autres fumées s'entremêlent. La bouche est ample, les tannins sont très ronds. l'élèvage est présent mais très agréable.

j'ai adoré !

cordialement

Jean-Philippe

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Combier: Clos des Grives roiuge 2009

Jean-Philippe,
J'ai bu, la semaine dernière, un Clos des Grives rouge 2009 et je partage parfaitement ton analyse.
Un excellent vin !

• Remerciements reçus 15

Jean-Philippe Simoneau a répondu au sujet : Re: Domaine Combier: Clos des Grives

Thierry,

En plus, le clos des grives est un vin qui fait toujours l'unanimité chaque fois que je le fais partager : amateurs et néophytes !

Cordialement,

Jean-Philippe

• Remerciements reçus 0

guillaume28 a répondu au sujet : Re: Domaine Combier: Clos des Grives

Idem
un Clos des Grives 2009 bu semaine dernière était splendide; c'était ma découverte de cette cuvée, et j'ai vraiment été surpris du niveau.
Equilibre, longueur en bouche, fraîcheur, tout est là.
Je me suis du coup laissé tenté par l'achat de quelques 2010

Guillaume
Givry-maniac, Rhône-addict, Aniane-lover

H. Seldon a répondu au sujet : Re: Domaine Combier: Clos des Grives

Bonsoir à tous,
je rejoins en partie les posts précédents : clos des grives 2009 est une très belle bouteille, en tout cas qui l'était au début d'année, où le fruit et les épices s'équilibraient bien avec le boisé. Gouté récemment à deux reprises, j'ai trouvé que l'élevage ressortait beaucoup (trop), au détriment du fruit : serait-il rentré dans une phase de fermeture (de fruit !) et faudrait - il l'attendre une à deux années pour que les notes d'élevage (vanillées, toastées) se patinent ? Je penche pour cette option.
Bien cordialement,

Seb.

• Remerciements reçus 12

Lucas57 a répondu au sujet : Domaine Combier-Cuvée domaine-2011-Rouge

Bonsoir,

Bu au resto:

Domaine Combier-Cuvée domaine-2011-Rouge

Nez ouvert sur les fruits rouges, la violette, coté viandé, épices (poivre blanc)
Bouche gourmande sur des tanins soyeux, très fruité, équilibré et méga digeste
Belle bouteille de soif :)o
Décidément ces 2011 en Rhône Nord m'enchantent pour leur coté gourmand et immédiat!

Amicalement,

Lucas

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Lucas,

J'ai goûté le Clos des Grives rouge 2011 du Domaine Combier.
Une très belle bouteille également, mais qui est plus un vin de gastronomie qu'un vin de soif.

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Domaine Combier Saint Joseph Rouge "Cap au Nord" 2010

Domaine Combier Saint Joseph Rouge "Cap au Nord" 2010

Bouteille ouverte le matin pour le soir servie à température de cave ce qui est un peu frais et il ne faut pas compter sur le froid polaire et le mistral qui glacent la provence pour réchauffer le vin rapidement en ce moment

La robe est foncéée , noire
Le nez est sur les agrumes les fruits noirs mais beaucoup moins riche que le Croze gouté il y a peu
L'attaque en bouche est équilibrée mais le vin a du mal à s'amplifier on le dirait complètement sur la retenue
On a un peu de fruit une touche d'agrume d'orange sanguine donnant une vivacité mais très étriquée avec beaucoup d'austérité (c'est l'époque qui le veut :D)
En finale les tanins ne sont pas du tout ni fondus ni intégrés, mais sec sans aller jusqu'à l'astreingence

Je ne me suis pas régalé!
Au final une bouteille qui à mon avis est dans une phase ingrate fermée à double tour et heureusement que je l'avais ouverte bien à l'avance si non j'aurais incrimminé le manque d'aération.

Eric L.

• Remerciements reçus 584

enzo daviolo a répondu au sujet : Re: Domaine Combier Saint Joseph Rouge "Cap au Nord" 2010

l ne faut pas compter sur le froid polaire et le mistral qui glacent la provence

lecteur, n'oublie pas que c'est un marseillais :D

• Remerciements reçus 301

coach a répondu au sujet : Crozes Hermitage blanc "Clos des Grives" 2007- domaine Combier

Bonjour

Bouteille bue lors d 'une soiree ici

Vin 2 :

Nez sur les fruits jaunes ( peche, abricot...), et legerement alcooleux. La bouche est toujours sur les fruits jaunes ( peche), des aromes floraux avec de beaux amers et des notes de noix. Des aromes grillées et surtout boisées sont tres presents et signent un elevage marqué. Malgré une certaine elegance caractérisée par du gras et un toucher de bouche assez caressant , cela reste tout de meme un peu trop marqué et fatigant. la fin de bouche est courte.
Il s'agit de :

Crozes Hermitage blanc "Clos des Grives" 2007- domaine Combier

coach

• Remerciements reçus 1

sepul64 a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes-Hermitage Cuvee L 2011

Bonjour,

dégusté un peu frais, après 1h de carafage, et accompagné d'un parmentier de confit de canard au vin, à l'échalotte et à la patate douce.
Nez : très discret.
Bouche : manque de matière, mentholée, fruit rouge, un peu épicée.

Je manque un peu d'expérience en matière de Syrah mais j'avais entendu beaucoup de bien de ce vin et je dois avoué que c'est un vin correct mais avec un mauvais rapport qualité/prix à mon sens. Je suis un peu déçu je dois dire.

SèB.

• retourdebaton
  • Portrait de retourdebaton
  • Visiteur

retourdebaton a répondu au sujet : Domaine Combier - Crozes Hermitage cuvée L 2012

Domaine Combier - Crozes Hermitage cuvée L 2012

Cette toute jeune cuvée procure déjà un grand plaisir. La syrah est expressive, sur des épices légères, des tanins fins et une belle longueur en bouche. Un vin gourmand.

Paul

• Remerciements reçus 0

Bra a répondu au sujet : Domaine Combier Clos des Grives 2010 rouge

Bonsoir à tous,

En prévision d'un déjeuner avec un ami qui adore les vins de la vallée du Rhône, j'achète un Clos des Grives rouge 2010 au rayon vin d'une GS (pièce dédiée réfrigérée à côté du rayon vin traditionnel) où j'ai l'habitude d'aller quand je suis en vacances dans le coin (Evian).

Ouverture de la bouteille à 2h15 du matin (de retour de soirée), robe rubis très foncée sans trace d'évolution. Quant au nez, quel beau nez !! J'ai l'impression d'une compotée fraîche de fruits rouges avec beaucoup d'épices (du poivre et un mélange d'autres épices mais je ne saurais dire lesquelles), un léger fumé également. C'est le nez le plus étonnant que j'ai senti en 2013 et pourtant j'en ai reniflé pas mal cette année. En bouche, les épices sont beaucoup beaucoup trop présentes, c'est limite... même si je sens en dessous cette magnifique compotée, des tannins fins et une très longue persistance. Ca a l'air d'être du très lourd !!! Je décide donc de carafer pour le lendemain midi.

Le lendemain midi, les épices sont beaucoup moins présentes que la veille au nez et en bouche mais j'ai surtout l'impression que le vin a perdu de sa superbe au niveau aromatique. Il semble un peu plus plat, avec moins de saveur mais toujours une belle fraîcheur. un poil déçu. A noter que l'on a mangé sur la terrasse au soleil mais on a apporté le vin à table au dernier moment et que l'on essayé ensuite de le protéger autant que possible.

20h, de retour du lac Leman, il en reste un bon tiers dans la carafe et là... c'est superbe. Je retrouve toujours cette compotée fraîche épicée au nez et en milieu de bouche, les épices sont désormais à leur place, au second rang. Le tout est vraiment très bien équilibré en termes alcool/aromatique avec une belle acidité (pas seulement qu'en finale). Le vin n'est pas hyper long au nez mais est très persistant en bouche sans en imposer. C'est très bien fait, pas dans le style sauvage plutôt dans le style 1er de la classe. J'ai vraiment beaucoup aimé. Grand vin. Assurément.

1er contact pour moi avec ce domaine et cette cuvée prestigieuse. Je suis scotché. Je vais encaver qqs bouteilles (29 € pièce) pour le laisser vieillir quelques années.
Ce vin me semble un poil supérieur (si j'ose la comparaison) au Rouvre 2010 de Yann Chave (vigneron que j'aime beaucoup, j'ai en cave Rouvre et Hermitge en 09 et 10).

Bonne soirée.
Aimé

Aimé

• Remerciements reçus 0

Bra a répondu au sujet : Re: Domaine Combier Clos des Grives 2010 rouge

A noter qu'en termes de rapport Q/P, le Rouvre 2010 de Y. Chave me semble cette fois-ci supérieur. On peut en trouver à 18/20 € (j'ai acheté mes 2010 à 13 € !) et je trouve que la différence n'est pas si grande que cela.

Bonne soirée.
Aimé

Aimé

• Remerciements reçus 0

sergio65 a répondu au sujet : Re: Domaine Combier Clos des Grives 2010 rouge

moi aussi, je trouve le Rouvre meilleur en terme rapport Q/P, le clos des grives est excellent mais le prix est vraiment exagéré

SL

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Je pense que ce sont deux cuvée difficilement comparable car Y.Chave l'un étant d'un abord plus immédiat le second demandant un peu plus de temps
Deux cuvées que j'aime, deux cuvées que j'encave, mais n'avias pas pensé à les comparer pour cette raison.
De mémoire je pense que le clos des Grives est plus boiséje me rappelle une dégustation fort intéressante chez Arnaud (acquablue) où on avait bu trois Croze que je range dans l'ordre du plus au moins élevé:
Sorrel, clos des grives, je crois que le troisième était D.Raynaud

je classerais Y.Chave entre le second et le troisième

Eric L.

• Remerciements reçus 0

Bra a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Bonjour Eric L.,

Je suis d'accord avec toi, le Rouvre me semble aussi moins boisé que le Clos des Grives. Ils ont en revanche le même superbe équilibre (effet millésime 2010 aide aussi). Je n'ai pas bu Raynaud et Sorrel donc pas d'avis.

Quant à la comparaison entre les 2, il s'agit simplement d'une réflexion personnelle dont je fais part à la communauté mais qu'il faut prendre avec des pincettes car beaucoup de paramètres entrent en jeu : gout perso, moment où le vin est bu, ambiance, humeur du jour, modalités de service, accord avec le met, etc...

Malgré le prix, je vais quand même en encaver un peu (j'achète souvent par 3) car le vin était vraiment très bien fait et j'aimerais le voir à maturité dans qqs années face à une viande bien gouteuse.

Aimé

Aimé

• Remerciements reçus 55

E.L. a répondu au sujet : Re: Domaine Combier

Aimé

Je suis tout à fait de ton avis tant sur la multiplicité des paramètres que sur l'achat par 3 ou l'évolution

Eric L.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck