Nous avons 2883 invités et 58 inscrits en ligne

Choix du degre d'alcool dans un VDN

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Choix du degre d'alcool dans un VDN a été créé par Guest

Salut,

Lorsqu'un vigneron mute un mout de raisin pour obtenir un VDN, quels parametres vont influer sur sa decision d'obtenir au final un vin a 15° ou 21° ? Evidement, il y a la concentration minimale en sucre, imposee par la loi. Mais dans la mesure ou cette concentration est respectee pour differents degres potentiels, comment se fait le choix ?

Pour ma part, je vois 3 parametres :
- l'amour de l'alcool (ou de son fournisseur d'alcool) (aaa)
- la possibilite d'augmenter artificiellement le volume de vin
- dimininuer la concentration en sucre (ce qui est pour moi une fausse excuse, il suffit de recolter plus tot ou pousser la fermentation plus loin).

Merci d'avace pour vos reponses !

Sylv1
20 Mar 2005 08:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19627
  • Remerciements reçus 4751

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Choix du degre d'alcool dans un VDN

Il y a aussi la richesse naturelle de la vendange qu'il faut prendre en compte et cela varie d'un millésime à  l'autre.
Je peux me tromper mais en règle générale le mutage s'effectue à  hauteur de 5 % du volume. Le vrai regret à  mon avis tient plus à  la qualité de l'alcool d'adjonction: alcool neutre contre alcool de raisin comme à  Porto. On se plait à  rêver que les vintages du Roussillon soient mutés avec des alcools de grande qualité...

Jérôme Pérez
20 Mar 2005 09:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Choix du degre d'alcool dans un VDN

salut,
je rappelle tout d'abord les criteres d'appellations(Maury, banyuls, rivesaltes) qui sont plus contraignants que tu le penses

avoir un vin fini à  mini 21.5% alc dont 15% mini acquis
avoir un mout à  252 g/l de sucre
muter à  5% mini et 10 % maxi avec un alcool à  96%

apres tout depend de l'équilibre désiré;
mais d''équilibre gustatif il n'y en pas bcp;je pense meme qu'il n'y en a qu'un seul (par qualité de mout)dans le cadre(carcan) de l'appellation

aucun vigneron n'a interet à  muter fortement
l'alcool coute fort cher(au moins aussi cher que le cour du vdn)

un vigneron (fou)qui ramasse à  15% et qui veut mettre un maxi d'alcool peut faire
un vin à  18 % et 117 g de sucre,un monstre que la matiere ne pourra supporter
un vin à  20 % et 84 g pour pour tuer les belles mères

cordialement,
phil vison
20 Mar 2005 11:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Choix du degre d'alcool dans un VDN

Question technique: si je voulais faire un vin avec un degré d'alcool hors AOC, je pourrais le vendre en VDF ou VDT, dans une certaine mesure bien entendu. Mais si je voulais sortir un vin muté à 13° avec une maturité précoce ou/et moins de 5% d'alcool de mutage, aurais-je une alternative ?


un vigneron (fou)qui ramasse à 15% et qui veut mettre un maxi d'alcool peut faire
un vin à 18 % et 117 g de sucre,un monstre que la matiere ne pourra supporter

Je ne vois pas en quoi c'est fou !
Un Porto Lagrima fait 19/19.5° et 120/140g de SR et c'est souvent délicieux, autant en rouge qu'en blanc (Real Companhia Velha, Portal...)
C'est toujours une question d'équilibre, avec des composantes à un niveau plus élevé.

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
09 Nov 2018 02:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2959
  • Remerciements reçus 9759

Réponse de Kiravi sur le sujet Re: Choix du degre d'alcool dans un VDN

Gaultier, pardon si je m'immisce, ce que tu écris me paraît tout à fait pertinent, mais tu as vu, tu réponds à quelqu'un qui a posté il y a 13 ans...
Bon alors je sais que moi aussi je traîne dans les catacombes du forum, mais de là à parler aux morts...
;)

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
09 Nov 2018 22:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Choix du degre d'alcool dans un VDN

Je te rassure Marc, j'avais bien vu. C'est après avoir posé ma question que j'ai lu cette idiotie, et il fallait rectifier pour le prochain qui passait par là... toi en l'occurrence ;)

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FlavFirst
09 Nov 2018 22:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck