Nous avons 562 invités et 12 inscrits en ligne

CR: Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

  • Messages : 5259
  • Remerciements reçus 2043

Frisette a créé le sujet : CR: Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

CR: Le style Baroque débarque dans le Forez!!!



L'art Baroque est né en Italie, à Rome, au début des années 1600, avant de s'étendre en Europe [1]. Il est caractérisé par une certaine opulence, faite de contrastes stylistiques, et était un moyen d'impressionner les visiteurs. Ainsi, l'exagération du mouvement et de sa grandeur, la surcharge décorative, la tension, l'exhubérance, mais également le contraste de ces éléments font partie intégrante de ce style artistique qu'est le baroque. Philippe Beaussant, expert en musique baroque et décédé il y a un an, disait d'ailleurs que "Le baroque serait un monde ou tous les contraires seraient harmonieusement possibles". En effet, le terme de baroque signifie extravagant, imprévu ou irrégulier [2], ou qui surprend par son caractère inattendu, bizarre ou par son comportement original, excentrique [3].
L'architecture est une spécialité pour laquelle les créations baroques sont particulièrement monumentales et largement visibles et correspondent en tout point aux définitions que l'on vient d'énoncer: Château de Ludwigsbourg et le palais Zwinger, en Allemagne, la Cathédrale du Gèsu en Italie, la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, une partie de l'oeuvre de Gaudi (Sagrada Familia, le Capricho, le Parc Guëll...) en Espagne ou le fastueux Château de Versailles. Il touchait également d'autres domaines tels que la sculpture, la peinture (importance de la perspective, du clair-obscur, avec des artistes tels que Rubens ou Vélasquez...), la culture littéraire sous diverses formes (écriture, théâtre, poésie...), philosophie, ou encore la danse [4].
Enfin, le terme de Baroque de nos jours, peut être simplifié en quelque chose de complexe, avec de nombreux détails, sans avoir à forcément se justifier de l'époque originelle des XVIIème et XVIIIème siècles [1].
Mais alors, quel rapport avec le vin, et notre énième rencontre forézienne? A priori, peu...même si c'est vrai que d'avoir des originaux ou des excentriques assoiffés comme nous autour d'une table, ça permet malgré tout de faire le lien. En fait, cette thématique ou "point d'accroche" fait suite à une discussion autour de la table et un point de vue divergent sur un des vins dégustés...et qui nous aura servi de fil conducteur tout au long de la soirée!

Comme d'habitude, le menu était "à dimension humaine", et c'est à 4 (JB, Nico, Cédric et moi) que nous essaierons d'y faire face!
- Apéritif: Légumes crus, saucisse sèche, sashimis de saumon et gomasio
- Préentrée: La traditionnelle Andouillette
- Entrée: Stracciatella de poivrons, véritable Buffala et pignons de pin
- Plat: Joue de Boeuf en Bourguignon, Risotto & Pesto
- Plateau de Fromages
- Dessert: Tartelette individuelle de Bruno Montcoudiol, Champion du Monde de Pâtisserie et MOF.

Vin 1: Domaine Pierre Moncuit, Champagne Grand Cru, Millésimé 2010 Non à l'aveugle.
Bouteille rapportée le jour même du salon des Vignerons Indépendants de Lyon (Halle Tony Garnier) .
Blanc de Blancs, avec l'apéritif.
Bouchon complètement neuf, dégorgement très récent j'imagine.
La robe est jaune d'or, la bulle est fine. L'effervescence est assez forte. Le nez est sur la prune et le citron. On retrouve une belle matière, assez charnue. Cette bouche est plutôt élancée avec une acidité plutôt haute. C'est gourmand, un peu fruité avec un fond d'agrumes, de mirabelle et d'anis. Le dosage est toutefois limite haut pour l'apéritif (J'aurais dû prendre le non dosé sur le salon). Facile et consensuel, pas baroque du tout, pour ce Très Bon (16/20) champagne.

Vin 2: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 1er Cru, La Forest, 2003
Avec la magnifique andouillette
La robe est jaune d'or. Le nez est assez neutre, puis à l'aération viennent un peu de terpènes, de poivre blanc et de caillou. La bouche est dense, on retrouve des zests de citron verts. C'est assez long, très propre mais en même temps très riche. On se demande même s'il n'y aurait pas quelques grammes de sucres résiduels. C'est également très frais, malgré l'impression de sucrosité et de richesse, et virevoltant dans le verre et en bouche. C'est Très Bien à Excellent (16,5/20), j'ai hésité longuement entre riesling et chenin, pour partir chenin assez jeune et tonique (2010?). En tout cas, un vrai tour de force que de faire un vin aussi frais et désaltérant, sans une once de chaleur, sur ce millésime, et d'une jeunesse assez marquante. C'est ça, baroque! Hein, mon Cédric! ;) (C'est sur ce vin que la thématique a démarré!)

Vin 3: Domaine des Roches Neuves, Saumur, L'insolite, 2011 Non à l'aveugle
Avec les stracciatellas de poivron, véritable Buffala et pignons de pin.
Ouverture 5 heures

La robe est jaune. Au nez on retrouve un léger miel, du pain d'épices, des fruits jaunes. La bouche est assez tendue, avec une grosse attaque et un côté crayeux ("Au départ, c'est Alési dans les graviers..." selon notre modérateur forézien!). Elle est assez structurée et riche tout en se resserrant au fil de l'aération, avec une impression de légers sucres résiduels. L'aromatique se présente par de beaux terpènes de citrons verts. Il possède de faux airs du vin précédent, à vrai dire. C'est moyennement long. Je ne suis pas surpris que certains évoquent le riesling autour de la table. Egalement un côté baroque pour ce Très Bon à Excellent (16,5/20) vin.

Vin 4: Domaine de la Grand'Cour, Fleurie, Cuvée Vieilles Vignes, Terroir "Champagne", 2009
Avec la joue de Boeuf en Bourguignon, Risotto & Pesto
La robe est rouge cerise. On est face à un nez amylique et charcutier. La bouche est ronde et fondue, avec des petits fruits rouges, de la griotte. C'est assez pur et éclatant en terme d'aromatique. On ne ressent pas de tanins, c'est assez long. Il peut se boire clairement pour lui même, de par cette belle gourmandise. J'étais sur un beau cru du beaujolais (Morgon? Foillard?), avec des marqueurs qui me font en même temps penser aux macérations carboniques mêlés au côté un peu baroque des vins natures. C'est là aussi Très Bien à Excellent (16,5/20).

Vin 5: Domaine Semaska, Côte Rôtie, Château de Montlys, 2009
Avec le deuxième service de joue de Boeuf en Bourguignon, Risotto & Pesto
La robe est grenat foncée, légèrement tuilée. Le nez est immédiatement fortement marqué par l'élevage, avec un côté torréfié, café et caramel important et dominant les baies noires. La bouche est paradoxalement beaucoup plus propre et juteuse, avec des tanins d'une grande finesse. On ressent une grosse maturité du fruit, et comme le disait Nico: "du beau modernisme". C'est long, et fin. J'étais sur un Cornas bien élevé, propre et gourmand, comme sait le faire Stéphane Robert du domaine du Tunnel. C'est Très Bien (16/20), et ce contraste entre la robe (qui commence à faire plus vieille que son âge), le nez très élevé, et la bouche qui en est plutôt l'antithèse, on est dans la définition du baroque!

Vin 6: Domaine Alain Graillot, Crozes Hermitage, La Guiraude, 2012 Non à l'aveugle
Il n'y avait malheureusement plus de joue de Boeuf en Bourguignon, Risotto & Pesto...du coup, à été servi en parallèle du fromage!
Ouverture 7 heures
La robe est grenat foncée. On est face à un nez sanguin et charcutier. La bouche est tendue, sanguine, juteuse et d'une très grande pureté tout en sachant rester d'une grande fluidité. C'est très frais et concentré, l'acidité est élevée, et on retrouve une superbe aromatique sur la cerise et la framboise. Une pointe minérale se fait sentir en seconde partie de bouche, la finale est très longue et fini d'étirer le vin pour le rendre presque tranchant. C'est seulement Excellent (17/20), car il aurait mérité d'être bu avec le plat, et je pense qu'on tenait un super accord. A attendre clairement, mais on peut se faire plaisir à condition de l'aérer longuement, et de le servir avec un plat gras ou en sauce. Un vin peu consensuel, peut être à servir à des personnes initiés aux acidités hautes, mais je ne le qualifierais pas de baroque, celui-là.

Vin 7: Vin & Pic, VDF Cluya, 2015 Non à l'aveugle
Ouvert suite à une récente visite très intéressante;
Ouverture immédiate, servi avec le dessert.

La robe est jaune dorée. On a un nez sur le raisin de corinthe, un soupçon de violette et de rose, un peu d'épices. La bouche est fraîche, avec une acidité correcte. On retrouve une aromatique par contre un peu entêtante sur le kiwi, les fruits exotiques et un peu de fruits jaunes charnus. La finale est marquée par des amers peu agréables. L'accord avec le dessert ne se fait absolument pas, le vin est dominé par la pâtisserie, ce qui fait ressortir le manque de sucre pour ce moëlleux (45g/L) et cette amertume. L'aromatique particulière et un peu baroque, fait vite évoquer viognier et gewurztraminer, les 2 cépages composant l'assemblage de cet Assez Bon (14/20) vin, que je goûte sensiblement moins bien qu'au domaine.

Le line-up


Au total, encore une superbe soirée de passé avec des vins qui se seront globalement bien goûtés, avec mention pour les 2 blancs secs et les 3 rouges. Le côté baroque de certains vins n'est pas déplaisant et permet de ne pas laisser indifférent le dégustateur. Et bien qu'il s'agisse parfois d'un parti pris risqué, il peut s'avérer concluant. Cet esprit baroque permet in fine de ne pas s'ennuyer mais surtout, il doit persévérer afin d'offrir un éventail de vins le plus hétéroclite possible, ce qui amènera perpétuellement curiosité, entrain, et envie de découverte. Des spécificités finalement propres à LPV et à ces cercles de dégustation, en particulier le nôtre...A très vite les amis!!!

Merci de m'avoir lu

Notes et références:
[1]: www.art-baroque.net
[2]: www.lachal.neamar.fr
[3]: www.larousse.fr
[4]: www.wikipedia.org
- baroque
- Antoni Gaudi
- Philippe Beaussant

Flo (Florian) LPV Forez
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Vougeot, didierv, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Vaudésir, MathiasB, Agnès C, leteckel, jclqu, SOK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5527
  • Remerciements reçus 158

sly14 a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Super!
Le repas semblait être gargantuesque !

Sinon où est situé le domaine Semaska?

Merci

Cordialement
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2719
  • Remerciements reçus 203

Benji a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Merci pour ce CR.

Je suis un peu dérouté par la longue introduction sur l'art baroque. Pour cela j'aime autant lire un bouquin spécialisé et illustré. Merci pour l'effort néanmoins !

En revanche il serait intéressant de se mettre d'accord (en tout cas débattre) sur la signification de "vin baroque", expression qui revient ici et là sans qu'elle désigne nécessairement la même chose. Sur ce point je reste un peu sur ma faim.

Benji
#3
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LoneWD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5259
  • Remerciements reçus 2043

Frisette a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Justement, le terme "baroque", comme je le marquais, a animé la soirée: chacun ayant sa propre définition! Quoi qu'il en soit, pour moi, il s'agit d'un vin ayant des propriétés parfois changeantes d'un instant à l'autre, et donnant des perceptions étonnantes en terme d'aromatique, de structure ou d'équilibre et d'interaction entre les différentes saveurs (acide, amer, sucrosité...). Il y a un côté opulent et extravagant tout en restant équilibré. C'est un peu l'anticonsensuel, le vin policé, propre, standardisé...

@ sly: le domaine Semaska est situé à Ampuis, pratiquement en face du péage autoroutier. Pour ce qui est du repas, il est juste "normal"! ;)

Flo (Florian) LPV Forez
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5608
  • Remerciements reçus 342

Jean-Bernard a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Je n'aurais pas la prétention d'établir une définition précise de la notion de "vin baroque" néanmoins on peut piocher dans le texte de Florian de quoi planter le décor: de l' extravagance, des éléments (acidité, opulence, arômes, autres...) très proches de l'outrance et qui, pris séparément pourraient presque paraître de mauvais goût. Pourtant (et surtout) l'ensemble est remarquablement équilibré, exprimant une harmonie originale, étonnante, voire exubérante. Exemple: certains vin de Barral.

JB
#5
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 56

KosTa74 a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

sly14 écrit: Super!
Le repas semblait être gargantuesque !

Sinon où est situé le domaine Semaska?

Merci

Cordialement


Le domaine semaska est au bout d'ampuis côté lyon.
Pour faire plus précis la cave se situe a l'entrée de l'autoroute A7 quand tu viens d'Ampuis.

Sinon, en lisant le CR maintenant , ça donne faim ... et justement côte rotie avec joue de boeuf , est ce que cela c'est bien passé ?
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5259
  • Remerciements reçus 2043

Frisette a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Le problème de l'accord de la Côte Rôtie avec la joue de boeuf, c'est qu'il manquait soit de l'un soit de l'autre!!! J'ai trouvé un très bon accord, le regret de la soirée, c'est surtout qu'on avait fini le plat avant la Guiraude...

Flo (Florian) LPV Forez
#7
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5608
  • Remerciements reçus 342

Jean-Bernard a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

CR:

Merci à Flo de nous avoir accueillis autour d'un bon repas!


Vin 1: nez anisé, minéral, tarte-au-citronné. Bouche confortable, un peu dosée. Pas ce que je préfère à l'apéritif, mais c'est très bien fait.
Domaine Pierre Moncuit, Champagne Grand Cru, Millésimé 2010.


Vin 2: nez évolué, caramel, iodé, presque pétroleux . Je pars directement sur un chablis évolué.
La bouche est assez opulente, avec un beau gras. C'est presque sudiste, exubérant dans un équilibre ténu. Ca reste salivant et racé. Très bon.
Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 1er Cru, La Forest, 2003


Vin 3: nez crayeux, fruits blanc, d'épices, de fleurs blanches.
Bouché acérée, de bonne densité jusqu'en finale. J'évoque le chenin, voire "l'insolite" ayant bu un 2014 il y a peu. Bingo! Très bon.
Domaine des Roches Neuves, Saumur, L'insolite, 2011


Vin 4: mon apport. Nez capiteux, d'un grand éclat de fruit, notes florales, thé.
Bouche pleine d'énergie. Je perçois un peu de volatile mais elle est très fondue et porte le jus. Très bon.
Domaine de la Grand'Cour, Fleurie, Cuvée Vieilles Vignes, Terroir "Champagne", 2009


Vin 5: nez marqué par le café, la torréfaction. Dommage je suis assez allergique à ça.
La matière a une certaine fraîcheur mais les tanins sont un peu durs et surtout "collent" en bouche. Pas prêt et probablement ce sera jamais ma came.
Domaine Semaska, Côte Rôtie, Château de Montlys, 2009


Vin 6: nez assez riche, presque capiteux.
Bouche juteuse, très mûre, presque sucrée, pleine. Vin plein de gourmandise, presque trop.
Très étonné en découvrant l'étiquette, pourrait ressembler au baroque 2003 dans le futur?.
Domaine Alain Graillot, Crozes Hermitage, La Guiraude, 2012


Vin 7: le nez m'évoque le gewurztraminer, puis le viognier.
La bouche est assez pénible. Un peu lourde, monolithique.
Un vin que j'ai bu à plusieurs reprises par le passé, donc pas étonné en découvrant l'étiquette.
Vin & Pic, VDF Cluya, 2015

Vivement la prochaine!
Merci de m'avoir lu.

JB
#8
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, Cédric42120, Frisette, leteckel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5608
  • Remerciements reçus 342

Jean-Bernard a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Prochaine thématique: le style rococo! :jump:

JB
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5259
  • Remerciements reçus 2043

Frisette a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Et pourquoi pas! Au moins, on fait dans l'original!::turn::

Flo (Florian) LPV Forez
#10
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2719
  • Remerciements reçus 203

Benji a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Merci Flo
Si je regarde le Larousse la définition donnée en dehors du style artistique :

Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique.

Pour le coup, difficile de parler d'un style puisque des vins baroques peuvent très bien n'avoir rien en commun !

Benji
#11
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 56

KosTa74 a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Frisette écrit: Le problème de l'accord de la Côte Rôtie avec la joue de boeuf, c'est qu'il manquait soit de l'un soit de l'autre!!! J'ai trouvé un très bon accord, le regret de la soirée, c'est surtout qu'on avait fini le plat avant la Guiraude...


Généralement une bonne joue de boeuf faite maison ne dure pas très longtemps ...
Cela devait être effectivement dur a équilibrer ...
#12
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5259
  • Remerciements reçus 2043

Frisette a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Benji: Et bien enleve "style" et remplace le par "Esprit" si tu préfères...

Flo (Florian) LPV Forez
#13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80957
  • Remerciements reçus 6406

oliv a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique.


Marrant comme quoi revenir aux définitions peut souvent être utile.
Car Chablis de Dauvissat / Andouillette, ça me semblait pourtant sur le papier d'un grand classicisme potentiel.
#14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5608
  • Remerciements reçus 342

Jean-Bernard a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

En effet Benji les vins baroques peuvent avoir des styles très différents. D'ailleurs un blanc peut-être baroque et on voit mal comment il pourrait avoir le même style qu'un rouge lui même de caractère baroque. Bref je crois que tout le monde a compris, on va s'épargner l'explication de texte. ^^

JB
#15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5259
  • Remerciements reçus 2043

Frisette a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

oliv écrit:

Qui surprend par son caractère inattendu, bizarre, ou par son comportement original, excentrique.


Marrant comme quoi revenir aux définitions peut souvent être utile.
Car Chablis de Dauvissat / Andouillette, ça me semblait pourtant sur le papier d'un grand classicisme potentiel.


Evidemment pour l'accord, Oliv...Le vin en lui-même, par contre, avait tout du baroque...Bref...

Flo (Florian) LPV Forez
#16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3291
  • Remerciements reçus 202

whogshrog43 a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

C'est vrai que ce Forest 2003 avait un côté baroque : exhubérant, un peu fou fou, presque chaleureux mais avec derrière une sensation de classicisme : minéral et froid... bref un belle originalité même si je préfère les Dauvissat plus droit, plus tenus.

Pour le reste :

- Domaine Pierre Moncuit, Champagne Grand Cru, Millésimé 2010 : gourmand, rond, facile même si d'une belle énergie interne. Bien foutu dans le style dosé et consensuel mais marquera pas mes souvenirs


- Domaine des Roches Neuves, Saumur, L'insolite, 2011: pur, dense, cylindrique et mur avec un acidité parfaitement placé qui donne la peche. Beaucoup aimé

- Domaine de la Grand'Cour, Fleurie, Cuvée Vieilles Vignes, Terroir "Champagne", 2009 : dans le style pureté de fruit, presque velouté avec un superbe toucher de bouche, on touche le sommet. Vraiment la gourmandise ultime non dénué de fond. J'en veux dans ma cave..

- Domaine Semaska, Côte Rôtie, Château de Montlys, 2009 : élevage très marqué en aromatique mais la bouche a du jus et arrive à le supporter. Moderne mais très réussi si on aime ce style...moi un peu moins surtout en Côte Rôtie où j'aime plus de "sauvagerie" ;)

- Domaine Alain Graillot, Crozes Hermitage, La Guiraude, 2012 : Riche, intense, beaucoup de mache et tannins nombreux mais très fins. Acidité qui secoue le tout. On l'a bien choppé mais c'est un vin de gastronomie, en dégustation pure çà envoie trop.


- Vin & Pic, VDF Cluya, 2015 : aromatique "lourde", bouche massive sans grand allant avec amertume marquée...déjà oublié.

Sinon comme d'habitude pure soirée de partage, d'amitié....de beaux moments de vie je trouve qu'on partage ensemble. On est pas tous pareils mais on a appris à s'apprivoiser autour de cette envie de partage qui nous réunit tous. Merci les amis pour votre générosité.

Vivement la prochaine :)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A...
#17
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric42120, Frisette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5608
  • Remerciements reçus 342

Jean-Bernard a répondu au sujet : Le style Baroque débarque dans le Forez!!!

J'ai retrouvé mes notes, du coup j'ai affiné mes commentaires.

JB
#18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck