Mas Lou - Faugères

• Remerciements reçus 4

charles perrier a créé le sujet : Mas Lou - Faugères

DOMAINE MAS LOU

4, rue du Portail d’Amont
    34600 Faugères
    Tél. : +33 (0)6 77 81 06 44
    Mail : lemaslou@gmail. com
    Mail : contact@mas-lou. com

www.mas-lou.com

* Facebook Domaine Mas Lou

* Twitter Domaine Mas Lou

Voilà le genre de rencontre que l'on aimerait faire plus souvent.
    Adèle nous a reçu chez elle au Mas Lou, sans chichi, rien de tel pour échanger et découvrir les vins d'une vigneronne dont la qualité m'a surpris.
    Une dégustation dantesque et sans faute pour ce domaine de 8 hectares de vieilles vignes.

Des vendanges récoltées main, des camions réfrigérés sont utilisés pour assurer et protéger au maximum les raisins durant le transport. Des levures indigènes (naturellement présentes sur le raisin), sont employées.
    Tout le processus : de la vigne à l'embouteillage, est respectueux de l'environnement.

La dégustation CR:

Nous commencerons avec un blanc :

* MAS LOU - INTI issu d'un assemblage de Viognier et Vermentino, qui offre un parfait équilibre.
    Il allie une attaque franche et fraîche à une chaire ronde et veloutée, imprégnée d'arômes de noisettes, de vanille et de fruits exotiques. Une vraie gourmandise dotée d'une très belle longueur. Le seul coup de cœur en blanc de mon périple dans le Languedoc.

Puis des rouges :

Leur premier rouge m'a directement charmé.

* MAS LOU - ANGACO
    L'olfaction marie avec élégance la mûre et le cassis à des notes fraîches d'eucalyptus.
    Une attaque franche, fraîche et souple ouvre sur une bouche ronde et équilibrée, aux tanins fondus, centrée sur des arômes de garrigue.

Le second rouge est dominé par une syrah plantée à 400 mètres.

* MAS LOU - AKSOU
    Il offre de délicieux arômes de de fruits rouges, de mûres, mêlés à des notes fumées et épicées. Les senteurs fraiches de garrigue apparaissent au nez, ainsi que des notes de balsamique.
    Le tout dans une bouche ronde et enrobée, soutenue par des tanins maîtrisés, sans aucune dureté, avec une pointe de graphite. L'équilibre est réussi, un vin juteux et salivant comme on aimerait boire plus souvent.

Le dernier vin quant à lui, est aussi dominé par la Syrah.

* MAS LOU - TIO
    Il s'impose comme le maître incontesté de Faugères.
    Sa robe profonde presque noir habille cette cuvée élevée 12 mois en fûts.
    Son nez de très belle intensité annonce d'ores et déjà la complexité de ce vin. La violette, la cassis, la garrigue et le thym constituent le nez du vin.
    Une palette olfactive à laquelle se joint une touche fumée, dans une bouche qui impressionne par son volume, sa finesse et sa souplesse conjuguée à sa finale longue et fraiche. Que dire de plus ? C'est une ogive du Languedoc, dans un style Nord Rhodanien.

Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, f.aubin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 422

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Mas Lou - Faugères - Jalka 2018

CR: Mas Lou - Faugères - Jalka 2018
    100% Cinsault (vieilles vignes plantées à 400m d’altitude)

Robe : sombre, entre grenat et rubis foncé.

Nez : concentré et mûr sur les fruits plutôt rouges, la réglisse, les épices et des notes légèrement fumées.

Bouche : attaque sur les fruits rouges mûrs, avec un toucher de bouche plutôt agréable. Ensuite, ça se corse un peu, avec un milieu de bouche concentré et relativement chaleureux. Finale plus épicée (poivrée), avec une minéralité affirmée et une fine acidité.

Le premier soir, j’ai un peu de mal avec ce vin, malgré ses qualités de bouche : trop chaleureux et concentré pour moi.
    A J+1, c’est mieux : chaleur toujours présente mais beaucoup mieux intégrée, ce qui permet au vin de mieux s’exprimer et il est indéniable qu'il a une belle matière.

A retenter assurément sur un millésime plus frais. Sur base de J+1, je dirais que c’est un bon vin (sans plus) : 14/20.

Fred
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 141

breizhmanu a répondu au sujet : CR: Mas Lou - Côtes de Thongues - INTI 2017

CR: Mas Lou - Côtes de Thongues - INTI 2017

Viognier.

Bu avec mon club de dégustation de la région vannetaise.

Nez sur les fruits jaunes biens murs avec quelques notes d'amande, quelques notes beurrées torréfiées sont présentes.

bouche assez intense avec corbeille de fruits jaunes, impression de gras qui englobe le palais et quelques amers présents. Pas d'impression d'écœurement en bouche.

C'est bien fait.

Manu

• Remerciements reçus 422

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Mas Lou - Faugères - Aksou 2017

CR: Mas Lou - Faugères - Aksou 2017
    Syrahs plantées sur schistes à une altitude comprise entre 300 et 400m, complétées d’un appoint de Grenache.

Je retente ma chance avec ce domaine après une expérience un peu mitigée sur leur Cinsault de 2018 (probablement la faute au millésime!).

Robe : rubis sombre, plutôt dense.

Nez : sur les fruits noirs compotés, avec aussi un côté lacté, quelques épices, et des odeurs de cendre.

Bouche : attaque sur les fruits noirs compotés, avec toujours ces notes de yaourt, une pincée d’épices, la mine de crayon et une finale plus suave sur des notes fumées et légèrement minérales. Malgré la maturité de l’ensemble et le millésime solaire, le vin dégage cette fois une certaine impression de fraîcheur et est plutôt gourmand. Il s’est en outre montré très stable sur 3 jours. Longueur moyenne.

Très bien et très bon rapport Q/P (13 euros) : 15,5/20.

Fred
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu

• Remerciements reçus 332

Garfield a répondu au sujet : Mas Lou - Faugères - Angaco 2018

CR: Mas Lou - Faugères - Angaco 2018

Vin acheté par curiosité sur vinossimo à l'occasion d'une de mes (nombreuses, tavco oblige) commandes récentes, car mis en avant sur les réseaux sociaux par le site pour son rapport qualité prix, à 10 euros il fallait gouter !

j'ai gouté ce vin sur 2 jours, avec en préambule l'information que j'ai un palais "bourguignon" (pdf si j'ai bien compris) habitué à la délicatesse du pinot, et suis de ce fait très difficile sur les rouges extra bourgogne (j'aime bien les côte rotie sinon...des gouts simples ma foi)

La robe est très sombre, le nez est initialement un peu muet puis révèle progressivemment des notes de fruits rouges, un côté un peu confit, légèrement vanillé (je n'ai aucune idée de l'élevage) et épices. En bouche je suis séduit par la matière très dense et un toucher de bouche ample et velouté, les arômes sont initialement écrasés par le poivre (on croirait du mourvèdre) puis progressivement un peu de fruit noir, cerise, épices aussi. La finale est plus que correcte à ce niveau d'appellation.

C'est un joli vin mais à l'aromatique sudiste (herbes, poivre) qui me plait moins que les arômes plus septentrionaux. A ce prix la en tout cas on en a largement pour son argent et je le verrais parfaitement avec une grillade aux herbes par exemple. Bien

Charles
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck