Nous avons 803 invités et 18 inscrits en ligne

Domaine de l’Écu, Muscadet

• Remerciements reçus 621

vinozzy a répondu au sujet : CR: Domaine de l'écu, Guy Bossard, "Cuvée Finement Boisée" 1996

CR: Guy BOSSARD 1996, Muscadet "cuvée finement boisée"

Le muscadet est-il vraiment un vin de garde, ou un vin de soif bien frais, droit et léger ? Les 2 mon capitaine.

Ici ce vin ambrée et puissant, sur des notes d'encaustique et de champignons, trahit son âge sans être écroulé. Il est un excellent accompagnant de l'apéritif si peu qu'on lui adjoigne une petite terrine de foie, une petite tranche de saucisson. Foin de la minéralité de la jeunesse, on découvre ici un gras bourguignon. Enfin presque, je suis un peu marseillais....

Je ne vois pas mention sur l'étiquette du "domaine de l'écu". Pourtant, sauf erreur, il s'agit bien du même géniteur : Guy Bossard (edit "domaine de l'écu" est bien noté sur la tranche du bouchon )

Une région, un cépage (melon) sous-estimé. Et toujours des grands vins à moins de 15 €, voire 12 €.... Notons qu'en 1996, Guy Bossard était déjà certifié bio/nature et progrès...à l'époque sous les quolibets de ses pairs dont certains aujourdhui rament pour vendre à 5 € la bouteille....

Je n'ai pas encore ouvert les 1999, millésime très réputé en Muscadet et eux bien sous le nom de "Domaine de l'Ecu"...on s'y penche bientôt...

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vougeot, TIMO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 351

supervedro a répondu au sujet : CR: Domaine de l’Écu - Vin de France « Invictus » 2015

CR: Domaine de l’Écu - Vin de France « Invictus » 2015

Apport de ma part pour la quadragénarisation d’un copain très proche devenu un peu ayatollah des vins natures.
Bouteille ouverte 2h et servie vers 15/16°.
Le nez est plutôt avenant avec des fruits noirs, un peu de cuir, du moka.
En bouche c’est soyeux, sans défaut mais sans vie.
Je m’ennuie sec... c’est hyper court et ça tombe vite comme du jus de raisin.

Je n’arrive pas à décrypter ce vin... est ce qu’il est fermé? Est ce qu’il faut l'attendre? Le carafer?

J’ai une partie de ma réponse quand les fans de « vin nature » de la soirée sont dithyrambiques et adorent avec des commentaires du type « aucun défaut ». Principal objectif atteint donc!
Cependant pour moi, c’est Moyen et au prix de cette micro-cuvée je suis un peu déçu...

Mais ravi d’avoir fait des heureux ! Et puis l’étiquette est magnifique ;)

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, GILT

• Remerciements reçus 925

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine de l'écu - Granite 2011 - Muscadet Sèvre et Maine

CR: Domaine de l'eau - Granite 2011 - Muscadet Sèvre et Maine

Ce vin si livre sous une robe d'un doré léger.
Le nez est d'intensité moyenne; il débute sur la prune, le noyau et de manière plus discrète la fleur blanche et le beurre fondu. Après aération, il évoque clairement l'huitre avec son côté iodé.
La bouche est douce et ronde à l'ouverture; elle associe les fruits jaunes à la pâtisserie.
Elle se tend après aération et se dirige vers le citron et l'huitre.

Très beau muscadet !

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES

• Remerciements reçus 1050

matlebat a répondu au sujet : CR: Domaine de l’Écu, Muscadet Granite 2010

Bonjour à tous,

CR: Muscadet Sèvres et Maine, Domaine de l'Ecu Granite 2010 (vidéo 2:26) : Un nez pas d'une grande expression mais fin, droit et profond sur la pomme granny, note mousseron, champignon, pointe tilleul, fond marqué calcaire, roche. La bouche est droite, tendue, belle profondeur mais c'est laser, matière de belle densité, sur la pomme granny, note mousseron, champignon, puis plus herbe séchée avec un côté tilleul presque santal, fond calcaire, roche, c'est sec dans un profil quasi janséniste, mais mûr, pas d'acidité saillante. La finale est fraiche, puissante, profonde, un côté laser traçant qui va droit au but mais pas vive, bien gainé, et persistance intéressante de pomme, puis mousseron, champignon, herbe séchée, foin humide, fond calcaire. Excellent 92 (16,5+) dans un style plutôt austère mais expressif, droit, tendu. Très joli vin dans son style mais qui n'est pas mon préféré... Les amateurs de vin droits, tendus, ou la profondeur, le traçant, l'archi sec est très poussé... adoreront :-) Sylvia a beaucoup aimé ce vin de méditation.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck