Nous avons 702 invités et 31 inscrits en ligne

Château Revelette, Coteaux d'Aix en Provence

• Remerciements reçus 814

sebus a répondu au sujet : CR: Château Revelette, Vin de France, Pur Blanc 2018

tiré de cette petite escapade

Je débute l'apéritif avec un verre de blanc, ouvert minute
CR: Château Revelette, Vin de France, Pur Blanc 2018

Robe légèrement dorée au léger dépôt perceptible 
Le nez est assez gourmand, de fruits jaunes murs et de notes céréalières un peu torréfiées.
Bouche à l'attaque nette, le volume apparaît léger, le socle de ce vin semble bâti sur l'amertume, on se dit qu'elle va exploser mais pourtant non elle reste en soutien, la finale est surprenante par son caractère astringent et donnant la sensation que le vin est tannique et goûte bien sec.. Belle persistance sur le fruité/céréalier. Une intéressante découverte.

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 580

ysildur a répondu au sujet : CR: Château Revelette - IGP Méditerranée “le grand blanc” 2017

CR: Château Revelette - IGP Méditerranée “le grand blanc” 2017

Bouteille ouverte, par curiosité et pour accompagner quelques fromages.

La robe est jaune paille.

Le nez, assez mûr, sur les fruits blancs, des notes épicées.

La bouche est un modèle d'équilibre entre une attaque ronde, volumineuse, grasse, ample, puissante et une fin de bouche marquée par une jolie fraîcheur portée sur l'amertume. Le tout est assez long. L’aromatique est principalement sur les fruits blancs, mais le vin est encore très jeune.
Bon, maintenant que je connais le vin, je sais que je peux en encaver et les oublier quelques temps. Tout y est pour être un très beau vin dans quelques années lorsque l'aromatique se complexifiera. A noter qu'à ce stade, le vin s'est très bien comporté sur un appenzeller suisse et une tome aux fleurs bien belge de la fromagerie du Samson.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 3368

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Château Revelette - IGP Méditerranée “le grand blanc” 2017

Je suis surpris, Laurent, que tu ne cites pas de boisé important.
C'était en tout cas mon expérience sur des millésimes plus vieux (pourtant pas pluvieux ;)) et il a fallu plutôt 5 à 6 ans pour que cela s'intègre.
Mais peut-être que le château a fait évoluer son mode d'élaboration de cette cuvée.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 580

ysildur a répondu au sujet : Château Revelette - IGP Méditerranée “le grand blanc” 2017

Bonjour Jean-Loup,

comme indiqué, je n'ai pas de recul sur cette cuvée. Nous étions 3 pour goûter ce vin et en l'état, le boisé ne nous a pas marqué. Je l'ai plus senti dans la structure du vin que dans son aromatique. A noter, qu'il s'agissait du dernier vin dégusté d'une session lors de laquelle nous avons goûtés 14 vins différents. Ceci peut avoir influencer mon ressenti ;)

Laurent

• Remerciements reçus 8

TristanBP a répondu au sujet : CR: Château Revelette, VDP des Bouches du Rhône, Le Grand Blanc, 2010

CR: Château Revelette, VDP des Bouches du Rhône, Le Grand Blanc, 2010

Trois ans plus tard, j'ai ouverte la même bouteille que Florian. J'avais lu sur ce fil qu'il fallait un paquet d'années avant que ces bouteilles ne s'ouvrent. j'ai donc patiemment attendu. De fait, à l'ouverture, le nez me parait intéressant mais faiblard, idem en bouche. Il est rond tout en ayant une fin assez minérale. On rigole avec un ami sur le quincy que l'on vient de boire, puis partons sur l'ugni, la grenache blance. Que nenni, ce millésime n'est composé que de chardonnay (90% visiblement) et de sauvignon blanc (l'ami en question n'avait pas si tort).

Bref, trois heures plus tard, c'est une toute autre histoire. Le nez s'est totalement ouvert, sur la fleur blanche, le coing. En bouche, c'est devenu beaucoup expressif. Le miel, la réglisse, une très belle longueur en bouche. Surtout, pour moi, le tout n'est pas entêtant, juste ce qu'il faut, pas trop expressif, sans sensation d'alcool ou de fruits confits (ce que je n'apprécie guère). Et d'agréables et fins amers relèvent le tout. J'aime vraiment beaucoup.

Nous avons mangé ça sur un curry à base de lait de coco (accompagné de gambas). L'alliance fonctionnait très bien.

Tristan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck