Nous avons 2737 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

  • PascalB
  • Portrait de PascalB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1

Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon a été créé par PascalB

Tiens je suis étonné de ne voir aucun topic spécifique pour ce domaine ; à moi la primeur donc (en plus c'est de saison).
Comme pour quelques autres, la découverte de ce vin provient d'une suggestion de l'un de mes cavistes alors que mon regard se portait sur un autre domaine de la région. "Essayez ça c'est très sympa, ça vient d'arriver" ; "un 2007 ?" ; "oui ça a été mis en bouteille y'a 15 jours, faudra le laisser un peu reposer mais il va vite se rééquilibrer". Ce domaine de 13 ha a été récemment (2002) créé par M Depeyre et ce que je présume être son épouse. Si j'ai bien suivi le laïus du caviste, celui-ci est (était ?) maître de chai (?) au clos des fées.

le sol : Le terroir est volcanique et calcaire,composé essentiellement de marnes et de schistes noir.
les cépages : Grenache Noir, Carignan, Lladoner pelut, Syrah , Mourvédre.
Les vins sont non filtrés, non collés.
Il existe 3 cuvées : côtes de roussillon village "Sainte colombe (30% Grenache Noir,30% Carignan Noir,30% Syrah, 10% Mourvédre), la cuvée B52 (85% de Syrah) et le côtes du roussillon village (Syrah 50% ?Grenache Noir 25% , Carignan Noir 25%).
(source : le SITE du domaine)

C'est ce dernier que j'ai goûté sur le millésime 2007, après un carafage d'environ 1h30.
J'ai trouvé le nez plutôt discret, sur la confiture de fruits stendhaliens (fraises des bois, mûres) et des notes très légèrement épicées ; en bouche, c'est très souple, il y a malgré tout de la matière, d'ailleurs légèrement astringente. La finale est correcte sur les fruits, les épices, le boisé – un peu trop – et une légère acidité ; je pense que cela devrait nous faire un joli vin d'ici quelques années, même si son accessibilité et sa personnalité m'ont agréablement surpris pour un vin aussi jeune. J'en ai bien évidemment racheté et compte prochainement tester la "cuvée sainte colombe" 2004.
29 Jui 2008 20:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marie66
  • Portrait de marie66
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de marie66 sur le sujet Re: Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

c'est bizarre, un jeune homme suisse m'en a offert une bouteille cette semaine... je l'ai ouverte, la premiere approche etait assez gracieuse,effectivement trés boiséé...et l'alcool trés present..il faut dire qu'en ce moment la temp avoisine les 35° ..je l'ai mis au frais ...et je l'ai oublié...j'y reviendrai ce soir..mais effectivement,une jolie decouverte...
01 Juil 2008 10:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

Effectivement, je suis passé au domaine la semaine dernière durant mon périple Perpignanai.
Accueil des plus chaleureux, reçu par Brigitte Bile, pour une dégustation des dernières misent en bouteilles. Le domaine est basé à Cases de Pene et les vignes sont situées aux alentours ainsi qu’une petite partie à Vingrau.

Le domaine a été crée en 1997 et ils ont faillis tout arrêter en 2002. Le domaine produit 4 cuvées depuis 2007.
- La cuvée B52, majoritaire de Syrah, est produite depuis 2005 et les rendements sont de 20 h/l pour 2007. Une bouteille plaisir produite pour boire sur le fruit.
- La cuvée Sainte-Colombe. 3000 bouteilles pour 2006, 10 de vieillissement mois en fut de chênes. Il n’y a pas eu de 2005 en raison du peu de raisin récolté. Ce vin est plutôt à boire en hiver et à ouvrir la veille.
- Côtes du Roussillon Village rouge.
- Cuvee Symphonie vin de pays blanc 2007 produit en très petite quantité. Vieilli en fut de chênes. Je me rappelle plus très bien du/des cépages exactement, mais c’est grenache gris et/ou grenache blanc, ou l’inverse. J’ai pas pris de notes et ma mémoire me joue parfois des tours….

Je suis un peu étonné que vous le trouvez boisé parce qu’il n’y pas de bois sur les 2. (Marie, c’est le 2006 toi). Je crois qu’ils ont arrêté les passages en fûts à partir de 2005 pour le CDRV.

J’ai ouvert une Côtes du Roussillon Village 2007 quand j’étais encore en bas. J’ai ouvert la bouteille un peu au dernier moment. Je lui est fait un double carafage. La robe est sombre, net, avec les bords violets. Le nez est sur les fruits mur, épicés et de bonne intensité, je trouve. En bouche, on sent que tout n’est pas encore en place mais malgré, les fruits ressorts pleinement. Un petit coté épicé aussi. La finale est peu chaude du a la T° de la bouteille, on sent les tannins aussi. Le vin est très élégant.
Au domaine, j’ai dégusté ce dernier, et la Sainte Colombe 2006. Ya les tannins dans ce vin et je ne doute pas qu’il sera excellent d’ici une année. Brigitte conseil d’attendre une année minimum avant de le touché. Heureusement, j’ai des 2003 et 2004…
J’ai dégusté le CDRV rouge et blanc aussi. J’avais malheureusement pas prévu ce dernier dans mon budget car j’ignorais cette cuvée mais elle m’a séduit je retournerais en Septembre en prendre. Ya le gras et les arômes d’un blanc de gastronomie.

Bon pas la même de dire que je suis totalement sous le charme de ce domaine que j’ai connu totalement par hasard dans la grande surface du coin …….

Dom
06 Juil 2008 14:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet B52 - 2007

15 jours que je suis rentré de Perpignan et je peux enfin me tenté une B52 2007. Ca fait depuis tout ce temps que je m’impatiente de découvrir cette cuvée majoritaire de Syrah, brut de cuve.

Fichier attaché :
Fichier attaché :


Bouteille ouverte et bu de suite (enfin dégusté…). La robe est noir très soutenu avec les bords rouge sang.
Le nez intense, me rappelle l’odeur de la cave d’un ami vigneron (genevois), juste après le que le raisin soit pressé et mis en cuve. Je suis sûrement influencé par la contre étiquette.
A la première gorgée, on sent la gourmandise du vin. C’est savoureux, gourmand, plein, ample et on en redemande. Le fruit est omni présent, les épices ressortent dans la finale. C’est vrai que c’est très fin. Un vin plus que gouleyant.

Cordialement,
Dom

Dom
20 Juil 2008 21:38 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: B52 - 2007

J’ai bu 2 bouteilles de B52 ce weekend. A chaque fois le même plaisirs, c’est divin et on ne s’en lasse pas, mais le stock en prend un coup…. Une chose nouvelle, la B52 nous est apparu tannique sur la finale ce qui permettrais d’en déduire qu’elle pourrait passer le cap de l’hiver. J’ai pu la comparé directement et pas à l’aveugle avec la cuvée ‘De battre mon cœur s’est arrêté’ samedi dernier et les deux sont à peu près du même niveau, des bruts de cuve raffinée. La cuvée de Mr Bizeul me paraissait un peu plus douce.

Cordialement,
Dom

Dom
25 Aoû 2008 20:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben59002 sur le sujet Re: Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

A te lire Dom, on a pas envie de lui laisser passer l'hiver en cave ! :)o

bien à vous tous,

Benoit
28 Aoû 2008 11:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben59002 sur le sujet Re: Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

Et bien voilà, j'ai goûté ce WE la cuvée B52 millésime 2006.

A l'ouverture un nez qui pète la syrah et qui nous transporterai pour peu dans la vallée du Rhône.
La bouche est très fine et en même temps avec une explosivité (de fruit et d'épices) qui nous ramène en Roussillon.
Belle finale à retardement, tannins mûrs.

Le B52 mérite son nom. (:D

Une superbe expérience et une de mes plus agréables surprises de cette été.

A noter qu'il ne gagne pas à être aéré trop longtemps... la mèche syrah se consumme vite :D

cordialement,

Benoit
31 Aoû 2008 17:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

Benoit, avec ton commentaire je vais me faire violence et garder mes 2 B52 2007 restant pour l’année prochaine, pas facile certes, mais l’hiver se taillant une petite part de belle en Romandie, je vais pouvoir faire péter une Sainte Colombe 2004 la semaine prochaine. J’ai qu’une 2003 et se serait un sacrilège pour les 2006.

Par contre les Villages se révèle après une bonne heure d’aération en bouteille.

Note ton pseudo fait référence à ta région ou t’habites ? Si oui, c’est bien loin… Je t’aurais bien troqué une B52 2006….

Cordialemnt,
Dom

Dom
14 Sep 2008 20:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ben59002 sur le sujet Re: Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

Dom,

Non mon pseudo ne fait pas référence au Nord Pas de Calais.
Bien que je ne n'habites pas loin de Lille...mais côté Belge (pour l'instant:S)
15 Sep 2008 15:35 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Sainte Colombe 2004 - Depeyre

Robe très foncé, presque noire et très intense. Le nez est puissant sur les fruits mur et les épices avec une petite complexité. En bouche c’est magnifique. Une grosse attaque, le vin est suave, il rempli la bouche, c’est très puissant. Une bonne matière et le vin est bien équilibré, les tannins sont fondu, par rapport à l’ouverture le matin ou le vin était un peu rugueux mais tout puissant aussi. J’ai adoré cette montée en puissance (encore) qui vient après avoir avalé. La finale est très longue, plus sur les épices. L’ensemble était très équilibré et c’était un grand moment de bonheur partagé avec ma petite femme. Je n’arrête pas de parler de ce moment autour de moi depuis hier.

Fichier attaché :


J’ai vécu une vraie émotion avec cette bouteille. C’est parti d’en revenant de chez Mr. mon boucher samedi matin ou j’avais trouvé de belles escalopes de chevreuil. Je voulais refaire un peu mes gammes avec la chasse, j’ai préparé dans l’après midi une sauce poivrade à la Ducasse. Ma première chasse de l’année. Il m’a pas fallu longtemps pour pensé à ouvrir une Sainte Colombe 2004. L’ayant dégusté qu’une seule fois, j’avais envie depuis un petit moment de la dégusté une nouvelle fois et dans ce qui me semblait être de bonnes conditions. J’ai totalement été dépassé….

Cordialement,
Dom

Dom
06 Oct 2008 20:44 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Depeyre Côtes catalanes blanc 2007

CR: Domaine Depeyre VDP Côtes Catalanes 2007
Grenache gris + blanc. 8 mois de barriques.
Très rond, gras, riche. Des fruits blancs et une pointe d'amertume.
J'ai beaucoup aimé.

Julien
01 Mar 2009 18:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Sainte Colombe 2004 - Depeyre

Depeyre 2008 (2 fois) : Robe assez sombre presque noire. Nez discret. L’attaque en bouche est douce, fruité, le vin est déjà parfaitement équilibré. Ce millésime n’a pas besoin d’être aéré. On est dans la belle bouche fruit noir/épices typique de cette cuvée, avec un peu moins de puissance que les années précédentes mais c’est très gouleyant du fait des tannins imperceptibles. Je le trouve magnifique et ce sera mon vin de l’été (comme d’hab en fait).

Depeyre 2006 (Juin) : Un vrai régal. Ouvert 1h avant. Nez très aromatique de fruit noir mur et de poivre blanc. L’attaque en bouche est puissante et toujours cette trame de fruit/épices typique. Un vin en pleine forme.

Depeyre 2004 : 2 ans que je n’avais plus bu ce millésime. Mais je suis de suite en pleine confiance quand j’ouvre la bouteille, le bouchon est vraiment impeccable. La bouche a un peu évolué mais de bonne puissance, on retrouve toujours ces fruits noirs très murs mais les épices sont plus en avant. Bonne longueur. Excellent encore. Il me reste une bouteille que j’ouvrirai dans une année.

[img=http://img199.imageshack.us/img199/3808/img0900q.jpg]

Le domaine donne comme indication 5 ans pour boire cette cuvée Depeyre. C’était instructif d’avoir gouté ces trois millésimes très rapprochés. J’ouvrirai une 2007 d’ici la fin du mois pour être complet.

Sainte Colombe 2006 (2 fois) : beaucoup de matière, puissante mais pas encore en place pour moi. Je pense qu’il faut bien l’attendre encore 2 ans, enfin c’est que je vais faire. J’ai encore le souvenir de la 2004 qui était vraiment magique. Je vais quand même essayé une 2007 dans la foulée, pour la science.

J’ai passé un peu de temps avec Brigitte Bile. J’ai pu voir ont sont situés les différentes parcelles, les jeunes vignes et-c, c’est vraiment très intéressant quand on est fan du domaine. Un énorme travaille est fait à la vigne, taille en vers, entre-cœurs et certaines parcelles sont labourées avec un cheval.

A noter que la cuvée B52 à changer d’habit et de nom. Désormais elle s’appelle RUBIA, et sera aussi bu dans pas longtemps. En fait, j’attends les 15 jours fatidiques du transport.

A noter aussi le blanc n'était pas encore en bouteille

Dom

Dom
08 Juil 2009 21:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Domaine Depeyre, Côtes du Roussillon

J'ai découvert par hasard chez un caviste à Golfe Juan le "Domaine Depeyre" en 2007. Je l'ai dégusté hier et j'ai été agréablement surpris: malgré la teneur en alcool (14,5°) le vin n'est pas lourd: du fruit, du gras, une certaine complexité, une bonne longueur en bouche. Bref, un excellent Côtes du Roussillon Villages à un prix raisonnable. Il n'y a pas à dire cette région regorge de très bons vins!
20 Juil 2009 08:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages - Rubia Tinctoria 2009

C'est donc de la cuvée syrah/grenache, élevée en cuve, qui succéda à la cuvée B52.
Effet millésime ou pas, cette cuvée se découvre par une matière très puissante, la sensation d'alcool très présente (14,5°c).
Le vin, cet hiver, au moment de ma 1ère dégustation, se présentait, après beaucoup d'aération, sur des notes très animales, posées sur un beau fruit noir (prune/cerise bien noire). Une réduction assez importante était présente pendant les deux premières heures en carafe.
La bouteille ouverte ce soir, 6 mois plus tard, s'est comportée différemment:
Le vin, carafé 2 heures avant, a mis du temps à se réchauffer de la cave à 12°c. La turbidité est importante, la couleur est grenat dense, avec un beau disque plus claire, larmes importantes mais glissant rapidement.
Au 1er verre, la bouche est serré, les tannins assez végétaux s'expriment, avec une sensation d'alcool importante dès le milieu de bouche: le fruit tout de même déjà présent, sur le cassis et la prune. Acidité importante.
Puis le vin se réchauffe et se livre doucement: des arômes de fourrure et un côté sanguin se révèlent au nez (mais rien à voir avec les sensations très "sauvage" de la 1ère dégustation), avec un peu de floral; une sensation plus végétale et saline, sur l'eucalyptus.
La bouche s'étire alors, le fruit apparaissant nettement (cassis surtout), l'acidité s'avançant pour soutenir des tannins plus intégrés et soyeux, avec toujours une pointe de végétal, sur le thym. La finale est un peu animale, mais n'estompe pas le fruit très net.
L'acidité toujours importante amène pas mal de fraicheur
Le vin est très plaisant, changeant (surtout au nez). A revoir avec une aération plus longue, et un plat ad hoc

Paul
03 Mai 2012 02:34 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Très belle découverte en vacance, j'ai décidé d'en ramener avec moi malgré des conditions de stockage en vacances exécrables, j'ouvre le week-end dernier
Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages 2010
Syrah/Carignan/Grenache



Bouteille épaulée 2 heures plus tôt, maintenue au frigo (ressortie 20 mn avant), cause météo....
Robe sombre, disque étroit, rouge cerise, reflets violacés.
Nez très expressif de fruits noirs, de réglisse, de touches goudronnées. Les fruits rouges mûrs se révèlent à l'agitation.
Bouche dense et velouté malgré des tanins encore un peu perceptibles, c'est bien équilibré. Les arômes du nez sont tout autant présent en bouche, fruits noirs, réglisse, goudron, des notes garriguées légères en plus, pas mal de longueur dans un registre un peu sucré, chose qui ne m’avait pas marqué sur la bouteille bue avant.
Un beau vin même s'il m'a semblé avoir préféré la bouteille bue il y'a un mois.
Un très bon rapport q/p en tout cas.

Yann
10 Sep 2012 19:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages 2010

CR:Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages 2010

La robe est sombre, violacée.
Le nez...je n'ai jamais autant senti le cassis dans un vin. En veux tu, en voilà. Du jus de cassis, du sirop de cassis, de la crème de cassis...
Je crois que si on me l'avait servi dans un verre noir sans aucune indication, je serais vraiment parti sur un jus de ce fruit noir.
Sauf que là, ça en devient beaucoup trop écoeurant à mon goût, je ne ressens rien d'autre.

La bouche est concentrée, dense et toujours envahie par le cassis. Ca gache le vin malheureusement. Une curiosité sur cette bouteille en tout cas.

2 avis positifs contre 3 négatifs autour de la table. A revoir.

Julien
13 Déc 2012 13:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages 2010

Bonsoir à tous.

Languedoc-Roussillon - Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages 2010 - 15%.

img849.imageshack.us... img801.imageshack.us... Bouteille qui m'a été offerte par mon ami Yann (Ziboss) au mois de novembre. Elle a été bue hier soir lors d'un repas entre collègues. Pas de prise de note. Elle a été carafée à 16 heures et sera mise sur table aux alentours de 21 heures 30.

img854.imageshack.us... Le bouchon, de bonne qualité, est nickel et sans défaut. Il est seulement marqué sur le disque. Aucun dépôt dans la bouteille.

img11.imageshack.us/... Oeil : Le vin se présente sous une superbe couleur rouge-violet, très sombre et profonde. Elle est vive, lumineuse, limpide et brillante. Régulière sur tout le disque, elle présente sur ses pourtours et en son sein, une multitude de reflets violines et violacés. De belles larmes épaisses coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est présent et puissant d'entrée. On y retrouve effectivement beaucoup de cassis qui domine vraiment. Néanmoins, tout comme Yann, je perçois également d'autres fruits noirs (mure-cerise), du réglisse et du goudron. C'est très puissant mais avec de la fraîcheur.

Bouche : On retrouve les mêmes sensations qu'au nez. Les fruits noirs (surtout le cassis) dominent les débats. Mais le réglisse et les sensations goudronnées sont également là dans une matière riche, ample, puissante mais présentant néanmoins une touche veloutée. Une très légère sensation sucrée est également présente. Les tanins sont encore perceptibles mais pas dérangent. C'est très puissant avec une belle finale. Superbe vin.

Je comprends aisément que Julien (quel palais de fillette celui-là:D) n'ait pas apprécié le style hyper puissant et concentré de ce vin, tout comme deux de mes autres collègues. Mais comme il le dit, nous étions deux à apprécier fortement cette bouteille. Comme quoi, les goûts . . . . . . . . . .

Encore merci à mon ami Yann (Ziboss) pour ce cadeau et cette découverte. Une superbe bouteille.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
13 Déc 2012 21:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636
De visite à Tautavel, après être monté par Vingrau on redescends par Estagel. La route passe par Case de Pene. Immanquablement et sans trop y croire, on se halte devant la porte du garage du domaine Depeyre. Fermé. Sauf que la chance est de notre côté et la rencontre à lieu 5 min plus tard par hasard.

Superbe accueil, comme d'habitude, et aura 4 vins à déguster!! Le village 2011, la Sainte-Colombe 2010, Rubia 2012 et le cabernet sauvignon 2011. Ce dernier prélevé directement sur le fût. Enfin sur un des trois. Et oui quantité limité pour cette cuvée projet lancé il ya quelques années déjà mais dont le résultat est seulement satisfaisant cette année au dire de ces géniteurs. On est loin des 15 000 bouteilles confidentielles de certains domaines grand public qu'on peu lire de part et d'autres. Fruité, fin, élégant, plein, on ressent pas le boisé. Ouaich, une petite bombe qu'on attends impatiemment en bouteille.

Depeyre village 2011

Robe noire. Le nez est fin, sur le cassis frais et des épices. La bouche est ample, belle matière juteuse. Le vin est puissant, fin. Toujours cette note de gros bourgeon de cassis frais. Et belle finale sur les épices. Tout est équilibré. Magnifique.

Edit-Correction du titre

Dom

Dom
26 Oct 2013 17:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Cuvée Sainte-Colombe 2010

Cuvée Sainte-Colombe 2010

Bouteille ouverte la veille. Nez puissant, plein, fin, complexe, sur le cassis mature et le poivre blanc en première ligne. La bouche est velouté, légèrement sirupeuse, la matière présente d'une belle finesse, acidité en finale, cassis, écorce d'orange, très légèrement vanillé, c'est complexe et long. Grosse longueur un peu chaude et pataude, présence d'alcool qu'on ne ressentais avant mais du au à la température locale. Yeap il a fait 25°C aujourd'hui et j'ai pas de cave. J'adhère et très grand vin!

Dom

Dom
26 Oct 2013 17:24 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Rubia 2012

Rubia 2012 (85% syrah, 15% grenache)

Bouteille ouverte la veille également. Surement la cuvée la plus capricieuse que je connaisse, un peur bonheur quand elle se livre de façon optimal. Je me souviens de ma dernière 2006 bu ce printemps qui c'est ouverte après 48h. Bref, cette 2012 se présente très bien après 24h. Un nez très élégant et bonne intensité sur la framboise, qui domine, le laurier, un peu floral. Grosse matière, fine, équilibré, toujours ces notes de framboises jusqu'en finale. Une finale quand très légèrement rêche.

C'est excellent mais je lui redonne rdv demain pour le reste de la bouteille et les autres dans 3-4 ans.

Le lendemain, soit 48h après ouverture, le vin se tient magnifiquement bien et tout est en place. Ca me rappelle un peu ma dernière 2008 bu ce printemps, la bouteille c'est ouverte seulement après ce temps. Bref, un grand vin!!

Dom

Dom
26 Oct 2013 17:28 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages 2012

Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Villages 2012



Robe intense aux reflets violet à rubis. Nez plutôt réduit, fruits noirs mûrs, réglisse, goudron.
Bouche relativement fraîche en attaque, mais rapidement l'alcool prend le dessus. Finale tannique. Longueur correcte.
A attendre, sans doute, mais en l'état, c'est pas top... Moyen

Luc
29 Jui 2015 23:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759
CR: Domaine Depeyre. Côtes du Roussillon Village. Cuvée Sainte-Colombe. 2013.

(Épaulage 5 heures)
Robe sombre, pourpre sur le bord du disque.
Nez exhalant des fruits noirs discrets et des arômes assez prononcés de champignons, pointe de réglisse.
Bouche souple, les fruits noirs sont présents mais pas éclatants. Toucher agréable, bel équilibre. Les tanins resserrent un peu mais n'assèchent pas une finale de belle longueur.
Boire assez frais, sinon au réchauffement les 15 degrés se font sentir.

Ce vin, sans doute trop jeune, n'exprime pas encore son potentiel. Il va falloir attendre que les tanins se fondent davantage et que le fruit finisse de se réveiller.

Edit: J+1. Ça s'est bien amélioré. Les fruits noirs sont nettement plus présents, les tanins nettement moins, c'est plus gourmand.
Ce vin est clairement à attendre.

Marc, assez vieux débutant
20 Oct 2018 22:58 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine Depeyre - Dégustation salon.

CR: Domaine Depeyre - Dégustation salon

Vin de Pays des Côtes Catalanes. Cuvée Symphonie 2018 blanc.
50% grenache blanc/50% grenache gris
Beau nez fruité. La bouche confirme et révèle une vivacité que je n'attendais pas. Je m'étais mis dans le crâne que j'allais boire un vin riche et pataud. Pas du tout. L'équilibre est donc intéressant. Joli volume, souplesse du toucher.
Bon vin.

Côtes du Roussillon villages. Cuvée Tradition 2018. rouge
Syrah 50%/ carignan 25%/ grenache noir 25%
Fruits rouges au nez, un peu d'épices. Bouche au diapason, c'est équilibré, bon vin de plaisir non dénué de sérieux et de profondeur.

Côtes du Roussillon villages. Cuvée Sainte Colombe 2017.rouge
30% grenache noir/ 30% syrah/ 30% carignan/ 10% mourvèdre
Nez fruité profond, annonciateur d'un vin à la matière dense. En effet, il y a du volume et le fruit compact est présent, tout en étant cadré par une jolie fraîcheur assez vive et des tannins qui n'assèchent pas, mais qui devront se fondre.
Le jus est plutôt suave, équilibré. C'est ma cuvée préférée du domaine et je la trouve réussie une fois encore.
Très bien mais à attendre.

Côtes du Roussillon villages. Cuvée Rubia 2017. rouge
80% syrah/ 20% grenache noir
Au nez on sent nettement le fruit à dominante de cassis et beaucoup d'épices. Un peu trop pour moi.
L' attaque est assez vive, la bouche est fruitée, pas fatigante car dotée de suffisamment de fraîcheur ( encore ) Il y a bien des tannins, mais ils sont souples, comme l'ensemble de la bouche.
Toutefois le côté épicé me gêne un peu. D'autres aiment beaucoup et considèrent que c'est la meilleure des 4 cuvées. Personnellement, je ne suis pas fan.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dfried, DUROCHER, DaGau
18 Nov 2019 00:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759
CR: Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Village - Cuvée Sainte-Colombe 2013
Vin épaulé 4 heures et bu à 15/16 degrés

Robe très foncée, presque noire, violacée au bord, totalement opaque.
Nez bien ouvert sur le cassis et la myrtille, avec une touche de graphite et un poil de torréfaction que j'ai bien du mal à définir, peut-être le café.
La bouche est dense, compacte, proposant un fruit net, savoureux, impactant. Il y a de la mâche, de la profondeur et de la puissance dans ce vin aux tanins mûrs apaisés qui structurent une finale délicieusement caféinée.
C'est bon et même davantage mais attention, il faut absolument contrôler la température de dégustation sans quoi le fruit paraît cuit et l'alcool (15 %) domine l'ensemble jusqu'à le ternir. Mon pdf de plus en plus affirmé est alors à l'agonie.

Marc, assez vieux débutant
26 Aoû 2020 23:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759
CR: Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Village - Cuvée Sainte-Colombe 2015

Je décide de tester mon pdf de plus en plus envahissant. Ce vin dégusté lors d'une rare vraie journée d'été est l'équivalent d' un col hors catégorie pour les fadas du vélo.
On va voir ce que t'as dans l'palais p'tit gars...

La robe est rubis très sombre, pas totalement opaque.
Nez très ouvert sur les fruits rouges profonds, bien mûrs, cerise noire/mûre, un peu d'épice mais pas trop, à peine un poil de chocolat, peut-être une pointe florale. Bref c'est très joli et ça donne envie de voir la suite même si quelque chose de l'ordre de l'alcool se fait aussi sentir. 15% annoncés quand même...
La bouche est avant tout marquée par son onctuosité fruitée. De la souplesse, de la largeur, de la gourmandise. La touche sucrailleuse n'est que lointaine. Le vin est tenu par quelque chose qui l'empêche de s'écrouler ou d'écoeurer. Le fruit n'est ni compoté ni cuit. Il reste de la digestibilité. Des tanins aussi, mûrs et plutôt veloutés. L'alcool n'est pas loin, maîtrisé tout de même. Finale moyenne qui chauffe dans les limites acceptables.
C'est réussi selon moi, avant tout structuré par de larges épaules fruitées, à boire à table.
Les djeuns aiment beaucoup, les plus anciens admettent qu'un équilibre opulent est préservé.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, Gibus, Cédric42120, Papé
12 Aoû 2021 00:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759
CR: Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Village - Cuvée Sainte-Colombe 2017

Vin bu  juste après un 2015 qui n'a guère changé depuis celui commenté juste au-dessus il y a quelques mois. Il m'a seulement semblé que les tanins se fondaient de mieux en mieux.

Le 2017 qui suit a bien sûr des airs de ressemblance mais se montre un peu moins puissant. Le fruit est plus rouge (rouge foncé...), l'acidité un poil plus élevée. Les tanins mûrs sont pour l'heure légèrement saillants. Il faut attendre pour que le vin se polisse à la façon du 2015 mais cela devrait se faire plus vite.
Très bel accord avec un tajine de mouton aux abricots (le 15 un poil au-dessus, grâce à la qualité actuelle des tanins (?))

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
13 Fév 2022 10:20 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759
CR: Domaine Depeyre - Côtes du Roussillon Village - Rubia 2019

syrah/grenache noir 80/20

Robe très sombre, violet intense.
Vin qu'il faut aérer pour qu'il s'ouvre un peu. On a alors un nez de fruit noir (cassis) quelque peu réglissé.
La bouche est fraîche, volumineuse et puissante mais sans la moindre lourdeur, fruitée (après aération) sans aucun ressenti d'alcool. Tanins discrets bien intégrés. Les épices très présentes habituellement sur cette cuvée (un peu trop selon moi) ne se font pas sentir (phase passagère ou particularité du millésime?). L'ensemble pas trop mûr est très digeste.
Voilà un vin jeune encore simple qui devrait très bien vieillir.
Une réussite.
 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
09 Avr 2022 10:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck