Nous avons 2897 invités et 57 inscrits en ligne

Effet de l'aération - question

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Effet de l'aération - question a été créé par kalmah

Bonsoir à tous,

Je vais faire un CR prochainement, mais je suis surpris d'un phénomène sur un pinot noir d'Alsace 2015 élevé en barrique - Jean-Marc Bernhard

Dégusté au domaine, la finale était presque absente. La bouteille venait d'être ouverte. J'en ai quand même pris. Je teste ce soir, rebelote. Une bouche agréable et une finale qui tombe brusquement. Pas de boisé exagéré. Puis l'aération lui fait un énorme bien notamment au niveau de la finale.
Oui, l'aération fait disparaitre certaines odeurs disgracieuse ou améliore le vin en terme d'équilibre pour les vins jeunes.... mais pourquoi une finale absente à l'ouverture se réveille avec 2h d'aération. Je n'ai jamais rencontré ce phénomène. Et vous ? Avez-vous des explications.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Oct 2016 20:03 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Effet de l'aération - question

pose toi la question de ce qu'est "la finale" et tu auras la réponse. :)
"la finale", c'est la persistance des aromes en fin de bouche ou retro donc un vin fermé aura souvent une finale courte.
06 Oct 2016 09:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3617

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Effet de l'aération - question

un pinot noir d'Alsace 2015 élevé en barrique.. Dégusté au domaine, la finale était presque absente. La bouteille venait d'être ouverte. J'en ai quand même pris. Je teste ce soir, rebelote....
l'aération lui fait un énorme bien

Il suffit sans doute de lui laisser une petite chance ; quelques mois voire quelques années de survie devraient arranger son problème.

jlj
06 Oct 2016 09:37 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Effet de l'aération - question

Je l'ai eu plein de fois ce cas. Un des effets notables de l'aération c'est le polissage de la finale autant en retro qu'en textures.

Le fait de le consommer avec un plat, particulièrement sur les Pinot Noir a un effet absolument bluffant. J'ai encore un souvenir bien frais d'un vin du Weingut Becker... acide et agressif en dégustation "à vide", il était sublime avec un plat et une sauce au poivre.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Oct 2016 11:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1839

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Effet de l'aération - question

c'est évidemment très juste ce que tu dis mathieu mais kalmah ne dit pas qu'il s'est aéré en mangeant?
06 Oct 2016 14:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck