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Quelques vins pour l'anniversaire de mon père

  • ysildur
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Pour l’anniversaire de mon père, je recevais à la maison. Pour fêter cela dignement je lui avais promis de sortir quelques vins sympas, du moins sur le papier. Etant donné qu'il est grand amateur et consommateur de vins de Bourgogne, je ne lui en propose pas. Le but étant de partager des vins qu'il boit moins souvent chez lui.

Pour accompagner l’apéritif :

Vignoble des Agaises, Ruffus, Grande cuvée Franco Dragone 2014

Il s’agit la cuvée haut de gamme du domaine belge.
Robe dorée, profonde.
Le nez est assez mutique à l’ouverture. A l’aération, il va s’améliorer pour proposer quelques notes de fruits blancs mûrs et une pointe minérale.
En bouche, la bulle est fine, agréable, la matière est belle, mûre et bien équilibrée par une jolie finale portée par l’amertume. Cependant, le tout manque cruellement de complexité et de longueur pour le prix demandé. Bref, une petite déception.

Pour accompagner un Foie gras du Périgord, chutney de mangue, confiture de mangue ananas :

Domaine Stéphane Ogier, Condrieu "La Combe de Malleval" 2016

Ouvert 6 heures à l’avance, aéré 2h et carafé avant service.
La robe est dorée. Le nez n’est pas dans le démonstratif ou l’exubérance. Nous sommes face à de l’abricot, un peu de mangue et des épices.
La bouche est dans la finesse. Le bois est presque totalement intégré. L’équilibre en bouche est top. La rondeur de l’attaque étant bien contrebalancée par une belle fraîcheur. L’aromatique est portée par de jolies notes florales, d’abricot, de mangue, de vanille. Le tout est d’une longueur assez remarquable. Un Condrieu qui en a encore sous la pédale.

Le plat principal était composé d’une pièce de bœuf simmental saisie et rôtie, ratatouille de légumes du sud et pommes de terre confite à l’ail rose et romarin. Pour l’accompagner, 2 vins :

Château Ducru Beaucaillou, Saint Julien, 1994 :

Ouvert et épaulé le midi pour le soir.
La robe est brique, légèrement sombre. Le nez est complexe, sur les fruits noirs, les fruits rouges, la boite à cigare, un côté jus de viande et une pointe de poivron rouge. Un nez classique du médoc, mais diablement agréable. En bouche, à l’ouverture, l’aromatique est assez simple et portée par une matière un peu légère, mais encore tannique. Au moment du service, le vin est transformé. Il reste très élégant, aristocrate, mais développe une belle complexité aromatique, et surtout une longueur plus qu’appréciable. Le plus étonnant est que le vin semble de demi-corps, mais il accompagnera à merveille le bœuf et surtout la ratatouille de légumes qui était relevée. Une sorte de paquebot imperturbable. Un vin qui aura fait l’unanimité et qui en a encore sous la pédale. Pour une première rencontre avec le château, sur un millésime moyen, je suis conquis.

Le Saint Julien ayant été bu plus rapidement que prévu… j’ai sorti un joueur du banc pour monter sur le terrain.

Domaine Levet, cuvée Améthyste, Côte Rôtie, 2011.

Bon, le but était de changer un peu de registre. Cette belle syrah du nord, fera tout à fait le boulot.
Etant donné qu’elle est déjà très expressive à l’ouverture, elle ne subira qu’un léger carafage avant service. La robe est rubis, limite violacée. Le nez s’ouvre sur des notes florales (rose), de fruits noirs, une légère pointe de fruits jaunes et des épices. Un nez complexe, fin et charmeur à la fois. La bouche n’est pas en reste. Elle est juteuse, aromatique, longue et offrant beaucoup de plaisir. Les tanins sont fondus. Un vin à parfaite maturité. Une première sur ce domaine et cette cuvée. Certainement pas une dernière tant le plaisir fut présent.

Pour terminer, sur un gâteau glacé composé de sorbets framboise et mangue passion, j’ai voulu tenter le pari allemand en servant :

Markus Molitor, Wehlener Klosterberg Spätlese (demi-sec), riesling 2014.

N’étant pas encore un grand connaisseur des vins de Moselle, je pensais retrouver un vin sur une belle fraîcheur minérale, le citron vert, le kumquat. Ce ne fut pas vraiment le cas.
Le nez, très pétrolant et sur les fruits jaunes ressemble beaucoup à ce que l’on peut trouver en Alsace sur un riesling en VT. La bouche, bien que plus aérienne qu’un alsacien, ne propose pas l’exubérance sur les agrumes que j’avais goûté sur d’autres cuvées de la région. Le vin est digeste, d’une belle longueur, mais l’accord avec le dessert ne match pas tout à fait. Il est meilleur pour lui-même.

Laurent
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03 Nov 2019 17:35 #1

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Réponse de francois999 sur le sujet Quelques vins pour l'anniversaire de mon père

Laurent

Si je peux me permettre 1994 est plutôt un millésime à chier à Bordeaux.
Le plus mauvais de ces 40 dernières années,
... Avec 1991.
Le marketing bordelais nous fait dire petit plutôt que franchement raté, je préfère dire à chier.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
05 Nov 2019 22:00 #2

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Réponse de ysildur sur le sujet Quelques vins pour l'anniversaire de mon père

François,

je ne puis juger de la qualité du millésime, j'en ai pas bu suffisamment pour cela. Mais sur ce Ducru Beaucaillou, je n'ai rien à dire de la qualité du vin. Il ne m'a pas fait regretter les euros investis.
Je l'ai jugé pour lui-même sur le moment de partage.

Laurent
05 Nov 2019 23:38 #3

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Réponse de starbuck sur le sujet Quelques vins pour l'anniversaire de mon père

François, Pontet-Canet ou Montrose 1994, sans être des grands vins, n'étaient pas à chier.
De ma petite culture personnelle, je crois savoir que 1994 est certes un peu rude au niveau des tannins mais supérieur à 1991, 1992 et 1993 d'une manière générale.

C'est en Bourgogne que 1994 est le pire des pires.

Sylvain
06 Nov 2019 09:53 #4

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Réponse de Vougeot sur le sujet Quelques vins pour l'anniversaire de mon père

Poujeaux 1994 était un très bon vin. Idem pour Cantemerle. Pas de tanin agressif.
Autres exemples : le Clos de Tart 1994 et le vrai-faux Château de la Tour vendu sous étiquette Labet-Déchelette, qui sans être grandioses, n'en furent pas moins très bons.
06 Nov 2019 10:51 #5

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Réponse de vivienladuche sur le sujet Quelques vins pour l'anniversaire de mon père

francois999 écrit: Laurent
Si je peux me permettre 1994 est plutôt un millésime à chier à Bordeaux.
Le plus mauvais de ces 40 dernières années,
... Avec 1991.
Le marketing bordelais nous fait dire petit plutôt que franchement raté, je préfère dire à chier.


Heu comment te dire cher ami...???
Château Margaux 1994 est l'un des plus beaux Bordeaux que j'ai eus la chance de goûter...
Alors de là à dire que c'est un millésime à chier, il y a de la marge pour généraliser à toute la production. Je pense que les grands noms ont certainement bien dû maîtriser un millésime difficile, certainement bien plus d'ailleurs que les 3 précédents comme l'a si bien mentionné Sylvain.
06 Nov 2019 11:05 #6

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En son temps (c'est-à-dire il ya un peu plus de 10 ans), j'avais bien aimé Rieussec 1994.

J'ai l'impression que 1994 est à Bordeaux ce que 2002 est en Alsace : sous-estimé mais finalement souvent très agréable

Amicalement. Maxime
06 Nov 2019 15:17 #7

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Quelques vins pour l'anniversaire de mon père

je crois savoir que 1994 est certes un peu rude au niveau des tannins mais supérieur à 1991, 1992 et 1993 d'une manière générale.

1991,1992,1993,1994...
C'est à croire que la fameuse série des trois millésimes précédents avait méchamment impacté le vignoble bordelais... :)

jlj
06 Nov 2019 15:24 #8

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