Nous avons 2263 invités et 50 inscrits en ligne

LPV Afrique du Sud 1ère

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

LPV Afrique du Sud 1ère a été créé par Oyaji-sama

Mes copains sont tous en cabane, ou à l’armée ou à l’usine...
Je suis un groupe de dégust à moi tout seul.

Invité à un déjeuner sur le thème de la Bourgogne par l’équipe de Great Domaines, rendez-vous est pris au Marble, nous sommes cinq: Derek et Simon qui ont répondu à l’appel de Saul: de passage à Johannesburg, leur client a lancé l’idée de cette dégustation. Malcom complète l’équipe pour cette première session LPV SAF. A l’exception de mon blanc, les vins seront bus étiquettes découvertes.

Champagne Pol Roger - Winston Churchill 1999:
Robe pâle sans trace d’évolution, nez sur la pomme avec une touche florale et des arômes torréfiés/grillés. La bulle est fine et la bouche est magnifique: punchy en attaque, elle est toute en élégance marquée par la droiture. La longueur donne une sensation de verticalité.
EXC

Nous n’avons pas encore passé commande et le champagne est terminé, je propose de goûter le vin suivant à l’aveugle:
Robe jaune dorée, nez sur des notes beurrées masquant un peu trop les fruits (jaunes), la bouche est ronde et ample un poil déséquilibrée par un léger manque de tension mais le vin présente quand même une belle longueur. Mes hôtes partent tous à Meursault et leurs aprioris sur le Mâconnais sont battus en brèche.
Mâcon-Pierreclos, Chavigne 2008 Guffens-Heynen B-

L’entrée arrive et sera accompagnée d’un
Chablis Grand Cru Bougros- Côte Bouguerots 2000 William Fèvre
La robe est assez peu évoluée alors que le nez commencé à l’être les notes citronnées laisse de la place à des odeurs de cire agréables. La bouche est surprenante : là où j’attendais des notes miellées, c’est surtout du gras qui se développe, je ne suis pas tout à fait convaincu par l’équilibre mais les huîtres lui ont sans doute fait tort.
AB+

Les choses sérieuses commencent en même temps que la sensation de ne pas être tout à fait à ma place, je propose de passer à mon rouge car il n’aura sans doute pas sa chance de s’en sortir plus tard.
Derek rétorque qu’avec trois rouges pour faire suite au trois blancs, il n’y a pas lieu de tout ouvrir: quand la raison parle, c’est difficile lui donner tort.

Les trois vins suivants seront donc bus en parallèle sans prise de notes, c’est par comparaison que mes souvenirs fonctionnent, trêve de suspens, les trois bouteilles sont exceptionnelles:
Charmes-Chambertin 1999 Armand Rousseau: le plus “accessible” des trois avec un nez explosant de fruits rouges.
Musigny Vieilles Vignes 2000 De Vogüé: le plus élégant jouant une partition à la limite de l’austérité. Il en dévoile de plus en plus à mesure qu’il s’ouvre mais je reste sur l’impression qu’il n’a pas encore atteint tout son potentiel.
Bonnes Mares 2000 de Dujac: plus sauvage que ces partenaires, un très grand pinot à maturité, un toucher de bouche plus soyeux et un petit coup de griffe grâce un coté plus terrien que les deux autres: moins jeune premier que le Rousseau, moins aristocrate que le Vogüé mais le plus beau des (t)rois.
Difficile de comparer les trois, le dernier en bouche étant toujours le meilleur, c’est le Bonnes Mares que j’ai préféré mais si je devais recroiser leur chemin, je pense que les deux autres m’intéresseraient plus.


L’heure d’être raisonnable étant passée depuis quelques temps, nous avons ouvert Mugnier - Chambolle Musigny 1er cru Les Amoureuses 2006 qui ne m’a pas laissé de souvenir :whistle: :O! j’en déduis donc qu’il jouait dans la même cour que les précédents parce que le Gevrey-Chambertin 2005 de Dugat m’a fait noté succinctement pendant ma pause digestive: dur et court, B. Ça ne lui rend sans doute pas justice mais par cette brève note il passe à la postérité.

Très rarement affaire à de tels vins, encore moins à une telle série... rendez-vous est pris au Cap pour prendre une mauvaise habitude lors de la deuxième session de LPV SAF.


Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, docadn, Jean-Paul B., MB, chrisdu74, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, Nicoco, vivienladuche, Blog, Fred974, sebus, Frisette, leteckel, jd-krasaki, mconstant, Damien72, DaGau, YOC, Garfield, Vesale, Ilroulegalet
25 Nov 2019 22:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

C'était quoi ta bouteille Martin, le Gevrey de Dugat ?
Stéphane
25 Nov 2019 22:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Pas forcément clair à la relecture mais c’est bien ça...
Et sans la photo, pas très clair non plus, le rouge #4, ce sont les Amoureuses 2006 de Mugnier.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
25 Nov 2019 22:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94796
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Whaou, pour une première, c'est une première de champions du monde ! %tchin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oyaji-sama
25 Nov 2019 23:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Oui et ça les arrangeait que je sache lever le coude :cartj:

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
25 Nov 2019 23:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Bonjour Martin et merci pour le CR.
Belle série de vins de Bourgogne.
Par contre comme il ne figure pas sur la photo, je m'interroge: le Gevrey-Chambertin 2005 de Dugat était de chez Claude Dugat et non Bernard je suppose?

jlj
26 Nov 2019 18:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Bonjour Jean-Luc,
Tu supposes bien, j’ajoute la photo et il ne manquera plus que le Bougros.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
26 Nov 2019 19:25 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Wow quelle degust !!!

Pas surpris du résultat : Le dugat n’etait ahma pas prêt.
Le dujac est conforme au domaine et à l’appelation bonnes mares.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Nov 2019 22:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Sans doute pas prêt, François mais je n’étais plus bien réceptif non plus: il faut que je reprenne l’entrainement pour que mes anciennes écuries puissent être fières de moi et ne plus passer à côté d’une amoureuse comme je l’ai fait.
En tout cas n’en déplaise à Hervé Bizeul, il n’y a pas qu’en France qu’on laisse vieillir le vin.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oenoJB
27 Nov 2019 06:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Bonjour Jean-Luc,
Tu supposes bien, j’ajoute la photo et il ne manquera plus que le Bougrot.


Tant qu'à faire, si tu pouvais écrire "Bougros" ....? (mais bien Bouguerots) ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oyaji-sama
27 Nov 2019 10:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

jean-luc javaux écrit: Bonjour Jean-Luc,
Tu supposes bien, j’ajoute la photo et il ne manquera plus que le Bougrot.


Tant qu'à faire, si tu pouvais écrire "Bougros" ....? (mais bien Bouguerots) ;)

jlj


C'est corrigé.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
27 Nov 2019 10:32 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Martin,

J'adore l'introduction : "Je suis un groupe de dégustation à moi tout seul". C'est presque du Audiard !

Superbe dégustation.

Amicalement. Maxime
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Oyaji-sama
29 Nov 2019 23:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Oyaji-sama
  • Portrait de Oyaji-sama Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet LPV Afrique du Sud dernière ?

Ça fait un petit moment que je dois clore le sujet et tirer le bilan de cette parenthèse sud-africaine.
Le COVID a bien évidemment affecté cette tranche de vie et mes découvertes vinesques mais l’expérience reste très positive.

Les vins sud-africains sont d’un rapport qualité prix redoutable, dans l’ensemble et à partir de 6/7 euros, les vins sont à minima bons. Les domaines qui ont une notoriété internationale se trouvent dans une tranche tarifaire supérieure mais même les stars restent raisonnables, il n’existe quasiment pas de bouteilles vendues plus de 50 euros.
Rien de bien original mais une short list des domaines qui m’ont beaucoup plu: Alheit, Storm, Savage, Sadie family.
Et deux vignerons qui m’ont vraiment marqué, que j’ai contacté et que je devrais continuer à suivre:
Jean Smit dont les cabernet (franc et sauvignon) m’avaient marqué lors d’une dégustation organisée sur Johannesburg et dont le chenin a été une révélation: si les chenins sud-africains ont bonne réputation, je les ai souvent trouvés marqués par des amers qui limitent le plaisir ; celui de Damascene est un des plus beaux blancs que j’ai eu la chance de boire sur les trois dernières années et dont le souvenir m’évoque Mon rêve familier: « chaque fois, ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre » et ce kaléidoscope ne coûte que 25€.
Callie Louw qui s’occupe des vignes Porseleinberg, un doux dingue qui m’a fait faire un aller-retour de plus de 2500 bornes pour répondre à une invitation à un braai et récupérer mon allocation. Après 6 mois d’attente de la levée des restrictions et d’agendas compatibles, avec 14 heures de route dans les pattes et enfin posés dans un gîte au milieu de nulle part à 2km de sa ferme, je l’appelle pour lui dire qu’on prend une douche et qu’on arrive: « Oh Martin, I got a bad news: I think I got COVID… ».
Passage éclair pour récupérer l’allocation et échanger quelques bouteilles, il se ravise au moment de me tendre le carton: « Hey, I can actually ship them to you so you don’t need to bother » 
Bon, je suis rentré au gîte avec mon carton, les enfants ont dîné de céréales et les grands se sont faits une mini verticale en demie bouteilles..

Le pire bilan carbone de tous les temps:
 

Callie, outre le vin est aussi imprimeur passionné, il personnalise les contre étiquettes de chacun de ses clients (les revendeurs sont donc identifiables à chaque fois).
Pour ses clients particuliers, le modèle est discuté ensemble, voici donc les nôtres (dédicace à ce forum):
 


Impossible de conclure sans mentionner, l’équipe de Great Domaines et en particulier Simon mon vendeur attitré : un importateur avec une équipe de passionnés, un portefeuille de dingue, les tarifs les plus raisonnables qui soient et une générosité digne des plus grandes heures de ce forum.

C’est toujours difficile de tourner la page et de prendre un nouveau départ, l’Afrique du Sud restera pour toujours dans nos têtes et dans nos cœurs ; le  vin a contribué à établir cette connexion et je sais qu’il en sera le lien lui même par sa capacité d’évocation.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., dt, Gibus, MB, bibi64, Vaudésir, mauss.th, Papé, Blog, sebus, Frisette, starbuck, leteckel, the_ej, Boubzou, benjy, Garfield, Jeanveux, Ilroulegalet, Manas
30 Sep 2022 17:01 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 405

Réponse de benjy sur le sujet LPV Afrique du Sud 1ère

Ayant habité 4 ans en Afrique du Sud, j'apprécie particulièrement ton compte rendu et je m'aligne sur tes goûts :

- Chris Alheit : j'ai découvert Cartology avec le millésime 2011, son premier. J'ai adoré. J'ai écrit à Chris qui était alors inconnu du bataillon. J'ai ainsi découvert au fur et à mesure ses cuvées alors qu'il les sortait (dont le regretté Radio Lazarus et le magnifique Magnetic North).
- Sadie Family : tout a déjà été écrit sur Eben :)
- Storm et David Savage : 2 super vignerons aussi
- Callie / Porseleinberg : ma visite en 2015 reste une des plus drôles et belles expériences. J'adore effectivement la presse à imprimer les contre-étiquettes. Super mec ! Et le vin est dingue :)
J'ajouterais à cette liste :
David & Nadia Sadie. Ils sont adorables et leurs parcellaires de Chenin sont magiques
- Chris & Andrea Mullineux : même si il se sont un peu "starisés" notamment au niveau des prix
- Keermont : souvenir d'une balade en 4x4 avec Alex Starey dans ce qui est probablement le plus beau vignoble d'AFS avec des Chenin et des Syrah au top
- Ataraxia : même histoire qu'Hannes Storm : Kevin Grant quitte le domaine historique Hamilton Russell (il est remplacé par Hannes) pour créer son propre domaine et se consacrer notamment au chardonnay dans cette vallée "froide". J'aime autant la personne que ses vins et son beau domaine avec son caveau-chapelle (voir la photo)

Il me reste donc à gouter Damascene :)


Benjy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Gibus, bibi64, mauss.th, Oyaji-sama, starbuck, the_ej, Kiravi
30 Sep 2022 23:04 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet LPV Afrique du Sud dernière ?

Je reste fortement marqué par mon voyage là-bas en mars dernier...comme l'écrit Neil Martin dans son récent article sur Vinous (que je recommande!), on ne va pas en Afrique du Sud, on l'expérimente, on en fait l'expérience. "C'est un pays viscéral, qui vous rentre sous la peau". Bien dit Neil!

Au niveau des vins je ne peux que plussoyer Martin sur leur rapport qualité/prix. On trouve du très bon à 6/7€. On trouve, en cherchant bien, de l'excellent à 12€. Les grands vins, ils ne sont pas légion, mais ça commence là bas pour moins de 30€ avec les Old Vine Series de Sadié. A coté de cela quantité de cuvées bordelaises à 50€ qui ne sont pas les vins les plus intéressants mais souvent de très belle facture. On mange beaucoup de viande rouge en Af Sud et le cabernet sauvignon a donc une place de choix.

Sur la lecture cépage, j'ai un moment pensé que seul le Chenin Blanc pouvait en offrir là-bas, des grands vins: il y a quand même de très vieilles vignes, un historique pluricentenaire de ce cépage sur place qui du coup, au fil du temps, s'est sans doute un peu adapté au climat. Il a une vraie couleur là-bas dès que la maturité est un peu poussée, avec un côté patissier qui évoque la meringue de la tarte au citron, la crème au citron. Son acidité est moins tranchée mais toujours là, plus sous-jacente. Il est à mon sens plus gourmand et moins extrême dans ces contrées australes. L'autre cépage qui envoie du lourd par rapport à chez nous si j'ose dire, c'est le sémillon. Il y a même une mutation unique à l'Afrique du Sud, le sémillon gris. Quand de très vieilles vignes sont entre de bonnes mains, comme à Boekenhoutskloof, il y a à mon sens un grand vin blanc du monde.
Sur les cépages bordelais, le merlot est en souffrance, souvent cuit, de la prune et du chocolat, on y fera pas du Pomerol like. Le cabernet sauvignon a une facilité certaine à s'exprimer, plus glissant qu'à Bordeaux, moins cassis à outrance que le Chili, sur ce cépage on remarque l'entre deux entre l'Old et New world. Mais les prix des meilleurs cuvées se comparent avec de beaux, voire très beaux crus du bordelais, et là je suis moins convaincu par la nécessité d'encaver des vins du bout du monde...
Les quelques fois où j'ai pu gouté des 100% cabernets francs, je me suis dit attention, c'est peut être ici que ça se passe...celui là est vraiment à son aise et offre des vins complexes et profonds, plus à la bordelaise qu'à la ligérienne sur ce que j'ai gouté du côté de Stellenbosch et Franshoeck.

Tous ces cépages bordelais sont très souvent issus de cultures irriguées...et on se retrouve face à une complication intellectuelle. Comment, en tant qu'européen, peut-on appréhender l'irrigation, interdite* chez nous? N'est-ce pas la négation de l'effet millésime? Alors en creusant, il faut se rendre compte qu'on ne roule pas sur l'eau non plus en Afrique du Sud, donc pas mal de personnes passent du temps à réfléchir sur le sujet: "Comment irriguer le moins possible, en maintenant une industrie, des emplois, un secteur important en bien des sens pour le pays?". Alors on nous dit que c'est précis, une goutte d'eau par pied de vigne par jour la plupart du temps...et que de toute façon il faut être réaliste (le pays a connu trois années consécutives de sécheresse récemment), "on ne peut pas produire du vin sans irriguer".

Et alors on goûte les vins du Swartland, où il semble y avoir une tripoté de timbrés géniaux, Eben Sadié en tête. C'est un climat plus sec et ils n'irriguent pas. Tiens...Le Treinspoor 2018 de Sadié m'a marqué: je l'ai gouté en fin de séjour, et il dépassait de deux dimensions tout les rouges que j'avais gouté jusqu'à présent. Les qualités tactiles, le déroulé en bouche, le côté sans heurts de la matière, l'intensité des saveurs et la structure générale: waouh! Un waouh peut être biaisé par le fait que je découvrais là un cépage par la même occasion, le Tinta Barroca, et donc une expression aromatique liée à une structure de corps pour moi tout à fait nouvelle. Et j'ai aimé! Il avait une aromatique qui m'évoquait de beaux exemples de tourriga nacional, mais un toucher de bouche bien plus délicat, plus grenache...au premier abord avant qu'une masse de petits tanins n'arrive. Le géniteur dit que c'est le Nebbiolo du Swartland, pas bête du tout. Ce fut une belle claque, tout comme le Columella 2018, vin iconique aujourd'hui. Des vins bien trop jeunes aujourd'hui mais déjà porteur d'un message et de promesses gustatives.
J'ai également gouté là-bas les meilleurs rouges de Cinsault que j'ai jamais croisé.

J'ai trouvé quelques syrahs superbes en dégustation, sur les premiers verres des bouteilles, et vite lassantes et pesantes par la suite, très sensibles à la température. Elles ont un côté glissant comme des côtes rôties, complexes et profondes pour les meilleurs exemples, mais souvent avec 2/3gr de SR qui rend le tout un peu lassant. Je dois avouer aussi que j'ai peu d'affection pour ce cépage depuis un moment...

Enfin les quelques vins de pinot noir et chardonnay goutés en provenance de la vallée du Ciel et de la Terre étaient de très belles factures mais pas donnés non plus. Sur ces cépages, on atteint très vite chez les meilleurs producteurs 50€ la bouteille...Et là je me fais la même réflexion que pour les cuvées à la bordelaise, sur le peu que j'ai gouté (Hamilton Russel, Newton Johnson comme références, entre autres), j'ai encore trouvé cela très bons, très semblables à ce que l'on peut trouver en Bourgogne pour le coup, et par ricochet je n'y ai pas décelé un message particulier d'Afrique du Sud...plutôt du bon travail sur des équilibres frais et élancés, des élevages un peu appuyés mais pas caricaturaux du tout...voilà. A mon petit sens sur ce voyage, pas plus intéressant que mes copains du Baden, alors à quoi bon encaver ce type de bilan carbone?
Mais si demain j'ai l'occasion d'assister à une horizontale des domaines les plus réputés pour mieux connaître ce coin du monde, j'irais avec beaucoup d'enthousiasme.
Là encore, une idée de lien entre l'ancien monde et les préjugés qu'on peut se faire des vins du nouveaux monde (sucrosité, élevage etc.)

Excuse moi de squatter ta page Martin, mais tu as dû passé un séjour tout à fait marquant. Et bien manger, et bien boire!

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Gibus, peterka, bibi64, Vaudésir, Oyaji-sama, Papé, sebus, the_ej, Kiravi, Garfield, Jeanveux, Ilroulegalet, Manas
01 Oct 2022 00:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94796
  • Remerciements reçus 24502

Réponse de oliv sur le sujet LPV Afrique du Sud dernière ?

Alex cherchait un jour les influenceurs Lpviens. 

On y est pile poil, là, dans l’effet LPV. 

Vous donnez de sacrées envies de découverte, les copains. 

Un jour, il faudra qu’on songe à monter un comité de sélection LPVien afin d’organiser des imports et dégustations collectives derrière. 

Merci à tous pour ce partage d’expériences et pour l’ouverture de ces chemins de traverse. 

Oliv
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Papé, Garfield
01 Oct 2022 10:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck